Cours de deuxieme annee





télécharger 0.61 Mb.
titreCours de deuxieme annee
page1/30
date de publication09.10.2017
taille0.61 Mb.
typeCours
h.20-bal.com > économie > Cours
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   30
ECONOMIE DE LA France ET INTERVENTION PUBLIQUE DEPUIS LA SECONDE GUERRE MONDIALE.


IEP D’AIX EN PROVENCE

COURS DE DEUXIEME ANNEE

(2007 – 2008)

cours de 2005-2006 annoté en 2007-2008

il y a 3 choses que j'ai loupé : si quelqu'un peut remplir les espaces...

Ce cours traitera principalement du développement économique de la France depuis 1945 et de ce que la puissance publique a fait pour cela, dans le sens qui lui semblait souhaitable. L’élaboration des décisions politiques et des choix collectifs a des impacts économiques et politiques. (Le prof nous a conseillé de lire des ouvrages qui relèvent de la question du choix social, chère à Amartya Sen, Indien, « Prix Nobel » d’économie).
On abordera le sujet en précisant :

- d’une part, le contexte économico-historique (c’est le mode de développement fordiste, de 1945 à 1973, puis, une seconde période où ce modèle connaît une crise).

- d’autre part, on se penchera sur la question des fondements théoriques de l’intervention publique et l’évolution des réflexions des économistes sur cette question.
Il semble important de distinguer deux grandes périodes :

  • la période 1945-1973, celle des « Trente Glorieuses » selon l’expression de l’économiste Français Jean Fourastié.

  • la période de 1973 jusqu’à aujourd’hui, caractérisée par une crise du fordisme.


Les « Trente Glorieuses » correspondent à une période de croissance triomphante marquée par la prégnance du fordisme, la présence d’ingénieurs et l’importance de l’intervention publique.

D’un point de vue plus idéologique, c’est de l’économie politique classique dont on s’inspire et l’on met en œuvre des politiques macro-économiques.

De 1973 à 2008, par contre, l’intervention publique devient relativement inefficace, on assiste à une crise de l’Etat providence et à un renouveau idéologique libéral. L’étude de cette période prendra un peu plus de temps que pour la précédente mais on l’étudiera aussi en économie internationale.

Il faut encore une fois rappeler l’importance du contexte international dans lequel les évènements se sont déroulés.

Ce cours comporte divers objectifs.

D’un point de vue économique, il s’agit d’étudier :

  • l’évolution conjoncturelle et structurelle française depuis 1945

  • comment l’intervention publique a canalisé ce développement


Pour le prof, l’économie est faite par une articulation entre des faits, l’Histoire et des théories. On insistera dans ce cours sur les faits. C’est une bonne introduction à la préparation aux grands concours administratifs.

La page 2 du plan distribué en cours donne une bibliographie indicative et le prof nous a conseillé de lire quelque ouvrages pour enrichir le cours.

Il nous a aussi dit que les séance seraient assez denses (vu mon état à la fin du cours, il a vu juste…). L’économie est une matière pour laquelle il faut se concentrer car elle demande beaucoup d’abstraction. En effet, un économiste ne va jamais sur le terrain.

Le prof a dit lui-même qu’il était assez exigeant… Il a annoncé la couleur directement !

Pour les partiels, en principe, ce sera un écrit de 3h version dissert’.

La clé pour réussir : répondre à la question poser à partir du cours et de nos lectures à resituer si nécessaire dans le contexte historique.

Ce qu’il évalue :

  • si on répond à la question posée alors il faut éviter de répondre à côté. Pas de super dissertation classique mais une vraie réponse ordonnée.

  • ce n’est pas un cours d’histoire économique événementielle mais d’économie Française contemporaine (donc, éviter de rendre une dissert’ d’histoire). Etude du modèle français.

  • Enfin, il faut à tout prix éviter de tomber dans un manque de rigueur, faire de la langue de bois, sombrer dans l’illusion rhétorique : l’économie est une science très rigoureuse.


LES « TRENTE GLORIEUSES » :

(1945-1973)
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   30

similaire:

Cours de deuxieme annee iconCours moyen
«La deuxième année» a eu soixante-cinq éditions jusqu’en 1927, «La nouvelle première année» a eu soixante-quatorze éditions jusqu’en...

Cours de deuxieme annee iconBibliographie sélective Table des matières introduction generale...
«Santé publique» et est destiné aux étudiants en deuxième année de graduat en Sciences Infirmières pour toute les orientations

Cours de deuxieme annee iconRecherches vers les sites officiels et médias de réference et à utiliser tous types de supports
«Gestion de l’information touristique» dans le cadre du tronc commun en premier année de bts tourisme et de la deuxième année (approfondissement...

Cours de deuxieme annee iconRecherches vers les sites officiels et médias de réference et à utiliser tous types de supports
«Gestion de l’information touristique» dans le cadre du tronc commun en premier année de bts tourisme et de la deuxième année (approfondissement...

Cours de deuxieme annee iconCalendrier du programme ou de la réalisation : Année de début : ...

Cours de deuxieme annee iconRevue catholique. Recueil religieux, philosophique, scientifique,...

Cours de deuxieme annee iconPrésentation générale
«prémémoire» indique qu’il s’agit de la première étape d’un travail de recherche, qui sera élaboré en deuxième année. L’option 2...

Cours de deuxieme annee iconCours d'Histoire des Institutions de lere année

Cours de deuxieme annee iconAu cours de l’année de L1, les étudiants du département d’arabe doivent

Cours de deuxieme annee iconCours La Fontaine, 2009 2010 «L’année 1848 en France.»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com