L'adresse du site





télécharger 23.33 Kb.
titreL'adresse du site
date de publication06.10.2017
taille23.33 Kb.
typeAdresse
h.20-bal.com > documents > Adresse

UNE APPROCHE EN HISTOIRE À PARTIR DE SITES INTERNET

Les Français dans la 1ère Guerre mondiale :
une société touchée par le deuil
(II.2 du programme de 1ère S)


Les possibilités de faire travailler les élèves à partir de sites Internet sont tellement nombreuses et diverses que proposer un exemple unique est forcément réducteur. On a donc plutôt cherché ici, à travers un exemple modeste mais significatif - bien adapté à l'horaire des 1ère S -, à suggérer des pistes que tout professeur pourra enrichir de sa propre réflexion en les transposant à d'autres sujets. C'est donc volontairement que l'on a choisi d'associer, sur un sujet bien ciblé, les deux premières démarches présentées dans l'Accompagnement : sélectionner et confronter des données... sur Internet et évaluer la pertinence des sources d'informations trouvées.

Ce travail de recherche, qui dure une heure, peut se faire en classe entière en salle informatique ou bien en-dehors du temps de cours (chaque élève au CDI par exemple). La présence du professeur, la possibilité de faire travailler ensemble deux élèves et les avantages de la simultanéité font que la première situation est préférable. Le tableau de la 1ère partie peut être remis au professeur en fin de séance. Les réponses écrites aux questions de la 2ème partie nourriront ensuite l'étude en classe de certains prolongements de la Grande Guerre (ici l'organisation du souvenir) : on pourra par exemple se demander, sous forme de bilan du travail, quel rôle ces monuments ont joué dans la société française de l'entre-deux-guerres.

La plus-value apportée par Internet réside ici dans le nombre, la diversité et la qualité de reproduction des documents : les élèves vont pouvoir réfléchir à partir de photographies variées, en couleurs, dont la taille modeste autorise un affichage rapide. Le site choisi devrait être garant d'une certaine pérennité… du moins l'espère-t-on !

1 - S'interroger sur les sites trouvés


Lancer, sur un moteur de recherche Internet (à préciser par le professeur), une recherche sur la suite des mots suivants : monuments aux morts et souvenir 1914 1918

Pour chacun des six premiers liens trouvés :
- observer l'adresse précise du lien (par exemple www.cg60.fr/oise/gg1418/monument…)
- consulter la page appelée par le lien
- consulter la page d'accueil du site, quand elle est différente de la précédente (en l'absence d'un bouton Accueil, on l'atteindra en supprimant dans l'adresse tout ce qui est à droite du premier / )

Compléter le tableau à partir de ces observations (on trouvera ici, à titre d'illustration, les premières réponses correspondant à une recherche effectuée sur www.google.fr en mars 2003) :

L'adresse du site

Quel type de site ? (*)

Est-il tenu à jour ?
(dernière date visible)


Quel est l'objectif affiché du site ?
(ou de la rubrique, si le site est riche)


www.souvenir-francais.com

le site officiel d'une association fondée en 1887

mars 2003 (voir le livre d'or)

transmettre des valeurs par la conservation de la mémoire à travers l'entretien de monuments

www.ac-corse.fr

le site pédagogique de l'académie de Corse

1998 (80e anniversaire de l'armistice)

une analyse historique à partir de documents locaux tirés des Archives Départementales

www.culture.fr

le site du ministère de la Culture (ici associé à d'autres institutions)

septembre 2002 (voir la page "crédits et remerciements")

faire l'inventaire des monuments aux morts de 1914-1918 dans le département de la Somme et proposer des visites virtuelles (6 circuits)

gravestone.free.fr

un site personnel (pas de nom sur la page d'accueil)

pas de date (un livre de 1998 est cité)

témoigner à propos de l'art funéraire français en général

(*) site personnel (qui ?), site d'une association (ou d'une entreprise), site institutionnel, site pédagogique, etc.

2 - Sélectionner et confronter des informations et des documents


Saisir dans un navigateur Internet l'adresse suivante (qui se trouve normalement parmi les sites trouvés lors de la recherche précédente) : www.culture.fr/culture/inventai/itiinv/1418/

Dans la rubrique Itinéraires du patrimoine du site du ministère de la Culture, il s'agit de la partie consacrée à la région Picardie : la Somme à ses enfants, monuments aux morts de 1914-1918.



En naviguant à l'intérieur de ces pages, répondre aux questions suivantes :

- Où se situe la Somme, quelle fut sa place dans la guerre ?

- Combien de monuments aux morts ont été édifiés en France dans les années 1920-1925 ?

- L'édification de ces monuments a été une énorme entreprise : quels rôles ont joué les citoyens, les élus locaux, l'État ?

- Quels messages idéologiques variés voire contradictoires ces monuments aux morts étaient-ils censés transmettre
à ceux qui les regardaient ? (pour cela, repérer les mots les plus utilisés sur les citations, les symboles repris, les personnages et leurs attitudes, la localisation des monuments, etc.)

Les textes et les photographies des pages consultées permettent de relever...

1)... que le département de la Somme se situe en Picardie, au Nord de Paris, et qu'il fut dans la zone de combats tout au long de la guerre (le front le traverse).

2)... que 36000 monuments furent édifiés en France de 1920 à 1925.

3)... que ces monuments furent en général édifiés avec l'aide des subventions de l'État, sur les budgets des communes mais aussi avec la participation des citoyens à la suite de quête réalisées par les veuves de guerre ou les associations d'Anciens Combattants (le Souvenir français). Les municipalités ont parfois organisé des concours pour choisir entre les différents projets.

4)... des messages en général très patriotiques (amour de la patrie, sacrifice) mais aussi la fraternité, la douleur, le pacifisme. Ces messages se révèlent à travers...

... des symboles : le coq gaulois, le laurier du héros, le chêne de l'immortalité et de la force, le drapeau, la victoire ailée, les effigies féminines, la croix de guerre, les faisceaux,...

... des personnages : le poilu domine (combattant ou en position de triomphe, le poilu priant (Ault), le marin et le fantassin qui se soutiennent ou le jeune et le vieux pour montrer la fraternité au combat) ; la mère éplorée ou la veuve et ses enfants (une présentation particulière à Péronne où une femme soutenant un soldat mort brandit son poing vers un ennemi invisible),...

... des mots qui reviennent souvent : la devise de la République, la Patrie,...

... la localisation des monuments : le plus souvent sur la place de l'hôtel de ville, près de la mairie, à côté de l'église ou au cimetière (communal, militaire)

L'organisation de leur inauguration est l'occasion de cérémonies officielles en présence des personnalités politiques. Chaque année le 11 novembre est l'occasion de rappeler l'ampleur du sacrifice patriotique devant les élus, les enfants des écoles, le curé, les anciens combattants. Elles ont permis d'enraciner la mémoire officielle de cette guerre.
Pour aller plus loin :

- Pour préparer le travail, on consultera AUDOIN-ROUZEAU Stéphane et BECKER Annette, 14-18. Retrouver la guerre, Gallimard, 2000, 272 p. Cet ouvrage signale d'autres références.

- Des informations comparables sont proposées sur le département de la Marne :
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/lieux/communaux/menu.htm

- Sur d'autres thèmes de la guerre (les relations front et arrière, la propagande), il est possible de faire travailler un autre dossier du ministère de la culture réalisé à partir de cartes postales :
www.culture.fr/culture/atp/cdrom/francais/reguerre.htm

similaire:

L\Adresse : Lot V a 35 Ambohitantely-Andohalo Antananarivo 101
«Scribd» renvoie aux mêmes textes sur le site de ce nom. Les différents titres sont aussi disponibles sur le site de la Bibliothèque...

L\Adresse du site web

L\L’adresse du site est la suivante

L\Les emplois du temps en vigueur seront visibles sur le site du collège à l’adresse

L\Et les activites humaines document d’accompagnement pour des activités pédagogiques
«Espace – éducation ressources associées – images satellitaires» du site jeanlouisetienne fr, à l’adresse suivante

L\Le site portail du professeur de fle
«rues commerçantes». La recherche peut se faire par adresse, par thème et par recherche cartographique

L\Adresse du site académique
«coup de pouces sont prévues». Ces aides sont fournies en fonction des points de blocage rencontrés par les élèves. Elles doivent...

L\A qui sont destinés les livres didapages «J’écris sur mon cahier» et «La dictée»?
«Didapages 1» sur le site de l’association «les fruits du savoir» à l’adresse suivante

L\Opération Grand Site
«remettre à niveau» avec l’objectif d’obtenir ce label «Grands Site de France»

L\A propos A2 Liens proposés dans le Guide pédagogique
«l’informatique» dans le moteur de recherche du site Deezer, site de musique à la demande, gratuit et légal






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com