Une région homogène ? Une région en quête d’identité





télécharger 47.75 Kb.
titreUne région homogène ? Une région en quête d’identité
date de publication27.10.2017
taille47.75 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > économie > Documentos
La notion de région : l’exemple du Poitou-charentes

Etape 1 : Une région homogène ? Une région en quête d’identité.
Objectifs cognitifs : la séquence proposée a seulement pour objectif, à partir de l’exemple du Poitou-Charentes, de vous faire réfléchir sur le notion de région. Elle ne cherche pas à présenter un tableau géographique exhaustif, démographique et économique de cette région administrative.

Objectifs méthodologiques : travail en groupe, analyser un dossier documentaire, réaliser des productions cartographiques et littéraires et les communiquer à la classe.



  • Problématique : il s’agit ici d’observer les caractères généraux de la région géographique en s’interrogeant en particulier sur son identité et ses limites.




  • Documents :

- Document 1 : « Les données du Poitou-Charentes en perspective », Magnard, 2004, p. 36

- Document : Carte des généralités intendances en 1789, in Lexique historique de la France d’Ancien Régime, Guy Cabourdin et Georges Viard, Armand Colin, 1990, p. 152.

- Document 3 : Autoroutes et voies rapides en Europe, 2002, IAAT.

- Document 4 : Carte de l’utilisation du sol en Poitou-Charentes en 2000, IAAT.

- Document 5 : Extraits de « Tableau de la géographie de la France » de Paul Vidal de la Blache, in Histoire de France de Lavisse, 1ère édition 1903.

- Document 6 : Extraits d’Histoire du Poitou et des Charentes, sous la direction de Jean Combes, Editions Gérard Tisserand, Clermont-Ferrand, 2001, Introduction, p. 7


Document 2 : Carte des généralités-intendances en 1789, in Lexique historique de la France d’Ancien Régime, Guy Cabourdin et Georges Viard, Armand Colin, 1990, p. 152.




  • C

    onsignes en fin de document.




Document : « Les données du Poitou-Charentes en perspective », Magnard, 2004, p. 36





Légende :

18 : La Rochelle, pays d’élection (généralité et intendance), 1694.

12 : Limoges, pays d’élection (généralité et intendance), 1558.

9 : Poitiers, pays d’élection (généralité et intendance), 1542


-

Document 4 :

Carte de l’utilisation

du sol en Poitou-Charentes en 2000,

IAAT.

- Document 3 : Autoroutes et

voies rapides en Europe, 2002,

IAAT.





Document 5 : Paul Vidal de la Blache, « Tableau de la géographie de la France », in Histoire de France de Lavisse, 1ère édition 1903.

Voisinage de l’Océan, Livre II, Chapitre 4 - L’Ouest du Massif central.

Une fois sur les plateaux calcaires, rien de plus aisé que l'accès vers l’océan. A partir du seuil qui divise les eaux du Clain et de la Charente, les pentes s'abaissent rapidement. L'Océan même semble venir à. la rencontre de l'intérieur. Jadis un golfe, dont les alluvions marines dessinent les contours, pénétrait jusqu'à Niort. Ce golfe existait en grande partie à l'époque romaine; et jusqu'au XVIe siècle la dépression marécageuse où se traîne la Sèvre nous est dépeinte comme une région amphibie, fréquentée par la pêche et la vie maritime.

La Charente, de son côté, cède à partir d'Angoulême à la pente générale vers l'Ouest. Son cours désormais plus abondant trace une voie navigable qui, du moins à partir de Cognac, fut toujours active. A Saintes; elle commence à sentir la marée. Sur la douce colline où elle s'étale, l’antique cité, avec ses couvents entourés de grands jardins et ses ruines, fait penser à ces villes de Provence et d'Italie que Rome a marquée de son empreinte.

Ce furent, en effet, des souffles venus d'au delà des Alpes qui se firent sentir, à travers le Massif central, jusqu'à ces contrées de Saintonge. L'attention s'est détournée de ces antiques voies, parce que d'autres relations, dans le cours des siècles, ont prévalu. Mais leur signification s'affirme dans le passé. Les différences de civilisation qu’on observe chez nous entre le Nord et le Sud tiennent en grande partie à ce que le Midi d'Aquitaine garda pendant longtemps ses voies d’accès direct vers les pays transalpins.

Le Poitou et la partie méridionale du massif de l’Ouest, Livre III, Chapitre 1, L’Ouest.

Le Poitou forme la transition vers l'Ouest. Il représente entre le Massif primaire de l'Ouest et le Massif central un seuil déprimé qui fut un détroit à l’époque où les mers de l’époque jurassique vinrent à interrompre leur continuité primitive. Lorsque dans l’époque suivante, il eut émergé, les mers du Bassin parisien et de celui d'Aquitaine s'avancèrent à la rencontre les unes des autres sans parvenir pourtant à se rejoindre. Ainsi le seuil est resté pendant une énorme période exposé à l'érosion. Cependant elle n'a pas réussi à enlever de la surface les couches sédimentaires déposées par les anciennes invasions marines. On voit, à une vingtaine de kilomètres au Nord de Poitiers, l’horizon barré par une ligne de coteaux uniformes: c'est le talus des grès et sables dits cénomaniens qui terminent le pays verdoyant de Châtellerault et forment la transition entre Touraine et Poitou. Dès lors, les secs et durs calcaires de la plaine poitevine prennent possession de la surface. Ils la couvrent d'une couche en réalité très mince, car çà et là dans le lit des vallées des pointements de roches trahissent le voisinage du substratum archéen. Mais c'est assez pour imprimer au sol et aux habitants une physionomie autre que dans les massifs anciens, et pour ouvrir à la circulation générale des passages dont nous avons déjà montré l’importance.
Document 6 : Histoire du Poitou et des Charentes, sous la direction de Jean Combes, Editions Gérard Tisserand, Clermont-Ferrand, 2001, Introduction, p. 7
Au moment où l'Europe réalise son unité économique et financière, où les Etats-Unis d'Europe, évoqués par Victor Hugo dans son discours prononcé à l' Assemblée législative le 17 juillet 1851, ne sont plus un rêve utopique, les régions occupent une place privilégiée dans le tissu économique et politique de l'espace européen. La région est, dès maintenant, le point d'ancrage essentiel des populations européennes dans chaque terroir. C'est en effet au cœur de chaque région que les Français de ce début du XXle siècle, comme l'ensemble des Européens, recherchent leurs racines et souhaitent préserver leur identité ancestrale

La région, structure administrative, politique et économique de l'Europe contemporaine, pouvait apparaître, il y a quelques années, comme une création artificielle, trop récente pour constituer un cadre de recherche satisfaisant pour les historiens. Les limites territoriales de l'espace régional coïncident en effet très rarement avec les frontières intérieures de la France médiévale ou de l'Ancien Régime. Mais l'histoire a fait surgir, au fil des siècles, une identité culturelle régionale forte constituant un patrimoine commun aux populations qui vivent dans un même espace géographique. Les langues régionales, les mentalités, les activités économiques ont forgé un puissant socle culturel qui survivra aux forces unificatrices de l'Europe du XXI siècle. C'est au cœur de la région que se trouve dès maintenant le sanctuaire où sont préservées les richesses du patrimoine historique sans lequel l'Europe de demain n'aurait plus de sens.

Les découvertes de la fin du XVe et du début du XVle siècle favorisent l'essor de la vie économique. Après Champlain, né à Brouage, de nombreux Poitevins et Charentais émigrent vers les terres lointaines d' Amérique du Nord. Mais les guerres de Religion, opposant huguenots et catholiques, entraînent une nouvelle fois destruction et désolation. De nombreuses familles protestantes choisissent l'émigration, privant le Poitou-Charentes d'une élite de grande qualité.

Les XVIIe et XVIIIe siècles connaissent néanmoins une réelle prospérité. Le commerce triangulaire et la traite des Noirs, l'exportation des eaux-de-vie charentaises dans les pays d'Europe du Nord, les progrès de l'agriculture et l'assainissement des marais, donnent une forte impulsion à la vie économique. Le patrimoine architectural témoigne encore aujourd'hui dans de nombreuses villes de la région de l'importance de cet âge d'or.

Le Poitou-Charentes sait ensuite s'adapter aux mutations du XIX" siècle. Le développement des liaisons ferroviaires et routières favorise les échanges commerciaux et l'essor du tourisme sur le littoral. Cependant, la crise du phylloxéra ébranle gravement l' économie charentaise à la fin du siècle. Il faut attendre plusieurs décennies avant que le vignoble de Cognac ne retrouve sa prospérité.

Au moment où se met en place l'Europe du XXI" siècle, la région Poitou-Charentes, qui a su surmonter au fil des siècles les destructions provoquées par de nombreuses guerres ou invasions, possède de nombreux atouts pour construire son avenir : une agriculture puissante et performante (cognac, ostréiculture, élevage, céréales, (oléagineux), des entreprises de grande qualité (Alstom, Heuliez, chantiers de construction de bateaux de plaisance), des sites touristiques qui ont acquis une notoriété internationale (Futuroscope, île de Ré) et deux universités qui forment plusieurs milliers d'étudiants (Poitiers et La Rochelle).


  • Consignes :


- Présentez en quelques lignes les grands traits de la région Poitou-Charentes

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- sélectionnez dans les documents les informations qui permettent d’identifier des types de limites de la région.

- Sélectionnez dans les documents les principes d’unité qui caractérisent la région Poitou-Charentes.

- Ces principes d’unité et ces limites sélectionnés ont-il toujours été les mêmes ? Que peut-on en conclure sur la région Poitou-Charentes ?
Production attendue :

Principes d’unité

Types de limites







Conclusions

………………………………………………………………………………………………………………………………….…

………………………………………………………………………………………………………………………………….…

………………………………………………………………………………………………………………………………….…

………………………………………………………………………………………………………………………………….…

………………………………………………………………………………………………………………………………….…

………………………………………………………………………………………………………………………………….…

………………………………………………………………………………………………………………………………….…

………………………………………………………………………………………………………………………………….…

………………………………………………………………………………………………………………………………….…

………………………………………………………………………………………………………………………………….…

…………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………….


La notion de région : l’exemple du Poitou-charentes

Objectifs cognitifs : la séquence proposée a seulement pour objectif, à partir de l’exemple du Poitou-Charentes, de vous faire réfléchir sur le notion de région. Elle ne cherche pas à présenter un tableau géographique exhaustif, démographique et économique de cette région administrative.

Objectifs méthodologiques : travail en groupe, analyse d’un dossier documentaire, réaliser des productions cartographiques et littéraires et les communiquer à la classe.
Etape 1 : Une région homogène ? Une région en quête d’identité.

  • Problématique : il s’agit ici d’observer les caractères généraux de la région géographique en s’interrogeant en particulier sur son identité et ses limites.

  • Consignes :

- Présentez en quelques lignes les grands traits de la région Poitou-Charentes

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

- sélectionnez dans les documents les informations qui permettent d’identifier des types de limites de la région.

- Sélectionnez dans les documents les principes d’unité qui caractérisent la région Poitou-Charentes.

- Ces principes d’unité et ces limites sélectionnés ont-il toujours été les mêmes ? Que peut-on en conclure sur la région Poitou-Charentes ?

Production attendue :

Principes d’unité

Types de limites








Conclusions

………………………………………………………………………………………………………………………………….…

………………………………………………………………………………………………………………………………….…

………………………………………………………………………………………………………………………………….…

………………………………………………………………………………………………………………………………….…

………………………………………………………………………………………………………………………………….…

………………………………………………………………………………………………………………………………….…

………………………………………………………………………………………………………………………………….…

………………………………………………………………………………………………………………………………….…

………………………………………………………………………………………………………………………………….…

………………………………………………………………………………………………………………………………….…


similaire:

Une région homogène ? Une région en quête d’identité iconComposition : Vous comparerez la région en France à une autre région européenne

Une région homogène ? Une région en quête d’identité iconSynopsis : Reportage sur la région de l’île de Vancouver. L’île de...
«Ça bouge au Canada… La région de La région de l’île de Vancouver», allez sur le site

Une région homogène ? Une région en quête d’identité iconI essai de définition d’une région

Une région homogène ? Une région en quête d’identité iconGolf du Haut Poitou
«Swing» comprenant des amuses bouches, une entrée, un plat chaud, un désert, un café et une carafe de vin de la région

Une région homogène ? Une région en quête d’identité iconÉtude de cas ‒ La Réunion, une région

Une région homogène ? Une région en quête d’identité iconSynopsis : Reportage sur la région Rhône-Alpes. Le reportage présente...

Une région homogène ? Une région en quête d’identité iconSynopsis : Reportage sur la région Rhône-Alpes. Le reportage présente...

Une région homogène ? Une région en quête d’identité iconLe programme propose une approche concrète de la notion de région,...

Une région homogène ? Une région en quête d’identité iconComment aménage-t-on une région avec une démographie de pays du Sud,...

Une région homogène ? Une région en quête d’identité iconConseil Municipal du 7 avril 2016
«Je me dois d’évoquer une tragédie qui a particulièrement endeuillé votre région. Je veux parler des massacres du 8 mai 1945, IL...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com