Recherche des raisons de la crise syndicale française, notamment responsabilité du cadre économique, part de l'individualisme, de l'évolution des structures syndicales face aux attentes des salariés





télécharger 49.4 Kb.
titreRecherche des raisons de la crise syndicale française, notamment responsabilité du cadre économique, part de l'individualisme, de l'évolution des structures syndicales face aux attentes des salariés
date de publication11.10.2017
taille49.4 Kb.
typeRecherche
h.20-bal.com > économie > Recherche

4 L’individu, le groupe face au pouvoir



4.1 L’intérêt collectif, l’intérêt particulier
Education civique, juridique et sociale : la citoyenneté à l'épreuve des transformations du monde contemporain / François Audigier, Martine Guillon.- Nice : CRDP, 2004.

Cet ouvrage propose des démarches possibles sur le thème de la liberté et aborde les notions d’égalité, souveraineté, justice, intérêt général, sécurité, responsabilité, éthique. Le site du CRDP de l'académie de Nice : www.crdp-nice.fr, espace « éditions », propose des documents téléchargeables et/ou des sites associés à cette publication.
L’ère du vide : essais sur l’individualisme contemporain / Gilles Lipovetsky.-Gallimard, 1989.- (Folio)

Analyse des formes actuelles de l’individualisme à l’heure où les valeurs traditionnelles sont remises en cause.
Crise syndicale : l'individualisme en question / Dominique Andolfatto In : Problèmes économiques, n° 2787, décembre 2002, p.16-19.

Recherche des raisons de la crise syndicale française, notamment responsabilité du cadre économique, part de l'individualisme, de l'évolution des structures syndicales face aux attentes des salariés.
Penser le XXIe siècle In : Manière de voir, n° 052, juillet 2000, p.6-97.

Dossier : analyse des mutations politiques et sociales nécessaires à l'émergence d'une société civile internationale et à la redéfinition de l'intérêt général, face au gouvernement du monde par les grandes institutions financières et la prédominance du marché : aspects idéologiques (critique du libéralisme), économiques (régulation du marché et économie solidaire), juridiques (droits de l'homme), et sociaux.
4.2 Les droits et les devoirs de l’individu, le libre arbitre, le respect de la règle
Droits et devoirs du citoyen / Maurice Mouthier.- De Vecchi, 2001.- (Droits au quotidien)

Ouvrage sur le "déficit" démocratique qui s'accentue, et les évolutions sociales. Plaidoyer en faveur d'une plus grande transparence dans la prise de décisions politiques et administratives et ce, à tout niveau. Le dernier chapitre intitulé "Un Etat respecté" insiste sur la notion de respect mutuel.
Droits et devoirs civiques : les mots qui comptent / Frédéric Broussous.- Ed. Delville, 1997.

Tous les termes concernant les droits et les devoirs des citoyens dans tous les domaines.
La démocratie a-t-elle un objet et la citoyenneté un contenu ? / Bruno Flacher In : Documents pour l'Enseignement Economique et Social, n° 119, mars 2000, p.24-32.

Analyse des concepts de démocratie et de citoyenneté. Les définitions démocrates et républicaines de la démocratie. Les droits et les devoirs du citoyen. Les limites de la démocratie représentative. Analyse de la crise de la démocratie et de la citoyenneté.
Droits et devoirs du citoyen In : Textes et documents pour la classe, no 418 , juin 1986, p. 5-25.

La définition du citoyen et les trois grandes libertés : respect de la vie privée, liberté corporelle, liberté de déplacement. Les devoirs et les droits du citoyen. Le droit d'expression. Dans l'entreprise, le droit du salarié de faire son travail et son droit à être défendu.
Rendre la loi vivante / Karine Ansart In : Cahiers pédagogiques, n° 426, septembre 2004, p.16-17.

Réflexion sur la signification et le respect de la loi et de la règle, l'autorité des adultes en établissement scolaire en France .
4.3 Les abus de pouvoir (le harcèlement, le népotisme)
Le harcèlement moral dans la vie professionnelle / M.-F. Hirigoyen.- Pocket, 2002.

Un phénomène social destructeur dont l'auteur analyse les rouages et démontre l'ampleur.
Le harcèlement moral dans l'entreprise / Anne Partouche In : Tertiaire, n° 105, janvier 2003, p. 79-80.

Présentation de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 visant à lutter contre le harcèlement moral. Cet article servira de support aux élèves de baccalauréat professionnel en secrétariat et comptabilité dans le cadre de la protection des salariés : définition, sanctions, preuves et prévention du harcèlement.
La science du harcèlement / Leslie Varenne In : Sciences et avenir, n° 656, octobre 2001, p.98-102 .

Etude du harcèlement moral au travail et de sa mise en place en France : les bases des pratiques de management théorisées dans les années 1960 ; conséquences physiques et psychologiques sur les employés ; points de vue d'un manageur et d'un chercheur en économie et sociologie du travail.
Les FFD : la France aux mains des fils et filles de / Frédéric Teulon.- Bourin, 2005.

L'ascenseur social est bloqué en France, par contre l'influence du nom dans la réussite professionnelle de certains est devenue déterminante. Ce phénomène a pris des proportions inacceptables.
4.4 La pression du groupe
4.4.1 Conformité
Le terrorisme intellectuel de 1945 à nos jours / Jean Sévillia.- Perrin, 2004.- (Tempus)

Un milieu restreint mais omnipotent réduit au silence les réfractaires à l'idéologie dominante en matière politique, culturelle et médiatique.
Les maîtres censeurs / L. Lévy.- LGF, 2002.

L'auteur démonte les mécanismes de la censure, ses réseaux, ses ressorts.
Sous le regard des autres / Tzvetan Todorov In : Sciences humaines, n° 131, octobre 2002, p.22-27.

Le processus de reconnaissance de soi par les autres est fondamental. Analyse des moyens utilisés par chacun (tenue vestimentaire, rapports professionnels, conformité ou non aux usages et aux normes), des conséquences du rejet, du déni et de la solitude, de la variation des formes de reconnaissance selon les sociétés.


      1. Conformisme (normes et interdits alimentaires, phénomènes de mode, codes sociaux, déviances…)


Cultures lycéennes : la tyrannie de la majorité / Dominique Pasquier.- Autrement, 2005.- (Mutations)

Au sein de l’établissement scolaire les jeunes sont soumis à des pressions qui les empêchent d’afficher leurs véritables goûts culturels et vestimentaires par exemple, et de s’affirmer comme individu.
Sociologie de la déviance / Albert Ogien.- A. Colin, 1999.

Cet ouvrage étudie toutes les formes de déviances par rapport au modèle social, depuis la simple transgression des normes jusqu’aux comportements criminels.
Manuel du politiquement correct / V. Volkoff.- Le Rocher, 2001.

Le politiquement correct est devenu un nouveau totalitarisme. Inventaire de ce qu’il faut penser et dire pour être en accord avec les nouvelles idéologies.
4.4.3 Phénomènes de masse (la foule, les supporters…)
L’opinion et la foule / Gabriel Tarde.- PUF, 1989.

La foule est animée par des comportements instinctifs, conformistes, passionnels qui peuvent la rendre dangereuse et incontrôlable.
La psychologie des foules / Gustave Le Bon.- PUF, 2006.

Maintes fois réédité ce grand classique se penche sur les croyances, les opinions, les conceptions qui expliquent le pouvoir et le comportement des foules.
Pratiques sociales et représentations / Jean-Claude Abric.- PUF, 2003.

La psychologie sociale se base sur la communication, les représentations sociales, la dynamique des groupes, les émotions collectives et les idéologies. Cet ouvrage permet de comprendre comment les individus ou les groupes développent des pratiques sociales spécifiques.
Le hooliganisme / Dominique Bodin.- PUF, 2003.- (Que Sais-je ?)

Spécialiste des questions de violence dans le sport, Dominique Bodin se penche sur la dérive des comportements dans les stades de France et d’Europe.
Supportérisme et violences In : En Jeu, le mensuel de l’Ufolep-Usep, n° 338, p. 22-23.

Le contrôle des violences supportéristes et l’adoption de mesures adaptées s’impose pour éviter que la violence ne gangrène le monde du football.
La violence dans les stades / Olivier Le Noé In : Les Cahiers français, n° 320, mai 2004, p.83-88.

Réflexion sur les manifestations du phénomène de violence dans les stades de football, ses causes. Les motivations et les conduites des supporters. Synthèse des conditions structurales qui rendent plus probable la violence. Schéma.
4.5 Les instances de contrôle et de médiation
Les pouvoirs publics : textes essentiels.- Paris : la Documentation Française, 2005.

Regroupe l’ensemble des textes relatifs aux attributions des organes constitutionnels de la république (pouvoir exécutif, parlement, conseil constitutionnel, autorité judiciaire, conseil économique et social…).
Les Institutions en France / Bernard de Gunten.- Fernand Nathan, 2004.- (Repères pratiques)

Une page de synthèse par sujet avec en regard une page d'explication qui fait le point, précise ou illustre. L'ouvrage se découpe en six chapitres : L'Etat, la vie politique, l'administration, les collectivités locales, la justice, l'international.
Guide de l'Etat / Centre de vulgarisation de la connaissance.- Milan, 1997.- (Essentiels)

Ce petit précis d'histoire politique retrace la succession des différents régimes politiques qu'a connus la France avant la naissance de la Vème République. Il s'attache ensuite à analyser la constitution actuelle, le rôle et le fonctionnement des différentes assemblées, du gouvernement et de l'administration.
4.5.1 Le conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel / Micheline Paintault, Jean-Claude Louchet, Michèle Cohen.- Paris : CNDP, 1987.- 1 vidéocassette VHS, 25 min : coul., SECAM, sonore.-(Image à lire)

Importante institution créée par la Constitution de 1958, le Conseil constitutionnel a connu deux temps forts : les années 1971 et 1974. Il veille à la régularité des élections et règle les contentieux d'une part, il juge de la constitutionnalité des lois d'autre part.

Lieux de pouvoirs 4 : locataires à l'Elysée ; saisine au conseil constitutionnel


Paris :CNDP : La Cinquième 2001.- 1 vidéocassette VHS 13 min X 2 + 2 livrets.- (Galilée. Education Civique)

Locataire à l'Elysée : De Charles de Gaulle à Jacques Chirac, cinq présidents se sont succédés à la tête de la République. A travers chacun d'eux sont examinées cinq missions essentielles du chef de l'Etat. Saisine au conseil constitutionnel. Une loi est votée au parlement mais est-elle conforme à la Constitution de la Ve République ? Les "neuf sages" du Conseil Constitutionnel apportent une réponse définitive à la question.
Un Conseil constitutionnel arbitre / Jean-Pierre Giovenco, Fabienne Darge

In : Le Monde. Dossiers et documents, n° 306 Suppl., février 2002.

Relance de la polémique sur le rôle des juges constitutionnels français après l'annulation des dispositions clés de trois lois importantes (janvier 2002).
4.5.2 La cour des comptes
La Cour des comptes / Christian Descheemaeke In : Les Etudes de la documentation française ,n° 5206-5207, janvier 2005.

Présentation, de la Cour des comptes : historique, compétences, fonctionnement. Ses activités de contrôle de la régularité des dépenses publiques et de la qualité de la gestion des fonds publics. Les activités de la Cour de discipline budgétaire et financière. Les relations avec les chambres régionales des comptes. Des suggestions de réformes. Bibliographie.
La Cour des comptes / Micheline Paintault, Michèle Cohen, Jean-Claude Louchet.- Paris : CNDP,1988- 1 vidéocassette VHS, 26 min : coul., SECAM, sonore.- (Images à Lire)

Organe juridictionnel, la Cour des comptes a pour mission de contrôler les comptes et la gestion des organismes publics et parapublics. Son existence remonte à 1318, mais l'actuelle cour a été créée par Napoléon en 1807. Fonctionnement et missions de cette cour.
4.5.3 Le médiateur

Médiateur de la République : rapport 2003.- Paris : La Documentation Française, 2004.- 166 p.


Le Médiateur de la République est une autorité administrative indépendante, créée en 1973. Elle reçoit les réclamations de toute personne physique ou morale qui estime, à l’occasion d’une affaire la concernant, qu’une administration de l’ État ou des collectivités territoriales, un établissement ou un organisme public n’a pas fonctionné conformément à la mission de service public qui est la sienne. Le rapport annuel retrace l’activité du siège de l’institution et celle des délégués du Médiateur exerçant leurs fonctions dans les départements .
4.5.4 Le tribunal des prud’hommes
Les mots du droit 3 : Juge d'instance, Cour de cassation, Prud'hommes, Tribunal de commerce

Paris : CNDP,1998.- 1 vidéocassette VHS 39 min : coul., SECAM, sonore + 1 livret (Coté Télé)

Cette série cherche à familiariser les spectateurs avec l'organisation du droit et de la justice en France. Cette cassette présente trois juridictions d'attribution importantes du premier degré de l'ordre judiciaire ainsi que la Cour de Cassation. La première de ces quatre émissions expose les compétences civiles et pénales du tribunal de grande instance et brosse le portrait d'une justice de proximité. La deuxième émission est consacrée à la juridiction suprême de l'ordre judiciaire : la Cour de cassation qui intervient dans les grandes affaires. Elle vérifie que le juge de fond a appliqué correctement le droit. La troisième émission traite du rôle du conseil des prud'hommes dont l'activité reflète les tensions qui existent sur le marché du travail. Enfin, la quatrième émission présente elle aussi une juridiction spécialisée : le tribunal de commerce, compétent pour les conflits individuels ou collectifs entre commerçants.
4.6 Les contre-pouvoirs
4.6.1 Les médias
Débat politique et rôle des médias : la fragilité de la liberté d’expression.- Paris : la Documentation Française, 2004. - (Collection Iris)

Le discours politique s'exerce avec l'appui des médias, interfaces entre les personnages politiques et le public auquel il s'adresse. Si les médias servent la démocratie, ils ont aussi la possibilité d'influencer l'opinion publique.
Communication et médias / Eric Maigret.- Paris : La Documentation Française, 2003.

Présentation des grandes théories de la communication et des médias de masse. Ce sont ensuite les grandes activités de communication qui sont examinées à travers l’articulation entre les outils dont elles disposent et leurs effets réels ou supposés. Cet ouvrage invite enfin à une meilleure connaissance du fonctionnement des médias, qu’il s’agisse des médias traditionnels, audiovisuels ou presse, ou encore des nouvelles technologies de la communication. Document réalisé sous forme de fiches (Les enjeux de la communication politique, le rôle des journalistes en démocratie…)
La fabrique de l'information In : Sciences humaines , n° 129, juillet 2002, p. 21-37.

Ensemble d'articles sur le métier de journaliste, la fabrication de l'information par les médias (contraintes et fonctionnement), le discours médiatique et la question de l'impact réel des médias sur l'opinion publique et la démocratie. Bibliographie.
50 années qui ont changé notre monde : l'ère de la communication In : Manière de voir , n° 074, avril 2004, p. 81-98.

Dossier de presse issu du Monde diplomatique sur les bouleversements dans les communications depuis 1945 : l'avènement de relations généralisées et immédiates par satellites, l'hégémonie des réseaux d'information du Nord et plus particulièrement de ceux des Etats-Unis (impérialisme culturel), la mise en place d'un cyberespace et de monopoles faisant fi des Etats ainsi que des libertés et droits individuels.
4.6.2 les sondages
Les sondages politiques / Alain Garrigou In : Problèmes politiques et sociaux , n° 884, janvier 2003, p. 13-119.

Ce dossier traite des difficultés rencontrées par les professionnels du sondage face au comportement des sondés particulièrement dans certaines couches de la population française. Les risques pour la représentativité de l'échantillonnage et la fiabilité des sondages. La législation en matière de sondages politiques.
Sondages d'opinion et démocratie / Dominique Reynié In : Les Cahiers français, n° 258 ,oct-déc. 1992, p. 68-80.

Examen systématique de toutes les analyses des relations entre sondages et politique. La notion de sondage public présente la double difficulté de déduire l'opinion de quelques réponses individuelles et aussi de la notion particulière "d'opinion publique".
4.6.3 L’influence des intellectuels
Guerre des idées In : Le Monde diplomatique, n° 626, mai 2006, p. 23-30.

Dossier sur le rôle des intellectuels français dans la société des années 2000 : ceux qui refusent le monde tel qu'il est, travaillent souvent dans l'ombre alors que ceux qui servent les pouvoirs établis sont les plus médiatisés. La position de la droite américaine vis-à-vis de son élite intellectuelle. Enquête sur l'édition en sciences sociales.
1977-2005 : confrontations intellectuelles autour de cinq grands thèmes : les nouveaux philosophes et les autres / Nicolas Weill In : Le Monde2 , n° 55, 05 mars 2005.- p.67-79.

Retour, en 2005, sur l'irruption dans le champ médiatique, à la fin des années 1970, d'une nouvelle génération d'intellectuels rassemblés autour de la dénonciation du totalitarisme soviétique : Bernard-Henri Lévy, André Glucksmann, Maurice Clavel ou Alain Finkielkraut. Ils interviendront dans tous les grands débats des décennies suivantes : ingérence humanitaire, foulard islamique, guerres en Bosnie au Kosovo... Bibliographie.
21 penseurs pour comprendre le XXIe siècle... et 21 regards critiques In : Le Monde de l'éducation , n° 294, juillet 2001. - p.1-194.

Dossier spécial regroupant des entretiens (parfois déjà édités entre 1999 et 2001 et enrichis de notices biographiques et de commentaires) avec des intellectuels et des scientifiques : Bonnefoy, Baudrillard, Rosset, Steiner, Coppens, Lodge, Renaut, Vargas Llosa, Le Goff, Héritier, Oresnna, Derrida, Hobsbawm, Delmas-Marty, Virilio, Roubaud, Rosenberg, Habermas, Augé, Cyrulnik, Prochiantz.
Ces intellectuels sans courage In : Le Monde diplomatique, n° 577, avril 2002, p.12-13.

Diatribe, en 2002, contre les intellectuels italiens, coupables selon l'auteur de lâcheté et de silence face à la politique du gouvernement de Berlusconi, à la montée de la violence institutionnelle en Italie, de la xénophobie et du fascisme.
4.6.4 La société civile : mobilisation collective (manifestation, émeutes, révolutions…), organisations non gouvernementales, associations…
Manifestations : l'émotion est dans la rue / Danièle Tartakowski In: Sciences humaines, n° 141, août 2003.

Analyse de l'origine et de la signification des émotions en jeu avant et pendant les manifestations collectives. Une forte charge affective souvent liée à la mort (d'un être humain ou d'un système politique) est le déclencheur d'un mouvement politique qui crée du lien social.
La violence dans les stades / Olivier Le Noé In : Les Cahiers français, n° 320, mai 2004, p. 83-88.

Réflexion, sur les manifestations du phénomène de violence dans les stades de football, ses causes. Les motivations et les conduites des supporters. Synthèse des conditions structurales qui rendent plus probable la violence. Schéma.
Comprendre les violences urbaines In : Regards sur l’actualité, n° 319, mars 2006.

Les émeutes urbaines en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Comprendre les émeutes de l’automne 2005…
Le mouvement altermondialiste / Eddy Fougier In : Problèmes politiques et sociaux n° 897, février 2004, p.1-109.

Dossier qui met en évidence d'une part, les origines de la contestation de la mondialisation libérale, d'autre part, les composantes des mouvements contestataires en France et dans le monde. Analyse de leurs actions (campagnes internationales, forums). Les propositions des différents groupes contestataires pour construire une nouvelle alternative à la mondialisation libérale. Bibliographie, chronologie, glossaire, webographie.
4.6.5 Les instances institutionnalisées : syndicats
Les syndicats en France / Dominique Andolfatto In : Les études de la Documentation Française, n° 5188, 2007, 171 p.

CGT, CFDT, FO, CFTC, UNSA, SUD...l'offre syndicale proposée aux salariés français est très riche. Paradoxalement, leur taux de syndicalisation est l'un des plus faibles des pays industrialisés. Comment expliquer, dès lors, cette multitude de sigles syndicaux ? Qui représentent les syndicats ? Quelles sont leurs audiences respectives ?
Crise syndicale : l'individualisme en question / Dominique Andolfatto In: Problèmes économiques ,n° 2787, 04 décembre 2002, p.16-19.

Recherche des raisons de la crise syndicale française (années 2000), notamment responsabilité du cadre économique, part de l'individualisme, de l'évolution des structures syndicales face aux attentes des salariés.
Où en est le mouvement syndical ? / Marianne Debouzy In : Problèmes économiques, n° 2837, 24 décembre 2003, p.4-8.

Analyse de l'évolution du taux de syndicalisation aux Etats-Unis depuis 1975. Causes du déclin syndical, notamment aboutissement des grèves des années 1990 et 2000. Campagnes de syndicalisation : nouveaux types d'organisation (exemple de la Californie).
Quel avenir pour les syndicats ? / Adelheid Hege In : Problèmes économiques , n° 2694, 03 janvier 2001, p.11-17.

Situation des syndicats en France et dans le monde. Représentativité et pertinence politique du salariat et de ses organisations. Reconnaissance institutionnelle des organisations syndicales. Rôle du groupe salarié dans la représentation. Crise des syndicats dans les années 1980 : les faits et les causes. Avenir des syndicats. Solidarité et individualisme. Bibliographie.

similaire:

Recherche des raisons de la crise syndicale française, notamment responsabilité du cadre économique, part de l\A résumé : Le ministre des transports, Bertrand Saint-Jean, doit faire face à deux événements
«gouverner» : hommes politiques, media, syndicats, directeur de la sncf, hauts fonctionnaires. Contexte international de crise économique,...

Recherche des raisons de la crise syndicale française, notamment responsabilité du cadre économique, part de l\Questionnaire (cf annexe 1) : permet de voir si les élèves ont compris...

Recherche des raisons de la crise syndicale française, notamment responsabilité du cadre économique, part de l\Résumé du livre : Les raisins de la colère
La crise économique de 1929, souvent évoquée à l'occasion des turbulences financières actuelles, a commencé par un krach boursier...

Recherche des raisons de la crise syndicale française, notamment responsabilité du cadre économique, part de l\Sauver notre industrie avec les salariés en lutte Des Contis aux...
«Contis», des Freescale, des New Fabris, des Molex, des Caterpillar, et de tous les autres avec leurs brèves séquestrations de patrons,...

Recherche des raisons de la crise syndicale française, notamment responsabilité du cadre économique, part de l\3. cif qui peut prétendre au cif les démarches à accomplir Le financement...
«de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle, le maintien dans l’emploi, le développement des compétences, l’accès...

Recherche des raisons de la crise syndicale française, notamment responsabilité du cadre économique, part de l\Evolution de la constitution francaise
«res publica» (la chose publique) apparaît aux yeux des Français comme le système politique le plus juste

Recherche des raisons de la crise syndicale française, notamment responsabilité du cadre économique, part de l\Résumé Le but de cet article est de proposer un cadre d'analyse de...

Recherche des raisons de la crise syndicale française, notamment responsabilité du cadre économique, part de l\Enseigner de la géographie aux jeunes écoliers du primaire en France
«géographie ancienne et sacrée» qui sert de cadre à l’étude des textes anciens écrits en latin dans le cadre des humanités, mais...

Recherche des raisons de la crise syndicale française, notamment responsabilité du cadre économique, part de l\Chapitre 3 : L’inégalité des salaires en France au 20ème siècle
«salariés à haut salaire» a une importance toute particulière du point de vue de la représentation sociale des inégalités, et l’étude...

Recherche des raisons de la crise syndicale française, notamment responsabilité du cadre économique, part de l\Appel pour des initiatives visant à sauver le syndicalisme confédéré en France
«position commune», c’est une nouvelle donne en matière de représentativité des Organisations Syndicales – la suppression de l’irrefragabilité...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com