L’amour, la nature et la poésie dans un poème de R. G. Cadou; Le lyrisme africain de Senghor; de la poésie lyrique à la poésie engagée : Barbara, de Prévert; Eluard, poète lyrique et engagé





télécharger 251.59 Kb.
titreL’amour, la nature et la poésie dans un poème de R. G. Cadou; Le lyrisme africain de Senghor; de la poésie lyrique à la poésie engagée : Barbara, de Prévert; Eluard, poète lyrique et engagé
page1/5
date de publication20.05.2017
taille251.59 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5
De la poésie lyrique à la poésie engagée au XXe siècle
Gabrielle PHILIPPE, professeur agrégé de Lettres modernes

Collège Pierre Mendès-France, Paris 20ème
mise à jour le 20 avril 2008
Site académique de Lettres de Paris (http://lettres.scola.ac-paris.fr/)

En introduction : - problématique : l’objectif de cette séquence est de faire sentir aux élèves qui viennent d’étudier la seconde guerre mondiale, à quel point la poésie peut être (pour un même poète) tour à tour un moyen de chanter ses sentiments personnels et un instrument lui permettant de s’engager avec force et conviction contre l’oppression et la barbarie, pour défendre un idéal de paix, de liberté et de justice. Cette séquence propose de mettre en évidence combien la langue poétique se met au service des sentiments et de l’engagement. L’objectif premier de cette séquence est de faire de l’élève un lecteur autonome capable de lire entre les lignes.

- public visé : une classe de 3ème très hétérogène (de ZEP).

- évoquer le contexte de la séquence : séquence proposée en janvier – février, parallèlement au cours d’Histoire consacré à la seconde guerre mondiale.

Objectifs :

- lecture : Le lyrisme d’Apollinaire ;  L’amour, la nature et la poésie dans un poème de R.G. Cadou ; Le lyrisme africain de Senghor ; de la poésie lyrique à la poésie engagée : Barbara, de Prévert ; Eluard, poète lyrique et engagé: “Notre vie” et “Avis” ; Dénoncer la barbarie de la guerre : « Oradour », de Jean Tardieu ; La poésie clandestine et la fraternité chez P. Emmanuel, J. Cayrol, P. Eluard et M. Cohn ; Chanter la grandeur de l’engagement R.G. Cadou: “Les fusillés de Châteaubriant”

- écriture : écrire un poème d’après l’analyse d’un tableau de Matisse, ou d’après des poèmes de Guillevic, Ponge et Chappaz ; rédiger un extrait de journal intime ;

- outils de langue : Notions de versification (mesure du vers, rimes et rythme) ; La formation des mots ; Les expansions du nom ;

-B2i : Internet / Mise en page : Evaluation B2I : Recherches sur la poésie lyrique et/ou engagée

- étude de l’image : analyse d’un tableau de Matisse, et des panneaux engagés La Paix et La Guerre de Picasso, et de l’Affiche rouge (affiche de propagande nazie) : de l’affiche au poème et à la chanson engagés ;






objectif(s)

support(s)

activité(s)

B2i

Informatique : Internet / Mise en page : Evaluation B2I : Recherches sur la poésie lyrique et engagée (à intégrer à la séquence aux moments les plus propices)

Fiche guide permettant de réaliser les recherches et le document demandé.

Recherches avec un moteur de recherche, choix d’un poème pertinent, mise en page.

A-La poésie lyrique

séance 1
lecture


Le lyrisme d’Apollinaire : « Le Pont Mirabeau »


(p.224-225, manuel Français Livre Unique 3ème Hatier)

Analyse du poème.

Repérage des éléments, dans la métrique, et dans les images poétiques, mimant la fuite du temps et la permanence sentiments

séance 2
lecture


L’amour, la nature et la poésie dans “Hélène”, de

R.G. Cadou


R.G. Cadou “Hélène” (p.226-227, manuel Français Livre Unique 3ème Hatier)


Analyse du poème.

Repérage des champs lexicaux et métaphores.

séance 3
ODL

Notions de versification : mesure du vers, rimes et rythme


Supports : « Le Dormeur du val », de Rimbaud + exercices d’application sur des extraits de poèmes d’Aragon, Apollinaire et Eluard


Cours mené à l’aide d’un TBI (tableau blanc interactif)

séance 4
lecture

Le lyrisme africain de Senghor : “Femme noire”


Senghor “Femme noire” (p.75 A mots ouverts, 3ème, Livre unique, Nathan)





séance 5
ODL

La formation des mots


Manuel

Cours et exercices d’application

séance 6
Lecture

L’amour, la mort, la poésie dans deux poèmes extraits de

Le Temps déborde (1947),

de Paul Eluard


Le Temps déborde (1947),

de Paul Eluard


Vidéo-projecteur

séance 7
Ecriture

Rédiger un poème, d’après l’analyse d’un tableau de Matisse (« La Danseuse créole »), ou d’après des poèmes de Guillevic, Ponge et Chappaz

Sujet 1 : Après avoir observé le tableau Danseuse créole, de Matisse, rédigez un poème s’en inspirant.

ou

Sujet 2 : Rédigez un poème sur un lieu qui vous est cher, en décrivant les sensations qu’il vous inspire et tous les éléments qui s’y rattachent, en conservant rigoureusement la structure du poème de Guillevic (en gras et soulignée). Après « Où… » vous veillerez à énumérer une quinzaine de choses se rapportant à ce lieu.

ou

Sujet 3 : Rédigez un poème construit sur une anaphore en « Je voudrais que… remplace(nt)… » en créant des métaphores, et en terminant si possible votre poème sur une antithèse ou sur une fin surprenante.

ou

Sujet 4 : A la manière de Ponge, rédigez un poème en prose, en vous glissant dans la peau d’un objet de la vie quotidienne afin d’en décrire les souffrances et les joies.

Séance 8

Synthèse A sur la poésie lyrique




Evaluation sur les notions de versification 

Analyse de Barbara, de Prévert.

B- La poésie engagée

séance 9
lecture

Dénoncer la barbarie de la guerre 

« Oradour », de Jean Tardieu (p.234-235 manuel Français Livre Unique 3ème Hatier)

L’analyse de ce poème, à l’aide d’un tableau blanc interactif, permettra de se rendre avec les élèves sur le site : http://oradoursurglane.free.fr/


séance 10
lecture

La poésie clandestine et la fraternité


P. Emmanuel: “Les dents serrées”, de L’Honneur des poètes, 14 juillet 1943 (p.217)

J. Cayrol, “J’accuse”, de Poèmes de la nuit et du brouillard, 1945.

P. Eluard, “Avis”

M. Cohn “Je trahirai demain”




séance 11
lecture

Chanter la grandeur de l’engagement


R.G. Cadou: “Les fusillés de Châteaubriant” (p.220, A mots ouverts, 3ème, Livre unique, Nathan)




séance 12
analyse d’image

Image : La peinture engagée : Analyse de deux panneaux de Pablo Picasso : La Paix et La Guerre, Chapelle de Vallauris, 1952


La Paix et La Guerre, Chapelle de Vallauris, 1952

Analyse des deux panneaux à l’aide d’un tableau blanc interactif. Les élèves sont invités à repérer les couleurs dominantes, les symboles de paix et de guerre présents dans les deux tableaux, ainsi que les allusions à l’antiquité et à l’univers biblique.

séance 13
ODL

Les expansions du nom





Révision de la leçon déjà étudiée, à l’aune de l’un des poèmes étudiés




Evaluation O.L. sur les expansions du nom








séance 14
lecture

analyse d’image

Une affiche de propagande; un poème et une chanson engagés: L’Affiche rouge


Analyse du poème d’Aragon et observation de l’Affiche rouge.

(La synthèse de l’analyse de ces documents peut être proposée sous forme de dictée).


Cours mené à l’aide d’un tableau blanc interactif, à l’aide des liens hypertextuels préparés pour les élèves sur le cahier de textes en ligne qui leur est destiné : http://cahierdetexte.pmf.free.fr/CahierTextes3F.htm
Analyse de l’affiche et des moyens mis en œuvre par la propagande nazie pour présenter l’Armée de l’Ombre comme une « armée du crime » ; lecture – analyse du poème d’Aragon, et écoute de sa mise en musique par Ferré. Ecoute d’une lecture de la lettre à Mélinée de Manouchian.

séance 15

oral


Dire un poème en chœur parlé 

« La rose et le réséda » de Louis Aragon (p.236 manuel Français Livre Unique 3ème Hatier) ou « Liberté » de Pal Eluard

Les élèves se répartissent avec le plus de pertinence possible les vers qu’ils diront en alternance ou en chœur, pour donner plus de force à ces poèmes sur la fraternité et la liberté. Ils préparent leur passage à l’oral qu’ils peuvent accompagner d’une petite mise en espace.




Synthèse B sur la poésie engagée










Evaluation finale: Analyse de: Ce coeur qui haïssait la guerre, Robert Desnos (p.163-165 du manuel Parcours méthodique, livre unique 3ème, Hachette) ( /20)

et Ecriture ( /20):

Rédigez un texte poétique, en prose ou en vers, dans lequel vous évoquerez une situation tragique et dénoncerez l’indifférence, l’égoïsme, l’absence d’aide ou de compassion des hommes. Vous veillerez à utiliser des figures de style étudiées en classe (anaphores, métaphores, métonymies, rejets, champs lexicaux...).

Dans un second temps, vous lirez votre poème à votre classe (en le déclamant comme un texte de Slam, si vous le souhaitez.)
Ou :

Evaluation finale: Analyser un poème et rédiger un extrait de journal intime:

Ballade de celui qui chanta dans les supplices, de Louis Aragon (p.232)

Ou :

S’entraîner au brevet: La Complainte du partisan, Emmanuel d’Astier de La Vigerie (1943). (p.294-295 du manuel Français 3ème en séquences, Livre unique, Magnard)





Séance 17: Récitation de l’un des poèmes engagés étudiés en classe, au choix.

Recherches internet sur la poésie lyrique & engagée

Evaluation B2i
1-Vous allez effectuer des recherches à l’aide de Google, afin de réaliser une fiche sur un poème lyrique (parlant d’amour, de préférence) de l’un des poètes suivants : Paul Eluard, Louis Aragon, Jacques Prévert, ou Guillaume Apollinaire.

Vous soignerez particulièrement la mise en page de votre fiche, qui n’excèdera pas une page, en respectant la disposition indiquée ci-dessous.

Titre du poème

Nom de l’auteur

Le poème

(Suivi du nom du recueil dont il est tiré, de son année de publication, et de la maison d’édition.)



Une illustration du poème : une photographie, un manuscrit, une sculpture ou un tableau, de préférence.
(Un conseil : Pour trouver des idées de noms d’artistes dont le style vous plaît ou vous paraît convenir, feuilletez votre manuel de français.)




Photo du poète

Nom de l’auteur (date de naissance et de mort)

Courte biographie de l’auteur (5 à 10 lignes), mentionnant les faits marquants de sa vie, et au moins 3 de ses œuvres.

Créez un lien hypertextuel renvoyant à un site consacré à ce poète.
  1   2   3   4   5

similaire:

L’amour, la nature et la poésie dans un poème de R. G. Cadou; Le lyrisme africain de Senghor; de la poésie lyrique à la poésie engagée : Barbara, de Prévert; Eluard, poète lyrique et engagé iconDans la poésie d’avant l’exil, l’espace public représente ce dont...
«Charlet assassiné sur la place publique» après avoir largement insisté sur la question dans Napoléon le Petit : «m bonaparte est-il...

L’amour, la nature et la poésie dans un poème de R. G. Cadou; Le lyrisme africain de Senghor; de la poésie lyrique à la poésie engagée : Barbara, de Prévert; Eluard, poète lyrique et engagé iconRecherches sur la période des années 1940 du point de vue de l’histoire de la poésie Française
«Poésie 40» qui va favoriser la création de la collection «poètes d’aujourd’hui»

L’amour, la nature et la poésie dans un poème de R. G. Cadou; Le lyrisme africain de Senghor; de la poésie lyrique à la poésie engagée : Barbara, de Prévert; Eluard, poète lyrique et engagé iconLittérature et Poésie I

L’amour, la nature et la poésie dans un poème de R. G. Cadou; Le lyrisme africain de Senghor; de la poésie lyrique à la poésie engagée : Barbara, de Prévert; Eluard, poète lyrique et engagé iconComment intéresser les élèves à la poésie grâce à sa mise en musique ?

L’amour, la nature et la poésie dans un poème de R. G. Cadou; Le lyrisme africain de Senghor; de la poésie lyrique à la poésie engagée : Barbara, de Prévert; Eluard, poète lyrique et engagé iconLittérature (roman, poésie, théâtre, essai) en rapport avec
«Noël» dans le Cahier du retour au pays natal d’Aimé Césaire,: sa grand-mère et la négritude

L’amour, la nature et la poésie dans un poème de R. G. Cadou; Le lyrisme africain de Senghor; de la poésie lyrique à la poésie engagée : Barbara, de Prévert; Eluard, poète lyrique et engagé iconDu "mariage de figaro", de beaumarchais aux "nozze di figaro", de mozart
«Dans un opéra, IL faut absolument que la poésie soit fille obéissante de la musique» (Lettre à son père du 13 octobre 81)

L’amour, la nature et la poésie dans un poème de R. G. Cadou; Le lyrisme africain de Senghor; de la poésie lyrique à la poésie engagée : Barbara, de Prévert; Eluard, poète lyrique et engagé iconLittérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte,...

L’amour, la nature et la poésie dans un poème de R. G. Cadou; Le lyrisme africain de Senghor; de la poésie lyrique à la poésie engagée : Barbara, de Prévert; Eluard, poète lyrique et engagé iconBulletin des Amis d’
«Poésie du Point du Jour» 2007 avec la Fédération Française de Voile, le jeudi 24 janvier 2008 page 9

L’amour, la nature et la poésie dans un poème de R. G. Cadou; Le lyrisme africain de Senghor; de la poésie lyrique à la poésie engagée : Barbara, de Prévert; Eluard, poète lyrique et engagé iconLittérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte,...

L’amour, la nature et la poésie dans un poème de R. G. Cadou; Le lyrisme africain de Senghor; de la poésie lyrique à la poésie engagée : Barbara, de Prévert; Eluard, poète lyrique et engagé iconTu dois aimer la France car la nature l’a fait belle et l’histoire l’a fait grande
«tout prend la forme de l’histoire : le théâtre, le roman, la poésie» ex. A. Dumas qui n’agit pas comme un scientifique, Delacroix...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com