Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore très bien cet homme et son oeuvre, et qui souhaitent préparer leur cours durant l’été, voici la bibliographie de son œuvre ainsi que quelques titres d’ouvrages théoriques





télécharger 26.31 Kb.
titrePour tous ceux qui ne connaissent pas encore très bien cet homme et son oeuvre, et qui souhaitent préparer leur cours durant l’été, voici la bibliographie de son œuvre ainsi que quelques titres d’ouvrages théoriques
date de publication07.11.2017
taille26.31 Kb.
typeCours
h.20-bal.com > documents > Cours
Michel AZAMA Caen, le 12 Juin 2007.

IA-IPR Lettres –Théâtre

Académie de Caen.

Aux professeurs et intervenants

en charge de l’enseignement artistique obligatoire Théâtre

en classe de terminale.


Chers Collègues,


Jean Luc Lagarce (1957-1995) : L’idée toute simple – mais très très apaisante, très joyeuse, c’est ça que je veux dire, joyeuse oui — l’idée que je reviendrai, que j’aurai une autre vie après celle-là où je serai le même, où j’aurai plus de charme, où je marcherai dans les rues la nuit avec plus d’assurance encore que par le passé, où je serai un homme très libre et très heureux. (JLL)
Jean Luc Lagarce ou la disgrâce puis la grâce : si peu monté par d’autres de son vivant, il est aujourd’hui au programme du baccalauréat théâtre, il est celui dont le nom figure en tête des auteurs contemporains les plus joués sur les scènes françaises comme étrangères. Des dizaines de manifestations sont organisées à l’occasion de « l’année Lagarce », qui témoignent de la richesse d’une œuvre –intégralement publiée aux éditions Les Solitaires Intempestifs, maison qu’il avait lui-même créée, et qui, en vingt-quatre pièces, mêle l’intime et la comédie sociale — dans laquelle il invente une langue qui, sous une apparence quotidienne, creuse dans l’inconscient, attentive aux lapsus, aux silences, aux répétitions. Sa phrase est singulière, elle semble ne jamais finir, suspendue, musicale, à tiroirs, incises, parenthèses et tirets, rebondissements, atermoiements, sans que jamais rien ne ferme le sens. L’emploi des temps est tout aussi singulier : au début, il écrit surtout au futur antérieur. Puis, atteint du sida, il se tourne vers le présent, si difficile. Ses derniers textes seront au passé. Enfin, la frontière entre théâtre et récit est constamment troublée.
Gravité et légèreté délicate des textes de cet homme. Incroyable solitude. Qui touche une fois à son œuvre y revient sans cesse : François Rancillac, Joël Jouanneau, Jean Pierre Vincent : dix mises en scène de Lagarce à eux trois. Et, disent-ils, ils n’en ont toujours pas fini avec lui. Son « phrasé du monde », dit J.-P. Vincent, trop peu perceptible des années auparavant, quand il était vivant, est aujourd’hui enfin entendu, enfin audible et Jean Luc Lagarce est monté partout dans le monde, traduit en plus de vingt-cinq langues.
Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore très bien cet homme et son oeuvre, et qui souhaitent préparer leur cours durant l’été, voici la bibliographie de son œuvre ainsi que quelques titres d’ouvrages théoriques. Certains sites devraient aussi vous apporter de précieux renseignements. Enfin, de nombreuses manifestations ont eu lieu ou vont avoir lieu dont on peut retrouver les traces sur des sites dont je donne les références. Nous avons à notre disposition tout ce qu’il faut pour travailler tout de suite…
Vous le savez, deux de ses pièces sont au programme des classes à enseignement théâtre obligatoire, en terminale L : Nous, les héros  et Juste la fin du monde (version avec le père ). Éditions Les solitaires intempestifs.
* J’organiserai, avec la Délégation à l’Action Artistique et Culturelle du Rectorat, une journée d’étude sur cet auteur dans notre académie au cours de cette prochaine année scolaire. Cette journée, bien qu’elle concerne plus particulièrement ceux qui, artistes et enseignants, ont la charge d’un enseignement théâtre obligatoire en terminale L, sera ouverte à tous ceux qui souhaiteront y participer, qu’ils animent une classe à enseignement obligatoire, une option en lycée ou un atelier en collège, professeurs comme intervenants artistiques. Vous serez informés de la date dès qu’elle sera fixée.
* Une autre journée est prévue sur la question de la mise en scène.


* Dans le cadre du Plan Académique de Formation, un stage à public désigné aura lieu sur l’objet d’étude : « texte et représentation » en classe de Première. Tous ceux et celles qui connaissent des collègues de Lettres intéressés sont priés de me le signaler.
* Par ailleurs, des Assises Régionales sur le théâtre à l’école auront lieu le 26 mars 2008 dans notre académie. Ce sera une journée de réflexion importante pour l’avenir de notre enseignement du théâtre et même pour celui des enseignements artistiques en général, puisque nous tenterons d’apporter des réponses concrètes à leur éventuelle généralisation en collège comme en lycée.
Je ne suis pas encore en mesure de vous donner, et pour cause, une analyse des résultats au baccalauréat théâtre, option et obligatoire. Les sujets d’écrit ne semblent pas avoir posé problème cette année. Cependant, je peux d’ores et déjà dire que certaines pratiques ne sont pas tolérables : un élève qui se présente en facultatif en n’ayant suivi que les cours de l’obligatoire, et présente une scène du programme obligatoire, représente une imposture. Tout élève, à l’exception des candidats libres, se présentant en facultatif doit avoir suivi trois heures de cours par semaine, dont une heure théorique et deux heures de pratique, et présenter un dossier et une scène ou deux librement choisies, et sans rapport avec le programme de l’enseignement obligatoire. Toute autre pratique doit être sanctionnée par une note de 10 maximum.
Il est rappelé aux membres des jurys que toute remarque sur la qualité du travail de l’intervenant doit être prohibée : seule la prestation de l’élève est en cause. Enfin, l’éthique professionnelle impose à chacun le respect des règles élémentaires de politesse envers les candidats : arriver à l’heure, respecter les heures de convocation, s’abstenir de toute remarque blessante quelle que soit la qualité de la prestation. Des plaintes me sont parvenues à ce sujet, et il convient que cela ne se renouvelle pas.
Je souhaite de bonnes vacances, studieuses et agréables, à tous.

Très cordialement,
Michel Azama

Ci-joint : Programme du baccalauréat 2007-2008

Bibliographie Jean Luc Lagarce.

Année Lagarce : spectacles, sites, expositions, colloques.


BIBLIOGRAPHIE Jean Luc Lagarce.

I/ Le Programme du baccalauréat : auteur nouveau, Jean Luc Lagarce.
Nous, les héros : Edition Tapuscrit Théâtre Ouvert, N° 79.

Edition Les Solitaires intempestifs. Besançon.
Juste la fin du monde (Version avec le Père) Edition Les Solitaires Intempestifs.
II/ L’oeuvre. Intégralement publiée aux Editions Les Solitaires Intempestifs.

1,rue Gay-Lussac 25000 Besançon Tel 0381 81 00 22 fax : 03 81 83 32 15

Courriel : infos@solitairesintempestifs.com
La diffusion des livres est assurée dans toutes les FNAC et librairies théâtrales.
A/ Pièces :

Volume I Erreur de construction /Carthage encore / La place de l’autre / Le voyage de Madame Knipper vers la Prusse orientale/ Ici ou ailleurs / Les serviteurs / Noce.
Volume II Vagues souvenirs de l’année de la peste / Hollywood / Histoires d’amour (repérages) / Retour à la Citadelle / Les orphelins / De Saxe, Roman / La photographie.

Volume III Derniers remords avant l’oubli / Music-hall / Les prétendants / Juste la fin du monde / Histoire d’amour (Derniers chapitres).



Volume IV Les règles du savoir-vivre dans la société moderne / Nous, les héros / Nous, les héros (version sans le Père) / J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne / Le pays lointain.

B/ Livret d’opéra : Quichotte.

C/ Récits : Trois récits : L’apprentissage / Le bain / Le voyage à La Haye.

Journal (1978-1995) à paraître en décembre 2007.

D/ Adaptation : Les égarements du cœur et de l’esprit.

E/ Textes théoriques :
Du luxe et de l’impuissance (Série d’éditoriaux portant sur l’acte de création, les lieux de la création, la commémoration, le devoir de faire du bruit…) ;
Théâtre et pouvoir en occident (Essai : comment les formes de théâtre négocient-elles avec le pouvoir politique ? Qui préside aux règles de cette négociation ? Comment évoluent ces rapports, incertains, au fil des siècles ? )
Traces incertaines (Notes et photos de mises en scènes) ;
Un ou deux reflets dans l’obscurité (autoportraits mensongers, faux aveux, déclarations d’amour, souvenirs inventés, extraits du journal qu’il avait lui-même sélectionnés, illustrés de photos de Lin Delpierre prises au cours de répétitions et de tournées. Postface de George Banu : les photos comme des nouvelles ;
Actes des quatre colloques sur Lagarce A paraître en janvier 2008.


F/ Etudes sur Lagarce.




SITES : www.theatrecontemporain.net


www.lagarce.net
Aux Editions Les solitaires intempestifs :
Le roman de Jean Luc Lagarce (Jean Pierre Thibaudat)

Une vie d’homme de théâtre est reconstituée : témoignages d’amis, de comédiens, de journalistes. Commentaire de la démarche d’auteur. Analyse rapide des problématiques de toutes les pièces, et de leur dramaturgie. Tentative de portrait. Une vie d’homme dans toute son épaisseur.

—> Lecture recommandée.
Journal vidéo. Texte du film que Lagarce a fait à propos de sa maladie.
Problématiques d’une œuvre (ouvrage collectif) Actes d’un premier colloque (il y en aura quatre). Enjeux d’une écriture, inventions dramaturgiques, discours sur le monde du théâtre, contributions d’enseignants, de chercheurs, philosophes, conservateurs et dramaturges.
Lire un classique du XX° siècle : Jean Luc Lagarce. (co-édité avec le CRDP de Besançon) ouvrage collectif.

L’objectif de cet ouvrage est de rendre l’œuvre accessible aux élèves de première et de terminale. Séquences pédagogiques, sujets de bac, portraits inédits, contributions de professeurs, d’auteurs, d’universitaires.

—> Un bon ouvrage pour l’objet d’étude « texte et représentation » en classe de Première.


Événements de « L’année Lagarce » :
Pour le cinquantenaire de sa naissance, une « année Lagarce » est consacrée par le Ministère de la Culture à l’auteur et metteur en scène disparu en 1995 à l’âge de trente-huit ans.
Spectacles :
Juste la fin du monde (Mise en Scène Margrit Leclerc) Rens : 03 82 33 28 67
Nous, les héros (fragments ) (Mise en Scène Guillaume Vincent) Rens : 03 88 24 88 24

Le pays lointain (Mise en Scène Rodolphe Dana) Contact : fd@netcourrier.com

Nous, les héros (Mise en Scène Michel Belletante) amphi-pdc@wanadoo.fr

Juste la fin du monde (Mise en Scène François Berreur, automne 2007, tournée jusqu’en mars 2008) contact : éd Solitaires intempestifs. Besançon.
Expositions :

Une vie de théâtre (ébauche d’un portrait) theatre-ouvert@theatreouvert.com

Jean Luc Lagarce par Lin Delpierre (photos répétitions et tournées 1992-1995) eulalie@lagarce.net

Les trois vies de Jean Luc Lagarce, metteur en scène, auteur et chef de troupe. bjault@lallan.fr

Lagarce sur les scènes (photos de mises en scènes de Joël Jouanneau, Satnislas Nordey, Olivier Py, Jean Pierre Vincent, François Berreur, François Rancillac, Chritiane Cohendy, Jean Claude Fall, Jean Luc Lagarce) eulalie@lagarce.net

Colloques :

Jean Luc Lagarce ,problématiques d’une œuvre public@tns.fr

Jean Luc Lagarce (Jean Pierre Thibaudat) : premier ouvrage d’une collection de cultures france consacrée aux auteurs de théâtre français contemporains. Edition prévue aux Solitaires intempestifs, courant 2007-2008.

similaire:

Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore très bien cet homme et son oeuvre, et qui souhaitent préparer leur cours durant l’été, voici la bibliographie de son œuvre ainsi que quelques titres d’ouvrages théoriques iconTous les êtres te célèbrent, ceux qui parlent et ceux qui sont muets
«être religieux» des jeunes qui te sont confiés … Quelques chants pour prier et préparer une messe, les textes de loi et de promesse...

Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore très bien cet homme et son oeuvre, et qui souhaitent préparer leur cours durant l’été, voici la bibliographie de son œuvre ainsi que quelques titres d’ouvrages théoriques iconComment la France a-t-elle pu ainsi se précipiter à la catastrophe ?
«Cet homme qui a trahi, cet homme était un Prussien ! Cela se voit, cela se sent», écrivait le Figaro en 18963

Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore très bien cet homme et son oeuvre, et qui souhaitent préparer leur cours durant l’été, voici la bibliographie de son œuvre ainsi que quelques titres d’ouvrages théoriques iconSurtout ses poèmes et le recueil de nouvelles ‘’Avant le chaos’’
«épopée du courage français en Amérique», Alain Grandbois renouvela le genre de l’Histoire en la rendant littéraire, en laissant...

Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore très bien cet homme et son oeuvre, et qui souhaitent préparer leur cours durant l’été, voici la bibliographie de son œuvre ainsi que quelques titres d’ouvrages théoriques iconFranz Kafka «Rapport pour une Académie»
«devenu» homme, qui, pour s’en sortir, a trouvé une issue, non pas la liberté, «bien souvent source d’illusion parmi les hommes»...

Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore très bien cet homme et son oeuvre, et qui souhaitent préparer leur cours durant l’été, voici la bibliographie de son œuvre ainsi que quelques titres d’ouvrages théoriques iconPour refonder l’Ecole de la République : les parents et les associations mieux reconnus !
«meilleurs» à une Ecole qui donne à tous les enfants et les jeunes les moyens de se préparer à faire les choix personnels, professionnels...

Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore très bien cet homme et son oeuvre, et qui souhaitent préparer leur cours durant l’été, voici la bibliographie de son œuvre ainsi que quelques titres d’ouvrages théoriques iconVénérable d’honneur et Dignitaires qui décorez l’Orient
«illusion» accoucha en cours de chemin et mourût à Lumpini. Ainsi naquit l’enfant de Gautama a qui l’on donna le prénom de Siddhârta...

Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore très bien cet homme et son oeuvre, et qui souhaitent préparer leur cours durant l’été, voici la bibliographie de son œuvre ainsi que quelques titres d’ouvrages théoriques icon"Les voici en foule : Elargis l’espace de ta tente. Allonge tes cordages...
«être religieux» des jeunes qui te sont confiés … Quelques chants pour prier et préparer une messe, les textes de loi et de promesse...

Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore très bien cet homme et son oeuvre, et qui souhaitent préparer leur cours durant l’été, voici la bibliographie de son œuvre ainsi que quelques titres d’ouvrages théoriques iconErnest lavisse est né en 1842 et est mort en 1922. Durant toute sa...
«instituteur national». Nous nous interrogerons donc sur ce qui a valu à Lavisse d'être considéré comme acteur principal de la formation,...

Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore très bien cet homme et son oeuvre, et qui souhaitent préparer leur cours durant l’été, voici la bibliographie de son œuvre ainsi que quelques titres d’ouvrages théoriques iconL'Infâme, c'est tout ce qui manifeste l'intolérance: les vices politiques...
«Ne fera-t-on pas taire cet homme?». Et, lors de son installation en Prusse, IL perd sa charge d'historiographe. Ses relations avec...

Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore très bien cet homme et son oeuvre, et qui souhaitent préparer leur cours durant l’été, voici la bibliographie de son œuvre ainsi que quelques titres d’ouvrages théoriques iconVoici quelques impressions des sept élèves, qui sont encore à Köln...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com