Mise en place d’un espace documentaire partagé «wiki» sur Spiral à destination des étudiants du capes Documentation





télécharger 102.36 Kb.
titreMise en place d’un espace documentaire partagé «wiki» sur Spiral à destination des étudiants du capes Documentation
page1/2
date de publication06.10.2017
taille102.36 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2
Mise en place d’un espace documentaire partagé « wiki » sur Spiral à destination des étudiants du capes Documentation
Alain van Cuyck

Alain.van-cuyck@univ-lyon3.fr

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication

Université Jean Moulin Lyon 3


Introduction
L’objet de cette communication est de faire un retour d’expérience sur la mise en place d’un wiki pédagogique à destination d’étudiants de capes documentation, expérience qui a eu lieu durant deux années consécutives en 2009 et 2010.
Il s’agit en effet d’une expérimentation mis en place au sein de la plateforme pédagogique SPIRAL mis en place au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et qui permet aux enseignants de multiples possibilités pour animer leurs cours dont la mise en place de wiki.
SPIRAL est une plateforme pédagogique mis en eouvre par l’Université Lyon 1 et qui a été implémentée depuis trois ans sur l’Université Jean Moulin.
Du savoir individuel à la création collective : la capitalisation des connaissances
« Je ne cherche pas, je trouve ». Cette phrase, attribuée à Pablo Picasso, pose le problème de la psychologie individuelle et du cheminement de la connaissance. Certes si dans une démarche pédagogique tous les étudiants ne peuvent prétendre au Génie du peintre, il reste évident que la dimension cognitive reste liée à l’atteinte des résultats. Toutefois à bien des égards on ne trouve pas en général une solution sans l’avoir préalablement travaillé, cherché. Pour Hubert Reeves par exemple « la science ce n’est pas ce qui trouve mais ce qui cherche ».
L’accès aux connaissances pose également l’accès aux sources et au savoir. Ayant travaillé dans un service administratif je me souviens d’une personne qui au vu de sa sagesse expérimentale accumulée depuis des dizaines d’années d’exercice déclarait « Mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent ». Cette perspective pose en effet le problème du savoir et de la clé du savoir. La relation pédagogique dont on a hérité repose plutôt sur cette dimension de la clé du savoir dont le maître est le détenteur et dont les élèves sont les apprenants.
Mais dans certains cas « mieux vaut dix qui cherchent que un qui sait ». Notamment lorsque Les connaissances sont en rapide évolution, lorsque les processus du savoir deviennent de plus en plus complexes, ou lorsque les ressources documentaires sur tel ou tel sujet deviennent si riches et développées que les procédés de connaissances sur un sujet précis relativement complexe dépasse la seule dimension individuelle, pour agréger la notion d’intelligence collective.

On parlera à ce sujet de mise en réseau partagée, de connaissances mutualisées et l’une

des traductions de cette philosophie en dispositifs numérique s’appelle le wiki. Le premier Wiki fut crée en 1995 par Ward Cunningham pour « réaliser la section d’un site sur la programmation informatique, qu’il a appelé WikiWikiWeb » et selon la définition de wikipédia

le wiki le plus connu et développé dans le monde, le wiki est « Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par tout ou partie des visiteurs du site. Il permet ainsi l’écriture collaborative de documents ». C’est dans le cadre de la partie wiki de la plateforme Spiral que nous avons travaillé afin d’élaborer un ensemble de pages à vocation documentaire partagé susceptible de fournir un outil et une source d’informations disponibles pour des étudiants se préparant au Capes Documentation.
Le cadre d’action : TD ressources documentaires sur la société de l’information dans le cadre de la préparation au concours du Capes Documentation
La préparation au Capes documentation s’adresse à de futurs enseignants documentalistes de Centre de Documentation et d’Information (CDI) des établissements du secondaire. Ces métiers sont confrontés de manière intenses aux nouvelles technologies documentaires qui se font de plus en plus en lien avec le numérique (base de données, indexation documentaire, arrivée d’internet, outils de navigation numériques, Web 2.0, plateformes collaboratives etc.…). Une des aptitudes principales au concours du Capes est l’aptitude à trouver des documents de façon rapide et à les valider. De plus, concours oblige, les étudiants doivent intégrer les multiples facettes de la société de l’information et des innovations pédagogiques. Dans ce cadre précis de la préparation au concours du Capes documentation cette expérimentation présentait de réels enjeux pédagogiques à savoir :

  • Passer du discours à la pratique des outils – les étudiants entendant parler de plateforme pédagogique sans y avoir été confrontés en tant que producteur de service,

  • Mutualiser les connaissances de façon à créer de la richesse, en mutualisant les ressources documentaires partagées plutôt que de chacun faire sa « veille documentaire » pour soi.

  • Se confronter aux nouvelles technologies et aux espaces numériques d’enseignement à travers l’utilisation de la plateforme Spiral,

  • Passer d’une dimension de la réception à une dimension de la production. Basculer du coté de la production active et non de la consommation passive,

  • Raisonner en termes de dispositif et non uniquement de contenu

  • Privilégier la dimension de l’appropriation par une dimension active de la participation

  • Etre présent dans un processus de Co-construction

  • Etre conscient de la dimension active des processus de connaissance, dans une perspective d’élaboration documentaire


La mise en place de ce dispositif visait à passer d’une logique de la recherche individuelle à une logique de partage et de mutualisation de la connaissance, en agrégeant et capitalisant les recherches faites par chacun des sous groupes d’étudiants en vu d’agréger le travail de tous en un tout cohérent.


  • Passer du JE individuel au NOUS de l’action collective, dans un processus de co-construction des connaissances, ou le contrat pédagogique est centré non sur la réussite individuelle mais sur la réussite d’un projet collectif partagé




  • Passer d’une logique du savoir – où seul l’enseignant dispose des clés du savoir – pour passer à une dynamique de la connaissance, ou le processus de la connaissance engage d’abord les logiques d’acteurs.




  • Passer Enfin d’une dimension passive de la réception à la dimension active de la production : il n’y a pas de savoir sans un processus d’action qui mène à la connaissance…


En résumé le modèle du Wiki permet de passer du modèle behaviouriste (un qui sait et dix qui ne savent pas…) au modèle socioconstructiviste
Le Socioconstructivisme
Pour aller rapidement, ce modèle a été développé par l'école russe de psychologie et les travaux de Vygotsky dans les années 20. Il reprend à son compte le fait que les connaissances se construisent par l'activité, mais introduit une dimension nouvelle : on apprend mieux au contact des autres et en échangeant nos expériences avec eux. Une phrase traditionnellement associée à Vygotsky est que "ce que l'enfant sait faire aujourd'hui en collaboration il saura le faire tout seul demain". Il introduit donc la médiation, c'est à dire le dialogue avec l'autre (un autre apprenant, un expert, un enseignant…) comme un paramètre déterminant dans le processus d'apprentissage.

Sur le plan pédagogique, l'on retrouve bien la même volonté que chez Piaget d'amener les apprenants à l'autonomie par l'action, mais l'on développe ici plus nettement l'importance de faire ensemble qui ouvre la voie à l'apprentissage collaboratif, qui est parfois utilisé en FOAD à travers les outils de communication à distance.
Le rôle de l'enseignant n'est plus ici de déverser du contenu dans la mémoire de l'apprenant, mais de mettre en place des situations de construction de l'apprentissage à plusieurs, qui présentent l'avantage d'amener l'apprenant à verbaliser, c'est à dire à expliciter la façon dont il s'y est pris pour faire et à la comparer aux stratégies des autres. Une des principales forces sur laquelle s’appuie ce modèle est la capacité mimétique de l’apprentissage en groupe et qui fait de la logique de l’apprentissage non plus une logique d’une psychologie individuelle mais une véritable logique d’ordre psychosociologique. De plus la dimension de l’action (et de la mise en action) est un des facteurs incontournables de l’élaboration cognitive.
Le dispositif
Il nous reste maintenant à présenter rapidement le dispositif pédagogique qui a été mis en eouvre pour donner une idée du cadre d’action et de sa temporalité relativement simple qui a été mis en place.
Ces groupes de Travaux dirigés, consacrés à l’élaboration du wiki, venaient en parallèle d’un cours de 10 heures de cours magistraux consacrés à la thématique de la « Société de l’information », thématique récurrente pour la préparation du concours au Capes de documentation. Les TD étaient donc consacrés à la recherche documentaire sur ce sujet, à l’exploration de thématiques s’y référant et à l’approfondissement du cours.
3 séances de TD de 2 h chacune ont eu lieu en salle informatique (accès à la plateforme Spiral et internet).
Sur ces 3 Séances, deux séances ont été consacrées à une activité de production documentaire (veille thématique, sélection de l’information et mise en ligne documents pertinents sur le wiki par thématique). Pour cela une série de thématiques relatives à la société de l’information avaient été définies, chaque thématique étant travaillée par des groupes de 2 étudiants (au total 5 groupes).

La dernière séance de 2 heures, consistait à une présentation des thématiques par chaque groupe et la visualisation du travail commun. Chaque groupe présentait par vidéoprojecteur le résultat de leur travail en explicitant leur démarche et commentant les documents ou sites sélectionnés. Le but de cette dernière séance étant double : d’une part faire rentrer les étudiants dans une vraie démarche pédagogique en présentant leurs résultats aux membres du groupe, de s’approprier la maîtrise de l’outil informatique et du vidéoprojecteur et d’autre part de permettre à chaque membre du groupe d’avoir un réel aperçu du travail effectué par chacun des sous groupes, de s’approprier ainsi les thématiques travaillées par leurs camarades, tout en ayant une idée précise de l’espace documentaire ainsi construit pour s’appuyer sur celui-ci lors des révisions.
Le contenu
Le Wiki est accessible sur la plateforme spiral en intranet à l’adresse suivante : AVC/ Capes doc. En deux ans une vingtaine de thématique relatives à la société de l’information ont été indexées par les étudiants. La page suivante représente l’ensemble des thématiques traitées.







les rapports officiels







11






Cartable électronique







9






e-learning







10






Les réseaux sociaux







5






Environnement (ou Espace) Numérique de Travail







2






EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur)







9






Le virtuel







24






les moteurs de recherche







11






Les logiciels documentaires







10






Le Web sémantique







10






Les bibliothèques numériques







23






Les conduites addictives au numérique







14






Musées numériques







8






Mythologie et Utopie de l'Internet Caroline Peyrard/Caroline Lozes





-

14






blogosphère (Caro B.)





-

7






histoire du web et du net/ claire servolle laure bernardin carine czajkowski







12






Usages et dérives du net (BOUDIGOU Fanny, COLLOMB Deborah,TRICHARD Elodie)







27






Google







9






les wikis







21






Facebook (Laure Bernardin, Claire Servolle)







11



Par exemple la thématique consacré au cartable électronique donne les adresses de sites ou l’on peut accéder à des présentations d’expérimentations soit sous la forme de reportage vidéos ou de mémoire et permet de rapidement se faire une représentation visuelle de ces expérimentations, ou encore d’avoir accès au contenu de mémoire spécialisés sur cette thématique.


2.Cartable électronique  [modifier]


http://www.ac-reims.fr/ia52/ien.langres/articles.php?lng=fr&pg=93

Présentation de l'opération Cartables électroniques : historique, configuration, formation des enseignants, pratiques dans les classes.

http://www.journaldunet.com/solutions/0412/041215_cartable_electronique.shtml

Présentation du cartable électronique considéré comme un pionnier des Espaces Numériques de Travail.

http://www.dailymotion.com/video/35247

Reportage vidéo extrait du journal télévisé de TF1 et montrant l'usage du cartable électronique par un élève en classe et à son domicile.

http://tecfa.unige.ch/staf/staf-h/thibaut/staf25/memoire/memoire.pdf

Mémoire de DES STAF (université de Genève) intitulé "Le cartable électronique : un environnement numérique de travail en construction". Contexte, pratiques éducatives (utilisations et freins), mutualisation des ressources.

 
  1   2

similaire:

Mise en place d’un espace documentaire partagé «wiki» sur Spiral à destination des étudiants du capes Documentation iconLa recherche documentaire
«Documentation» pour dérouler l’ensemble des rubriques du Service Commun de Documentation de Champollion

Mise en place d’un espace documentaire partagé «wiki» sur Spiral à destination des étudiants du capes Documentation iconSynthèse de la charte documentaire de la Bibliothèque de documentation...
«Relations internationales et monde contemporain», mission patrimoniale de conservation, mise à disposition rapide des collections...

Mise en place d’un espace documentaire partagé «wiki» sur Spiral à destination des étudiants du capes Documentation iconThe world’s best Wiki platform To start select the type of wiki you will create

Mise en place d’un espace documentaire partagé «wiki» sur Spiral à destination des étudiants du capes Documentation iconDocumentation classee sur les tourbieres (fevrier 2014), en complément du livre
«Le monde des tourbières et des marais», par O. Manneville, V. Vergne, O. Villepoux et le Groupe d’Etudes des Tourbières, delachaux...

Mise en place d’un espace documentaire partagé «wiki» sur Spiral à destination des étudiants du capes Documentation iconDans la poésie d’avant l’exil, l’espace public représente ce dont...
«Charlet assassiné sur la place publique» après avoir largement insisté sur la question dans Napoléon le Petit : «m bonaparte est-il...

Mise en place d’un espace documentaire partagé «wiki» sur Spiral à destination des étudiants du capes Documentation iconProblématique musicale : Comment lier avec profit la perception de...
«Arts, espace et temps» p. 9 du programme hda (cf. œuvres de tous styles et toutes époques fondées sur l’évocation du temps et de...

Mise en place d’un espace documentaire partagé «wiki» sur Spiral à destination des étudiants du capes Documentation iconLa réunion suivante est prévue pour le vendredi 13 décembre, à Paris
«Cap'maths»), un retour (point déjà traité à la présente réunion : voir 2d ci-dessous) sur les leçons à tirer de la rénovation des...

Mise en place d’un espace documentaire partagé «wiki» sur Spiral à destination des étudiants du capes Documentation iconRôle de fabrication, de détection et de stimulation de projets
«premiers-lieux» et les espaces de travail les «second-lieux» qui favorise la mise en réseau, l’échange et l’émergence d’activités...

Mise en place d’un espace documentaire partagé «wiki» sur Spiral à destination des étudiants du capes Documentation iconDiapositives montrant les manifestations du 11 j anvier dans plusieurs villes du monde
«espace physique de la rue» et «espace médiatique». L’espace public est l’espace matériel, d’échange. C’est une double spatialité...

Mise en place d’un espace documentaire partagé «wiki» sur Spiral à destination des étudiants du capes Documentation icon«ensemble de livres, de périodiques ou de tous autres documents graphiques...
«ensemble de livres, de périodiques ou de tous autres documents graphiques et audiovisuels accessibles par le prêt et la consultation...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com