Inflation, stagflation, désinflation après 1945





télécharger 12.12 Kb.
titreInflation, stagflation, désinflation après 1945
date de publication10.10.2017
taille12.12 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > économie > Documentos
Inflation, stagflation, désinflation après 1945
Définitions : l'inflation est la hausse du niveau général des prix, auto-entretenue et fondée sur des mécanismes macroéconomiques. (G.Olive)

Auto-entretenue => le phénomène doit avoir une certaine durée.

Fondée sur des mécanismes macroéconomiques =>"mettant en jeu des interdépendances entre toutes les parties et les mécanismes de l'économie.

La déflation, c'est, à l'inverse de l'inflation, une baisse du niveau général des prix ; elle s'accompagne d'une diminution de la masse monétaire et d'une réévaluation de la monnaie.

La désinflation (terme plus récent qui date des années 80) correspond plus ou moins à un ralentissement de la hausse des prix sans baisse des quantités achetées.

La stagflation est l’association dans une période donnée de l'inflation, de la stagnation de l'activité et du chômage.


  1. L’après-guerre

Comme la Première Guerre mondiale, la Seconde donne lieu à un financement inflationniste et l'importance des destructions entraîne une situation de pénurie. Ainsi à des degrés divers, tous les pays connaissent une situation inflationniste dans l'immédiat après-guerre (même les États-Unis). Puis la guerre de Corée (1950-1953) relance l'inflation au niveau mondial.


  1. Les années 50-60 ou l'inflation rampante

Après la flambée coréenne, les taux d'inflation retombent à des niveaux beaucoup plus faibles, mais celle-ci ne disparaît pas. Au cours des années 50-60, une inflation rampante de caractère structurel se manifeste dans tous les pays capitalistes développés. Le rythme moyen d'inflation pour les pays de l'OCDE est ainsi de 2,7 % par an entre 1953 et 1959 et de 3,1 % entre1960 et 1968 (en termes de prix).


  1. Inflation et désinflation depuis les années 70

L'inflation a accompagné la croissance des 30 Glorieuses et s'est accélérée dès la fin des années 60 et le début des années70. C'est même la stagflation qui apparaît dans les années 60. C'est à la suite du choc pétrolier de1973 qu'elle prend une ampleur considérable et dépasse les 10 % dans tous les pays riches, sauf l’Allemagne. Malgré un ralentissement de l'augmentation du prix du pétrole (jusqu'en79), l'inflation demeure importante jusqu'au début des années80, époque à laquelle commence la désinflation.

  • Une inflation latente révélée par le choc pétrolier.

Avant même le déclenchement de la crise et le début de l'inflation galopante, les taux d'inflation ont eu tendance à augmenter. Au début des années70, l'inflation est latente, elle ne se manifeste pas fortement et est source de déséquilibre. Les raisons principales de ces tendances inflationnistes sont :

-Le début du déséquilibre monétaire international, dû à la trop forte augmentation de la quantité de dollars en circulation.

-L'apparition de l'économie d'endettement du fait du développement du recours au crédit de la part des entreprises et des ménages mais aussi de la part de l'État afin de couvrir ses déficits budgétaires.

Dans cet environnement d'inflation latente, le choc pétrolier a joué le rôle de détonateur. Il a rendu manifestes les déséquilibres jusqu'alors sous-jacents. D'ailleurs plus la situation d'une économie avant le choc est sensible, plus l'inflation révélée par le choc est importante (en74 en France13,7 % contre 7 % en Allemagne).

  • La persistance de l'inflation

Les conditions ont peu changé jusqu'au début des années 80 : l'économie est toujours une économie d'endettement, les salaires augmentent plus fortement que la productivité, les politiques restrictives ne sont pas encore mises en place. L'inflation demeure importante malgré la baisse du prix du pétrole jusqu'au second choc pétrolier (1979).

Mais, surtout, l'inflation est un phénomène cumulatif qui s'auto-entretient ; d'une part, il est difficile de sortir de la spirale inflationniste : la hausse des prix nourrit la hausse des prix. D'autre part, du fait de l'internationalisation des échanges, les économies étant plus ouvertes et donc fortement dépendantes, il est difficile pour un pays de vaincre seul ce phénomène d'autant que les variations des taux de change conditionnent l'inflation importée.


  1. La désinflation des années 80

Depuis le début des années 80 (85pour la France), la tendance est celle de la désinflation, c’est-à-dire de la baisse de l'inflation.

  • La désinflation a été favorisée par l'environnement international.

À partir de 1982, le contre-choc pétrolier a été le signal du retour à l'ancien rapport de forces (comme avant le premier choc) avec les pays producteurs de matières premières ; la baisse du prix du pétrole et ceux de la plupart des produits de base a joué dans le sens de la désinflation en permettant la baisse ou tout au moins le ralentissement des coûts de production.

La hausse du dollar, à partir de 80, a agi dans le sens de la baisse de l'inflation aux États-unis, elle a favorisé celle des autres pays en renchérissant leurs importations libellées en dollars.

  • Elle est avant tout due à la mise en place de politiques restrictives.

À la suite de la GB et des USA, l'ensemble des PDEM ont appliqué des politiques restrictives (en France à partir de 83) :

-Des politiques monétaires restrictives : afin de ralentir la création de monnaie, les autorités monétaires ont décidé de laisser monter les taux d'intérêt et de ralentir le crédit, quitte à faire diminuer l'investissement financé par l'emprunt.

-Des politiques budgétaires restrictives : afin de diminuer les emprunts de l'Etat (qui conduisent à l'augmentation de la quantité de monnaie donc à l'inflation) et de ralentir la demande publique, les gouvernements ont décidé de tenter de réduire les dépenses et les déficits budgétaires.

-Des politiques salariales restrictives : afin de modérer les tensions inflationnistes dues à la demande, et de permettre des augmentations de profit qui conduisent à la hausse de l'autofinancement et à la baisse de l'investissement financÉ par l'emprunt, les autorités ont ralenti la hausse des salaires et ont modéré la redistribution.

Bien que les politiques restrictives qui sont de nature libérale aient permis une forte désinflation, leur réel succès dans le domaine monétaire ne peut cacher leur incapacité à favoriser la croissance économique et à créer des emplois pour le moment.

similaire:

Inflation, stagflation, désinflation après 1945 iconLa science et la réconciliation franco-allemande après 1945
«main invisible» émanant du réseau d'institutions et de programmes bilatéraux mis en œuvre à partir des années soixante-dix sous...

Inflation, stagflation, désinflation après 1945 iconIi les grandes mutations sociales en France depuis 1945
«silencieuse» de l’agriculture avec mécanisation et remembrement, exode rural : 1 actif nourrit 5 personnes en 1945 et 30 en 1980....

Inflation, stagflation, désinflation après 1945 iconL’Ancien Régime (A)
«sonnantes et trébuchantes», entrainant une forte inflation. La France a déjà 48 000 kilomètres de routes nationales. Le pavé du...

Inflation, stagflation, désinflation après 1945 iconProgramme de Terminale Taux de salaire réel : Salaire nominal divisé...

Inflation, stagflation, désinflation après 1945 iconL’invasion de la Pologne par l’Allemagne provoque la guerre. En quoi...
«solution finale». Ces atrocités, découvertes après la libération des camps par l’armée rouge en 1944, ont été qualifiées de crimes...

Inflation, stagflation, désinflation après 1945 icon1945 1945 8 au 12 mai Sauvage insurrection dans la région de Sétif...
«L’Algérie c'est la France», dissolution du mtld. 02 1 L'Echo d'Alger du 7 et 8 novembre 1954. 02 2 L'Echo d'Alger des 7 et 8 novembre...

Inflation, stagflation, désinflation après 1945 iconLa dissidence dans les Antilles françaises : une mémoire à préserver (1945-2011)
«général Micro»; un texte rédigé dans les deux langues et gravé sur une plaque évoque, sans plus de précision, les «Français qui...

Inflation, stagflation, désinflation après 1945 iconEspagne Fiche d’identité : Capitale
«A las cinco de la tarde (A cinq heures de l’après midi)». C’est un torero qui meurt attrapé par un taureau à cinq heures de l’après...

Inflation, stagflation, désinflation après 1945 iconCe document de travail a pour sources principales
«après vous, j’vous en prie», «j’vous en pire», «passez donc les…» «’près vous…». Avec le temps, j’ai pris l’habitude de m’apercevoir...

Inflation, stagflation, désinflation après 1945 iconRecherche brevets usa 1945-6






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com