Plan de travail Introduction





télécharger 173.99 Kb.
titrePlan de travail Introduction
page1/15
date de publication21.05.2017
taille173.99 Kb.
typeBibliographie
h.20-bal.com > documents > Bibliographie
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   15

Table des matières


1.Introduction 3

2.Perspective générale de l’enseignement de FLE à São Tomé et Principe 5

2.1L’enjeu géographique et économique 5

2.2La formation Initiale des enseignants à São Tomé et Principe. 6

2.3La formation Continue à São Tomé et principe. 7

2.4Le recrutement des enseignants à São Tomé et Principe. 10

3.Des causes de démotivations 12

3.1Le nombre l’élève par salle de classe 12

3.2Les Outils de travail 13

3.3Le salaire 14

4.Sondage 18

4.1Profil 18

4.2Formation continue 19

4.3La motivation 19

4.4Les qualités à avoir chez un enseignant 20

4.5Les enseignants d’autre domaine d’enseignement 20

5.Comment les motiver à nouveau ? 21

6.Quelle formation continue pour Sao Tomé  et Principe ? 26

6.1Les formations d` insertion 26

6.1Les formations certifiant aux qualifiants 26

6.2Les formations développement 26

6.3Former à la pratique Réfléchi (A suivre) le 02/06 29

6.4La formation comme information : Avoir, Savoir et Recevoir 29

6.5La formation comme activation : Faire, Agir et Réagir 31

6.6La formation comme communication coopérer, participer et confronter 32

6.7La Formation comme Transformation : Désaliéner, libérer et concevoir 33

6.8PRO-FLE - Professionnalisation en FLE 35

7.Quelle stratégie mettre en place pour motiver les enseignants ? 36

8.La durée et à quelle moment 37

9.Le financement 38

10.Quelques conseils pour entretenir la motivation chez les enseignants 42

11.Conclusion 43

Bibliographie 44

12.ANNEXES 46

I.Document 1 : Questionnaire et les resultats 46

II.Document 2 : Milieu Homoglotte 48

III.Document 3 : La transcription de l’interview à France Info 49

IV.Document 4 : Programme 209 51






Plan de travail
  1. Introduction


São Tomé et Principe est un pays insulaire d’Afrique centrale, situé à environ 200 km au large de la côte atlantique, dans le golfe de Guinée. Composé de deux îles principales, Sao Tomé et Principe sont des anciennes colonies portugaises. Après l’indépendance, en 1975 les îles sont appelées officiellement de République Démocratique de Sao Tomé et Principe.

A cette époque l’école est devenue accessible à tous selon la constitution et je cite: « La Constitution de Sao Tomé et Principe inscrit, en son article 54 º, comme étant un droit fondamental du citoyen et lui confère un rôle prépondérant dans le développement du pays en tant que source devant permettre la formation intégrale de l’individu » (Education, 2004), mais avec la croissance démographique enregistrée à partir des années 80, et qui n’a cessé de s’accroître depuis, a entraîné de graves difficultés dans le système éducatif.

La lutte contre l’analphabétisme a fait l'objet d'une attention particulière. Le taux d’alphabétisation de 20% enregistré au moment de l'indépendance du pays en l975, est passé de nos jours à 70%. L’année 1990 marque la date du lancement des bases de la démocratie, avec l'adoption par référendum d'une nouvelle Constitution politique qui a permis l'instauration de l'Etat de Droit. Cette adoption a engendré une nouvelle dynamique de droit à l'Education, et par voie de conséquence, mis à la disposition des citoyens, des outils afin de contribuer au développement de la démocratie.

À la suite de la Conférence Mondiale de Jomtien, les autorités Saotoméennes se sont données la tâche d'assurer la démocratisation de l'enseignement par une refonte du système éducatif. Un effort financier a été consenti sur la formation des enseignants, le développement du réseau scolaire, particulièrement dans les zones rurales, mais cela n’a pas tenu longtemps. Alors pour y pallier, le Ministère de l’Éducation s’est vu obliger de recruter de jeunes professeurs après la onzième classe du lycée pour assurer les cours à l’école primaire et au collège.

En ce qui concerne l’enseignement du FLE,1 le premier contact avec la langue se fait à partir du collège. Ce qui est paradoxal c’est que le Ministère accepte des personnes sans aucune formation dans le système, alors que l’éducation est la pierre angulaire de la construction d’une société. L’éducation doit s’adapter aux exigences de celle-ci en formant des esprits solidaires, créatifs, tolérants et sensibles aux innovations.

Cependant, cette construction de la société doit se baser sur une formation initiale, qui permettra à l’étudiant ou au nouveau professeur d’acquérir des connaissances et des compétences pour pouvoir enseigner et enrichir leurs expériences par des formations continues.

Mon expérience d’enseignement de FLE dans les établissements publics, que ça soit au collège ou au lycée, m’a fait observer que, lorsque le responsable pédagogique nous mettait au courant d’une formation continue faite par des natives, mes collègues n’y prêtaient aucune importance, se disant qu’elle n’était pas importante, mais celle-ci le devenait lorsque l’intervenant était d’origine étrangère et également encouragé l’attrait des frais de déplacements. Les salaires des enseignants sont très bas dans le pays.

Mon travail va donc s’appuyer sur l’importance de la formation continue des enseignants de FLE dans le secondaire et le pré universitaire où la langue française est enseignée à Sao tomé et principe. Mes collègues ne sont pas assez motivés à y participer. Quelles solutions pour les amener à s’y intéresser à la formation continue ? Quel type de formation continue mettre en place dans le pays? A quel moment et où ? Ou trouver des financements ? Et comment les motiver le corps enseignants.

Pour essayer de répondre à ses questions, je vais d’abord parler des enjeux politiques et économiques du FLE à Sao tomé et Principe, ensuite je vais présenter le processus de l’ingénierie de la formation initiale et continue à Sao Tomé ainsi que le déroulement du processus de recrutement. Enfin, je présenterai les principales causes de démotivation des enseignants FLE à STP2 et j’exposerai des résultats d’un sondage fait auprès de mes collègues et émettre quelques pistes de solutions.

Différentes types de formations continues sont possibles.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   15

similaire:

Plan de travail Introduction iconPlan de travail Introduction

Plan de travail Introduction iconVous rédigerez un paragraphe construit (introduction, plan et conclusion)

Plan de travail Introduction iconLa dynamique de l'occident norbert Elias Plan détaillé introduction

Plan de travail Introduction icon5. – Restauration louis-philippe
«un instrument qui peut se séparer du travail et même lui être opposé» (2MP), et Marx montre bien la différence qu'il y e entre les...

Plan de travail Introduction iconCours de semestre. Introduction
...

Plan de travail Introduction iconNouveau chiens de garde du néolibéralisme: les journalistes (introduction...
«Je suis un véritable libéral sur le plan économique autant que sur celui des idées.»

Plan de travail Introduction iconPlan introduction
«bourrage» mais elle devient surtout un vecteur de conseils dirigés en compétences. IL embauche donc des cadres spécialisés dans...

Plan de travail Introduction iconRéunion. Introduction
«médiation familiale», valide le travail que Mmes tourte et gondard ont réalisé tout au long de l’année sur ce thème

Plan de travail Introduction iconIntroduction L’innovation organisationnelle
«L’innovation ordinaire» de Norbert Alter pour comprendre que l’innovation impacte profondément les organisations de travail

Plan de travail Introduction iconHistoire Sujet étude 1
«en chambre», en atelier, en petite ou en grande usine, travail à la mine, travail en ville ou à la campagne, travail enfin dans...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com