4ème Histoire





télécharger 14.87 Kb.
titre4ème Histoire
date de publication08.11.2017
taille14.87 Kb.
typeAdresse
h.20-bal.com > documents > Adresse

4ème Histoire

La Révolution et l’Empire

Thème 1 : Les temps forts de la Révolution

Auteur : Marlier Fabrice

Adresse e-mail : fabrice.marlier@ac-caen.fr

Etablissement :Collège A. France 50530 Sartilly

Insertion dans le programme

durée prévue

Cette seconde partie du programme du programme vient après L’Europe et le monde au XVIIIe siècle. Le thème peut être traité dans sa globalité mais on peut aussi faire d’autres choix comme de contruire un bloc plus axé sur la monarchie en associant le thème 4 de la partie I « les difficultés de la monarchie sous Louis XVI » avec la période 1789-1791 puis, un second bloc sur la période 1792-1794, plus axé sur la République et un dernier bloc sur la mise en place de l’Empire associé à l’Europe en 1815. Cela casse un peu l’organisation du programme mais peut s’avérer être une organisation qui « perd » moins les élèves.

Objectifs

Découvrir, par l’étude de temps forts de la Révolution, les ruptures avec l’ordre ancien  (l’affirmation de la souveraineté du peuple, de l’égalité juridique et des libertés individuelles), la République et les étapes vers l’instauration de l’Empire.

Capacités travaillées

Connaître et utliser des repères

Connaître et vérifier les attributs d’un événement

Ecrire une biographie à la première personne

Décrire et expliquer une peinture historique

Participer oralement à la construction du cours, donner son point de vue, apporter des corrections

Prendre des notes sur au cours de la diffusion d’un documentaire

Raconter quelques uns des événements retenus et expliquer leur importance.

Déroulement

Avant de débuter l’étude de cette partie, une chronologie simplifiée et à compléter, couvrant toute la période, est distribuée aux élèves.
1. La Révolution française : l’affirmation de la souveraineté (2 séances)

Séance 1

Diffusion d’une vidéo « Extraits la Révolution française, 1789-1794 », lesitetv.fr (5mn). Prise de notes des élèves pendant la diffusion. Mise en commun par deux afin de compléter une frise chronologique des événements de l’été 1789.

Lecture d’extraits de la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen août 1789

Séance 2

Compléter un tableau comparatif. La colonne de gauche rappelle la situation de la France avant la promulgation de la DDHC. La colonne de droite est à remplir à partir de la lecture des articles 1, 3, 6, 10, 11 et 13. Ces derniers permettent de faire apparaître l’affirmation de la souveraineté du peuple, de l’égalité juridique et des libertés individuelles.
2. Le 10 août 1792 (2 séances)

Séance 3

Les élèves découvrent une peinture « La prise du palais des Tuileries, cour du Carroussel » de J. Bertaux datant de 1793 mais sans aucune information. Ils en font une description et une analyse. Après une mise en commun des propositions, l’événement est présenté par l’enseignant (récit du professeur).

Séance 4

Les élèves sont répartis par groupes qui travaillent sur les différents aspects d’un événement : la prévisibilité, l’intensité, le retentissement, les conséquences. Chaque groupe de deux élèves travaille sur un document (15mn). Au cours de la mise en commun, chaque groupe peut intervenir si il a des informations en rapport avec l’aspect étudié.


Déroulement

3. Du Consulat à l’Empire (2 séances)

Séances 5 et 6

La séance débute par l’étude du tableau de F. Bouchot « Le général Bonaparte au Conseil des Cinq-Cents, à Saint Cloud. 10 novembre 1799 » à partir du site internet histoire-image.org. Après cette prise de contact avec Bonaparte, les élèves réalisent une biographie à la première personne du personnage de Bonaparte autour des thèmes suivants : ses origines, Bonaparte avant 1799, l’œuvre du Consul, le 2 décembre 1804, Austerlitz et Waterloo.


Commentaires

Il est absolument nécessaire, pour traiter cette partie du programme, de faire des choix et de bien identifier trois temps, un pour chaque période. Il me semble aussi nécessaire d’utiliser au mieux le travail de groupe, la répartition des tâches entre les élèves afin de respecter les six heures. La biographie peut aussi être un travail à mener en collaboration avec le CDI.


similaire:

4ème Histoire iconProgrammation 4ème

4ème Histoire iconClasse de 4ème contrôle de svt 45 mn

4ème Histoire icon… isbn 2-9516161-7-1 Dépôt légal de la première édition : 4ème trimestre...

4ème Histoire iconPartie 1 : le monde qui nous entoure 4ème
«travail de recherche documentaire» en insistant notamment sur l’identification des sources d’informations

4ème Histoire iconFiche de présentation de la séquence : Les temps forts de la Révolution
«Raconter et expliquer» travaillée depuis la 5e et en 4ème dans le thème «l’Europe des Lumières»

4ème Histoire iconA 9ème classe (débutant) 4ème classe de français

4ème Histoire iconProgrammes de 4ème. Postulat de départ
«en tire parti» et qui «reste en dehors» ? L’inégale place par rapport à la mondialisation est une des clés de lecture, de compréhension...

4ème Histoire iconTâche complexe – énergies renouvelables – classe de 4ème, 3ème
«coincés». Ces aides sont disponibles à la suite de l’énoncé. «-1» signifie perte d’une couleur sur une échelle de 5

4ème Histoire iconProgramme 4ème : l’Europe et le monde en 1914
«provinces perdues» de l’Alsace et la Lorraine, gagnées par l’Allemagne en 1870; la Serbie, soutenue par la Russie, veut se détacher...

4ème Histoire iconChapitre n° 5 Document de prise de notes Le temps de la 4ème République
«Le «cœur forcé» partage avec quelques autres questions, telles, par exemple, que l’alimentation végétarienne ou la nocivité du vin,...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com