Cours vidéo/pocket film «mon ema à moi …»





télécharger 21.66 Kb.
titreCours vidéo/pocket film «mon ema à moi …»
date de publication21.05.2017
taille21.66 Kb.
typeCours
h.20-bal.com > documents > Cours
Règlement du concours vidéo/pocket film « mon EMA à moi… » 2013

ARTICLE 1 : OBJET

L’école des mines d’Alès organise un concours de création de film vidéo/pocket film destiné à ses élèves. L’objet est que chaque participant exprime et partage sa vision de l’école via la réalisation d’une vidéo de courte durée (3 minutes maximum). Toutes les formes sont admises : témoignage, interview, fiction, animation, reportage, humour,…. dans le respect de tous. Ces vidéos seront diffusées dans le cadre des campagnes de communication que l’école des mines d’Alès réalise en direction de ses différents publics, notamment les jeunes publics.

ARTICLE 2 : MODALITES D’INSCRIPTION

L’inscription au concours se fait par envoi d’un mail à la direction de la communication de l’école des mines d’Alès à l’adresse concoursvideoema2013@mines-ales.fr. La date limite de participation est le 1er décembre 2013 à 23h59 (heure limite de l’envoi sur boîte mail).

Ce mail devra IMPERATIVEMENT :

  • comporter les indications suivantes :

  • coordonnées complètes de (des) l’auteur(s),

  • titre exact du film,

  • lien vers le film préalablement déposé sur l’une des deux plateformes youtube ou dailymotion.

  • présenter en pièce jointe les documents suivants dûment remplis :

  • le formulaire de participation

  • le présent règlement de participation comportant la mention manuscrite « lu et approuvé » suivie de la signature du (des) auteur(s)

  • un formulaire de droit de cession à l’image rempli par chaque personne reconnaissable dans le film

Le règlement du concours, le formulaire de participation et le formulaire de droit de cession à l’image sont téléchargeable sur le site de l’Ecole http://www.mines-ales.fr/pages/concours-video-ema-2013 sur la page facebook de l’école https://www.facebook.com/MinesAles

Ces documents peuvent aussi être demandés par mail, à la direction de la communication de l’école des mines d’Alès, à l’adresse suivante : concoursvideoema2013@mines-ales.fr
ARTICLE 3 : CONDITIONS DE PARTICIPATION

Ce concours est ouvert à tous les élèves de l’école des mines d’Alès, de toutes formations y compris 3e cycles et doctorales, du 1er septembre au 30 novembre 2013. Chaque participant peut envoyer plusieurs vidéos. Les élèves membres du pré jury ne peuvent pas concourir.

Les participants peuvent concourir seuls ou en équipe. Dans le cas d’une participation en équipe, un seul lot sera remis par vidéo lauréate, quel que soit le nombre de membres de l’équipe.

La participation est gratuite et implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement par les participants, des règles de déontologie en vigueur sur Internet ainsi que des lois, règlements et autres textes applicables en France. Les vidéos ne doivent notamment pas porter atteinte à une personne physique ou morale, à la vie privée ou l’image des personnes susceptibles d’être identifiées, constituer une contrefaçon d’un droit de propriété intellectuelle ou industrielle telle qu’une œuvre originale, une marque, un logo, un modèle déposé,… Les organisateurs se réservent le droit d’écarter du concours toute vidéo ne respectant pas le règlement.

  • Thème et style des vidéos :

Les courts métrages proposés n’excèderont pas 3 minutes maximum et développeront le thème « mon EMA à moi… ». Il s’agira d’illustrer à travers un angle particulier, ce qui symbolise, pour le réalisateur, le plus fortement l’école des mines d’Alès. Tous les genres sont acceptés : documentaire, fiction, témoignage, musical, portrait, reportage, animation, interview, humoristique,…

  • Eléments techniques :

Les courts métrages peuvent être réalisés à partir d’un téléphone portable, d’un smartphone, d’un appareil photo, d’une tablette ou d’une caméra vidéo, l’impératif étant que leur format soit compatible avec une diffusion sur internet, notamment sur Facebook et Youtube (les candidats devront notamment respecter les conditions de poids et de format de fichiers spécifiés sur les plateformes sus-citées). La langue originale de ces vidéos est le français.

  • Dépôt des vidéos :

Chaque court métrage sera déposé sur la plateforme youtube (www.youtube.com) ou sur la plateforme dailymotion (www.dailymotion.fr). L’auteur adressera un mail à la direction de la communication à l’adresse : concoursvideoema2013@mines-ales.fr pour annoncer sa participation au concours avant le 1er décembre 2013 à 23h59 (heure limite de l’envoi sur boîte mail). Ce mail devra IMPERATIVEMENT :

  • comporter les indications suivantes :

  • coordonnées complètes de (des) l’auteur(s),

  • titre exact du film,

  • lien vers le film préalablement déposé sur l’une des deux plateformes youtube ou dailymotion.

  • présenter en pièce jointe les documents suivants dûment remplis :

  • le formulaire de participation

  • le présent règlement de participation comportant la mention manuscrite « lu et approuvé » suivie de la signature du (des) auteur(s)

  • un formulaire de droit de cession à l’image rempli par chaque personne reconnaissable dans le film



ARTICLE 4 : RESPONSABILITE DES PARTICIPANTS

Tout réalisateur participant déclare être régulièrement propriétaire de l’ensemble des droits de reproduction, représentation et diffusion de son film. Il garantit avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires aux diffusions visées par le concours, notamment celles des personnes figurant dans le film qui doivent expressément avoir donné leur accord à l’utilisation des films, dans leur intégralité ou partiellement, dans le cadre de la promotion de l’école auprès de ses différents publics. Un formulaire de droit de cession à l’image doit impérativement être rempli par chaque personne reconnaissable dans le film et être fourni par l’auteur au moment du dépôt de sa vidéo. A titre d’information, l’utilisation des œuvres musicales préexistantes dans un film nécessite l’autorisation écrite des ayant-droits. Les vidéos et pocket films doivent être illustrés et sonorisés avec des éléments libres de droits uniquement et dont l’utilisation est compatible avec les conditions d’exploitation exposées dans le présent règlement dans l’article 7.

ARTICLE 5 : DOTATIONS

Trois prix seront distribués : un prix des internautes (via le compte Facebook de l’école des mines d’Alès www.facebook.com/minesales ), un prix du personnel de l’école, un prix des élèves. Les lots offerts ne peuvent donner lieu de la part de gagnants à aucune contestation d’aucune sorte, ni à la remise de leur contre-valeur en argent, ni à leur remplacement ou échange pour un autre lot pour quelque cause que ce soit.

  • Prix des internautes : 1 tablette sous Android Samsung Galaxy Tab 10.1 2 GT-P5110 Blanc 16 Go

  • Prix des élèves : 1 caméscope numérique JVC GZ-EX-315WE-PR - Caméscope Full HD

  • Prix du personnel : 1 appareil photo numérique Canon EOS 1100D et ses accessoires

ARTICLE 6 : DESIGNATION DES LAUREATS

Un pré jury constitué de professionnels, de membres du personnel de l’école, d’élèves et d’anciens élèves se réunira entre le 2 et le 10 décembre et sélectionnera 10 vidéos maximum. Ces 10 vidéos seront postées sur la page Facebook de l’école des mines d’Alès (www.facebook.com/minesales) , sur Emanet (intranet du personnel) et Campus (intranet des élèves) le 11 décembre 2013.

Les internautes pourront voter jusqu’au vendredi 10 janvier 2014, 12h. La vidéo obtenant le plus de « j’aime » obtiendra le prix des internautes.

Le personnel de l’école des mines d’Alès sera invité à voter via Emanet jusqu’au vendredi 10 janvier 2014, 12h. La vidéo obtenant le plus de votes obtiendra le prix du personnel.

Les élèves seront invités à voter via Campus jusqu’au vendredi 10 janvier 2014, 12h. La vidéo obtenant le plus de votes obtiendra le prix des élèves.

Sur ces trois prix, en cas d’ex aequo, c’est la Direction de la Communication qui tranchera pour la désignation du film lauréat en sélectionnant celui qui répond le mieux à l’objectif de promotion de l’école auprès de ses publics.


  • Composition du pré jury

  • Directrice de la communication EMA ou son représentant (président du pré jury)

  • Patrick ABIJOU, journaliste reporter d’image, collaborateur France TV et Thalassa, réalisateur de films d'entreprises à thématiques scientifiques. Lauréat, aux côtés du Colonel Henri BENEDITTINI, directeur du SDIS de l'Aude et ancien élève de l'EMA, du prix GRANT 2013 de FM global, pour "Les grands feux de l'histoire et leurs conséquences réglementaires"

  • Directeur ou directrice adjointe EMA

  • Président de l’Amicale des Anciens ou son représentant

  • Président du Cercle ou son représentant

  • Président de l’Amicale du personnel ou son représentant

  • Directeur des Etudes ou son représentant

  • Directeur du centre de recherche C2MA ou son représentant

  • Directeur du centre de recherche LGI2P ou son représentant

  • Directeur du centre de recherche LGEI ou son représentant

  • Directeur du développement économique ou son représentant

  • Secrétaire général ou son représentant



  • Les prix seront remis le 14 janvier 2014, à l’occasion de la cérémonie des vœux.

ARTICLE 7 : PROPRIETE INTELLECTUELLE ET CESSION DES DROITS

A partir du moment où leur œuvre est admise à participer au concours et n’est pas refusée, les participants au concours cèdent expressément à l’école des mines d’Alès, à titre non exclusif, les droits d’exploitation, de représentation et de reproduction de leur vidéo en vue de son utilisation par l’école. Du seul fait de leur participation au concours et au fur et à mesure de la transmission des films vidéo, les participants autorisent expressément leur mise en ligne à titre gratuit et autorisent l’école des mines d’Alès à la diffusion de la vidéo sur ses supports de communication. Cette autorisation prend effet à compter de l’acceptation du présent règlement par les participants et elle est consentie à titre non exclusif pour le monde entier pour une durée de cinq (5) ans à compter de la fin du concours. L’autorisation porte sur le droit par l’école des mines d’Alès de reproduire, représenter et diffuser les films vidéo auprès de ses différents publics sur ses différents supports de communication dans le cadre d’opérations de communication internes et externes. Ce droit inclut le fait d’associer le film vidéo aux activités, produits et services de l’école des mines d’Alès, soit dans son intégralité soit partiellement, dans le cadre de la promotion de l’école auprès de ses publics.

Sans préjudice de l’article 4 du présent règlement :

  • Tout participant garantit à l’école des mines d’Alès la jouissance et l’exercice paisible de tous les droits attachés au film vidéo soumis à la participation au concours.

  • Tout participant garantit l’école des mines d’Alès contre tout trouble, action, réclamation, opposition, revendication et éviction quelconque provenant d’un tiers qui soutiendrait que la contribution viole ses droits, ainsi que contre tout dommage ou responsabilité encouru dans l’exercice des droits attachés à sa contribution.

  • Tout participant garantit qu’il n’a pas inséré dans son film vidéo d’éléments (musique, photographie, marque,…) susceptibles de constituer une violation d’un droit d’un tiers. A ce titre, tout participant garantit avoir obtenu l’autorisation écrite des personnes représentées dans le film vidéo et/ou des artistes ayant interprété une prestation artistique reproduite dans le film vidéo et de la part de toute personne ayant fourni/créé un autre contenu présente dans le film vidéo.

similaire:

Cours vidéo/pocket film «mon ema à moi …» iconCours n°1 28 septembre 2006 Capter le «réel»
...

Cours vidéo/pocket film «mon ema à moi …» iconHistoire 5ème
Moi Jeanne, comtesse de Flandre et de Hainaut, je fais savoir [ ] que j'ai juré à mon seigneur l'illustre roi de France que je ferai...

Cours vidéo/pocket film «mon ema à moi …» iconCours de littérature de terminale L : année scolaire 2011-2012 «Littérature...
«Littérature et débats d’idées; Littérature et histoire : Mémoires de guerre, Tome III, Le Salut : 1944-1946, (1959), Charles de...

Cours vidéo/pocket film «mon ema à moi …» iconI où l’on n’a pas voulu de moi
«Je ferai quelque chose pour vous, si vous faites quelque chose pour moi : soumettez vos articles à la censure.» Je cours encore

Cours vidéo/pocket film «mon ema à moi …» iconSite indépendant en Europe de téléchargement de musique, vidéo, jeux vidéo, livres et logiciels

Cours vidéo/pocket film «mon ema à moi …» iconC la question de la laicite
«copier-coller», ceci explique pourquoi, elle ne donne pas lieu à grand développement dans mon cours en amphithéatre, ni donc à des...

Cours vidéo/pocket film «mon ema à moi …» iconTrente années d ’expériences en tant que chef opérateur et réalisateur...

Cours vidéo/pocket film «mon ema à moi …» iconRésumé Le film comme média alternatif facilite l’acte pédagogique...
«L’objectif est de compléter la formation artistique des élèves car le film représente souvent l’adaptation d’un roman ou d’une nouvelle...

Cours vidéo/pocket film «mon ema à moi …» iconI ] «L’Etat c’est moi» ( Louis XIV ) => des rois absolus en théorie
«Je vous pris et vous ordonne, M. le chancelier de ne rien sceller en commandement que par mon ordre, et sans m’en avoir parlé»

Cours vidéo/pocket film «mon ema à moi …» iconAd signale un film disponible en Audio-Description permettant aux...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com