La recherche documentaire





télécharger 24.58 Kb.
titreLa recherche documentaire
date de publication06.10.2017
taille24.58 Kb.
typeRecherche
h.20-bal.com > documents > Recherche





LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Centre Universitaire Jean-François Champollion


  1. L’onglet « Documentation » du site du CUFR


•A partir de la page d'accueil du CUFR (http://www.univjfc.fr), pointez sur « Documentation » pour dérouler l’ensemble des rubriques du Service Commun de Documentation de Champollion.






• En cliquant sur l’un des 4 premiers onglets, « Documentation » et les 3 BU, vous trouverez des informations pratiques sur le SCD et sur chacune des bibliothèques universitaires de Champollion (horaires d'ouverture, nouvelles acquisitions, conditions de prêt) avec la possibilité d’atteindre aussi des formulaires pour vos suggestions d'acquisition ou le Prêt Entre Bibliothèques.
• Les trois onglets suivants, « Catalogue Archipel », « Catalogue des Périodiques » et « Champo’thek », vous permettent d’accéder à toutes les ressources électroniques de la bibliothèque.
• L’onglet « Boîte à outils » présente toute une série de supports pédagogiques, aides et guides pour apprendre à utiliser les différentes ressources et services de la bibliothèque.
• Enfin, le dernier onglet « Une question ? » vous renvoie vers le service de renseignement à distance mis en place en janvier 2012. Vous pouvez en effet accéder à une interface de tchat et de mail pour toute demande concernant la bibliothèque et vos recherches documentaires.
En cliquant sur l’onglet Documentation, vous avez plusieurs encadrés sur la droite qui vous permettent également d’accéder à tous services.


  1. Quelques pré-requis pour effectuer une recherche


Petit lexique concernant les ressources documentaires

Usuel : document non empruntable, à la disposition de tous dans la bibliothèque et pouvant être en ligne en texte intégral : encyclopédies, dictionnaires, annuaires…

Catalogue : le catalogue permet de localiser des documents : il donne des références bibliographiques et l'adresse des documents dans la ou les bibliothèques (« localisation » ou « cote »). Le catalogue ne permet pas d'accéder à de la documentation primaire, en texte intégral.

Base de données : ressource généraliste ou spécialisée permettant d’accéder soit à des références soit à des documents directement en texte intégral.

Périodique : appelé aussi « publication en série » qui se reproduit à intervalles réguliers ou à certaines époques déterminées

Ex : Journal, magazine, revue.

Ressource bibliographique : indique uniquement les références du document.

Ressource de texte intégral : donne accès à l’intégralité du document.

Les opérateurs booléens

Pour combiner les sujets entre eux, on peut utiliser des OPERATEURS BOOLEENS.

ET/OU/SAUF/OU EXCLUSIF

Pour une recherche sur l’Histoire de la France, nous allons combiner les mots clés « Histoire » et « France » entre eux. Selon les opérateurs utilisés les résultats seront différents :

- Histoire ET France : documents traitant de l’Histoire de la France.

- Histoire OU France : documents traitant soit de l’Histoire soit de la France, soit des deux.

- Histoire SAUF France : documents traitant de l’Histoire excepté l’Histoire de France.

- Histoire OU EXCLUSIF France : documents traitant soit de l’Histoire soit de la France, mais pas des deux.
La troncature

La troncature symbolisée par le signe * ou ? remplace un ou plusieurs caractères dans une requête.

Exemples : Biblio* peut renvoyer à bibliothèque, bibliobus, bibliographie…

M ?osot ?s si on ne sait plus où se situe le y et i dans Myosotis.
Pour que votre recherche soit juste : utilisez le singulier et supprimez les articles de vos termes


  1. La recherche documentaire et les principaux outils que vous pouvez utiliser


NB : Si vous avez déjà les références qu’il vous faut, vous pouvez vérifier leur présence au sein de la bibliothèque à partir du catalogue Archipel ou du catalogue des périodiques. Les points suivants présentent les différentes étapes d’une recherche pour laquelle il faut justement trouver des références et/ou des documents en texte intégral.
• Je commence par consulter les usuels (documents de références) : dictionnaires, encyclopédies

Objectif : définir les termes de la recherche, délimiter mon sujet, choisir la problématique, commencer à construire le plan
L’outil   ENCYCLOPEDIA UNIVERSALIS

On y trouve : des articles de fonds en texte intégral, des bibliographies, des définitions…

Tapez le(s) terme(s) de votre requête dans la boîte de saisie.

• Je considère mon sujet comme étant une équation à résoudre : je dégage les concepts que je traduis en termes significatifs. Ces termes vont devenir des mots-clés, des mots sujets avec lesquels je vais interroger les catalogues. Afin de dégager les termes les plus significatifs, j’utilise le catalogue Archipel et son index alphabétique pour visualiser comment se décline les mots de mon sujet avec notamment les termes associés (les « voir aussi »).


• Je créé mes collections et sous-collections dans ZOTERO selon le plan adopté (attention, modifier les collections et sous- collections après avoir téléchargé des références bibliographiques rend ZOTERO instable !!)
Zotero est un module ou plugin complémentaire du navigateur Firefox qui permet de collecter, annoter et gérer différentes références de documents électroniques ou papiers.

• J'interroge le catalogue ARCHIPEL en utilisant la recherche simple et surtout la recherche « Plus de critères » : je combine les opérateurs de recherche ET/OU/SAUF et j'utilise les troncatures. Je cherche à glaner différents types de documents (ouvrages, thèses, documents multimédia etc....) et je les classe dans ZOTERO en fonction de mon plan.
L’outil   Le Catalogue ARCHIPEL

On y trouve : des ouvrages, des titres de périodiques, des DVD, des thèses et des mémoires soutenus dans la région Midi-Pyrénées

L’intérêt de ce catalogue en ligne est multiple :

– Il est commun à toutes les bibliothèques : on voit toutes les références des documents du réseau Midi-Pyrénées

– On peut ainsi connaître la disponibilité des documents et, si un document n'est pas dans sa BU, on peut le faire venir par le service PEB (payant : frais de port)

– Il permet de visualiser ses emprunts (compte lecteur)

– Il permet de se constituer une sélection et de se l'envoyer par messagerie
• J'utilise le catalogue SUDOC pour lancer ma recherche au niveau national, J'utilise surtout SUDOC pour trouver des thèses.

L’outil   Le Catalogue SUDOC

On y trouve : des ouvrages, des titres de périodiques, des DVD, des thèses soutenus dans toute la France.
Le SUDOC est le catalogue des bibliothèques universitaires françaises, il permet de localiser des documents lorsqu'ils ne se trouvent pas dans le catalogue régional ARCHIPEL. Le fonctionnement de recherche est similaire à celui d’ARCHIPEL

•Je cherche des articles de périodiques. Dans Archipel comme dans le Sudoc, je n’aurai pas accès aux articles mais seulement à la localisation des titres de périodiques.

Quelle est la différence ?

- je peux savoir que le Monde est à la BU de Rodez et qu’il est conserver un an (au niveau de l'état de collection)

- je ne peux pas retrouver dans Archipel un article du Monde de 2011 sur le Grenelle de l'environnement, par exemple.....

Pour trouver ces articles de périodiques je peux en revanche utiliser d’abord des bases de données généralistes.
L’outil   GENERALIS

On y trouve : le dépouillement de la presse généraliste (revues de vulgarisation) donc des références bibliographiques.
Si je désire lire ces articles, je cherche à localiser les périodiques. Je vais voir l'état de collection dans ARCHIPEL pour m'assurer que la BU possède bien le numéro du périodique que je pourrais alors consulter sur papier à la bibliothèque.

Je peux aussi vérifier la présence d’abonnements à partir du catalogue des périodiques de Champollion pour voir à quel périodique j’ai accès en ligne et en texte intégral, sur Factiva pour les revues généralistes.
L’outil   FACTIVA

On y trouve : texte intégral des journaux d’opinions et des quotidiens internationaux

J’utilise Factiva lorsque le sujet choisi se retrouve parmi les thèmes d’actualité ex : élections présidentielles

• Je complète ma recherche en utilisant des bases de données spécialisées disponibles depuis champo’thek en vérifiant l’accessibilité (libre, campus, distant), la plupart me demandant d’être reconnu comme étudiant du CUFR. Je regarde aussi les signets du CERIMES (sites web fiables) pour trouver un site web à analyser.
Exemples de bases de données spécialisées 

En Sciences Humaines et Sociales : CAIRN

En Droit : DALLOZ, DALLOZ BIBLIOTHEQUE (accès à 500 ouvrages numériques)

En Sciences et Santé : SCIENCE DIRECT

Bibliothèque Universitaire - Campus de Rodez

MARS 2012


similaire:

La recherche documentaire iconRecherche documentaire efficace
«La recherche documentaire ne se limite pas à l’utilisation d’outils de recherche. C’est un processus qui débute par la définition...

La recherche documentaire iconRecherche documentaire

La recherche documentaire iconRecherche documentaire spécialisée

La recherche documentaire iconRecherche documentaire : L’Italie Sitographie

La recherche documentaire iconRecherche documentaire sur le film Wadjda

La recherche documentaire iconLes différents textes internationaux relatifs aux droits de l’enfant
«recherche» entrer un mot-clé. On arrive sur une page de résultats. Demander une recherche avancée : détailler la demande (voir en...

La recherche documentaire iconPrix du projet de documentaire historique des rendez-vous de l’histoire
«Prix du Projet de documentaire historique». Ils s’ajoutent aux trois autres grands prix décernés par le festival: le «Prix des Rendez-vous...

La recherche documentaire iconPartie 1 : le monde qui nous entoure 4ème
«travail de recherche documentaire» en insistant notamment sur l’identification des sources d’informations

La recherche documentaire iconRecherche documentaire : Situation de la Jamaïque par rapport à l’esclavage Support : «Ziméo»
...

La recherche documentaire iconDe recherche info-documentaire exhaustive
«synthèses». Elle utilise des outils généralistes : des dictionnaires, des encyclopédies, des manuels scolaires. En Tpe, cette étape...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com