La compétition internationale





télécharger 388.83 Kb.
titreLa compétition internationale
page1/7
date de publication08.10.2017
taille388.83 Kb.
typeCompétition
h.20-bal.com > économie > Compétition
  1   2   3   4   5   6   7
hd:users:macbook:desktop:figra_a4 sscoupe.pdf


DOSSIER DE PRESSE



SOMMAIRE
PRÉSENTATION DU FIGRA 3

FESTIVAL INTERNATIONAL DU GRAND REPORTAGE D’ACTUALITÉ

ET DU DOCUMENTAIRE DE SOCIÉTÉ
LES AVANT-PREMIÈRES 5

LES COUPS DE POUCE FIGRA 7

LES RENDEZ-VOUS DU FIGRA 8
LES EXPOSITIONS PHOTOS : TÉMOINS DU MONDE 10



LA SÉLECTION OFFICIELLE DU FIGRA 2014

LA COMPÉTITION INTERNATIONALE 
+ DE 40 MINUTES 11

- DE 40 MINUTES 16

LA SECTION TERRE(S) D’HISTOIRE  20

LA SECTION AUTREMENT VU  24


LES AUTRES COMPÉTITIONS

LA SECTION COUP DE POUCE  28

LE PRIX DE L’IMPACT FIGRA-AMNESTY INTERNATIONAL 30

LA SECTION WEB&DOC  33hd:users:macbook:desktop:logo_rouge.pdf
HORS COMPÉTITION

LES DOCS EN RÉGION  37

HORS LES MURS 39

LE PALMARÈS 2013 40

LES SOIRÉES 42
LE FESTIVAL PRATIQUE 43

FESTIVAL INTERNATIONAL DU GRAND REPORTAGE D’ACTUALITÉ

ET DU DOCUMENTAIRE DE SOCIÉTÉ



Sans rien sacrifier à la force des images, l'ambition du FIGRA* est d'explorer et de décrypter des sujets de société sur les thématiques sociales, économiques, écologiques, médicales, alimentaires, culturelles...

Voyager dans le monde, accueillir des cultures différentes et partager ces nouveaux horizons, voilà les objectifs des documentaires que nous recherchons et que nous proposons. Une invitation qui n'exclut pas les émotions et les rêves tout en nourrissant et en enrichissant notre connaissance du monde.
Le FIGRA participe aussi, par son approche citoyenne à une éducation à l'image ; il s'agit de mettre le meilleur à la portée de tous, et de permettre à tous d'ouvrir les yeux sur le monde.

Promouvoir le Grand Reportage d’Actualité et le Documentaire de société, supports de connaissance, d’information, essentiels et irremplaçables pour une télévision de qualité, ce sont les objectifs du FIGRA à travers une programmation diversifiée autour de la télévision, du cinéma, de la photo, du livre et du spectacle vivant.
Créer des rencontres, ouvrir des débats entre le public et les professionnels, proposer de confronter les idées et interpeller chacun d'entre nous sur l'ensemble des sujets qui nourrissent aujourd'hui la société.
Le FIGRA permet de découvrir le grand reportage d’actualité et le documentaire de société dans les conditions exceptionnelles de projections sur grand écran cinéma. Le rapport qui s’établit ainsi est complètement différent des habitudes télévisuelles.
Les professionnels, les jurys, le grand public sont réunis pour vivre une même aventure vibrant au rythme des images. Les réactions sont immédiates. À la fin de la projection le public participe aux échanges de “Paroles de reporters”.
L’actualité du monde découverte sur grand écran donne à ces voyages singuliers le reflet d’une réalité qui ne laisse personne indifférent.
Le FIGRA est le rendez-vous de la connaissance où chacun trouve matière à sa propre réflexion, dans le panorama du monde que nous présentent les grands reporters et les documentaristes, et découvre la richesse des “Ecrans de la réalité”.hd:users:macbook:desktop:logo_rouge.pdf

*Le FIGRA a été créé et conçu par Georges Marque-Bouaret, il a lieu dans la région du Nord-Pas de Calais depuis 1993

ÉDITO

Le Festival International du Grand Reportage d'Actualité et du Documentaire de société ouvre ses portes du 26 au 30 mars 2014 pour sa 21ème édition.
Le FIGRA rentre dans une nouvelle décennie avec la volonté affirmée de proposer encore et toujours, à tous les publics une programmation dense, riche, humaine et citoyenne.
De mettre à l'honneur tous ceux qui par leur travail continuent de rechercher à comprendre, à transmettre, à informer et surtout à témoigner sur l'état de notre monde : les dérives économiques et politiques, la corruption constatée dans de nombreux pays, les atteintes aux droits de l'homme, la place des femmes au quotidien et leurs luttes d'aujourd'hui, les enfants exploités comme main d'œuvre bon marché, les luttes des ouvriers, les conflits interminables, les enquêtes en tous genres et l'environnement qui préoccupe, à juste titre, tous les citoyens que nous sommes.
Mais aussi, de montrer que parfois au détour d'un regard, d'un sourire, la vie est là, moins belle qu'elle pourrait l'être certainement, mais bien là avec son lot d'espoirs, de rêves et de volonté de changement.
C'est avec toutes ces images ramenées du monde, afin d'appréhender ce dernier en toute conscience et non pas avec des peurs, des stéréotypes ou des idées toutes faites que la sélection des 79 films tente de nous faire vivre la grande aventure de l'information.
Donner à voir, pour connaître le monde et pour mieux le comprendre et nous comprendre.
Cette devise nous essayons de la faire vivre depuis les origines du FIGRA où nous serons heureux de vous accueillir pour sa 21ème édition et vivre tous ensemble les émotions projetées pendant cinq jours sur « Les écrans de la réalité ».
hd:users:macbook:desktop:logo_rouge.pdf


Georges Marque-Bouaret, Délégué général et son toute son équipe.


LES AVANT-PREMIÈRES

Soirée d’ouverture mercredi 26 mars 19h45

proposé par France Télévision et Pictanovo

CHANTE TON BAC D’ABORD

David André, 82 mn, France, 2013

Documentaire social, film musical, c'est l'histoire tumultueuse d'une «bande» de copains de dix-sept ans. Filmés pendant un an à Boulogne-sur-Mer : une ville de 45 000 habitants touchée par la désindustrialisation. Imaginées par les adolescents, mises en musique, en paroles et en images par le réalisateur du film, les chansons font basculer le propos réaliste du film dans la magie, dans l'humour et dans le rêve.

Image : Thibault Delavigne, Montage : Bruno Joucla, Co-prod. : Brotherfilms, PICTANOVO et France Télévisions, avec la participation du CNC et de l'Image Animée, la Région Île-de-France, la PROCIREP-ANGOA

samedi 29 mars 18h00

proposé par Arte et Cinétévé

L'URGENCE DE RALENTIR

Philippe Borrel, 90 mn, France, 2014

Nous sommes entrés dans l’ère de l’accélération globalisée. Vitesse et immédiateté sont devenues la norme de la société. Faisant naître un monde où l’humain perd ses repères et s’épuise. Nous avançons comme des somnambules vers une catastrophe écologique, économique et sociale, pourtant annoncée. Certains d’entre nous ont décidé de s’opposer - individuellement ou collectivement - à l’accélération de la marche du monde, en basculant dans la lenteur, pour réoccuper le temps, afin de « bien vivre ». En dehors du modèle dominant - à la marge et hors champ médiatique - ils contribuent peut-être déjà au nouveau monde de demain...

Image : Philippe Borrel, Montage : Marion Chataing, Co-prod. : Cinétévé et ARTE France

samedi 29 mars 16h40

MADOFF, L’HOMME QUI VALAIT 65 MILLIARDS

proposé par France Télévision et Premières Lignes Productions

Jean-Louis Pérez, 55mn, France, 2014

Ce documentaire est un thriller financier. L’histoire d’une fraude tentaculaire. Personne ne l’avait imaginée. Le 11 décembre 2008, Bernard Madoff est arrêté par le FBI. Le monde découvre alors Bernie Madoff, comme l’appellent ses amis, 70 ans.
Le très discret Madoff, « génie de la finance », « légende de Wall Street » a en réalité réalisé le casse du siècle. Le film raconte le moment précis où tout a basculé. Que faisaient précisément ces investisseurs lorsqu’ils ont appris qu’ils étaient ruinés ? Les témoignages des victimes s’enchaînent. Peu à peu apparaissent les vies des uns et des autres que ce choc extraordinaire a bouleversés. C’est un récit de type grandeur et décadence.hd:users:macbook:desktop:logo_rouge.pdf

Prod : Luc Hermann et Paul Moreira, Première lignes, Montage : Raphael Bourdelon, avec la participation de France Télévisions et la RTBF

jeudi 27 mars 19h45

BERLUSCONI, LE SHOWMAN DE LA POLITIQUE

Proposé par France 5

Marco Amenta, 52mn, France/Italie, 2014

Pourquoi Silvio Berlusconi est-il encore au centre de la vie politique italienne ? En retraçant l’histoire de ses vingt dernières années en politique (1994-2014), de la naissance de Forza Italia en passant par les élections de 1994, de 2001 et de 2008, jusqu’aux scandales à caractère sexuel et à sa condamnation définitive pour fraude fiscale en août dernier, notre documentaire enquête sur les raisons qui ont poussé des millions d’Italiens à soutenir depuis si longtemps Silvio Berlusconi, qui jouit encore aujourd’hui d’une grande popularité dans de nombreuses couches de la société. Pendant quatre mois, le documentaire suit de près la tentative forcenée de Berlusconi pour échapper à sa peine et assiste au désespoir et à la passion de ses irréductibles partisans. A travers le témoignage d’hommes politiques ou de personnalités qui lui sont proches, le documentaire observe ce que l’on appelle le "berlusconisme", c’est-à-dire un cocktail typiquement italien d’innovation et de conservatisme, de modernisme et de tradition, de populisme et de libéralisme économique, qui a dépassé les frontières de la politique pour envahir la société toute entière.

Auteurs : Paolo Santoni et Marco Amenta, Réal : Marco Amenta, Prod : OPERA FILMS

jeudi 27 mars 17h15

LES VOILES DU PARTAGE INÉDIT - EN AVANT-PREMIÈRE

Gérard Lamur et Sandy Seys, 52 mn, France, 2013

Gérard Lamur, ancien officier de la Marine Marchande et bourlingueur sur le continent africain, associe ses deux passions : la mer et l’aide aux populations défavorisées, notamment les enfants, en organisant ces voyages pour «naviguer utile». Pour cette édition, pendant plusieurs mois de navigation, de Rabat au Maroc, en passant par la Casamance au Sénégal et pour terminer à Port au Prince, il emmène toute une flottille de voiliers, les cales chargées de colis, dont une majeure partie de matériel scolaire. Réflexion sur l’humanitaire à petite échelle grâce aux rencontres et aux partages d’idées faites dans chaque pays... hd:users:macbook:desktop:logo_rouge.pdf

Image : Hervé Terrac et Alain Barbault, Montage : Sandy Seys, Prod. : CesArts Événements


LES COUPS DE POUCE FIGRA
Plusieurs projets de films présentés dans la section Coup de Pouce ont été réalisés par leurs auteurs, nous présentons ici des films dont certains sont aussi dans la sélection officielle. Depuis 2008, 13 sujets ont été réalisés et 5 sont en préparation.
samedi 29 mars 18h00

MALEKU FOR EXPORT

Francisco Zamora, 52 mn, France, 2014

Prix Coup de Pouce 2011

En 1992, Ridley Scott tourne avec Gérard Depardieu "1492: Christophe Colomb" à quelques kilomètres de ma maison de jeunesse. A l'époque, j'avais dix ans. Je m’étais fabriqué une couronne de plumes pour aller passer ce casting dont le rôle d'un autochtone du nouveau monde ne me sera jamais attribué. Vingt ans plus tard, je décide de partir à la rencontre d'un enfant de la réserve indigène Maleku qui a passé le casting le même jour que moi, Alcidez.

Alcidez est devenu figurant professionnel pour le cinéma "Hollywoodien", et joue dans les divers films qui ont succédé au tournage de Ridley Scott. Aujourd'hui, dans les réserves indigènes, la vie moderne et les cultures ancestrales sont en constante contradiction et une nouvelle culture se dessine dans la mise en scène de leurs traditions dans les films. Ce documentaire part à la recherche d'une culture millénaire qui se mêle désormais étroitement avec l'image d'un indien fantasmé par le cinéma.

Image : Alexandre Lemoine Courx et Francisco Zamora, Prod : Aïda Minet, avec la participation de Planète+, CNC, Consortium, Commune Image média, Arca Producciones, Co-prod : Petite Maison Production et Consortium
GUANTANAMO LIMBO : DANS L’ENFER DE L’OUBLI hd:users:macbook:desktop:logo_rouge.pdf

Marjolaine Grappe, 26 mn, France /Royaume-Uni, 2013

Prix Coup de Pouce FIGRA 2012

Fermer Guantanamo était une des promesses électorales de Barack Obama. Située sur une base américaine à Cuba, la prison accueille depuis 2002 les «ennemis combattants» de l'Amérique, dans la guerre lancée par George W. Bush contre le terrorisme. Des personnes arrêtées sans raison valable. Dès 2002, les autorités américaines se rendent compte qu'une majorité de détenus n'a rien à faire là. Petit à petit, ils vont être remis en liberté, discrètement. Pas de procès, l'Amérique ne veut pas reconnaître officiellement ses erreurs... 11 ans après leur transfert, des dizaines d'innocents attendent toujours derrière les barbelés.

Image : Christophe Barreyre, Montage : Emmanuel Chariéras, Co-prod. : ARTE GEIE et Babel Press
BOY SALOUM, LA RÉVOLTE DES Y’EN A MARRE

Audrey Gallet, 73 mn, France, 2013

Participation Coup de Pouce FIGRA 2012

Ils ont trente ans, une énergie de feu et un charisme hors du commun. En 2011, ces jeunes Sénégalais créent le mouvement « Y'en a marre ». Ils ne savent pas encore qu’ils vont rejoindre la grande Histoire en prenant la tête de la contestation sociale contre le régime. Symboles d’une jeunesse africaine ancrée dans l’époque, ouverte sur le monde et avide de culture, ils sont attachés à la démocratie et ont le courage de se battre pour la faire valoir, bien loin des clichés occidentaux sur l’Afrique...

Prod. : YAMI 2, avec la participation de France Télévisions
TÊTE-HAUTE, 8 MOIS DE BAGARRE

Yves Gaonac’h, 58mn, France, 2013

Participation Coup de Pouce FIGRA 2012

L'histoire d'une lutte victorieuse dans l'industrie. Les ouvriers des Fonderies du Poitou, sous-traitants en culasses pour voitures, se voient proposer une baisse de 25% sur leur salaire, ou rien...Ils choisissent de se battre. Ils lancent une grève, avant de reprendre le travail, et de mettre Renault, leur principal donneur d'ordre, face à ses responsabilités. La reprise en main des Fonderies du Poitou, après 8 mois de lutte, délivre un message d'espoir et d'avenir.
Image : Yves Gaonac'h, Montage : Yannick Coutheron, Prod. : Rouge Productions, avec la participation de France Télévisions

LES RENDEZ-VOUS DU FIGRA
  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

La compétition internationale iconLa compétition internationale
«Nous avons choisi de ne pas montrer ces images» posant du même coup la question «Peut-on tout montrer ? Tout dire ?» qui met, directement...

La compétition internationale icon«Journée internationale de la femme» (8 mars)
«Journée internationale des femmes» est lancée pour la première fois en 1910 par Clara Zetkin, journaliste Allemande représentante...

La compétition internationale iconCosta Rica Nicaragua devant la Cour Internationale de Justice. Une...
Jamais dans l´histoire de la justice internationale un fleuve n´aura donné lieu à pas moins de trois requêtes différentes présentées...

La compétition internationale iconEn compétition Ander

La compétition internationale iconCompétition politique

La compétition internationale iconCompétition 2003

La compétition internationale iconCompétition cycliste

La compétition internationale iconCompétition. C’est une ap

La compétition internationale icon69ème festival de cannes sélection officielle en compétition

La compétition internationale iconCompétition dans les festivals ucwdc, Cyrille Dupuis qui arrivera en 1994






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com