«Dour ou les Trésors du Lagon Bleu» Jean Christophe Grignard





télécharger 94.49 Kb.
titre«Dour ou les Trésors du Lagon Bleu» Jean Christophe Grignard
date de publication20.05.2017
taille94.49 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
DOSSIER à l’attention de la Presse - La Plongée en Belgique

PRESENTATION LIVRE

« Dour ou les Trésors du Lagon Bleu » - Jean Christophe Grignard

Ce premier livre, réalisé et édité par Art Ocean Photography – Jean Christophe GRIGNARD avec l’appui des écoles de plongée des Hainosaurus Boussu-Dour et du Poseidon Mons-Cuesmes, sous l’impulsion des autorités communales, est une invitation à la découverte des trésors de la nature, des plaisirs de la plongée en eau douce et de la photographie à travers un voyage subaquatique à Dour, une ancienne carrière d’extraction de chaux –située en Belgique. Avec le temps, la nature a fait son œuvre, a recolonisé cette ancienne friche industrielle qui est devenue, au cours des années, riche d’une faune et d’une flore extraordinaire. De part sa nature calcaire, la roche donne un aspect de lagon bleu à cet espace qui constitue une véritable incitation à la plongée...

« l est souvent difficile de parler de soi ! Biologiste de formation, moniteur de plongée, photographe professionnel et avant tout passionné, mon objectif est de partager cette ferveur et de susciter l’envie mais surtout de livrer un autre regard sur la richesse et la diversité des écosystèmes subaquatiques. »

Il n’est pas nécessaire de partir très loin pour faire des belles rencontres… Pour vous en convaincre, inutile de l’écrire :

« Une image vaut mieux que mille mots »

Réalisé et édité par Art Ocean Photography – Jean Christophe GRIGNARD avec l’appui des écoles de plongée des Hainosaurus Boussu-Dour et du Poseidon Mons-Cuesmes, sous l’impulsion des autorités communales, cet ouvrage n’aurait pas été possible sans la collaboration des photographes et amis que sont Bruno Delzant et Patrice Busiau. Les partenaires suivants ont contribués à la concrétisation de ce projet : A CORPS PARFAIT – Centre de bronzage, d'esthétique et de bien-être, Aquasub Import & export, Horlogerie – Bijouterie Miraux, MJM Automobiles, Creapub sprl, L'Odyssée plongée, Aux "4 Saisons" – Café, Fêtes et Magie.

Premier livre de la série "Plongée en Belgique", Dour ou les Trésors du Lagon Bleu.

Livre dédié à la carrière de Dour, 60 pages de magnifiques photographies en couleur – format 21 x 29 cm reprenant photos et informations historiques, biologiques et pratiques.

Cette édition prestige peut-être obtenue au prix de 50 € chez vous par courrier + frais de port. Il vous suffit de m’envoyer vos coordonnées par mail à artoceanphoto@skynet.be ou via mon site internet : www.jcgrignard.com .

Article presse - Plonger en Belgique dans un lagon bleu, c’est possible…

Située en Belgique, en région wallonne, dans la zone frontalière non loin de Valencienne, la carrière de Dour, est une des plus belles carrières de Belgique. Ce magnifique plan d’eau constitue une invitation aux plongeurs n’ayant pas peur des eaux froides et à un voyage particulier dans un « lagon bleu ».

Cette ancienne carrière d’extraction de calcaire, a été réhabilitée en 2011 et cette ancienne friche industrielle, elle est devenue un terrain de jeux pour les plongeurs. Ce magnifique plan d’eau à une superficie d'environ 2 ha et une profondeur maximale variant de 18 à 22 m (selon les saisons). Constituée de plusieurs plateaux et pentes douces, son aspect d’un bleu turquoise rappelle les eaux chaudes des lagons tropicaux. Cet espace se mérite, en effet, la température de l’eau nous rappelle que nous sommes en Belgique, variant de quelques degrés en hiver à une vingtaine de degrés l’été.

La visibilité y est souvent excellente mais, s’agissant d’un fond de calcaire, il est important de bien maitriser sa flottabilité afin d’éviter de remuer cette vase laiteuse qui vient immédiatement troubler la transparence de l’eau. Malgré des conditions difficiles, cet espace constitue un excellent terrain de jeux pour les photographes.

Contrairement aux idées préconçues les lacs et carrières de Belgique regorgent de vie. Au hasard des rencontres vous y croiserez brochets, carpes, perches, anguilles, mais aussi de nombreuses écrevisses, moules zébrées ou autres batraciens et pour qui sait observer diverses espèces de ce que l’on appelle communément la microfaune. On retrouve aussi, disséminés dans cet espace, des vestiges de l’exploitation industrielle et d’autres objets amenés par les plongeurs pour agrémenter leurs balades subaquatiques. Cette carrière constitue, de par son accès facile et une mise à l’eau simple, un espace très accessible tant pour les débutants que pour les plongeurs confirmés. Les amateurs de biologie et les photographes ne seront pas en reste de par la richesse et la diversité de cet endroit. Alors si vous n’êtes pas trop frileux et que vous souhaitez découvrir un nouveau site de plongée, n’hésitez pas…Le lagon bleu – Carrière de Dour en Belgique.



Pour tout renseignement ou en voir plus www.jcgrignard.com.

Texte et photos : Jean Christophe GRIGNARD © 2012

Photos © Jean Christophe GRIGNARD - Légendes. Voir dossier en annexe (photos HD)

Dour, une ancienne carrière d’extraction de chaux située en Belgique. Une eau claire et transparente où évoluent les plongeurs dans des massifs de myriophylles où l’on observe de nombreux animaux… Magnifique prédateur et maître des lieux, la rencontre avec un brochet est toujours un moment particulier. Epaves, vestiges du présent et du passé, colonisées progressivement par la nature.

(voir fichiers annexes)

Jean Christophe GRIGNARD – Photographe professionnel



A propos de l’auteur…

Attiré par l’eau depuis toujours, Jean-Christophe est né le 11 décembre 1968. Il passe une partie de son enfance en vacances dans le sud de la France où il découvre la beauté de la mer méditerranée. Fasciné par les épopées du Commandant Cousteau, il se passionne pour le monde aquatique et la vie sous-marine… Il obtient en 1992 une licence en Sciences Biologiques et effectue son mémoire au Laboratoire de Biologie Marine de l’Université de Mons - Hainaut.

A travers les nombreux voyages qu’il effectue tant pour le travail que pour le plaisir, il poursuit sa quête d’images...et découvre à travers la plongée sous-marine de nouveaux horizons. En effet, de 1991 à 1995, il effectue de nombreuses plongées scientifiques pour le laboratoire de Biologie Marine qui l’emploie. Il utilise diverses techniques d’imageries allant de la macro à la microphotographie en passant par la microscopie électronique. Féru de photographie, il décide de franchir le cap de l’amateurisme et obtient en 1999, au terme d’une formation de 3 ans à l’école de Métiers d’Art du Hainaut, le diplôme de photographe.

La photo "nature" l’interpelle de plus en plus et ce qu’il observe autour de lui l’inspire. A travers l’Asie, l’Afrique mais aussi à travers l’Europe et en particulier le Benelux, il porte un regard nouveau et différent sur l’élément "EAU".

Dans le cadre de ses activités professionnelles, il publie plusieurs articles scientifiques et qualité d’auteur ou co-auteur. Par la suite, il quitte le domaine de la recherche scientifique et s’intéresse à l’environnement sensu lato. Il continue à expérimenter diverses techniques spécifiques et à développer son "œil". Toujours à la recherche de l’image, en quête de nouvelles sensations... en étroite relation avec le domaine aquatique, il réussi divers brevets de plongée et devient moniteur.

Ayant acquis une maîtrise des techniques de plongée, il se lance dans le monde fascinant de la photographie sous-marine en 2003... Equipé au départ d’un Nikonos V, qu’il rachète d’occasion à bon prix, il hésite longtemps avant de passer au numérique. Ce n’est qu’en 2006 qu’il investit dans un appareil reflex et son caisson adapté.

Amoureux de la nature, son objectif est de préserver et de faire apprécier le milieu aquatique, de montrer la richesse et la biodiversité de nos lacs, mers et océans. Sachant que la photographie sous-marine est un domaine complexe car il implique non seulement la maîtrise de tous les paramètres relatifs à la plongée mais aussi de la lumière et des techniques photographiques, il se lance en quête de" l’image".

Monde fascinant où chaque cliché représente un instant chargé d’émotions... Capturer l’instant n’est pas toujours évident d’autant qu’il faut gérer les contraintes du milieu aquatique. Errements, tâtonnements, essais, sont souvent le lot du photographe en devenir...

Ses images, publiées, exposées à plusieurs reprises et primées dans différents concours, sont à la fois une manière de participer à la protection et à la valorisation du milieu aquatique mais constituent aussi, l’expression d’un sentiment de fascination et de liberté.

Vous pouvez découvrir d’autres clichés de Jean Christophe GRIGNARD sur son site internet

www.jcgrignard.com


Matériel photographique utilisé


Il est clair que l’accès au milieu aquatique demande un équipement adapté tant pour la photo que pour le photographe.

Mes premières images sous marines ont été réalisées avec un appareil argentique le Nikonos V. Acheté en 2002, cet appareil étanche jusqu’à 50 m équipé d’un 35 mm ouvrant à 2,5 fut mon premier compagnon de plongée. Extrêmement robuste avec son enrobage de caoutchouc orange, ce 24 x 36 est un des derniers modèles fabriqués dans la longue série des célèbres Nikonos dont la production a cessé au début des années 2000. C’etait en quelque sorte l’aboutissement du concept de l’appareil étanche par construction par opposition aux appareils utilisables en plongée à l’intérieur d’un caisson dédié.0

Ce n’est qu’en 2006 que j’ai franchis le cap du numérique. La mise sur le marché de nombreux APN compacts et la démocratisation du reflex numérique sans concession aux possibilités créatives a orienté mon choix vers le Nikon D80 – D90. Ce dernier est un appareil à la fois simple d’utilisation, perfectionné et un bon compromis qualité-prix. Il est apte à satisfaire les exigences des utilisateurs les plus pointus et dispose d’une palette d’objectifs de qualité. En plongée, j’utilise essentiellement le Nikkor 60mm, 18-70 mm et le 10.5mm.

Le caisson, un FD-80 de Fantasea, donne accès aux principales fonctions de l’appareil photo et est étanche jusqu’à une profondeur de 60 mètres… De plus outre la différence de prix importante avec les marques habituelles, il était livré avec le hublot et présentait une compatibilité avec les flashs -broches 5 fiches- de type nikonos. Cela permettait de compléter le tout d’un flash iTTL le SB-800 auquel s’ajoute en fonction des besoins le SB-105 en esclave.

Cursus photographique


Les éléments repris ci-dessous sont accessible dans la rubrique actualité de mon site : www.jcgrignard.com

2012




Article - Dossier spécial “Dour une plongée en Belgique à la découverte du lagon bleu…”, publié dans Aquamonde n°45 juin-juillet 2012. 6 pages comprenant texte et iconographie (10 photos). Aquamonde - Le magazine de l’image et des voyages subaquatiques - France :





















Article de vulgarisation scientifique,“Bio-fiche 4... Symbiose”, Article et iconographie (2 pages - texte et 5 photos) Publié dans l’Hippocampe n°224, juin 2012. Revue officielle de la Lifras-10.000 exemplaires.








Article - carnet de voyage,“Destination caraïbe... Riviera Maya”, - Article et iconographie (Couverture 1 photo + 3 pages - texte et 6 photos) Publié dans l’Hippocampe n°224, juin 2012 - Official magazine of the Lifras - 10.000 exemplaires.








Article - Info Eau, presse - Exposition “biodiversité d’ici et d’ailleurs”, accessible au Musée d’Histoire Naturelle de Mons jusqu’au 15 juillet a été publié dans Chercheurs d’eau n°33, mai-juin 2012 - Magazine gratuit de la plongée sous-marine distribué à 20.000 exemplaires en France et disponible on line sur www.chercheursdeau.com.








Livret « Biodiversité d’ici et d’ailleurs ». Livret couleur de 58 pages– format 21 x 21 cm composé exclusivement de mes plus belles photos d’eaux douces et d’eaux chaudes dont certaines inédites.- Edition limitée à 50 exemplaires








Article - Dates for your diary - Présentation de l’exposition "Biodiversité d’ici et d’ailleurs" - Portrait de JC Grignard (texte et 1 photo) publié dans le Shape Community Life vol 45-n°8 May 2012.





Vidéo - Un superbe diaporama intitulé "Biodiversité d’ici et d’ailleurs" a été publié sur Youtube. Magnifique montage constitué d’une soixantaine de mes photos sous marines...





Article - Dates for your diary ... Présentation de l’exposition "Biodiversité d’ici et d’ailleurs" - Portrait de JC Grignard (texte et 6 photos) publié dans le Shape Community Life vol 45-n°7 Avril 2012.





Article - Portfolio “Plongées en eaux chaudes…”, publié sur le site de Revue Photo . Article et iconographie comprennant (texte et 20 photos). A découvrir dans son intégralité sur Revuephoto.com .





Article de vulgarisation scientifique,“Bio-fiche 3... L’aegisme”comprenant 2 pages et 5 photos a été publié dans l’Hippocampe n°223, mars 2012. Revue officielle de la Lifras.








Publication - Ocean feeling concept. A découvrir sur youtube... Jean Christophe Grignard "Ocean Feeling"





Premier prix pour cette photo envoyée pour le thème professionnel ‘Le Monde Sous-marin’ dans le cadre du Concours Photo Thomas Cook Belgium








Photo "Serpula Vermicularis" remporte le 3ème prix du concours photos sur le thème : la plongée en France, catégorie Experts organisé dans le cadre du 14 éme salon international de la plongée de Paris 2012.








Photos, participation au projet de la commission environnement et biologie de la FFESSM - Projet DORIS - photographies publiées.





Photo - Zanzibar a été publiée par Thomas Cook belgium pour la promotion de ses destinations en juin 2012. Page facebook de Thomas cook Belgium.





Photo "Plongée en riviera maya" fait la couverture de l’Hippocampe n°224, juin 2012. Revue officielle de la Lifras 10.000 exemplaires.





Photo " Tursiops truncatus - JCG © 2011" issue de la série Egypte, Quseir & Marsa Alam - Mer Rouge... Illustre l’article de G. Jones sur la décompression... - Publié dans l’Hippocampe n°223, mars 2012. Revue officielle de la Lifras 10.000 exemplaires.

Hippocampe 223, mars 2012





Photo " Dugong dugon - JCG © 2011" issue de la série Egypte, Quseir & Marsa Alam - Mer Rouge... Mammifères, illustre le mois d’avril du calendrier 2012 de la Lifras. - Publié avec la revue officielle de la LIFRAS 10.000 exemplaires





Musée d’histoire Naturelle de Mons - SPW. Exposition du 7 mai au 15 juillet 2012 - PROLONGATION jusqu’au 31 août 2012, Biodiversité d’ici et d’ailleurs, une soixantaine de photographies exceptionnelles d’Yvan Barbier et Jean Christophe Grignard. Pour en savoir plus sur l’exposition...








Reportage Télé MB 13/06/12 - Expo Biodiversité d’ici et d’ailleurs

Presse - Télé MB 13/06/12 , Reportage sur l’exposition "Biodiversité d’ici et d’ailleurs" Musée d’Histoire Naturelle de Mons





Presse - Web, Exposition “Biodiversité d’ici et d’ailleurs…”, Musée d’Histoire Naturelle de MONS - SPW : Anonce de l’événement sur différents sites - Pour en voir plus :
 Shape2day
 Revuephoto.com
 Naturapics.com - Photographie nature
 Musée d’Histoire Naturelle Mons - Spw








Château de l’Avouerie d’Anthisnes. La sélection finale du jury du 2ème Concours Photo Nature de La Reid constituée d’une cinquantaine d’oeuvres, dont deux de mes clichés, est exposée du 26 mars au 11 avril 2012 au Château de l’Avouerie d’Anthisnes. Pour en savoir plus sur l’exposition...





ER PU.RE... Restaurant situé Avenue Louise, 423 à 1050 Bruxelles expose une quinzaine de mes photographies de grand format dans un cadre chaleureux, harmonieux et serein, avec en plus les petits plats dans les grands, le tout revisité par le chef, au thé et au cigare ... Oeuvres exposées du 19/11/2011 au 29/01/2012.Prolongation jusqu’au 29/02/2012


2011


http://www.jcgrignard.com/Publications,134?lang=fr



Portfolio “Plongées en eaux douces à la découverte du lagon bleu…”, publié dans l’Hippocampe n°220, juin 2011. Article et iconographie comprennant (400 mots/ 28 lignes - 13 photos). Revue officielle de la Lifras -10.000 exemplaires .

Hippocampe n°220, juin 2011





Article - "Jean Christophe Grignard nous invite dans le monde de la transparence..." Portfolio eaux douces publié sur le site de Revue Photo par Sebastien Delehaye -avril 2011. Article de présentation du photographe accompagné de 20 photographies sous-marines couleurs. Revue Photo.com





Photos - iconographie du panneau d’information "Frayère à brochets de Lanseau " - (2 photos), mars 2011 -Fédération départementale de la pêche & Parc naturel régional Scarpe-Escaut





Photo sous-marine d’ecrevisse prise en plongée en 2007, sélectionnée pour la finale du concours "Vos photos au Jardin Extraordinaire" organisé par la RTBF. Cette photo a été diffusée dans l’émission du 9 janvier 2011.





Photo - "compagnons de plongée" illustre la préface du Directeur Technique Fédéral et Président du Bureau de l’enseignement, Jean-Luc Dallons, dans la nouvelle farde de référence de l’Enseignement de la Ligue Francophone de Recherche et d’Activités Subaquatiques. Edition juin 2011.





Photo "Perca vs Astacus",une première image reprise pour illustrer la fiche de la perche - participation active en qualité de photographe au projet de la commission environnement et biologie de la FFESSM - DORIS : "Données d’Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et de la flore Subaquatiques".





Photo"Plongées en compagnie de 5 grands dauphins, Tursiops truncatus - jcg © 2010 issue de la série Egypte, El-Quseir - Dauphins, illustre le mois de décembre du calendrier 2011 de la Lifras. - Publié avec la revue officielle de la LIFRAS 10.000 exemplaires





Photo - “voluptuous beauty of sea lily - Crinoid”, photo selctionnée dans le cadre du concours internationnal NAUI « Just dive Photo contest 2010 » pour illustrer le mois de décembre du « Just dive Calendar 2011 ».





Photo - Brochet, la trame bleue ... iconographie de la page mars calendrier 2011 - Espaces naturels régionaux Nord-Pas


2010






Sous l’eau, les yeux grands ouverts


Presse - La Libre Belgique - Journal 24/07/2010, "Sous l’eau, les yeux grands ouverts" un article de Magali Mouthuy dans les “plus” du Momento illustré de 4 photos couleurs en support d’article. pour en lire plus ... Lalibre.be



Photo - “Brochet”, iconographie de la page 28 du livret "Les parcs et la biodiversité" édité en octobre 2010 à 2.000 exemplaires - Brochure disponible en ligne sur le site Espaces naturels régionaux.



Photo - “Brochet”, Hippocampe n°217, septembre 2010. Une photo publiée dans le "Portefolio des photographes qui collaborent avec nous". Revue officielle de la LIFRAS 10.000 exemplaires.



Photos - “Ecrevisses”, Hippocampe n 216, Juin 2010. Iconographie de l’article don’t touch me ! (2 photos), Revue officielle de la LIFRAS 10.000 exemplaires.






Concours« Brochet à l’affût - (Esox lucius) ». 3eme prix, catégorie Faune au concours Photo Nature du Parc Nature Viroin-Hermeton, mars 2010.







Concours - les photos « Paisible vache marine » et « Banc de barracudas à la recherche d’une proie... » ont atteint le stade de la demi-finale au concours photo ARGUS, édition 2010.





Exposition - Parc Naturel Viroin Hermeton Nismes 2010 – Affiches (2 photos) et invitations (1 photo) 30/04/2010 au 29/05/2010.



Exposition - Commune de Manage – Participation à l’exposition Biodiversité réalisée par la Commune de Manage dans le cadre du PCDN - du 28/09/2010 au 04/10/2010.


2009






Exposition - PAC La Louvière 2009 – Affiches (2 photos) et invitations (2 photos) 13/11/2009 au 26/11/2009.





Presse - Cayoteux centre- Journal 11/11/2009, La Biodiversité menacée - Exposition PAC La Louvière 2009, 2 photos couleurs en support d’article.



Presse - Journal du centre -04/11/2009, Expo photos sur « la Biodiversité menacée » 1 photo couleurs en support d’article de Julien Ruchelet.






Presse - Journal de Antenne Centre 19/11/09 – Exposition PAC La Louvière 2009 -Portrait de jean christophe Grignard – présentation de l’auteur et de photos (12).
Presse -Journal de Télé MB 25/11/09 – Exposition PAC La Louvière 2009 -Portrait de jean christophe Grignard – présentation (rediffusion du reportage d’ACTV). Reportage visible sur mon site www.jcgrignard.com


2008






Concours – Revue Animan, 4ème du concours on line Animan-Canon janvier 2008.





Publication - Logo - « Plongeur, saut droit »– Water World– actualisation.


2007






Photo - “Cnidaire - méduse”, Hippocampe n° 203, mars 2007. Couverture (photo couleur A4), Revue officielle de la LIFRAS 10.000 exemplaires.



Photo - “Tortue”, Hippocampe n° 204, juin 2007. Couverture (photo couleur A4), Revue officielle de la LIFRAS -10.000 exemplaires.






Exposition - PAC La Louvière 02/02/2007 au 16/02/2007 – Affiches (+journal TV d’ACTV du 05/02/07 reportage ). Presse - Journal de Antenne Centre 05/02/07 – Exposition PAC La Louvière 2009 –Présentation de l’exposition.





Presse – La Nouvelle Gazette 02/2007, Le futur de la nature dans la Mer Rouge - Exposition PAC La Louvière 2007, article presse.

similaire:

«Dour ou les Trésors du Lagon Bleu» Jean Christophe Grignard iconJean-Louis Riguet en entrevue à la radio de France Bleu Orléans

«Dour ou les Trésors du Lagon Bleu» Jean Christophe Grignard iconTranscription : Les mémoires du racisme Jean-Christophe Victor, présentateur...

«Dour ou les Trésors du Lagon Bleu» Jean Christophe Grignard iconAu fil de sa biographie s’inscrivent ses œuvres
«Si tu connais ces deux choses : la poésie et la science d’éteindre les plaies, alors tu sera un homme» (“Jean le Bleu”, chapitre...

«Dour ou les Trésors du Lagon Bleu» Jean Christophe Grignard iconAnne cabotin lionel austruy – Jean Christophe irrilo – Svetlana cosson...

«Dour ou les Trésors du Lagon Bleu» Jean Christophe Grignard iconAnne cabotin lionel austruy – Jean Christophe irrilo – Svetlana cosson...

«Dour ou les Trésors du Lagon Bleu» Jean Christophe Grignard icon◄ coloriez les peuples du Moyen Orient : les trucs en jaune, les...

«Dour ou les Trésors du Lagon Bleu» Jean Christophe Grignard iconLes Hautes-Alpes recèlent des trésors archéologiques insoupçonnés...

«Dour ou les Trésors du Lagon Bleu» Jean Christophe Grignard iconCe voyage à travers le temps vous fera découvrir la vie au moyen-âge,...

«Dour ou les Trésors du Lagon Bleu» Jean Christophe Grignard iconCircuit : tresors de cuba

«Dour ou les Trésors du Lagon Bleu» Jean Christophe Grignard icon4 rue du Maréchal Foch – 59100 roubaix
Les inventeurs du Temps Trésors de la Haute Epoque horlogère 1500-1700 a remporté un large succès






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com