Plan de travail Introduction





télécharger 140.53 Kb.
titrePlan de travail Introduction
page1/10
date de publication21.05.2017
taille140.53 Kb.
typeBibliographie
h.20-bal.com > documents > Bibliographie
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

Table des matières


Introduction 3

Perspective général de l’enseignement de FLE à São Tomé et Principe 4

2.1L’enjeu géographiques et économiques 4

2.2La formation Initial des enseignants à São Tomé et Principe. 5

2.3La formation Continue à São Tomé et principe. 7

2.4Le recrutement des enseignants à São Tomé et Principe. 10

Des causes de démotivations 12

3.1Le nombre l’élève par salle de classe 12

3.2Les Outils de travail 13

3.3Le salaire 14

Sondage 18

4.1Profil 18

4.2Formation continue 18

4.3La motivation 19

4.4Les qualités à avoir chez un enseignant 20

4.5Les enseignants d’autre domaine d’enseignement 20

Comment les motiver à nouveau ? 21

Quelle formation continue pour Sao Tomé  et Principe ? 26

Quel stratégie mettre en place pour motiver les enseignants 41

Entretenir la motivation de l'enseignant 41

Conclusion 42

Bibliographie 43






Plan de travail
  • Introduction


São Tomé et Principe est un pays insulaire d’Afrique centrale, situé à environ 200 km au large de la côte atlantique, dans le golfe de Guinée. Composé de deux îles principales, Sao Tomé et Principe sont des anciennes colonies portugaises. Après l’indépendance, en 1975 les îles sont appelées officiellement de République Démocratique de Sao Tomé et Principe.

A cette époque l’école est devenue accessible à tous mais avec la croissance démographique enregistrée à partir des années 80, et qui n’a cessé de s’accroître depuis, a entraîné de graves difficultés dans le système éducatif. Pour y pallier, le Ministère de l’Éducation s’est vu obligé de recruter de jeunes professeurs après la onzième classe du lycée pour assurer les cours à l’école primaire et au collège.

En ce qui concerne l’enseignement du FLE1, le premier contact avec la langue se fait à partir du collège. Ce qui est paradoxal est que le Ministère admets des personnes sans aucune formation dans à enseigner, alors que l’éducation est la pierre angulaire de la construction d’une société, sachant que l’éducation doit s’adapter aux exigences de celle-ci en formant des esprits solidaires, créatifs, tolérants et sensibles aux innovations.

Cependant, cette construction de la société doit se baser sur une formation initiale, qui permettra à l’étudiant ou au nouveau professeur d’acquérir des connaissances et des compétences pour pouvoir enseigner et au cours des années d’expériences actualiser ses dernières en enrichissant d’avantage avec des formations continues.

Alors moi, quand j’enseigné FLE dans les établissements public que ça soit au collège ou au lycée, j’avais observé que chaque fois que le responsable pédagogique nous mettait au courant d’une formation continue faite par des natives, mes collègues n’y prêtaient aucune importance disant qu’elle n’était pas important et quand il s’agit d’un intervenant étranger la formation est plus motivante mais pour qu’elle réussisse vraiment elle doit être aussi encouragée par les frais de déplacement.

Mon travail va donc s’appuyer dans l’importance de la formation continue des enseignants de FLE dans l’enseignement secondaire et pré universitaire où la langue française est enseignée à Sao tomé et principe. Puisque mes collègues ne sont pas généralement motivés à participer à cette formation, je me demande comment les motiver à s’intéresser à la formation continue ? Quel type de formation continue mettre en place ? Quel duré ? Et Quand ?

Pour essayer de répondre aux questions je vais tout d’abord parler des enjeux politiques et économiques du FLE à Sao tomé et Principe, ensuite je vais présenter le processus de l’ingénierie de la formation initiale et continue à Sao Tomé, après je vais dévoiler des causes de démotivations et des possibles motivations des enseignants en ce qui concerne la formation continue.

je et présenter des possibles solutions et je présenterai aussi différentes formations continue à mettre en place dans le monde des enseignants et je m’appuierai sur celles qui sont adaptable au pays et pour terminer un projet pour la mise en place de formation continue aménageable au pays .
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

similaire:

Plan de travail Introduction iconPlan de travail Introduction

Plan de travail Introduction iconVous rédigerez un paragraphe construit (introduction, plan et conclusion)

Plan de travail Introduction iconLa dynamique de l'occident norbert Elias Plan détaillé introduction

Plan de travail Introduction icon5. – Restauration louis-philippe
«un instrument qui peut se séparer du travail et même lui être opposé» (2MP), et Marx montre bien la différence qu'il y e entre les...

Plan de travail Introduction iconCours de semestre. Introduction
...

Plan de travail Introduction iconNouveau chiens de garde du néolibéralisme: les journalistes (introduction...
«Je suis un véritable libéral sur le plan économique autant que sur celui des idées.»

Plan de travail Introduction iconPlan introduction
«bourrage» mais elle devient surtout un vecteur de conseils dirigés en compétences. IL embauche donc des cadres spécialisés dans...

Plan de travail Introduction iconRéunion. Introduction
«médiation familiale», valide le travail que Mmes tourte et gondard ont réalisé tout au long de l’année sur ce thème

Plan de travail Introduction iconIntroduction L’innovation organisationnelle
«L’innovation ordinaire» de Norbert Alter pour comprendre que l’innovation impacte profondément les organisations de travail

Plan de travail Introduction iconHistoire Sujet étude 1
«en chambre», en atelier, en petite ou en grande usine, travail à la mine, travail en ville ou à la campagne, travail enfin dans...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com