Porteur de l'action (service municipal, association, école, collège…)





télécharger 215.38 Kb.
titrePorteur de l'action (service municipal, association, école, collège…)
page1/3
date de publication20.05.2017
taille215.38 Kb.
typeAdresse
h.20-bal.com > documents > Adresse
  1   2   3


Département _____________________

CONTRAT EDUCATIF LOCAL


Source : Les Ressources Humaines de la « Planète Échecs » en France ? 2010 ‚ Les Échecs se transforment en Succès !
 Numéro d’action: 2010-2011 Commune de :


     









INTITULE DE L’ACTION :

« Jeu d’Échecs et Réussite Scolaire »

Action complémentaire « Pôle International, Jumelages et Jeu d’Échecs en ligne »
 nouvelle  reconduite

PORTEUR DE L'ACTION (service municipal, association, école, collège…)


Nom et fonction du responsable de l’action : ________________________________________
Tél. ________________________________ Fax : _________________________________

E-mail : ________________________________________

CADRE GÉNÉRAL
Adresse précise du lieu de l’action : école _______________________________________________________
__________________________________________________________________________________________
Territoire concerné : Quartier  Nom(s) : ________________________

Ville 

OBJET DE L'ACTION

CHOIX n°1

CHOIX n°2 (préciser la dominante)


Accompagnement à la scolarité 
ou
Animation socio-éducative 

Accompagnement à la scolarité 

Aide aux devoirs 

Sportive 

Scientifique et technique 

Artistique et culturelle 

Environnementale 

Autres (à préciser) 



MOMENT DE L'INTERVENTION Avant la classe  Entre 12h et 14 h  Après la classe  (16h30 à 17h45) Autre (préciser) 


DUREE

Nombre de semaines d'activité 33 Nombre d'heures hebdomadaires : 3h15 par semaine

(un ou deux intervenants) soit un total de 107 heures 15.


PUBLIC

5 ans

6-11 ans

12-16 ans

Total


Filles




20




20

Garçons




28




28

Total




48




48




  • Ecoles, collèges ou lycées concernés : école _____________________________________________


___________________________________________________________________________________
Nombre d'enfants par niveau scolaire : Pour l'année scolaire 2010/2011 nous estimons la participation au projet de 48 élèves répartis comme suit : 16 élèves de CP à CE1, 10 élèves de CE2, 22 élèves de CM1 à CM2.

Dont primo-arrivants : 52 élèves puisque c’est un nouveau projet.

(précisez les modalités de prise en compte dans le descriptif du projet) ____________________________________

- Nombre d'enfants inscrits au titre du PRE (Programme Réussite Educative) : ______________________________
FONCTIONNEMENT DE L'ACTION :



LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

Horaires

     

De 11h30 à 12h30.

De 16h30 à 18h.

     




     

     


Méthodes pédagogiques prévues : (cocher les cases correspondantes)



Modalités d’organisation

Face à face

Oui

Petit groupe (moins de 5)

Non

Groupe de plus de 5

Oui


Projet :

« Action Jeu d’Échecs et Réussite Scolaire »

et/ou en complèment

« Action Pôle International, Jumelages et Jeu d’Échecs en ligne ».
Année scolaire 2010/2011, action sur la ville de _________________________________

dans le cadre du CONTRAT EDUCATIF LOCAL.
Quels sont les objectifs éducatifs visés par votre action, par référence aux orientations départementales ou au contrat éducatif local de la commune ? :

Hiérarchisez 1-2-3
1- Faciliter les apprentissages et élargir les centres d’intérêts des élèves grâce à deux supports (Le Jeu d’Échecs & l’informatique). Diversification de la nature des actions et développement du potentiel de raisonnement de l'enfant pour accompagner sa scolarité.
2- Contribuer à la réussite scolaire et à l’insertion… égalité des chances.
3- Stimuler la créativité et la motivation en réduisant le sentiment d’échec grâce à la dimension ludique mise en place. Encourager la dimension ludique avec le déplacement des pièces du Jeu d’Échecs.
Aider les élèves à acquérir des méthodes et des approches susceptibles de faciliter l’accès au savoir (utilisation des technologies de l’information avec le Jeu d’Échecs) et ouverture au monde (voir la page 4 pour ce dernier volet).
Description du contenu la plus précise possible :
Ce projet culturel et sportif offre aux élèves la possibilité de découvrir le Jeu d’Échecs durant le temps périscolaire.

3 groupes d’intiation sont prévus les mardis : l’un de 11h30 à 12h30, l’autre de 12h30 à 13h30 et le dernier de 16h30 à 17h45. (pour la partie informatique voir les pages ci-dessous).
Il est prévu l’intervention d’un animateur du club « _____________________________________ » durant 33 séances d’une heure quinze minutes les mardis de 16h30 à 17h45 (soit 41 heures et 15 minutes).

Il est prévu l’intervention d’un animateur du club « __________________________________________ » durant 33 séances de 2 heures les mardis de 11h30 à 13h30 (soit 66 heures).

Parallèlement aux séances d’Échecs, les enseignants indiqueront aux élèves le vocabulaire et les notions mathématiques présentes dans le Jeu d’Échecs (structuration de l’espace, notions de géométrie, colonnes, rangées, codage et décodage de positions, déplacements, lecture de tableaux, résolution de situations de problèmes, valeur des pièces, notion d’échange de valeur…).


Pourquoi le Jeu d’Échecs à l'école ? Finalités pédagogiques du Jeu d’Échecs.
"... Cultiver les qualités d'observation et d'analyse (identifier par exemple les éléments simples qui interviennent dans une situation donnée, distinguer les relations qui les unissent).
Entraîner l'élève à la pensée déductive, l'inciter à la rigueur logique, lui apprendre à bâtir une chaîne de déductions, à déceler éventuellement une faille dans le raisonnement, développer, de façon constructive, son esprit critique, lui montrer, par exemple, les incertitudes que comporte une induction mal contrôlée.
Stimuler son imagination (induire, généraliser, concevoir une méthode, trouver des exemples pour illustrer une propriété ou des contre-exemples pour infirmer une proposition)...

« Ces phrases relevées dans les commentaires officiels des programmes de mathématiques pourraient tout aussi bien caractériser ce qu'apporte le Jeu d’Échecs à de Jeunes esprits.

Conformément aux instructions officielles, il fait appel au souci constant du raisonnement, qui se joint, dans tous les cas, à un effort de synthèse, ici, en l'occurrence, la décision du coup à jouer. Au-delà des objectifs spécifiques, le Jeu d’Échecs élabore avant tout des schémas de pensée dans lesquels mémoire, imagination, motricité, observation, logique, esprit critique, attention, analyse sont étroitement imbriqués. »
Que nous apporte le Jeu d’Échecs ?

Par la beauté des combinaisons et la profondeur des analyses, parce qu'il est le reflet des luttes de notre vie, en même temps qu'une gymnastique de l'esprit, le Jeu d’Échecs est considéré à juste titre comme le Roi des Jeux.
Ce Jeu, qui figure dès le Moyen Age dans les programmes éducatifs de la noblesse, est aussi accessible aux Jeunes filles qu'aux Jeunes gens mais il n’est pas rare, aussi, de voir un Jeune de 7 ans « croiser le fer » avec un Jeune retraité de 80 printemps !
De nos jours, totalement démocratisé, des sections "Jeu d’Échecs" existent dans de nombreux établissements scolaires (lycées, collèges, écoles élémentaires et maternelles). On le pratique dans l'enseignement pour développer les qualités suivantes : attention, concentration, esprit logique mathématique, jugement et plan, imagination et prévoyance, créativité, maîtrise de soi, volonté de vaincre ou de résister face aux difficultés, courage et esprit de décision, esprit d'analyse et de synthèse, grâce au calcul mental des variantes, intelligence, organisation méthodique de l'étude. Toutes ces raisons conjuguées font du Jeu d’Échecs une discipline motivante de toute première qualité.
Dans notre projet, on apprend progressivement à s’assumer, à choisir et à accepter le risque de la défaite. En outre, on revalorise des repères symboliques forts, ce qui favorise l’abstraction et la socialisation, dans une société où la perte de repères est fréquente.
Le Jeu d’Échecs affine le raisonnement abstrait, la ténacité, la créativité, la patience et la force de caractère. Enfin, dimension essentielle dans un apprentissage digne de ce nom, le plaisir (de jouer) et le désir (de vaincre) permettent à l’élève citoyen de s’épanouir et de s’affirmer.
Constatations psychopédagogiques

- Le Jeu d’Échecs permet de mieux observer les élèves et donc de mieux les connaître.

- Le Jeu d’Échecs permet d'apprendre aux élèves des attitudes nobles : élégance dans la victoire comme dans la défaite, respect de l'adversaire.

- Le Jeu d’Échecs temporise l'atmosphère de la classe, l'agressivité des élèves (garçons) étant canalisée par l'échiquier.

- Le Jeu d’Échecs concerne l'intelligence pure. Sa pratique n'est entravée par aucune barrière linguistique et permet donc aux élèves, qui ont des difficultés en français, de développer leurs facultés de raisonnement à égalité avec les autres.

- Le Jeu d’Échecs, étant lui même une discipline intellectuelle, valorise plus et mieux que ne le font les activités sportives les élèves qui sont en échec dans les disciplines intellectuelles.

- Le Jeu d’Échecs apprend aux élèves l'importance de la réflexion avant la décision (pièce touchée, pièce jouée) et développe ainsi leur sens de la responsabilité.

- Le Jeu d’Échecs développe la capacité d'attention des élèves : il s’agit là d’une qualité indispensable qu’ils utilisent ensuite dans les autres disciplines.

- Les élèves apprennent par la pratique du Jeu d’Échecs qu'il est vain d'entreprendre sans organisation, méthode, rigueur et persévérance.

- Le Jeu d’Échecs permet de relativiser les certitudes personnelles lorsque le partenaire créé une situation que l’on n’avait pas imaginée soi-même.
  1   2   3

similaire:

Porteur de l\Marquet et le ’’socialisme municipal’’ : l’action économique et sociale

Porteur de l\Association Sportive Orléanaise de Danse sur Glace
«Ecole de Glace et scolarité 2 1 asodg dépositaire du Label «Ecole de Glace»

Porteur de l\Siégeant dans l'ancien bâtiment
«École centrale des Quatre-Nations». L’École est fermée en1802, et en 1805, à la demande de Napoléon Ier, l'Institut de France s'installe...

Porteur de l\Programmes école-collège, version consolidée conforme au bo du 24 décembre 2015

Porteur de l\Journées d'études au Collège des Écossais
«la culture et l’éducation». Le collège des Ecossais est aujourd'hui l'héritage vivant de l'oeuvre de toute sa vie. Qui plus est,...

Porteur de l\Document d’aide a la programmation – en référence au bo spécial n°11...

Porteur de l\Document d’aide a la programmation – en référence au bo spécial n°11...

Porteur de l\Rencontre avec les œuvres – ce2 cm1-cm2 – Collège – Lycée – Université Durée 1h15
«fait-main» : seul le processus de fabrication est mis en avant, l’action sur un matériau, la réaction d’une matière

Porteur de l\Ateliers pédagogiques en école/collège/lycée Intervenant
«Un spectacle atypique, ludique et profond, qui touche les spectateurs par sa sensibilité et son rythme.»

Porteur de l\Un Elève Allophone Nouvellement Arrivé (eana)
«juste une classe», mais bien un dispositif qui concerne tout l’établissement et tous ses adultes (y compris vie scolaire, Association...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com