" La propagande à travers les affiches politiques du xxème siècle "





télécharger 46.18 Kb.
titre" La propagande à travers les affiches politiques du xxème siècle "
date de publication06.10.2017
taille46.18 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos

" La propagande à travers les affiches politiques du XXème siècle "




PRESENTATION:

Ce programme est une petite banque de données qui regroupe plusieurs affiches de propagande du XXème siècle. C'est un support à l'apprentissage de l'analyse d'images avec deux démarches possibles: une analyse artistique (c'est à dire une étude de la construction de l'image débouchant sur l'analyse du message) ou une approche historique qui analyse d'abord le message pour aboutir ensuite aux procédés artistiques utilisés pour mettre en avant ce message.

L'idée clef est de montrer que toutes ces affiches ont pour but d'effrayer, de manipuler ou de convaincre les populations. Il s'agit de sensibiliser les élèves à la lecture d'images, les rendant ainsi plus attentifs à des images plus contemporaines comme les affiches de publicité ou de campagnes électorales.

INTEGRATION DANS LE PROGRAMME DE COLLEGE:

Les 19 affiches de ce programme reprennent quelques grands thèmes du XXème siècle, étudiés en histoire en classe de troisième. Elles font ainsi référence aux chapitres suivants: la Première Guerre mondiale, l'URSS de Staline, la dictature nazie, la France de Vichy, l'ONU et la Guerre froide.

PLAN:  petit historique

 méthodologie

 les affiches: trois des 19 affiches sont "traitées" et amènent à diverses pages "zoom"/ une page "analyse de l'historien" (questionnaire) / une page "analyse de l'artiste" (questionnaire) / une rubrique "allons plus loin" (3 affiches de la même époque mettant en avant d'autres principes idéologiques du régime évoqué).


INTERET DE CET OUTIL:

Ce programme offre l'avantage d'avoir de nombreuses affiches sur un même support, permettant ainsi par exemple, une étude croisée de plusieurs affiches sur un même thème.

Les élèves apprennent à naviguer sur un programme simple, ils passent d'une page à l'autre dans le but de rechercher une information. Cette totale autonomie n'est guère faisable sur un Cd-rom classique car les élèves se perdent vite sous la masse d'informations, une navigation guidée et un minimum dirigiste est souvent obligatoire.

USAGES POSSIBLES:

En classe entière avec vidéo projecteur : ce programme peut servir de support à un cours dialogué, comme n'importe quel autre document. En salle d'informatique il peut être le point de départ de différents exercices (voir séquence proposée). La trace écrite peut être soit directe aux vues des questions à l'écran ou cela peut passer par un polycopié distribué en appui.

QUELQUES PISTES PEDAGOGIQUES:

Une affiche peut être utilisée au sein / ou à l'issue, d'un chapitre, comme document d'appui, ou sujet de contrôle. Les affiches reprenant une même période peuvent amener à la rédaction d'un paragraphe argumenté, par exemple montrer comment ces documents mettent en valeur l'idéologie du régime stalinien. D'autres affiches se référant à différentes périodes peuvent, une fois sélectionnées, servir de support à des révisions.

Cet outil est prioritairement utilisable en histoire mais peut également servir en éducation civique, en arts plastiques et en français (voir séquence).
EXEMPLE D'UTILISATION DU "LOGICIEL":

" La propagande à travers les affiches politiques du XXème siècle "


proposition d'une séquence en collège

NIVEAU: Troisième

PARTIE DU PROGRAMME:

la séquence proposée s'inscrit en clôture de la première partie du programme d'histoire: Guerres, démocraties et totalitarisme (1914/1945). Elle reprend des idées abordées dans les chapitres suivants: la première Guerre mondiale, l'URSS de Staline, l'Allemagne hitlérienne dans les années 30 et la France de Vichy.


PROBLEMATIQUE :

Il s'agit d'une lecture d'images; les élèves sont donc amenés à réfléchir sur le sens de diverses affiches avec comme fil conducteur l'idée suivante: ces affiches ont pour but d'effrayer, de manipuler ou convaincre les populations.


OBJECTIF :

Préparer les élèves au brevet blanc organisé peu de temps après. Il s'agit donc de réviser sans pour autant se répéter: les élèves retrouvent les idées essentielles étudiées le premier trimestre tout en ayant une nouvelle approche pédagogique.


SUPPORT UTILISE :

Le "logiciel" "La propagande à travers les affiches politiques du XXème siècle", plus précisément les affiches:
- "pour la France, versez votre or", France 1915,

- Staline, URSS 1939,

- Marché noir, France 1943,

- 3 affiches sur l'Allemagne hitlérienne.


DEROULEMENT:

La séquence se déroule en deux séances d'une heure et recoupe ou introduit des travaux effectués dans d'autres disciplines: arts plastiques, éducation civique, français.

 Première séance : en classe, vidéo projecteur + ordinateur. Cours dialogué avec comme points forts:
 qu'est ce que la propagande? dans quels pays étudiés ce trimestre et à quelle époque a –t-elle eu cours? + Présentation rapide de la fonction première des affiches.
 dans un régime dictatorial, quelle est l'utilité et l'impact d'une affiche de propagande sur les populations? (… effrayer, manipuler, convaincre.)
 dans des pays non dictatoriaux comme la France aujourd'hui existe-t-il des affiches ayant pour but de convaincre la population? .(…les affiches électorales… la publicité).
 méthodologie: comment lire et analyser une affiche? petit inventaire technique débouchant sur le constat que deux lectures sont possibles: la vision de l'artiste (de la forme vers le fonds) ou celle de l'historien (du fonds vers la forme). Cette partie pour être la plus concrète possible s'effectue avec l'analyse guidée et progressive de l'affiche sur la France pendant la première guerre mondiale.
 application: travail individuel: analyse historique de l'affiche sur Staline. La correction termine la séance et est enrichie d'une rapide lecture artistique de cette affiche.

 Deuxième séance : en salle d'informatique, les élèves travaillent en autonomie par binôme. Deux groupes sont constitués: les artistes et les historiens. La séance s'articule en deux temps forts (2 x ½ h.):
 analyse de l'affiche sur le régime de Vichy. Les élèves naviguent librement et passent de l'affiche à étudier aux pages méthodologiques. Ils apprennent ainsi à utiliser un petit programme, à rechercher l'information pertinente sans aucun dirigisme de la part de l'enseignant quant à la navigation. Cet exercice est intéressant car peu praticable avec un travail sur un vrai Cd-rom: les élèves, s'ils ne sont pas dirigés, se perdent vite sous la masse et la diversité des informations offertes.

Une demi-heure suffit (correction comprise). Pour un gain de temps en début de séance, chaque ordinateur sera déjà allumé et affichera la page d'accueil du programme.
 approfondissement: travail ramassé et noté à partir de l'étude de 3 affiches de l'époque nazie: rédaction d'un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes:
"en tirant des informations de ces documents (tant dans le fonds que dans la

forme), montrez comment ces affiches de propagande sont au service de l'Etat

et mettent en valeur des thèmes chers à l'idéologie nazie".
Selon le niveau des élèves, des pistes peuvent être fournies par l'enseignant, voire même le plan du paragraphe argumenté. Selon le temps disponible et le niveau de la classe, les élèves pourront faire là un travail au brouillon et le rédiger au propre pour la séance suivante.

 extension en histoire: à l'issue du chapitre sur les relations internationales depuis 1945, plus précisément pour l'évaluation des connaissances des élèves sur la guerre froide, l'affiche communiste française datant des années 50 servira de support au contrôle (vidéo projecteur en classe + questionnaire noté).


TRAVAUX TRANSDISCIPLINAIRES:
 en arts plastiques: en parallèle de la séquence présentée ci-dessus, les élèves travaillent sur papier et doivent transformer une affiche de construction statique en affiche dynamique, c'est à dire qu'une idée de mouvement doit apparaître dans la nouvelle construction.
 en éducation civique: dans le cadre du chapitre "la vie politique et sociale", l'étude des trois affiches proposées par le "logiciel" permettra d'évoquer l'évolution des campagnes électorales avec pourquoi pas l'ouverture sur un débat "l'homme politique aujourd'hui doit-il plaire ou convaincre?".
 français: travail sur la publicité aujourd'hui: le message, le public visé, l'analyse du texte "chic et choc" (son importance, sa position, la longueur des phrases, le type de phrases, la ponctuation, les jeux de mots…)


TRACE ECRITE :

Document distribué et complété au fil de la séquence. Page recto lors de la première séance et le verso la séance suivante.


" La propagande à travers les affiches"




Qu'est ce qu'une affiche de propagande?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Méthodologie:
De la théorie: à la pratique
inventaire technique affiche "Versez votre or", 1915


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Exercice: analyse de l'affiche de Staline



  1. Présentez rapidement la situation du pays et du personnage principal à la date de cette affiche. Précisez notamment le poste qu‘il occupe à cette date: _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _






  1. Quel monument aperçoit-on à l'arrière plan? Dans quelle ville se situe l'action? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _



  1. Quelle est la nature ici du défilé? Que cherche à démontrer ce défilé? A qui? Comment appelle-t-on l'armée soviétique? Sur quoi repose sa puissance? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _



  1. D'après l'affiche, qui est à l'origine de cette force? Quelle politique le gouvernement a-t-il suivi pour développer sa force militaire? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _



  1. En 1939, cette force est-elle suffisante pour affronter l'Allemagne? Quel traité l'URSS signe-t-elle avec l'Allemagne? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _



  1. A l’aide de vos réponses précédentes, résumez par une phrase le message de cette affiche. _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _



  1. Montrez maintenant comment cette affiche (construction, couleurs, plans…) met en avant ce message. _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _













Analysez l'affiche sur le marché noir sous le régime de Vichy:
(précisez si vous avez opté pour l'analyse de l'historien ou de l'artiste.)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


PARAGRAPHE ARGUMENTE: (environ 15 lignes): affiches hitlériennes
En tirant des informations de ces documents (tant dans le fonds que dans la forme),
montrez comment ces affiches de propagande sont au service de l'Etat et mettent en valeur des thèmes chers à l'idéologie nazie.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _







similaire:

\" La propagande à travers les affiches politiques du xxème siècle \" icon1 Documents informatifs: La Grande Guerre 1914 – 1918
«la guerre et la propagande à travers le xxème siècle». Ta classe a été chargée d’élaborer un panneau évoquant la première guerre...

\" La propagande à travers les affiches politiques du xxème siècle \" iconLittérature et politique Un titre plus exact serait «Littérature...
«Littérature et politique en France au xxème siècle». Ce cours se justifie en termes de science politique, c’est un complément aux...

\" La propagande à travers les affiches politiques du xxème siècle \" iconProgramme terminale s. T. G. Histoire ouvrages generaux : «Lexique historique du xxème siècle»
«Lexique historique du xxème siècle», Michel feuillebois, Ellipses, 2005, 464 p

\" La propagande à travers les affiches politiques du xxème siècle \" icon1- (affiches). Ensemble de 20 affiches, 1961 – 1971, pour les emprunts nationaux

\" La propagande à travers les affiches politiques du xxème siècle \" iconU travers de lettres
«grand format» et les affiches sont vite devenus une façon courante d’attirer l’attention et d’atteindre un vaste public

\" La propagande à travers les affiches politiques du xxème siècle \" iconLe texte officiel (bo n 2009) : Les mutations de l’Europe au xixe...

\" La propagande à travers les affiches politiques du xxème siècle \" iconCroissance et transformations sectorielles : d’une économie post-industrielle...
«sociologique», rôle accru de l’Etat, rôle moteur des services collectifs. Ce thème sera repris au tournant du xxème siècle à travers...

\" La propagande à travers les affiches politiques du xxème siècle \" iconLa deuxième partie analyse les événements et les institutions politiques,...

\" La propagande à travers les affiches politiques du xxème siècle \" iconTranscription j-c romer
«la disparition de l’Union Soviétique avait constitué la plus grande catastrophe géopolitique du xxème siècle»

\" La propagande à travers les affiches politiques du xxème siècle \" iconCours d’Histoire de Première IL trouve sa place dans le thème 2 du...
«culture de guerre». IL s’agit de confronter les visions française et allemande






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com