Arlette. Gautier@univ-Brest fr





télécharger 130.89 Kb.
titreArlette. Gautier@univ-Brest fr
date de publication08.11.2017
taille130.89 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos


Arlette Gautier


Arlette.Gautier@univ-Brest.fr

Département de sociologie Université de Bretagne Occidentale

20 avenue Duquesme

29200 Brest cedex

Tel. : 01 48 03 51 27


EMPLOI et fonctions actuels

Professeure de sociologie, Département de sociologie, UBO, depuis le 1.2.2007

Directrice adjointe de l’école doctorale SHS de l’Université Européenne de Bretagne depuis novembre 2007.

Responsable de l’Institut des Amériques, pôle Ouest, UBO-ISHS depuis janvier 2009.

Responsable du parcours « sociologie » du master 1 recherche.
DIPLÔMES

2005, Habilitation à diriger des recherches, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Jury : Michel Bozon (INED), Jean-Pierre Guengant (IRD), Jacqueline Heinen (UVSQ), Bérengère Marques-Pereira (ULB), Catherine Rollet (UVSQ).

1982, 3e cycle en histoire EHESS-Paris X. Jury : Michel Butel (Bordeaux III), Marc Ferro (EHESS), Frédéric Mauro (Paris), Elikia M’Bokolo (EHESS).

1973, Diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris, section politique, économique et sociale.
EMPLOIS ET FONCTIONS ANTERIEURS

Directrice de l’Atelier de Recherche Sociologique, EA 3149, septembre 2008-janvier 2010.

Directrice scientifique de la spécialité « Chargés d’études sociologiques » du Master professionnel « Actions Sociales et de Santé », septembre 2008-septembre 2009.

Directrice adjointe de l’Atelier de Recherche Sociologique, EA 3149, septembre 2007- septembre 2008.

Maîtresse de conférences en démographie au département de sociologie de l’Université de Paris X octobre 2006-janvier 2007.

Chercheure invitée au département de démographie de l’Université de Montréal, 2005-2006.

Chargée de recherches en démographie au Laboratoire Population-Environnement-Développement, UMR 151, Institut de Recherches pour le Développement / Université de Provence, acccueil octobre 2001-septembre 2005.

Maîtresse de conférences en démographie au département de sociologie de l’Université de Paris X-Nanterre, octobre 1989-septembre 2001.

Allocataire de recherches, ORSTOM, 1986-1989.

Chargée de cours, EHESS, 1983-1985.
RECHERCHEs

mots clefs 

Thèmes : esclavage, genre, politique familiale, politiques de planification familiale, familles, fécondité, santé de la reproduction, droits reproductifs, violences envers les femmes.

TerraiNS : Guadeloupe, Mexique, Pays en développement.

Méthodes : enquêtes qualitatives et quantitatives, comparaisons internationales.
Les esclaves femmes aux Antilles françaises, 1635-1848, Doctorat de 3e cycle EHESS.

Comment le genre a-t-il informé les sociétés esclavagistes en voie de formation puis leur reproduction ? Pour répondre à cette question, j’ai analysé aussi bien les routes de la traite et les origines géographiques des engagés et des colons français, que la division sexuelle du travail, les politiques démographiques et les résistances des esclaves. J’ai confronté les récits de voyages, les manuels pour planteurs, la correspondance administrative et 10 000 descriptions d’esclaves issues des minutes notariales.
La politique familiale dans les départements d’outremer depuis 1946. Financement CNRS.

Pourquoi la politique familiale ultramarine diffère-t-elle de celle de la métropole ? Comment a-t-elle évolué ? J’ai dépouillé les débats parlementaires, les textes de lois, les rapports de commissions locaux et métropolitains, des journaux, pour comprendre cette différence, qui n’est jamais mentionnée dans les manuels de politique sociale.
La politique familiale en Guadeloupe. Financement CNAF.

Des entretiens avec une centaine d’agents de la Caisse d’allocations familiales de la Guadeloupe et de la DDAS et une centaine de chefs de famille monoparentale, hommes et femmes, ainsi que le dépouillement de dossiers d’allocataires ont permis de comprendre la mise en œuvre et l’impact de la politique familiale.
La politique de planification familiale au Yucatan, Mexique. Financement ORSTOM, Accord de coopération avec le Colegio de Mexico.

La politique mexicaine de réduction de la fécondité respecte-t-elle les individus, notamment les femmes mayas ? Une enquête par entretiens, questionnaires et observations manifeste que s’il y a peu de cas d’abus flagrants, une pression insidieuse existe bien.
Les familles monoparentales à Reims. Financement DDAS et ville de Reims.

Une enquête par questionnaire et par entretiens a permis de préciser les conditions de vie des familles monoparentales dans un quartier défavorisé de Reims et les problèmes spécifiques que celles-cipeuvent rencontrer.
Politiques de planification familiale dans le monde, droits reproductifs et régimes de procréation. 2001-2005, Financement IRD.

Dans un premier temps, j’ai analysé l’évolution de ces politiques grâce à l’étude de textes internationaux et de monographies, puis j’ai évalué la réalité des transformations grâce à l’exploitation d’enquêtes internationales sur la démographie et la santé ainsi qu’à la constitution d’une base de données sur les droits du mariage, essentielle pour préciser le droit à l’auto-détermination féminine.
La politique de santé de la reproduction au Yucatan, Mexique. Financement IRD. Accord de coopération avec le Centre d’études démographiques et urbaines du Colegio de Mexico et le Centre de recherches régionales de l’Université du Yucatan.

Le Mexique a signé le programme d’action du Caire et s’est engagé à mettre en œuvre une politique qui prenne en compte l’ensemble de la santé de la reproduction mais il a aussi remis en cause le modèle hérité de la révolution mexicaine et libéralisé ses institutions. Quels ont été les effets, qui peuvent être contradictoires, de ces changements ? Une enquête menée par questionnaire auprès de 1500 hommes et femmes et par entretiens auprès de 400 personnels de santé permet de répondre à cette question.
« Egalité, genre et territoires : croisement, interactions et convergence », Projet de recherches MSH-B avec Annie Junter (Rennes II), Janvier 2008 –décembre 2009

L’objectif de ce programme de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire est d’analyser les raisons qui conduisent des territoires à inscrire l’égalité entre les femmes et les hommes sur leur agenda et à y affecter des moyens humains et matériels. L’hypothèse adoptée est que ce volontarisme politique est le résultat des interactions entre des actrices engagées sur ces territoires. Elles sont issues de différents univers (politique, économique, académique et civique) mais elles saisissent des opportunités d’agir ensemble. A la faveur de ces interactions, elles mettent en circulation des normes d’égalité internationales, nationales et locales qui contribuent à renforcer la légitimité de leur intervention sur les territoires concernés et créent entre elles une grammaire commune et des collusions d’intérêts qui profitent au développement local. L’adoption d’un point de vue comparatif à partir des politiques d’égalité menées en Bretagne au Québec et au Yucatan, permet de mettre en évidence la contribution des femmes à la lutte contre les inégalités au-delà et dans des contextes territoriaux très différents.
Liste de publications

Livres 


Gautier A., 2010, Les sœurs de Solitude. Femmes et esclavage aux Antilles françaises, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

Gautier A et Quesnel A., 1993, Politique de population, médiateurs institutionnels et régulation de la fécondité au Yucatan (Mexique). Paris, ORSTOM, 114 p. http://www.bondy.ird.fr/pleins_textes/pleins_textes_2/etudes_theses/39314.pdf

Gautier A, 1985, Les sœurs de Solitude. La condition féminine pendant l’esclavage, Paris, éditions caribéennes : 287 p.
Coordination d’ouvrages 

Gautier A (dir), 2008, « Femmes et militantisme, Europe-Amériques, XIXe-XXIe siècles », @mnis, N°8, http://www.univ-brest.fr/amnis/pages_francais/articlesrecents.php

Gautier A, 2004. Les politiques de planification familiale. Cinq expériences nationales. Nogent sur Marne, CePED, collection Rencontres, 239 p.

Gautier A. et Pilon M. (eds), 1997, “ Familles du Sud ”, Autrepart. Cahiers des sciences humaines de l’ORSTOM, nouvelle série, n° 2, 175 p. Articles de Attané I. (INED), Delaunay V. et Delaunay D. (IRD), Hertrich V. (INED),

Gautier A. et Heinen J. (eds), 1993, Le sexe des politiques sociales. Paris, éditions côté-femmes, 188 p. Trad. en Italien par Alisa Del Re, Il genere delle politiche sociali in Europa (1960-1990). Padoue, CEDAM.

Gautier A., 1985, “ Antillaises ”, n° spécial de Nouvelles questions féministes, print.  : 198  p. Articles de Alibar F. et Lembeye-Boye P. (Académie des Antilles-Guyane), Y.Charbit Y (INED), Dagenais H. (Université Laval) et Poirier J. (Université de Montréal), Krakovith O. (Archives nationales de France).

Articles parus dans des revues à comité de lecture 

Gautier A., 2008, « Avant-propos »,@mnis, N°8, « Femmes et engagement, Europe/Amériques, XIXe-XXIe siècles », http://www.univ-brest.fr/amnis/documents/Avant-propos2008.pdf

Gautier A., 2007, “Genre, travail et solidarités dans l’ex-zone henequenera du Yucatan”, Autrepart 43 : 70-88.

Gautier A., 2005, “Legal regulation of marital relations: historical and comparative approach”, International Journal of Law, Policy and the Family, 19, p.47-72, mars.

Gautier A., 2004. « Procréation et famille en Guadeloupe », Espaces, population, sociétés, 2, 207-219. Numéro spécial Regards croisés vers l’Outre-mer français.

Gautier A., 2002, « Les politiques de planification familiale : du malthusianisme au féminisme ? », Lien social et politique, 47, printemps : 67-81. http://www.erudit.org/revue/lsp/2002/v/n47/000343ar.html

Gautier A., 2001, « Libéralisation de la contraception et contrôle masculin en Afrique subsaharienne », Recherches féministes, printemps : 115-132.

Gautier A., 2000, « Les familles esclaves aux Antilles françaises, 1635-1848 », Population, vol.55, 6, 975-1001.

Gautier A., 2000, “ Les droits reproductifs, une quatrième génération de droits ? »,  Autrepart, 15, Automne : 167-180. Paru en grec dans Le genre des droits, Athènes, Diotima, 1996.

Gautier A., 2000 «Nou paz enfan batar.  La construction du genre Outre-mer par la France », Clio. Histoire, femmes, sociétés, 11, décembre : 81-106.www. clio.revues.org/index1126.html

Gautier A., 1997, “ Femmes et planification familiale au Yucatan ”, Cahiers des Amériques latines, n°22 : 87-102.

Gautier A., 1992, “ La fécondité en Guadeloupe : l’impact des allocations aux personnes isolées ”, Revue française des affaires sociales 46(2), avril-juin  : 33-48.

GAUTIER A., 1989, « Les origines ethniques des esclaves déportés à Nippes, Saint-Domingue, de 1721 à 1770 d'après les archives notariales”, Canadian Journal of African Studies, 23(1) : 28-39.

Gautier A., 1988, “ Politiques démographiques et familiales dans les départements français d’Outre-mer depuis 1946 ”, Cahiers des sciences humaines de l’ORSTOM, n° 4 : 389-402. http://www.bondy.ird.fr/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/26975.pdf

Gautier A., 1988, “ Politiques familiales en métropole et dans les D.O.M. depuis 1946 » Nouvelles questions féministes, printemps, 13 : 89-100..

Gautier A., 1986, "Traite et politiques démographiques esclavagistes", Population 41 (6), nov.-dec. : 1005-1024.

Gautier A., 1985, « Sous l’esclavage, le patriarcat », Nouvelles questions féministes, printemps, 9-10 : 9-34.

Gautier A., 1983, “ Les esclaves femmes aux Antilles françaises, 1635-1848 ”, Historical reflections/réflexions historiques, Waterloo (Canada), vol.10, n° 3, aut. : 409-433.
Articles parus dans des chapitres d’ouvrages 

Gautier A., à paraître en 2010, "Femme/genre », Dictionnaire sur l'immigration, in Smaïn Laacher, Paris, Larousse, p.

Gautier A., 2008, “Birth control”, in Iriye Akira et Saunier Pierre-Yves (eds), The Dictionary of Transnational History, Londres, Palgrave Macmillan. http://www.transnationalhistory.com/home.aspx

Gautier A., 2008, « Genre et esclavage aux Antilles françaises. Bilan de l’historiographie française » in Hrodej Philippe (ed), L'esclave et la plantation
 De l'établissement de la servitude à son abolition.  Un hommage à Pierre Pluchon
, Rennes, Presses Universitaires de Rennes : 161-184.

Gautier A., 2007, « Les violences contre les femmes dans les pays en développement », in Freedman Jane et Valluy Jerôme, Persécutions des femmes. Savoirs, mobilisations et protections. Paris, éditions du croquant : 37-53.

Gautier A., 2007, « L’information sur les méthodes contraceptives dix ans après le programme d’action du Caire », dans Adjamagbo A., Msellati P. et Vimard P., La santé de la reproduction dans les pays en développement, Bruylant, Bruxelles : 39-72.

Gautier A., 2006, « Les relations conjugales d’après les codes civils », dans Vimard P. et Vignikin, Familles au Sud, Familles au Nord. Bruylant, Bruxelles, p.

Gautier A., 2005, « Mujeres y colonialismo » dans Ferro M. (ed), El libro negro del colonialismo. Siglos XVI al XXI : del exterminio al arrepentimiento, Madrid, La esfera de los libros. Gautier A., 2005, « Framförallt under kolonialism » dans Ferro M. (ed), Kolonialismens svarta bok, Stockholm, Leopard. 2004, « Femmes et colonialisme » dans Ferro M. (ed), Le livre noir du colonialisme. XVIe-XXIe siècle : de l’extermination à la repentance. Paris, Hachette littérature (édition de poche) :759-811. 2003, « Femmes et colonialisme » dans Ferro M. (ed), Le livre noir du colonialisme. XVIe-XXIe siècle : de l’extermination à la repentance. Paris, éditions Robert Laffont : 569-607.

Gautier A., 2003, « La double descendance de Solitude, Guadeloupe 1802-1848 », dans Benot Y. et Dorigny M. (eds), Rétablissement de l’esclavage dans les colonies françaises 1802. Ruptures et continuités de la politique coloniale française (1800-1830). Aux origines d’Haïti. Paris, Maisonneuve et Larose : 305-318. books.google.fr/books?isbn=2706816929

Gautier A., 2002, « Les droits reproductifs en Afrique subsaharienne » dans Guillaume A., Desgrées du Loû A., Zanou B. et Nguessan K.(eds), La santé de la reproduction en Afrique. Abidjan, ENSEA/FNUAP/IRD : 77-100.

Gautier A., 2000, "Politiques démographiques et liberté reproductive", dans Pilon M. et Guillaume A. (éds), Maîtrise de la fécondité et planification familiale au Sud. Éditions de l’IRD, 2000 : 71-92.

Gautier A., 1996, “ Les Guadeloupéennes face à la monoparentalité ”, dans Bisilliat J., Femmes du Sud, chefs de famille. Paris, Karthala : 301-314.

Gautier A., 1995, “Women from Guadeloupe and Martinique in French and West Indian : Martinique, Guadeloupe and French Guiana today. Londres, MacMillan press ltd, Warwick University Caribbean Studies : 119-136.

Gautier A., 1994, “ Programme de planification familiale et liberté reproductive au Yucatan (Mexique) ”, dans Dagenais H. ; Piché D. (éds), Femmes, féminisme et développement/ Women, feminism and development, Montréal, McGill-McQueen’s University Press : 280-302.

Gautier A., 1994, “ Guadeloupéennes et Martiniquaises ” dans Burton, Richard et Reno, Fred (eds), Les Antilles Guyane au rendez-vous de l’Europe : le grand tournant ? Paris, Economica : 153-175

Gautier A., 1993, avec J. Heinen, “ Introduction ”, dans Gautier et Heinen, op. cit. : Traduction en italien, 1993 : « Introduzione», dans Del Re Alisa, Il genere delle politiche sociali in Europa (1960-1990). Padoue, CEDAM : 1-18.

Gautier A., 1993, “ Femmes seules et prestations familiales en Guadeloupe ”, dans Gautier A. et Heinen, J., op. cit. : 85-101. Traduction en italien, 1993 : « Donne i prestazioni sociali in Guadalupa », dans Del Re Alisa, Il genere delle politiche sociali in Europa (1960-1990). Padoue, CEDAM : 139-158.

Gautier A., 1991, “ La politique familiale dans les ex-colonies devenues départements français de 1940 à 1958”, Les Cahiers d’encrages, n° hors série : 46-53. Traduction en italien, 1991, “ La politica familiare nelle ex-colonie francesi diventate D.O.M. dal 1940 al 1958 : la dipartimentalazzione abortita ” dans Del Re Alisa (ed), I rapporti sociali di sesso in Europe (1930-1960). L’impatto delle politiche sociali : 113-126.

Gautier A., 1990, “ Probleme der Gechichtsschreibung bei der Untersuchung des Slaventuums auf den französischen Antillen ”, dans Jones Adam (ed), Aussereuropäische Frauengeschichte, Pfaffenweiler, Centaurus : 105-122.

Gautier A., 1980, “ La mouche dans le lait et le bon sauvage ”, dans Nordman et Raison, Sciences de l’homme et conquête coloniale. Paris, Presses de l’école normale supérieure : 183-203.

Articles parus dans des actes de colloques 


Gautier A., 2009, « Ces coquines de Négresses et de Mûlatresses, Le « harem colonial » esclavagiste aux Antilles françaises », Bulletin du CEIMA, N°5, mars : 153-166, Numéro spécial « Grande-Bretagne/France : regards croisés sur l’esclavage et son abolition »

Gautier A., 2002, « Les esclaves femmes du Nouveau Monde : étude comparative », N spécial « Les femmes et l’esclavage », Revue haïtienne d’histoire et de géographie, 76 (210), janvier-mars : 28-47.

Gautier A., 2000, « Régimes démographiques, genre et procréation », dans Régimes démographiques et territoires. Paris, PUF/AIDELF : 19-32.

Gautier A., 2000, «  Genre et fécondité », dans Condon S., Bozon M. et Locoh T. « Démographie, sexe et genre. Bilan et perspectives», Dossiers et recherches de L’INED, 83 : 13-20.

Gautier A., 1996, “ Le travail des femmes aux Antilles françaises ”, dans Ramos M.D. ; Vera M.-T. El trabajo de las mujeres. Pasado y presente. Malaga, Diputacion provincial de Malaga,: T. IV : 287-296.

Gautier A., 1994, Avec Quesnel André, “ Pressions sociales et régulation de la fécondité au Yucatàn (Mexique) » dans Les modes de régulation de la fécondité humaine. Paris PUF/AIDELF : 77-83.

Gautier A., 1992, “ Mulheres escravas. Novas problematicas na historia da escravidao = estudos das relaçoes sociaes de sexo ”, Seminario internacional da escravidao, Vitoria, ed. Fundaçao Ceciliano Abel de Almeida: 123-136.

Gautier A., 1992, “ Evolutions spatiales et temporelles de la monoparentalité en Guadeloupe (1954-1988) ”, dans Familles et contextes sociaux, Lisbonne, ISCTE : 215-231.
Divers

Gautier A., 2007, « Genre, race, classe à Haïti », Les cahiers de l’ARS, Numéro spécial « Genre et identités » coordonné par Yvonne Guichard-Claudic, Numéro 4 : 185-201.

Gautier A., 2006, « Droits du mariage et violences conjugales », Prochoix, 36, avril : 109-134.

Gautier A., 2006, « Les droits reproductifs selon le personnel sanitaire au Yucatan», Prochoix, 37, octobre : 49-64.

Gautier A., 2006, «  Les enjeux du plan d’action de la conférence du Caire », Actes du Colloque international « Droits des femmes, santé sexuelle et développement », Paris, Mouvement français pour le planning familial et Organisation internationale de la francophonie, Paris, Palais du Luxembourg, 14-15 avril 2005 : 13-20.

Gautier A., 1996, “ Vivre en solo : choix, souffrance ou situation assumée ? », Panoramiques n° 25, n°  spécial “La famille malgré tout ” coordonné par Gérard Neyrand, 2e trim. : 120-126.

Gautier A., 1987, “ Les origines ethniques des esclaves de Saint-Domingue ”, Revue haïtienne d’histoire et de géographie, vol.45, n° 156-157, décembre: 43-54.

Gautier A., 1984, “ Les esclaves de l’habitation Bisdary, 1763-1817 ”, Bulletin de la Société d’histoire de la Guadeloupe, n° 60, 2e trim. : 13-50.
Communications non publiées à des colloques

Gautier A., 2009, “El harem esclavagisto en las Antillas francesas », Congreso internacional, El mito de la mujer caribeña, Madrid, Université Juan Carlos III.

Gautier A., 2009, « Connaissances et utilisation des préservatifs dans l’ex-zone henequenera du Yucatan », 33e Congrès international de l’Union Internationale pour l’Etude Scientifique de la Population, Marrakech, Séance 206 coordonnée par Marge Berer, 30 septembre 2009.

Gautier A. et Marie-France Labrecque, « Les politiques égalitaires au Yucatan : une recherche à deux voix et deux disciplines », Colloque international « La transnationalisation de la recherche Bretagne occidentale-Amériques », 25-26 Juin 2009, UBO, Institut des Amériques, Faculté Victor Segalen.

Gautier A., 2009, « Droits des femmes et objectivité de la recherche », in Lassus Jean-Marie, Gautier Arlette, Koller Sylvie et Ponce Nestor, Recherche universitaire et droits de l’Homme, Journées d’études organisées par le CERCI de l’Université de Nantes, l’ED SHS de l’UEB à l’Université de Brest, le LIRA de l’Université de Rennes 2 et le pôle Ouest de l’Institut des Amériques, à la Bibliothèque et à la MSH de Nantes, 18-20 juin 2009.

Gautier A., 2009, « Le système public de santé au Yucatan : Acteur de la lutte contre les violences conjugales ou acteur d'une violence institutionnelle ? » Colloque « Violences et sociétés » de l’Association Française de Sociologie, Université de Paris VII.

Gautier A., 2009, « Genre, Classe, Race et au Yucatan : L’exemple de la lutte contre les violences », Colloque « Violences et société » de l’Association Française de Sociologie, RT/GT : RT24 Genre, Classe, Race. Rapports sociaux et construction de l'altérité

Gautier A., 2008, « Transformation de l’identité maya et planification familiale au Yucatan », in Démographie et cultures, Paris, PUF-AIDELF-INED, p.

Gautier A., 2008, « Les indicateurs sexospécifiques entre égalité et liberté », Colloque international Pékéa, Construire ensemble des indicateurs locaux pour le progrès sociétal/ Building together local indicators for societal progress, Rennes 30-31 Octobre, Séance : Participation, égalité, genre et cohésion sociale, Président : Alain Amintas.

Gautier A., 2008, “POLITICA DE poBLACIÓN Y accesO a LOS servicIOs de saLUD reproductivA EN yucatan, 1986-2005”, Trabajo presentado en la IXe Reunión Nacional de Investigación Demográfica, realizada en Mérida, Yucatán, México, del 8 al 11 de octubre de 2008.

Gautier A., 2008, “DERECHOS DEL MATRIMONIO Y VIOLENCIA CONYUGAL EN YUCATAN”, Trabajo presentado en la IXe Reunión Nacional de Investigación Demográfica, realizada en Mérida, Yucatán, México, del 8 al 11 de octubre de 2008.

Gautier A., 2008, « TRANSFORMATION DE L’IDENTITÉ MAYA ET
PLANIFICATION FAMILIALE AU YUCATAN », DÉMOGRAPHIE ET CULTURES, 15E COLLOQUE INTERNATIONAL DE L’AIDELF, QUÉBEC 25-29 août, Session : situation démographique des minorités Organisée le 26 août par Snjezana Mrdjen. www-aidelf.ined.fr/colloques/Quebec/aidelf-2008/spip419e.html?article67

Gautier A., 2008, « La lutte contre les violences conjugales au Yucatan », Colloque Genre et politiques locales, Brest, UBO-ARS, 6-7 juin.

Gautier A., 2008, « Insertion professionnelle et genre au Yucatan », Colloque international, Les jeunesses au travail, AISLF, Brest, Université de Bretagne Occidentale, Atelier 5 Insertion professionnelle, Vendredi 30 mai.

Gautier A., 2008, « La sociologie des femmes dans les années 1960 à Plozévet et à Minot », Colloque Les grandes enquêtes pluridisciplinaires des années 1960-70 : Bilans et perspectives, Brest et Plozévet, 16-17 mai 2008

Gautier A., 2008, « La fécondité, une interprétation devenue réalité », Colloque Interprétation, Brest, ISHS.

Gautier A., 2007, « L’ex zone du henequen existe-t-elle encore ? », Congrès Bisannuel du GIS – Réseau AL, Territoires et Sociétés dans les Amérique, Rennes 15-17 novembre, Atelier : Des sociétés dans leurs territoires.

Gautier A., 2007, « El programa social mexicano Oportunidades”, Bruxelles, Congreso internacional de los latinoamericanistas europeos, session “Politicas sociales”, mai.

Gautier A., 2007, « Las mujeres mayas entre dos derechos”, Bruxelles, Congreso internacional de los latinoamericanistas europeos, session “Interlegalidad” animée par Barbara Truffin, ULB.

Gautier A., 2006, « Marital authorisation and women’s access to reproductive health care », Seminary of the reproductive health committe of the International Union for the Study of Population Ethics and reproductive health, Wassenaar, 20-24 september.

Gautier A., 2005. «Les droits reproductifs selon le personnel médical », Colloque Translocalité. et changement social, Canadian Anthropological Society CA/SANA/UADY, Mérida, 3-8 MAI 2005.

Gautier A., 2005. « Statut politique et santé aux Antilles », 24e Congrès international de l’UIESP, 18 juillet 2005. Session organisée par Jean-Louis Rallu.

Gautier A., 2005. « Régulations juridiques du mariage et violences envers les femmes », », 24e Congrès international de l’UIESP, 22 juillet 2005. Session « Genre » organisée par Desai.

Gautier A., 2005. « Les hommes ont-ils des droits reproductifs ? » Colloque Translocalité et changement social, CASCA/SANA/UADY, Mérida, 3-8 MAI 2005.

Gautier A., 2003, 20-24 octobre, « Les politiques démographiques et familiales dans l’Europe des 25 », Louvain-la-Neuve, Chaire Quételet, Séance organisée par Josiane Duchêne.

Gautier A., 2001, « Quand la malmesure malmène. Réflexions éthiques et méthodologiques sur les études concernant la violence conjugale », 23e Congrès international sur la population, Session 46 : Questions éthiques en démographie, Salvador de Bahia, UIESP. www.iussp.org/Brazil2001/s40/S46_P01_Gautier.pdf

Gautier A., 2001, « Des grossesses sûres, désirées et libres ? », 23e Congrès international sur la population, Session 63 : Social change, gender and population, Salvador de Bahia, UIESP. ,http://www.iussp.org/Brazil2001/s60/S63_P15_Gautier.pdf
Communications non publiées à des séminaires

Gautier A., 2008, « Les politiques égalitaires au Yucatan », Académie d’été du séminaire MSH-B, égalité, genre et territoires, Begmeil, 26-27 juin 2008

Gautier A., 2007, « DROIT DU MARIAGE ET RELATIONS CONJUGALES AU YUCATAN », Séminaire Genre du CREDAL, Paris, 26.1.

Gautier A., 2007, « Les femmes mayas du Yucatan entre politiques égalitaires et communauté », Journées d’études AFS, RT 24, Dialectique de l’individuel et du collectif dans les rapports sociaux de sexe, Strasbourg, 29-30 avril.

Gautier A., 2006, « Une critique des théories de F. Héritier à partir de la Caraïbe », Conférence au séminaire du CEDREF, Paris, 16 décembre.

Gautier A., 2006, « La fécondité des Antillaises et des Mayas du Mexique : un défi pour la théorie féministe. », La réception de la théorie postcoloniale dans les milieux féministes francophones : Journée de réflexion, Institut Simone de Beauvoir, Université Concordia, le 25 avril 2006.

Gautier A., 2006, « Le corps, le sexe et la race aux Antilles et au Mexique », Conférence au CEETUM, Université de Montréal, 16 février. www.ceetum.umontreal.ca/pdf/ResumeGautier.pdf

Gautier A., 2006, « De la planification familiale à la santé de la reproduction au Yucatan», Conférence au CIED, Université de Montréal, 16 mars.

Gautier A., 2004. « Los derechos reproductivos », séminaire donné au Centro de Estudios demograficos du Colegio de Mexico, México (D.F.) janvier. http://www.mx.ird.fr/article.php3?id_article=1063

Gautier A., 1998, « L’économie politique de l’esclavage antillais », série de quatre séminaires :  1848-1998 : l’esclavage et ses abolitions, Musée de l’Homme, 20 mai.

Gautier A., 1998, « Genre et esclavage », Chaire internationale « L’esclavage en Afrique sub-saharienne » du professeur Harris Mémel-Foté, Collège de France, le 7 juin.
Valorisation, expertise

Expertise d’une réponse à l’appel d’offres « Vulnérabilités » de l’ANR.
Gaspard Françoise, Gautier Arlette et Tavares da Silva Regina, 2007, Mission en Haiti, 16-19 Avril 2007, Conclusions et recommendations. New York, Nations Unies. Division de la Promotion de la Femme. Département des affaires économiques et sociales.

Gautier A., 2004, « Les violences au sein de la famille », dans Quesnel A. (ed), Rapport des experts français à la 35e session Population et développement, Paris, Ministère de l’emploi et de la solidarité, Direction de la population et des migrations, CEPED.

Gautier A., 2004, « De la planification familiale à la santé de la reproduction : l’évolution des programmes dix ans après les accords du Caire », dans Quesnel A. (ed), Rapport des experts français à la 35e session Population et développement, Paris, Ministère de l’emploi et de la solidarité, Direction de la population et des migrations, CEPED.

Gautier A., 2001, « Politiques, programmes et droits en matière de santé de la reproduction », dans Guillaume Agnès et Brouard Nicolas, Rapport français à la 35e session Population et développement, Paris, Ministère de l’emploi et de la solidarité, Direction de la population et des migrations.

Gautier A., 2000, « Les violences contre les femmes », dans Bozon Michel et Locoh Thérèse « Rapports de genre et questions de population.», Dossiers et recherches de l’INED, Volume II, 85 : 117-128.

Synthèse de la partie sur la santé de la reproduction, avec Benoît Ferry:

ceped.cirad.fr/expertise/cpd37eng.pdf, ceped.cirad.fr/expertise/cpd37fr.pdf
Notes de lecture 

Attané Isabelle, 2002, La Chine au seuil du XXIe siècle. Questions de population, questions de société. Paris, Les cahiers de l’INED, 148, 601 pages. Préface de Nathan Keyfitz. Note de lecture parue dans les Cahiers québécois de démographie 33(2), printemps 2004 : 351-360.

Beninguisse Gervais, 2003, Entre tradition et modernité. Fondements sociaux de la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement au Cameroun, Louvain La Neuve, L’Harmattan, Academia Bruylant, 297 pages. Note de lecture parue dans Autrepart 2004, 30(1).

Cauquelin Josiane (ed), L’énigme conjugale. Femmes et mariage en Asie. Clermond-Ferrant, Presses universitaires Blaise Pascal, collection anthropologie. Note de lecture parue dans Autrepart.

Chemins critiques. Revue haïtiano-caraïbéenne, Sociétés-Sciences-Arts-Littérature, CIDIHCA (Montréal), 5(1), janvier 2001 : 251 pages. Note de lecture parue dans Autrepart.

Démographie et famille. Les impacts sur la société de demain. Les actes du colloque tenu les 28 et 29 novembre 2000. Québec, Conseil de la famille et de l’enfance, 255 p. Note de lecture parue dans Anthropologie et sociétés 26(2-3), 2002.

Hillcoat-Nallétamby Sarah, 2003, La pratique contraceptive à l’île Maurice : politique nationale, pratiques individuelles. Paris, L’Harmattan, Collection Populations. Note de lecture parue dans Autrepart 2004, 30(2).

Saillant Francine et Boulianne Manon (dir), 2003, Transformations sociales, genre et santé. Perspectives critiques et comparatives. Paris et Québec, L’Harmattan et Les Presses de l’Université Laval. Note de lecture parue dans Anthropologica 46(1), 2004.

Recherches en cours : La politique de santé de la reproduction au Yucatan, Mexique. Financement IRD. Accord de coopération avec le Centre d’études démographiques et urbaines du Colegio de Mexico et le Centre de recherches régionales de l’Université du Yucatan.

Le Mexique a signé le programme d’action du Caire et s’est engagé à mettre en œuvre une politique qui prenne en compte l’ensemble de la santé de la reproduction mais il a aussi remis en cause le modèle hérité de la révolution mexicaine et libéralisé ses institutions. Quels ont été les effets, qui peuvent être contradictoires, de ces changements ? Une enquête menée par questionnaire auprès de 1500 hommes et femmes et par entretiens auprès de 400 personnels de santé permet de répondre à cette question.
Je travaille sur les évolutions des limites à la liberté féminine, que j’étudie par des comparaisons internationales et par des enquêtes locales. Loin de la facile et trompeuse dichotomie entre un acteur-monade et un Système-Léviathan, j’ai essayé d’examiner comment les politiques construisent une structure d’opportunités et de contraintes, différentes selon les appartenances de classe et de sexe qui canalisent, sans les déterminer totalement, les pratiques existantes, provoquant des résistances et créant de nouvelles identités, notamment sexuées.



similaire:

Arlette. Gautier@univ-Brest fr iconLes 20 ans des Tonnerres de Brest
«Tonnerres de Brest» ont été initiés IL y a 20 ans par la revue «Le Chasse Marée» (1992) après quelques premiers rassemblements de...

Arlette. Gautier@univ-Brest fr iconEcriture : Gilles Régis Jeremy Gautier

Arlette. Gautier@univ-Brest fr iconBrest sort des pires douleurs, comme la France émerge du plus grand...

Arlette. Gautier@univ-Brest fr iconL ’exposition européenne de vannerie en 2011, à l’initiative du défunt vannier Guy Barbier
«Nouvelle esquisse sur Le Pont-Chrétien-Chabenet», actualisé par Alain Gautier, membre de l’association, et édité à l’occasion du...

Arlette. Gautier@univ-Brest fr iconEmmanuel Desouhant, Professeur des universités ucbl emmanuel desouhant@univ-‐lyon1....

Arlette. Gautier@univ-Brest fr iconThèse de Doctorat, Univ. Paris X, 154 p. Barthélemy L., 1983 First...
«Etang d’Angennes» (forest of Rambouillet, Yvelines, France ). Quaternary studies in Poland, 4 : 217-222

Arlette. Gautier@univ-Brest fr iconText/ures: les objets livres du papier au numérique
«Text/ures» : Anne Chassagnol et Gwen Le Cor (Université Paris VIII, Département des études anglophones, ea1569). textures@univ-pari...

Arlette. Gautier@univ-Brest fr iconHistoire des Études dix-neuviémistes
«[Pour interrogation]» et à renvoyer ce formulaire rempli à Cécile Brémon, coordinatrice du projet HumaRom, à l’adresse suivante...

Arlette. Gautier@univ-Brest fr iconHistoire des Études dix-neuviémistes
«[Pour interrogation]» et à renvoyer ce formulaire rempli à Cécile Brémon, coordinatrice du projet HumaRom, à l’adresse suivante...

Arlette. Gautier@univ-Brest fr icon106-112bd de l’Hôpital, 75647 Paris Cedex 13 Phone: (33) 1 44 07...
«History of macroeconomics: from the years of «High Theory» (1926-1939) to modern approaches» (14th International Conference of the...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com