Comment peut-on les définir ? Sont-ils différents ? Pourquoi intéressent-ils autant ? 11 octobre 2016 – un volcan nomme haroun tazieff





télécharger 42.09 Kb.
titreComment peut-on les définir ? Sont-ils différents ? Pourquoi intéressent-ils autant ? 11 octobre 2016 – un volcan nomme haroun tazieff
date de publication08.11.2017
taille42.09 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
OFFICE DE LA CULTURE D'AMBERIEU-EN-BUGEY

Saison culturelle 2016-2017
Conférences

Espace 1500 - Salle Dumesnil - A 14h30


4 octobre 2016 - LE MONDE POLAIRE ACTUEL

par Stéphane NIVEAU
Le monde polaire considéré souvent comme hostile abrite pourtant plus de 4 millions d'habitants. Devenus lieux de recherches et de convoitises au cours des 20 dernières années, l'Arctique et l'Antarctique sont souvent au cœur de l'actualité.

Comment peut-on les définir ? Sont-ils différents ? Pourquoi intéressent-ils autant ?

11 octobre 2016 – UN VOLCAN NOMME HAROUN TAZIEFF

par Frédéric LAVACHERY/TAZIEFF
Une introduction à la volcanologie par l'histoire des expéditions Tazieff : comment la rencontre d'un homme et d'un volcan au cœur de l'Afrique en 1948 bouleversera les sciences de la Terre au long des années 50 et 60. 

18 octobre 2016 - LA DEFENSE AERIENNE ET LES MISSIONS DU PILOTE DE CHASSE

par le lieutenant-Colonel Eric BELLINGHERY
Le cadre général de cette conférence est la défense aérienne et le métier du pilote de chasse, afin de mieux connaître ce milieu, cette organisation interministérielle qui nous concerne tous.

Sera abordé le métier du pilote de chasse proprement dit avec des focus sur des points tels que la formation et l'entraînement du pilote en temps de paix, le fonctionnement d'un siège éjectable, le ravitaillement en vol, le vol en patrouille, des domaines assez peu familiers même aux professionnels de l'aviation civile....

Un certain nombre de photos, extraits vidéo de la collection personnelle du conférencier agrémenteront cette intervention qui se veut d'abord et avant tout, ludique et conviviale..

Ce sera l'occasion de démystifier ce milieu considéré à tort comme hermétique et parfois mystérieux.

8 novembre 2016 - L'ALLEMAGNE, ENTRE ADMIRATION ET APPREHENSION

par Patrick SUBREVILLE
Notre grand et puissant voisin a une longue histoire liée à la France. Pour les beaux jours et les moins bons. Quelle ambivalence ! « l’Allemagne des penseurs et des poètes » s’est parfois confondue avec celle des guerriers et des démons. Comment s’y reconnaître dans ce vaste pays à l’unité récente, réalisée par « le fer et le sang », aux frontières si souvent modifiées, à la pensée et à l’Histoire si différentes des nôtres ? Peuple qui «ne craint personne sauf Dieu », peuple en perpétuel devenir, cherchant toujours sa place au sein d’une Europe complexe et incertaine. « La politique d’un pays est dans sa géographie. » disait Napoléon. l’Allemagne est capable de connaître des apogées sublimes pour retomber dans les plus sombres abîmes. Optons plutôt pour la complémentarité de nos deux pays et efforçons-nous dans une relation amicale, certes, mais trop souvent inégale et déséquilibrée, de faire fructifier cette relation franco-allemande, socle de l’Europe.
15 novembre 2016 – DETTE PUBLIQUE – DETTE ILLEGITIME

par René De VOS
L’Etat, repensé par l’imaginaire de théoriciens d’une macro-économie libérale absolument chimérique, ne pourrait plus payer ses dettes et, faute de trouver le système fiscal approprié, a décidé l’austérité pour les peuples. Nous faut-il supporter la charge de dettes publiques pour lesquelles nos peuples n’ont, le plus souvent, pas été consultés ? Où sont les pistes qui devraient mener à l’annulation de ces dettes publiques que l’on donne pour largement illégitimes ? L’exposé donnera l’occasion de visiter les pages de David Graeber et du Comité pour l’annulation de la dette dont l’initiative revient à Eric Toussaint.

22 novembre 2016 – Albert CAMUS, L'HOMME MULTIPLE

par Alain GROS
Albert CAMUS, notre contemporain nécessaire. Prix NOBEL de littérature en 1957, CAMUS aurait eu 100 ans le 7 novembre 2013. Sa réputation et son influence restent d'ailleurs très grandes dans le monde. Son œuvre est éclairée par le soleil de son Algérie natale. Homme juste et droit, acteur de son époque, à l'écoute des évènements, il exprime sa révolte, son attachement viscéral aux victimes, condamne le terrorisme aveugle, milite pour le respect de la dignité humaine, sans cesser de célébrer la nature dans un sensuel bouquet explosant de vie. Humaniste, il raisonne avec son cœur; il n'oubliera jamais l'enfant pauvre qu'il a été. Il dira : "même mes révoltes ont été éclairées par la lumière. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous et pour que la vie de tous soit

élevée dans la lumière".
Albert CAMUS nous a quittés en 1960 mais garde toute sa place aujourd'hui tant son œuvre parle du monde actuel.

29 novembre 2016 – QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE ?

par le Docteur Olivier DEBAS


Après une traversée du désert de près d'un siècle environ, l'hypnose dont les origines, au moins dans notre culture, remontent à la fin du XVIIIème siècle, revient sur le devant de la scène, à l'hôpital, dans le champ du soin en général, mais également dans les salles de spectacles et même dans la rue... (pour le pire !).

6 décembre 2016 - "La LUMIERE DANS TOUS SES ETATS»

par Robert JACOB
« La lumière est l’élément primordial qui relie le monde du Vivant à l’Univers. L’histoire de la lumière est aussi l’histoire de l’œil et de la vision chez tous les êtres vivants : les humains, les animaux et les plantes. »


13 décembre 2016 – LE GUI, MYTHES ET MYSTERES

par Louis GIRARD
Le gui, une plante familière, connue de tous a priori.

Depuis l'Antiquité, cette plante qui pousse sur les arbres, a attiré les curiosités. Elle fut très vite l'objet de vénérations et on a prêté au gui des vertus extraordinaires, dont celle de la plante porte-bonheur. Pourquoi les druides récoltaient-ils du gui avec un grand cérémonial ? D'où vient cette tradition de s'embrasser sous le gui au nouvel an et de prononcer cette formule magique "au gui l'an neuf ! ".

Mais combien de mythes pourront résister à une analyse scientifique moderne ?

Bien d'autres questions surgissent : comment arrive-t-il à se développer sur un arbre ? le gui fleurit-il ? qui le propage d'arbre en arbre ? le gui est-il nuisible à l'arbre ? pousse-t-il sur n'importe quel arbre ? faut-il l'éliminer ? Autant de mystères, d'interrogations qu'il faudra tenter de résoudre ... peut-être ?

3 janvier 2017 – DIAPORAMA COMMENTE : la POLOGNE

par Daniel BERNARD
Si proche et cependant mal connue, la Pologne effectue depuis le début des années 1990 une mue qui laisse pantois ceux qui l'ont visitée à l'époque communiste. Elle a enfin retrouvé la place qui n'aurait jamais dû cesser d'être la sienne. De Varsovie à Zakopan, vous découvrirez des richesses culturelles, des trésors naturels et surtout l'âme d'un pays que le sort n'a pas épargné.

10 janvier 2017 – LES PREMIERS REPORTERS PHOTOGRAPHES – GUERRE DE SECESSION

par Gérard CHAUVY
Guerres de 14/18 – 39/45 du Vietnam et bien d'autres conflits : tous ont été ou sont encore « couverts » par les photographes. Leurs glorieux aînés s'étaient illustrés durant la guerre civile américaine...

Ce que l'on peut appeler le reportage photographique de guerre va véritablement commencer en 1861. Cette année-là, en avril, aux Etats-Unis, un drame se noue. Une guerre civile : la guerre de Sécession. Au début, on n'en mesure pas encore l'ampleur. Mais un homme, au moins, est convaincu que son heure de gloire est arrivée. Il se nomme Mathew BRADY : « mon petit doigt me dit que je dois aussi partir à la guerre. J'y vais ! ». Mais ses armes à lui n'ont rien de commun avec celles des belligérants. Il est photographe et, avec ses appareils, il entend bien immortaliser l'évènement qui s'annonce. D'autres partiront aussi avec succès pour participer à cette chasse aux images : Alexandre GARDNER, Timothy O'SULLIVAN ou George BARNARD.

Bien avant l'avènement du caméscope, du cinéma, de la télévision et des liaisons satellites, les photographes de la guerre de Sécession furent sans doute les premiers à apporter au public une vision révélatrice de la guerre et des grands affrontements modernes.

17 janvier 2017 – D'OR, d'ARGENT et de BRONZE, LE TEMPS DE LA MONNAIE

TREBUCHANTE

par Jean-Philippe PERRET

 

L'histoire méconnue des monnaies reflète la grande histoire économique, diplomatique, religieuse et technique. Elle reflète également la vie des populations, au centre des échanges quotidiens. Une conférence pour comprendre les origines de cet objet quotidien, ses multiples évolutions et ses multiples dénominations.

24 janvier 2017 – 1914-2014 FEMMES FAISEUSES D'HISTOIRE, PASSEUSES D'ESPOIR

par Michèle VIANES
Les femmes peuvent être actrices de leur propre vie, de celles de leur famille, de leur pays et changer le monde. Oui, c’est possible, elles l’ont fait pendant la guerre de 14-18.

Dans le département de l’Ain, il nous a paru important de présenter la manière dont les femmes ont remplacé les hommes, maris, pères, frères, fils, mobilisés. Le service des archives départementales de l’Ain a recherché des documents écrits pour retracer leur démarche de pionnières, de faiseuses d’Histoire.

Il a paru également important de montrer le chemin qu’elles ont tracé, leur rôle de passeuses d’espoir pour les générations suivantes.

En miroir, des portraits de 10 femmes de l’Ain, aujourd’hui, occupant des postes de responsabilité, mettent en lumière  le chemin,  ouvert par les femmes pendant la guerre de 14-18, pour les générations futures.

31 janvier 2017 – MODIGLIANI, « L'ANGE AU VISAGE GRAVE »

par Damien CAPELAZZI
Étranges visages sensuels que ceux d'Amadeo, construits entre la troublante présence d'un regard absent et l'élégant étirement au bord d'un autre monde.  Nous fréquenterons donc la  complexité de cet exilé italien, ce génie marginal sillonnant les incroyables Montmartre et Montparnasse du début du XXème siècle, ainsi que son isolement  tout pétri  de forces et de tourments au cœur de la modernité.

7 février 2017 – L'HISTOIRE DES SAPEURS POMPIERS DE FRANCE

par Jacques PERIER et Roseline AGUSTIN-TRIAUD
Tous les corps de sapeurs-pompiers français trouvent leur origine dans l’organisation antique des vigiles militaires romains de Rome, et de celle des collèges de Fabri, les corporations des métiers du bâtiment, pour les autres villes de l’Empire. En France, même lors de l’apparition des premiers corps de pompiers, au cours du XVIIIe siècle, leurs membres devaient obligatoirement appartenir à ces professions. Au début du XIXe siècle, la capitale s’est distinguée de la province en ayant désormais à son service des sapeurs-pompiers militaires. Avec ces soldats du feu parisiens, les corps de sapeurs-pompiers départementaux, composés de volontaires et de professionnels, sont encore aujourd’hui un des principaux éléments de la Sécurité Civile en France.

Outre l’évolution administrative et organique de cette institution toute dévouée à la population, nous évoquerons les progrès connus par les matériels de lutte contre le feu depuis l’invention de la pompe au troisième siècle avant notre ère. Nous conclurons le propos en donnant, pour le principal, l’historique concernant l’apparition du prompt secours sanitaire, aujourd’hui devenu la principale mission des sapeurs-pompiers de France.

14 février 2017 – Le mythe de ROMEO et JULIETTE

par Gilbert COUTURIER
Les recours aux mythes peuvent être considérés comme des tentatives de dévoilement du monde et de soi-même. L’histoire de Roméo et de Juliette, sublimée par le génie de Shakespeare, a élevé les deux héros au rang de mythe de la passion amoureuse et de son absolu. La mort leur a conféré l’éternité, si bien que leur évocation palpite en chacun de nous. Le mythe a inspiré des artistes qui, à la suite de la pièce du poète et dramaturge anglais, ont traduit dans leurs propres domaines l’enchantement de l’éternelle jeunesse amoureuse.

Et puis, le 14 février …

7 mars 2017 – LE MARIAGE de LYON et de la SOIE

par Bruno BENOÎT
Le mariage de Lyon avec la soie date de 1536. Ce mariage a été fécond jusqu'au milieu du 19e siècle, car il a été à l'origine d'un syncrétisme socio-économique qui façonné l'identité lyonnaise, sans pour autant exclure des moments de tensions fortes.

A partir du milieu des années 1860,  la crise du ver à soie, la concurrence de nouveaux textiles, l'évolution de la mode, la deuxième industrialisation amènent une évolution de l'économie lyonnaise et une longue séparation avec la soie, sans que cela se traduise par un divorce aujourd'hui.

14 mars 2017 – La ROUTE de la SOIE, un NOM MERITE ?

par Jean-Claude DOMY
La route de la soie est une expression mythique. Il faut donc en connaître l’origine, et surtout faire la part entre le mythe et la réalité. Cette énorme liaison continentale de l’est à l’ouest de l’Eurasie passe par l’Asie centrale, qui joue un rôle capital dans le trajet, mais aussi dans l’imaginaire du public d’aujourd’hui. Pourquoi?

En fait, il n’y a jamais eu une seule route, la soie n’en a été qu’un des produits échangés, et la voie continentale a été distancée par les routes maritimes. Il reste que ce faisceau d’itinéraires continentaux a joué depuis la préhistoire un rôle fondamental pour relier les peuples et les états et faire progresser la première mondialisation, celle de l »Ancien Monde ».

21 mars 2017 – OEDIPE et les Labdacides

par Adeline JOLY
Le thème d'Œdipe et de sa famille, les Labdacides, est passionnant. Il parle non seulement de psychologie, de psychanalyse avec le développement qu'en a fait Freud et ses suiveurs, mais aussi d'anthropologie, de morale, de religion, de politique (au sens premier) et de lois. En ce sens, les grecs avaient tout compris, et l'histoire d'Œdipe est un des grands mythes fondateurs, dont "l'exploitation" peut se faire dans de multiples domaines. Le sujet est toujours d'actualité y compris dans les débats qui agitent notre société (homoparentalité, fécondation in vitro, etc...).

8 mars 2017 – Des ORAGES et des HOMMES

par Raymond PICCOLI


"Mythologie, cultes, croyances et symbolisme des orages. Le tonnerre, la foudre et ses manifestations sont à l’origine d’un très grand nombre de croyances et de craintes depuis les premiers âges de l’humanité. Les multiples aspects mystérieux des phénomènes orageux sont à l’origine de mythes associés à la peur du châtiment divin, toutes les civilisations possèdent un culte représenté par un dieu, une déesse ou une divinité. De nos jours, certaines traditions existent toujours, c’est la marque profonde de l’influence de la peur de l’orage dans l’inconscient collectif. De la préhistoire avec l‘appropriation du feu grâce à la foudre jusqu’à notre époque contemporaine, des fameuses « pierres de tonnerre » que portaient les travailleurs de la terre aux diverses amulettes, cette conférence propose un tour du monde de la mythologie, des cultes et des craintes vouées à l’orage, une description des croyances et du symbolisme kéraunique, et démontre la présence culturelle de la foudre dans notre vie quotidienne."

4 avril 2017 - LE MONDE CARCERAL – DISCOURS ET REALITE

par Dominique CIAVATTI, directeur honoraire des services pénitentiaires (Fleury Mérogis et Fresnes)
Le monde carcéral est le plus souvent seulement mis en lumière par les médias lorsque des évasions, des prises d’otages ou des décès ont lieu derrière les murs inhospitaliers de l’établissement pénitentiaire…

Mais comment vit-on quotidiennement dans les prisons de la République ? qui sont ces détenus tour à tour rejetés ou plaints selon leur statut et, parfois, leur notoriété ? qui sont les acteurs du monde judiciaire et pénitentiaire ? quel est leur champ d’action ?

Pour la société comme pour la personne détenue, la prison a-t-elle un sens ? une utilité ? une finalité ?

11 avril 2017 – JEUX ET DISPUTES CHEZ MARIVAUX

par Yves JACQUET
Portrait de Marivaux (1688/1763)

Ce n’est pas par hasard que le mot « amour » figure aussi souvent dans le titre même les pièces de Marivaux et que la gloire littéraire lui ait survécu dans le langage courant sous la forme du néologisme « marivaudage ». Relire l’œuvre de Marivaux avec tout le sérieux qu’elle exige, c’est redéfinir les éternelles variations des situations amoureuses prenant appui sur un canevas imposé par les « jeux de théâtre » de la comedia Dell’Arte. Derrière les artifices des travestissements, c’est toute la société du XVIIIe avec son raffinement et ses conventions sociales, que Marivaux éclaire. Plus encore, ce sont les aspirations au bonheur individuel, teinté d’une douce mélancolie, qui charment aujourd’hui les spectateurs et les lecteurs que nous sommes.

C’est aussi le moraliste qui perce dans les propos désabusés d’Orgon :

« Dans ce monde, il faut être un peu trop bon pour l’être assez ». (Le jeu de l’Amour et du hasard)

N’en déplaise au grand VOLTAIRE, c’est bien de l’homme dans toute la complexité des dimensions de son esprit et de son cœur dont Marivaux fait le portrait, en assurant le triomphe du langage naturel parlé.
Cette conférence s’achèvera par la présentation du recueil  PARENTHESES N°24 : « Le miroir des confidences », tiré de l’œuvre de Marivaux, qui servira également de rétrospective aux actions menées par l’association « Théâtre et écriture » en milieu scolaire professionnel.

similaire:

Comment peut-on les définir ? Sont-ils différents ? Pourquoi intéressent-ils autant ? 11 octobre 2016 – un volcan nomme haroun tazieff iconPréambule : Rappel des io pour les ce1 : DÉcouverte du monde
«Que sais-tu sur les oiseaux ? Que mangent-ils ? Comment se reproduisent-ils ? Comment se déplacent-ils ?»

Comment peut-on les définir ? Sont-ils différents ? Pourquoi intéressent-ils autant ? 11 octobre 2016 – un volcan nomme haroun tazieff iconCours en français Comment la société française construit-elle «ses»
«ses» individus ? Quels sont les processus sociaux par lesquels ils deviennent ce qu’ils sont ? Comment poser et résoudre ces questions...

Comment peut-on les définir ? Sont-ils différents ? Pourquoi intéressent-ils autant ? 11 octobre 2016 – un volcan nomme haroun tazieff iconCompte rendu du Séminaire N° 9 de Gastronomie moléculaire
«les besoins identifiés sont-ils correctement satisfaits, sinon pourquoi, et comment pallier les insuffisances ?». On annoncera largement...

Comment peut-on les définir ? Sont-ils différents ? Pourquoi intéressent-ils autant ? 11 octobre 2016 – un volcan nomme haroun tazieff iconComment definir un maquis, L’exemple du maquis de l’ain ?
«Le maquis désigne aussi bien un groupe de résistants que le lieu où ils opérèrent durant la Seconde Guerre mondiale en France sous...

Comment peut-on les définir ? Sont-ils différents ? Pourquoi intéressent-ils autant ? 11 octobre 2016 – un volcan nomme haroun tazieff icon03. 03. 09 Dialogue avec l’art classique
«classiques» permet une relecture à la lumière des perspectives contemporaines : quels sont les matériaux, les pratiques et les formes...

Comment peut-on les définir ? Sont-ils différents ? Pourquoi intéressent-ils autant ? 11 octobre 2016 – un volcan nomme haroun tazieff iconL’eps face aux menaces de déscolarisation
«Les professeurs d’éducation physique sont-ils périmés ?». (A quoi sert-ils ?)

Comment peut-on les définir ? Sont-ils différents ? Pourquoi intéressent-ils autant ? 11 octobre 2016 – un volcan nomme haroun tazieff iconProgramme pour le cycle 2
«calcul intelligent», où les élèves comprennent ce qu’ils font et pourquoi ils le font. En questionnement du monde, la construction...

Comment peut-on les définir ? Sont-ils différents ? Pourquoi intéressent-ils autant ? 11 octobre 2016 – un volcan nomme haroun tazieff iconProgramme pour le cycle 2
«calcul intelligent», où les élèves comprennent ce qu’ils font et pourquoi ils le font. En questionnement du monde, la construction...

Comment peut-on les définir ? Sont-ils différents ? Pourquoi intéressent-ils autant ? 11 octobre 2016 – un volcan nomme haroun tazieff iconProgramme de français 2015
«calcul intelligent», où les élèves comprennent ce qu’ils font et pourquoi ils le font. En questionnement du monde, la construction...

Comment peut-on les définir ? Sont-ils différents ? Pourquoi intéressent-ils autant ? 11 octobre 2016 – un volcan nomme haroun tazieff icon1. Un acte authentique relevant du droit d’instrumenter exclusivement notarial
«Rapport sur les professions du Droit», IL dénonçait les clivages et défiances persistantes entre ces deux acteurs du Droit. Ceux-ci...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com