Femmes et permis de conduire





télécharger 129.54 Kb.
titreFemmes et permis de conduire
page1/3
date de publication21.05.2017
taille129.54 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3
Femmes et choix du véhicule

Les femmes sont décisionnaires dans plus de 60% des achats d’automobile

-----------------------------------------
Femmes et « mécanique »
41 % des françaises affirment qu’elles savent changer une roue toutes seules.

-----------------------------------------
Femmes et permis de conduire
1893 : instauration par les préfectures de police, d'un certificat de capacité pour la conduite des véhicules.
1898 : en mai, la duchesse d'Uzès est la première femme française à l'obtenir.

1899 : le certificat de capacité spéciale permet de conduire sur route à 30 km/h et en ville à 20 km/h. La duchesse d'Uzés est la première femme à faire les frais du code de la route. En 1899, elle écope d'une contravention pour avoir dépassé les 20 km/h autorisés sur une place du centre-ville d'Uzés.

1912 : Première femme ayant obtenu son permis de conduire : Madame Lucie Manes.
-----------------------------------------
Parité hommes / femmes

En 1974, 50% des français majeurs avaient le permis de conduire, 70% des hommes et 33% des femmes.
En 1999, le taux de possession du permis est passé globalement à 84%, 92 % chez les hommes et 78% chez les femmes.

Nombre de permis de conduire hommes / femmes
Permis B (voitures de tourisme)
Année Total Hommes Femmes
1980 1 019 514 429 474 527 040

2000 748 252 369 670 396 805

2011 742 367 385 392 356 975

Permis Poids-lourds
Année Total Hommes Femmes
1980 33 374 32 775 599

2000 41 844 40 070 1 774

2011 40 099 38 331 1 768

Permis Transports en commun
Année Total Hommes Femmes
1980 39 588 37 391 2 197

2000 6 449 5 142 1 307

2011 5 147 4 501 646

Permis Moto
Année Total Hommes Femmes
1980 73 731 66 476 7 255

2000 101 718 90 028 11 690

2011 114 827 100 046 14 781
71 % : pourcentage de la population féminine possédant le permis de conduire auto (83 % pour les hommes)

7 % : pourcentage de la population féminine possédant le permis de conduire moto (21 % pour les hommes)

Chez les 18-25 ans, 45 % des femmes possèdent le permis auto (48 % des hommes).

-----------------------------------------

Femmes et emploi

Les femmes qui utilisent les transports en commun ont les faveurs des recruteurs, quel que soit le type de contrat de travail pour lequel elles postulent.

En revanche, les femmes mobiles et autonomes ont 4 fois moins de chances d’accéder à un entretien d'embauche que les hommes tout aussi mobiles et autonomes.

Quant aux femmes titulaires du permis moto, elles ont encore moins de chances d'être embauchée car elles renvoient aux recruteurs certains signaux laissant entrevoir un caractère bien trempé, plutôt masculin, original, indépendant.

-----------------------------------------

Femmes et déplacements

Les femmes réalisent plus de déplacements de proximité que les hommes

Les femmes se déplacent un peu plus que les hommes et elles ont davantage recours qu’eux aux modes de transport les moins rapides (marche, bus parmi les transports collectifs).

Cependant, leur temps passé en moyenne chaque jour à se déplacer est plus faible que pour les hommes.

En effet, elles réalisent plus de déplacements de proximité et parcourent, en voiture ou dans les transports collectifs, des distances moins importantes. Cela s’explique notamment par le fait qu’elles résident plus près de leur lieu de travail.
Les hommes parcourent des distances plus longues, notamment en lien avec le travail

Les hommes utilisent plus la voiture et les deux-roues motorisés. Ils ont un meilleur accès à ces modes que les femmes car ils sont plus nombreux à posséder le permis de conduire.

Ils privilégient des modes de transport plus performants (les deux-roues motorisés, la voiture, les modes ferrés lourds pour les transports collectifs) car ils ont de plus grandes distances à parcourir pour réaliser leurs activités.
-----------------------------------------

Femmes et accidentologie

Les femmes ont 3 fois moins de risques de mourir sur la route que les hommes.

En 2011, deux conductrices ont causé la mort de deux personnes à Paris. 34 décès, en revanche, sont imputables à des hommes.

Aucune femme en scooter ou en moto n'a causé d'accidents mortels.
En 2011 à Paris, les hommes ont été responsables à 94,4% d'accidents mortels.

Les hommes ont été responsables de 152 accidents corporels graves l'année dernière à Paris, contre seulement 41 pour les femmes.

-----------------------------------------

Femmes et orientation !!!

En Angleterre, une série spéciale de carte routière plaçant le Nord en bas a été éditée. D’emblée 15 000 femmes et seulement quelques hommes l’ont commandée. Afin de se repérer, les dames n’étaient plus obligées de retourner la carte pour la mettre dans le sens du parcours.

-----------------------------------------

Femmes au volant

Les femmes disposent d’un champ visuel plus large

Les statistiques des compagnies d’assurance montrent que les femmes ont moins d’accidents aux intersections. Leurs rétines permettent une meilleure vision latérale. Autrefois, d’un seul coup d’œil, elles devaient observer la totalité d’un buisson pour trouver un maximum de fruits tout en surveillant les enfants. Afin de pister le gibier, l’homme disposait d’une bonne vision lointaine en tunnel. De nos jours, il prend plaisir à anticiper sur la trajectoire de sa voiture sillonnant la campagne.

Les hommes doivent se concentrer en conduisant alors que les femmes savent faire plusieurs choses en même temps !

Votre épouse parle, vos enfants se chamaillent et vous ratez la sortie de l’autoroute. Le cerveau masculin est structuré pour réaliser une seule tâche simultanément. L’homme chasseur devait rester tapi dans les fourrés à guetter l’arrivée du gibier. Les femmes conversaient entre elles, cueillaient les fruits et s’occupaient des enfants en même temps. Dans un encéphale féminin, les chercheurs détectent une activité électrique beaucoup plus diffuse. Ainsi, une femme peut parler, écouter la radio et conduire en même temps !

(Selon le Docteur Stéphane Cascua)

-----------------------------------------

Femmes et industrie automobile

Les femmes dans l’industrie automobile ? C'est assez rare mais en voie d’apparition. Dans un univers masculin de façon écrasante : 82% des effectifs chez les constructeurs automobiles en France restent masculins.
La branche peine à se féminiser. Surtout dans les bureaux : gestion, encadrement, recherche. L’homme est y très majoritairement présent. Et la femme très majoritairement absente. La femme est plus présente dans les usines, sur les chaînes de production.
Dans les bureaux, leur part est largement inférieure. Surtout dans les postes à responsabilités, dans les secteurs de la conception automobile, et de la vente.

Alliance Renault / Nissan

En trois années, le nombre de femmes accédant au top management a augmenté de 75 % chez Nissan, passant de 4 % à 7 %.

Chez Renault, elles assurent 15 % des postes stratégiques..       

Le constat fait par l’Alliance se veut réjouissant puisque sur les dix membres du comité exécutif du groupe Renault, deux sont des femmes, Marie-Françoise Damesin, directeur des ressources humaines groupe, et Mouna Sepehri, directeur délégué à la présidence. Le Français se targue d’afficher l’un des pourcentages les plus élevés dans l’industrie automobile mondiale. Au total, les femmes représentent 17 % de l’effectif du groupe Renault et 14 % de l’effectif en usine.

Le rapport se penche également sur les forces de vente. En France, 34 % des commerciaux VN sont des femmes, soit deux fois plus qu’en 2009, sachant que Renault a pour objectif de recruter 50 % de femmes sur les profils commerciaux. Un taux d’ores et déjà atteint par Dacia qui a une mixité parfaite entre ses vendeurs en France. En 2012, 80 % des nouvelles recrues de la marque low cost ont été des femmes.

-----------------------------------------

Femmes et design automobile

Anne Asensio est Designer, titulaire d’une maîtrise en design de transport du « Center for Creative Studies » (CCS) de Détroit, ainsi que d’un diplôme en design industriel de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués de Paris(ENSAAMA).

Avant de rejoindre Dassault Systèmes, Anne Asensio a occupé plusieurs postes à responsabilité chez General Motors et Renault et a reçu de prestigieuses récompenses pour ses concepts, son talent et son expérience. Anne Asensio était précédemment directrice générale Global Design, Amérique du Nord Advanced Design, chargée du design de nouveaux véhicules chez General Motors dans le Michigan, à Los Angeles et en Angleterre. Elle a dirigé le développement de nombreux concept cars dont, la Cadillac Sixteen, le Hummer H3T, la Buick Vélite, la Chevrolet Sequel (à pile à combustible) la Chevrolet Volt (« plug in » électrique). Anne Asensio a rejoint GM en 2000 en qualité de directrice générale des centres de l’identité et du caractère des 8 marques de GM, pour être en 2002 responsable des sections Design intérieur, Qualité et du centre Caractère des marques pour la refonte du processus de conception des intérieurs du groupe . Elle a débuté sa carrière chez Renault (1987) et a été entre autres chargé de la conception comme directeur de Gamme I/M1 entre 1996 et 2000 (gammes Twingo, Clio et Mégane (Scénic).

Isabelle Charles, designer automobile au département Couleurs et matières chez Renault, a un faible pour la DB9. “Si vous recoupez l’ensemble des données esthétiques et techniques, elle est tout simplement parfaite. Cette voiture est tellement sexy que quand je la regarde, j’en ai des frissons.”
  1   2   3

similaire:

Femmes et permis de conduire iconEmmanuel Macron
«à niveau et sexe identiques, un jeune actif possédant le permis de conduire a deux fois plus de chances de trouver un travail.»

Femmes et permis de conduire iconThèse : Femmes, projets révolutionnaires, guerre et démocratisation...
«femmes globales»”, Regards croisés sur l’économie, “Peut-on faire l’économie du genre?”, n°15, pp 341-355

Femmes et permis de conduire iconGéopolitis – Femmes au pouvoir : où est la réalité ?
«Retrouvez tous les dossiers» puis taper les mots «femmes au pouvoir» dans la zone de recherche. Sélectionner l’émission «Femmes...

Femmes et permis de conduire iconEsclarmonde, vous qui donnez clarté au monde…
«O, Femmes, qui étiez-vous enfin ?» Pour le savoir, je me suis rapproché de René Nelli dans «les cathares en Languedoc», d’Anne Brenon,...

Femmes et permis de conduire icon«Journée internationale de la femme» (8 mars)
«Journée internationale des femmes» est lancée pour la première fois en 1910 par Clara Zetkin, journaliste Allemande représentante...

Femmes et permis de conduire iconLes femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours
Nous sommes disposés à accorder aux femmes tout ce que leur sexe a le droit de demander, mais en dehors de la politique ( ). Donner...

Femmes et permis de conduire iconThèse : Femmes, projets révolutionnaires, guerre et démocratisation...
«Féminismes d'Amérique Latine et des Caraïbes». Nouvelles Questions Féministes, Vol. 20, n°3

Femmes et permis de conduire iconLes Femmes et les deux conflits mondiaux : Partie scientifique
«Si les femmes qui travaillent dans les usines s’arrêtaient vingt minutes, les Alliés perdraient la guerre»

Femmes et permis de conduire iconCours 10 Epistémologie 2008-2009
«Education» : terme qui vient du latin conducere : signifie conduire, terme d’introduction

Femmes et permis de conduire iconDu permis de construire aux outils de planification (Deux séances)






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com