Cours Photo Cycle 1 bases 4





télécharger 250.92 Kb.
titreCours Photo Cycle 1 bases 4
page1/4
date de publication06.10.2017
taille250.92 Kb.
typeCours
h.20-bal.com > documents > Cours
  1   2   3   4
Sommaire
Les réunions d’information 3

Cours Photo Cycle 1 - BASES 4

Cours Photo Cycle 2 - NUMERIQUE 9

Cours Photo Cycle 3 - STUDIO 14

Cours Photo Cycle R - RECH. ARTISTIQUE 19

Les Formateurs 23

Stage Procédés Anciens et Alternatifs 25

Stage Reportage sur le Terrain 26

Stage Enfant - en congés scolaires 27

Location Studio Photo 29

Abonnement Laboratoire N&B 30

Le département photo 31

Modalités d'Inscriptions 33

Tarifs 34

Calcul de la tranche tarifaire 37

Les Rencontres Immix 38

1
CRL10
Association Loi 1901

Subventionnée par la Mairie de Paris

Agréée par

le Ministère de la Jeunesse et des Sports

et de la Vie Associative

propose

PROGRAMME

PHOTO

saison 2015 / 2016
au
CENTRE D'ANIMATION JEAN VERDIER
DEPARTEMENT PHOTOGRAPHIE
11, rue de Lancry - 75010 PARIS

Métro : République ou Jacques Bonsergent

Tél : 01 42 03 00 47 Fax : 01 42 03 23 25

Internet : www.verdierphoto.fr
Renseignements 

Secrétariat ( 2e étage ) : Lundi au Vendredi de 10H à 22H00

Inscriptions

Secrétariat ( 2e étage ) : Lundi au Vendredi de 11H30 à 19H00
REUNIONS D'INFORMATION

POUR LES CYCLES SEMESTRIELS

Chaque cycle de cours est précédé d'une séance d'information à entrée libre, où votre présence est vivement sollicitée, qui vous permet de rencontrer le formateur, de vous assurer du contenu et du niveau de la formation, de voir notre matériel photo et nos locaux. Ces séances ont lieu salle 350, 3e étage, aux dates et heures suivantes :

Semestre d’automne 2015




CYCLE R1 : Lundi 14 septembre, 19H

CYCLE 1 - BASES : Lundi 5 octobre, 19H

CYCLE 2 - NUMERIQUE : Mardi 6 octobre, 19H

CYCLE 3 - STUDIO : Mercredi 7 octobre, 19H




Semestre de printemps 2016




CYCLE R2 : Jeudi 14 janvier, 19H

CYCLE 1 - BASES : Lundi 7 mars, 19H

CYCLE 2 - NUMERIQUE : Mardi 8 mars, 19H

CYCLE 3 - STUDIO : Mercredi 9 mars, 19H


3

COURS DE PHOTO

CYCLE 1 - BASES
BASES ARGENTIQUES ET NUMERIQUES

POUR REPORTAGE ET PRISE DE VUE SUR LE VIF

TIRAGE

COMPOSITION DE L’IMAGE
Le cycle 1 vous initie aux fondements de la technique et de la composition. Ces bases ont été historiquement développées par la photo argentique. Elles sont désormais entièrement en vigueur dans la photo numérique, et ceci tout particulièrement avec les appareils photo dits "réflex". Ces appareils étant principalement orientés vers le reportage, le cycle 1 est conçu pour vous faire accéder au niveau de compétences professionnelles, argentiques comme numériques, de la photo de reportage, de la photo d’action, de la prise de vue sur le vif, du portrait en situation et de tous les genres qui demandent une grande réactivité, même en conditions difficiles. Par leur historicité ces bases vous permettent aussi de mieux saisir les enjeux de la photographie d'art contemporaine. Elles sont essentielles pour aller vers nos formations numériques, studio ou recherche artistique.
La formation débute par une investigation méthodique et une compréhension pragmatique approfondie des réglages de l’appareil photo, comme diaphragme et profondeur de champ, mesure sélective de la lumière, exploitation de la latitude de pose des pellicules et des capteurs numériques. Explications claires et digestes, pour gérer netteté, contraste, coloration, luminosité même dans les situations réputées problématiques comme le reportage par soleil avec de fortes ombres, la photo de concerts et de spectacles, les images de la vie nocturne, les vues avec bougé volontaire... Pour une bonne efficacité des cours nous présumons que vous avez déjà manié un appareil et que vous possédez les rudiments tel que changer d’objectif, bloquer l’autofocus, comprendre les chiffres diaphragme et vitesse. Si ces points vous sont peu familiers nous vous invitons à venir aux séances de mise à niveau, proposées sans supplément. Elles précèdent d’une semaine le début des cours ( voir dates et horaires page en page de couverture ) et incluent des conseils d’achat pour l’appareil.
Les cours portant sur le tirage n/b ne présupposent aucune connaissance


4

préalable de votre part. Ils vous initient à fond aux opérations et règles esthétiques du tirage classique, issues de la réflexion des générations précédentes. Ils renforcent vos exigences dans le traitement du grain, de la tonalité des gris, de la justesse du contraste, de la netteté et du flou, des dominantes colorées ; toutes notions valables en argentique comme en numérique. Vous voyez, par le masquage et filtrage, comment, au stade du tirage, renforcer ou transformer le contenu de l’image, amplifier son atmosphère, pousser à l‘abstraction, ou recourir à des traitements divergents qui se départent du classicisme. Nous allons nous référer à Henri Cartier Bresson, Bill Brandt, Ralph Gibson, Saul Leiter, Tendance Floue, Antoine d'Agatha. Les cours vous transmettent le lexique, et l’étendue des opérations possibles pour dialoguer avec les tireurs des laboratoires grand public et professionnels.
Cette approche sensible du tirage ne serait pas complète sans un approfondissement de la composition à la prise de vue. En petits groupes, vous êtes confrontés à un même motif pour en rechercher une composition optimale par les changements de la position et du cadrage. Produire une organisation géométrique sous-jacente à l’image, créer des tensions spatiales avec les points d’or, puiser du sens dans l’échelonnement des plans en profondeur, jouer sur l’ambiguïté vide/plein, recourir aux répétitions et aux rimes visuelles pour souligner une intention, profiter de la césure du cadre et du hors champs. Voilà quelques unes des modalités de composition abordées. Les modèles sont Lee Friedlaender, William Klein, Robert Franck, William Eggleston, Eiko Hosoe, mais aussi Vermeer, le Titien, Bassano, Picasso, Hergé. Cette sensibilité aux moyens expressifs, formels et syntaxiques, est très importante pour la progression et l’entrée au cycle recherche artistique.
MATERIEL : Pour les cours consacrés à la prise de vue, des appareils argentiques et numériques sont disponibles. Toutefois nous vous recommandons d’apporter votre appareil photo personnel pour mieux apprendre à vous en servir. Pour l’initiation au tirage vous disposez d’une unité de travail complète par personne. Afin de profiter pleinement de cette partie, il est nécessaire que ayez des images sur pellicule argentique, n/b et couleur prises par vous-même ou une tierce personne.
POINTS PRINCIPAUX DU PROGRAMME

PRISE DE VUE
- Netteté et profondeur de champ

- Netteté et flou-bougé

- Choix judicieux des modes manuels et auto


5

- Personnalisation des modes auto

- Mesure sélective de la lumière

- Différencier mesure matricielle, pondérée et spot, tel que pour les photos

de spectacles et concerts

- Comprendre les différents boutons, molettes et menus de son appareil reflex, compact évolué, et aussi smartphone évolué ou tablette

- Relation diaphragme/vitesse/iso en très faible lumière tel que la photo nocturne

- Pellicules ou capteurs, et leur latitude de pose

- Exploitation de la latitude de pose

- Latitude de pose et latitude d’éclairage

- Conseils d'achat pour les flashes

- Flash en éclairage direct, indirect et fill-in

- Flash en mode manuel, automatique et automatique TTL

- Filtres pour contraste, coloration, et effets spéciaux

ESTHETIQUE - COMPOSITION
- Moyens de composition à la prise de vue : produire une organisation géométrique sous-jacente à l’image, créer des tensions spatiales avec les points d’or, puiser du sens dans l’échelonnement des plans, jouer sur l’ambiguïté vide/plein, recourir aux répétitions et aux rimes visuelles pour souligner une intention, profiter de la césure du cadre et du hors champs

- Moyens de composition au tirage :

règles du tirage classique. Renforcer ou transformer le contenu de l’image,

amplifier l’ atmosphère, conduire le regard

- Cohérence formelle et conceptuelle d'un ensemble de photos de reportage, selon leur destination

- Organiser un dossier, un book, un portfolio

- Savoir commenter des photos, les siennes et celles d’autrui

TIRAGE N/B


- Développement soigné de la pellicule : contrôle de la finesse du grain,

- Méthodes pour le contrôle de la densité et du contraste des tirages, avec

extrapolation vers le numérique

- Méthodes de masquage pour l’affinement localisées des zones trop claires ou trop sombres (masques doux, masque dur, "fil de fer", etc ), avec extrapolation vers photoshop

- Techniques inhabituelles, spécifiques à l’argentique. Ex : traitement à l’éponge,

- Finitions avec papier baryté, marges et retouches au pinceau, pour expostion

6

- Par l’étude des photos N/B de W.E.Smith, Michael Ackerman, Bill Brandt, apprendre à faire agir la tonalités des gris pour s’exprimer ; et apercevoir les possibilités similaires en photo couleur, argentique ou numérique


DUREE, FREQUENCE ET HORAIRE - CYCLE 1

Le cycle 1 dure 15 semaines. A part la première semaine de la Toussaint il n' y a pas de séances pendant les congés de, Noël, Hiver et Pâques. Le cycle est prolongé d'autant.

CHAQUE SEMAINE COMPREND 2 SEANCES
A l'exception des 2 premières semaines où n'ont lieu que les séances de cours théoriques, chaque semaine comprend une séance de théorie et une séance de pratique en laboratoire photo. L'espacement de ces séances ainsi que l'alternance entre enseignement théorique et applications pratiques, nous permettent de garantir une excellente assimilation.

A) 1 séance de cours théorique ( 2 heures )
Explications, démonstrations, exercices courts, corrections commentées des travaux pratiques. Nombre moyen de participants : 13. (Prévoir, selon les interventions des étudiants ou pour la complexité de certaines matières, des dépassements d'une demi- heure ):

La séance de cours théorique a lieu, au choix :
MERCREDI 15H30 – 17H30

MERCREDI 18H00 – 20H00

JEUDI 15H30 – 17H30

VENDREDI 18H00 – 20H00

VENDREDI 20H30 – 22H30

B) 1 séance de laboratoire-photo ( 3 heures et demie )
Les séances de laboratoire commencent 2 semaines après le début du stage. Pour ces séances le nombre de personnes ne dépasse pas 9,

et chacune dispose d'un agrandisseur et du matériel annexe pendant

7

toute la durée. Une partie de la séance est réservée à des travaux liés étroitement au cours de théorie, l'autre au tirage de photos personnelles. Plus qu’à l’exécution sommaire d’un exercice, le stagiaire est incité à s’impliquer dans l’assimilation des connaissances par un travail soutenu, patient et imaginatif. Cette séance peut être choisie parmi les horaires suivants :
LUNDI 10H00 – 13H30 14H00 – 17H30 18H00 – 21H30

MARDI 10H00 – 13H30 14H00 – 17H30 18H00 – 21H30

MERCR. 10H00 – 13H30 14H00 – 17H30 18H00 – 21H30

JEUDI 10H00 – 13H30 14H00 – 17H30 18H00 – 21H30

VENDR. 10H00 – 13H30 14H00 – 17H30 18H00 – 21H30

SAMEDI 10H00 – 13H30 14H00 – 17H30


DATES DU DEBUT DES COURS


Semestre d’automne 2015
Mise à niveau : jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 octobre de 18H à 20H30 ou de 20H30 à 23H. Le contenu de ces 3 séances étant différent et progressif, nous recommandons fortement d’assister aux trois .
Début des cours . Selon l'heure et le jour de votre séance de théorie : mardi 13 octobre à 18H ou mercredi 14 à 15H30 ou à 18H, ou jeudi 16 à 15H30, ou vendredi 17 à 18H ou à 20H30.


Durée : 15 semaines. ( Fin des cours : samedi 13 février 2016 )


Semestre de printemps 2016
Mise à niveau : Jeudi 10, vendredi 11 mars ( de 18H à 20H30 ou de 20H30 à 23H ) et samedi 12 mars ( de 11H à 14H ou de 14H à 17h ). Le contenu de ces 3 séances étant différent et progressif, nous invitons vivement les participants à assister à l’ensemble des trois .
Début des cours . Selon l'heure et le jour de votre séance de théorie : mardi 15 mars à 18h, mercredi 16 mars à 15H30 ou à 18H, jeudi 17 mars à 15H30 ou vendredi 18 mars à 18H ou à 20H30
Durée : 15 semaines. ( Fin des cours : vendredi 8 juillet 2016)


8
COURS DE PHOTO

CYCLE 2 - NUMERIQUE
PRISE DE VUE NUMERIQUE

CREATION ET RETOUCHE PHOTOSHOP

FINALISATION : ARCHIVAGE ET DIFFUSION WEB
Nous avons opté pour proposer dans une même formation l'intégralité des différentes branches du numérique, afin que l’étudiant soit parfaitement maître de la chaîne de création . Il aura les capacités pour exécuter les travaux lui même et il sera à même de dialoguer avec un sous-traitant : prise de vue, archivage, post-traitement correctif ou créatif, impression, et diffusion sur un site personnalisé. L’originalité d’aborder dans une même formation ces différentes phases de la chaîne image, permet également de traiter explicitement les interactions multiples. Par exemple prévoir, dès la prise de vue, le degré de rattrapage, avec photoshop, des zones sous exposées et prendre les photos en conséquence.
La prise de vue numérique sur un certain nombre de points concernant la qualité (comme la finesse de la restitution des petits détails) et la commodité, dépasse désormais la photo argentique. Ceci n’empêche pas une complexité importante des réglages, avec une profusion de modes automatiques et manuels, qu’il s’agit de choisir en accord avec la situation. Les uns et les autres demandent une compréhension de fond, que la formation propose de transmettre par une investigation théorique et pratique, qui occupera un tiers de la durée .
Actuellement on peut supposer que toute photo publiée, news, documentaire, plasticienne, illustration ou mode, d’origine argentique ou numérique, ait été traitée avec un logiciel de retouche – pour une simple nettoyage de micro-rayures l’adaptation des couleurs au contexte de publication, l’élimination des problèmes de peau . A part ces très nombreuses options de modification corrective, les possibilités créatives par photomontage, discret ou manifeste, et/ou l’apport de typographie, sont captivantes, En conséquence notre formation consacre une part majeure à la retouche créative et corrective, avec son logiciel phare : Photoshop.
La prise de vue numérique invite à emmagasiner un grand nombre d’images. Plus que jamais une méthode d’archivage simple s’impose. Photoshop donne des solutions qui sont explorées dans nos cours, et complété avec une bifurcation vers Lightroom.
9
Dans un cadre professionnel, en plus d’une présentation papier, il est désormais recommandé d’envisager la complémentarité d'une présentation numérique, par site Internet. C’est la dernière partie du programme, basée sur Photoshop et Lightroom.


PRERequis : être familiarisé avec le traitement de texte sur Mac ou Pc.

Posséder les bases de la prise de vue (argentique ou numérique).
ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT. L’étudiant doit consacrer 2 temps par semaine à l’apprentissage : un cours hebdomadaire de 2 heures, au centre, et une mise en pratique de 3 heures, au centre ou à domicile. Pendant le cours il reçoit le savoir faire par des explications de fond, des démonstrations et des applications immédiates, selon une progression graduelle. La séance de pratique sert à l’assimilation de ces connaissances par des exercices imposés et libres. Il travaille en autonome, aidé en cas de blocage informatique par une hotline. Au cours suivant ses exercices sont commentés et corrigés. Les critères sont la finesse des images et l’efficacité de sa méthode de travail, dans le cas fréquent où plusieurs cheminements sont possibles pour un même résultat.
PROLONGATION. Le CJV a une entente privilégiée avec une importante entreprise de publication assistée par ordinateur ( PAO ). Son atelier de conception intègre dix postes de créateur photoshop, avec des clients réputés comme Hachette ou Gallimard. L’entente nous permet d’offrir à 3 stagiaires, de prolonger leur formation du Centre Jean Verdier de 10 à 15 jours par une immersion dans un environnement professionnel. Les stagiaires doivent faire preuve d’une bonne motivation et d’une solide acquisition des techniques photoshop.


POINTS PRINCIPAUX DU PROGRAMME
Prise de vue ( 1/3 du programme – 5 semaines )

- Compréhension fondamentale de l'appareil numérique ( capteur, photo- site, pixel, signal numérique et analogique, iso )

- Choisir la finesse et la résolution de l'image : notion de poids d'image, de taux et de méthode de compression, carte mémoire et capacité de stockage, ppi

- Avantages et inconvénients des visée reflex, visée non-reflex ou visée électronique

- Gérer à fond l’autofocus ( choix du collimateur, mémorisation, manuel )

- Rappel diaphragme, vitesses, profondeur de champ, bougé
10

- Mesure sélective de la lumière

- Evaluation de la latitude de pose du capteur, et mise à profit pour les photos en conditions lumineuses difficiles, comparaison avec l’argentique

- Gestion et personnalisation du flash interne, déboucher les ombres

- Gestion d’un flash externe, mode manuel et TTL. Eclairage dur et éclairage doux, un éclairage dramatique ou d’ambiance

- Compréhension et gestion de la balance des blancs en auto et affinement manuel

  • Conseils d'achat



PHOTOSHOP ( 2/3 du programme – 8 semaines )
- Adapter le poids du logiciel à la mémoire vive. Personnaliser l ‘environ-

nement de travail.

- Gérer la résolution, le poids numérique et la taille physique de la photo en fonction du média de sortie

- Méthode mnémotechnique pour la mémorisation des fonctions pléthoriques de photoshop

- Les 4 blocages accidentels, courants et leur résolution

- Retouches correctives d’erreurs d’expositions sur l'intégralité ou sur des parties de la photo (contre-jour et débouchage des ombres, par exemple) . Différencier l’usage des fonctions niveau, courbes, luminosité/contraste, lumière d’appoint, fusion HDR.

Retouches correctives couleur : annuler une dominante, restaurer une photo ancienne qui a pâli. Harmoniser les couleurs d’une série de

photos modifier la couleur d'arrière fond ( cas des photos de studio )

- Interventions correctives diverses : redressement des perspectives élimination des rayures,renforcement de la netteté,réduction du bruit d’image. Effacement des problèmes de peaux. Elimination de détails dérangeants, en général

- Développement et correction des photos raw. Avantages p.r. au Jpeg

- Photomontage : les 8 instruments de sélection, leurs avantages respectifs et leur affinements par l’utilisation des touches de clavier,

des palette "formes" et des menus contextuels.

- Eliminer les franges de montage.

- Le photomontage. Opérations d’harmonisation entre les parties consti- tuant le photomontage : création d’ombres, de reflets et de transpa- rences, ajustement de la perspective, de la saturation etc

- Méthodes affinées pour l'exploration d'alternatives multiples du photomontage. L’importance des calques, des calques de réglages, des reglages “dynamiques” , et répertoires de calques

- Création d’automatisations pour opérations répétitives (faire des scripts)

- Introduction de graphismes et typographies dans les photos, et vice-versa (habillage de texte) ombrage et mise en relief du texte, filtres, styles de calques, palette des couleurs)

- Commentaire et discussion de photo numérique parue dans la presse
11

OPERATIONS DE FINALISATION ( 2 SMAINES )
- Insérer des zones sensibles ( liens hypertextes ) dans une photo

- Archivage avec Photoshop, et Lightroom. Création de rubriques et insertion de mots clefs

- La question du calibrage d’écran. Utilisation d’une sonde. Profil d’écran. La notion d’espace couleur.

- Formater les photos pour que le temps de transmission soit le plus court

possible sans perte de qualité (gif, jpeg, png, estompage, progressif )

- Avec Photoshop et Lightroom : création d’un site web simple. Mise en forme graphique, création et organisation des liens de la page d’accueil (homepage ) vers les différents volets du site

- Mise en ligne d’un site web, procédure ftp

FREQUENCE, DUREE ET HORAIRE

Comme les cycles 1 et 3, le cycle 2 dure 15 semaines. A part la première semaine des congés de la Toussaint, il n'y a pas de séances pendant les congés de, Noël, Hiver et Pâques; la durée du cycle est prolongée d'autant.


CHAQUE SEMAINE COMPREND 2 SEANCES :

1) Le cours théorique ( 2 heures )

Explications théoriques, démonstrations, exercices courts, commentaires relatifs aux travaux réalisés individuellement lors des séances de pratique. Nombre maximal de participants : 13. ( Prévoir, selon les intervention des étudiants ou pour la complexité de certaines matières, des dépassements d'une demi-heure ):

MARDI 15H30 - 17H30

MARDI 18H00 - 20H00

MARDI 20H30 - 22H30

JEUDI 12H30 - 14H30

2) La séance de pratique ( 2H45 )

Le participant est assuré de pouvoir disposer individuellement d’un appareil photo

12
numérique évolué,compact ou réflex,ainsi que d'une unité informatique complète

avec des logiciels en version récente). Cette séance est dédiée aux exercices, imposés et libres. Pour une bonne assimilation le stagiaire est incité à s’impliquer par un travail soutenu, patient et inventif. Le commentaire et les corrections des résultats constituent une part importante dans la progression du cours. La séance peut être choisie parmi les horaires suivants

LUNDI 10H00-12H30 12H30-15H00 15H00-17H30 18H00-20H30

20H30-22H30

MARDI 10H00-12H30 12H30-15H00

MERC. 18H00-20H30 20H30-23H00

JEUDI 10H00-12H30 20H00-22H30

VEND. 10H00-12H30 12H30-15H00 15H00-17H30

SAMEDI 10H00-12H30
Il est également possible que le participant effectue les exercices à domicile. Il peut dans ce cas avoir l’appui d’une hotline, le samedi de 11H30 à 14H30. Cette alternative présuppose que le participant dispose d’un appareil photo suffisamment évolué, avec réglages automatiques et manuels, ainsi que d’une unité informatique Mac ou Pc, pourvue d’une version assez récente de Photoshop ( version CS ou ultérieure ). Une connexion ADSL ou une clef USB sont également nécessaire pour faire parvenir les exercices au professeur, avant le cours de théorie suivant, c’est-à-dire au plus tard le lundi soir à 23H00.


  1   2   3   4

similaire:

Cours Photo Cycle 1 bases 4 iconIdentifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu
«Chaque jour, deux Aylan» : Qui est Aylan ? Quelle question a soulevé la publication de sa photo ? Pourquoi publier de nouveau une...

Cours Photo Cycle 1 bases 4 iconCompetences pour le cycle 2 – Cours Préparatoire

Cours Photo Cycle 1 bases 4 iconCours La flamme de l’égalité
«Société des détenus sans race». Chacun d’eux parle au nom d’un personnage et est une «voix» en faveur de l’abolition de l’esclavage...

Cours Photo Cycle 1 bases 4 iconPhotos truquées légendes mensongères lors des attentats du vendredi...
«on» a rajouté avec photoshop une ceinture d’explosifs et qui est censé tenir un coran, alors qu’il s’agit d’un Ipad (mensonge sur...

Cours Photo Cycle 1 bases 4 iconLes bases de la coexistence

Cours Photo Cycle 1 bases 4 iconProgrammation d’histoire – Cycle 3 (Cycle en une seule classe) / première année

Cours Photo Cycle 1 bases 4 iconProgrammation et progression de cycle 3 en Histoire justifiant de...

Cours Photo Cycle 1 bases 4 icon50 activités autour des carnets de voyage à l’école – Cycle 2, cycle 3

Cours Photo Cycle 1 bases 4 iconLe programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux...

Cours Photo Cycle 1 bases 4 iconLe programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com