Programme de première





télécharger 90.69 Kb.
titreProgramme de première
date de publication27.10.2017
taille90.69 Kb.
typeProgramme
h.20-bal.com > économie > Programme
Projet de cheminement /programmation autour du programme d’histoire de 1èreL/ES/S
Programme de première L/ES/S (applicable à la rentrée 2011)

Proposée par Michel Cavalier, Bruno Poilvet, Muriel Temime et Olivier Trannoy, lycée Condorcet de La Varenne Saint-Hilaire

Explication de la démarche :
Pour la mise en œuvre du nouveau programme d’histoire de 1ère L/ES/S, nous avons légèrement réorganisé l’ordre des thèmes proposés, en regroupant ou en scindant certains d’entre eux.
Nous proposons des problématiques et des études de cas transversales pour chaque séquence.
Nous avons délibérément choisi d’insister sur des approches pédagogiques privilégiant une dimension transdisciplinaire, notamment grâce à des entrées par l’histoire des arts. Il ne s’agit pas de mettre en œuvre toutes les pistes envisagées, mais nous avons voulu permettre un choix entre des activités aussi variées que possible.
La présentation de ce cheminement sous forme de tableau nous a semblé la plus pertinente pour mettre en valeur cette dimension transversale, par ailleurs préconisée dans l’introduction de ce nouveau programme.



Thème

Problématiques

études de cas

Capacités et méthodes

Histoire des arts

Activités envisageables

(lieux extérieurs ou interdisciplinarité)

Thème 1 - Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle (9-10 heures)
Croissance et mondialisation
- La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850

- Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire)
Mutations des sociétés
- La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l'exemple de la France depuis les années 1850

- Une étude : l'immigration et la société française au XXème siècle


Problématiques :
Le rôle des progrès techniques dans les mutations économiques et sociales
Etude de cas :
La machine comme acteur majeur de la société industrielle : de l’euphorie scientiste à l’aliénation sociale et technicienne
Capacités et méthodes :
Exploiter et confronter des informations
Explication de textes et documents iconographiques
Prise de notes, organisation, et restitution d’informations : synthèse rédigée à la suite d’une visite


Le cinéma de Méliès : une innovation technique au service de nouvelles mentalités. « Voyage dans la lune », 1902
Extraits du film : « Les camarades »

(I compagni) de M.Monicelli, 1963

Etude de la vie ouvrière en Italie + ouverture sur la question migratoire
« Les temps modernes » (Modern Times) de C.Chaplin, 1936. Critique du taylorisme et du fordisme + « american dream »
« La Bête humaine » de J. Renoir (1938) + extraits du roman de Zola
« Playtime », J. Tati (1967). Société de consommation frénétique et américanisée.
« Les noces rebelles », S. Mendes, 2009. Début du film. Vie quotidienne aux EU dans les années 50.
« La fée électricité » de R. Dufy, 1937. Prouesse technologique, urbanisation, confort, industrialisation, transport

Visite musée arts et métiers : réflexion sur les évolutions techniques et le rôle dans la science dans la civilisation industrielle
Visite musée d’art moderne de la ville de Paris : fresque de Dufy.

Approche transdisciplinaire ( accompagnement personnalisé, TPE, section euro): Etude des photographies de Walker Evans


Parcours artistique autour de la famille Renoir : d’Auguste à Jean. Reflet des évolutions sociales et des modes de vie de la fin du XIXème à la 1ère ½ XXème.

Ex : « Le déjeuner des canotiers » / « La vie est à nous »

NB :

L’étude de cas sur la machine peut-être filée et transversale à l’ensemble des

Thèmes : industrialisation, gigantisme, mécanisation, « machine de guerre »,

deshumanisation , propagande, endoctrinement…
Certaines des œuvres citées peuvent être réinvesties sur le thème 5 : Les Français

et la République


Thèmes

Problématiques
études de cas envisageables

Capacités et méthodes

Histoire des arts

Activités envisageables

(lieux extérieurs ou interdisciplinarité)

Thème 5 - les Français et la République

La République, trois républiques

- L'enracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890)

- Les combats de la Résistance (contre l'occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine

- 1958-1962, une nouvelle République

La République et les évolutions de la société française

- La République et la question ouvrière : le Front populaire

- La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880

- La place des femmes dans vie politique et sociale de la France au XXème siècle


Problématiques :

Les valeurs républicaines françaises ont produit un modèle politique original
Etudes de cas :
1 – La République face à la question nationale depuis la fin du XIXème
Mise en perspective :
Poids du discours scolaire, propagande nationaliste, patriotisme, régime collaborateur, antisémitisme, xénophobie, résistance, puissance française
2 – La République et la question de l’égalité depuis la fin XIXème
Mise en perspective :
Egalité civique, politique et sociale. Mise en œuvre des principes républicains et des droits de l’Homme. Ecriture des textes constitutionnels. La parenthèse de Vichy
Capacités et méthodes :
Organiser et synthétiser des informations 
Nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques
Confronter des situations historiques
Rédiger un texte construit et argumenter
=> la composition

« La Marseillaise » de Renoir (1936). Euphorie du Front Populaire.

« Le chagrin et la pitié », M. Ophüls. (1969). L’attitude des Français pendant les années noires.

« La Bataille du rail », René Clément (1946). Film résistancialiste. Pose la question de la construction de la mémoire et des enjeux politiques de l’après-guerre (PCF/gaullistes).

Tableaux de F. Léger sur le monde de l’usine.


Visite de l’Assemblée nationale + rencontre avec un député.

Sortie dans Paris : les lieux de mémoire républicains. Géographie politique par les quartiers, les monuments et les statues

Revues de presse française et étrangère sur la campagne présidentielle (accompagnement personnalisé et ECJS)

Lectures extraits de personnalités féministes : de Beauvoir, Sagan (AP + TPE).



Thèmes

Problématiques
études de cas envisageables

Capacités et méthodes

Histoire des arts

Activités envisageables

(lieux extérieurs ou interdisciplinarité)

Thèmes 2 et 3 croisés:

(La guerre au XXème siècle et le siècle des totalitarismes)

Guerres mondiales, genèse et affirmation des régimes totalitaires (14 à 16h)

- La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale

- Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités

- Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930

- La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes

- Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l'ONU


Problématiques :

Brutalisation et totalisation des conflits et des sociétés dans la première moitié du XXème siècle.

Etude de cas :

3 figures et parcours emblématiques : Churchill, Staline, Hitler

Capacités et méthodes :

Travail sur le récit et la biographie

Confronter des informations

Critiquer des documents

Travail de la composition

Présenter un exposé à l’oral sur des œuvres littéraires /artistiques

Références cinématographiques :

« Capitaine Conan », B. Tavernier, 1996. Brutalisation, deshumanisation, guerre totale, transition vers une guerre technologique

« Octobre », S. Eisenstein, 1927. Propagande sur les dix ans de la révolution bolchevik

« Vincere », M. Bellochio, 2009. Contexte de l’avènement du régime mussolinien

« La chute », O. Hirschbiegel, 2004. Portrait et idéologie d’Hitler

« La ligne rouge », T. Malick, 1998. Conflit mondial, deshumanisation, violence des combats

« Le pianiste », R. Polanski, 2001. Guerre d’anéantissement, processus génocidaire

« Amen », C. Costa- Gavras, 2002. La solution finale.

Références littéraires :

« Voyage au bout de la nuit », L.F.Céline, 1932

« A l’Ouest, rien de nouveau », E. Maria Remarque,1928

« La ferme des animaux », G.Orwell,1945

« Inconnu à cette adresse », K. Taylor, 1938

Témoignages de rescapés des camps :

Ex : Schlomo Venezia, « Sonderkommando »

Charlotte Delbo, « La mémoire et les jours », 1995
Autres supports :
Affiches de propagande
Bandes dessinées …


Visite à l’historial de la Grande Guerre (Péronne)

Visite au Mémorial de la Shoah (Paris) + rencontre avec un(e) ancien(ne) déporté(e)

Travail sur « Une vie » de S.Veil + rencontre si possible (croisement possible avec le thème 5, notamment la place des femmes dans la vie politique et sociale)

Etude d’un mouvement artistique : futurisme, dadaïsme, expressionnisme

Travail sur la musique :

Ecoute d’œuvres +

Travail sur deux catalogues d’expositions à la cité de la musique :

- La musique sous le IIIème Reich

- Lénine, Staline et la musique





Thèmes

Problématiques
études de cas envisageables

Capacités et méthodes

Histoire des arts

Activités envisageables

(lieux extérieurs ou interdisciplinarité)

Thèmes 2 et 3 croisés :

(La guerre au XXème siècle et le siècle des totalitarismes)

De la guerre froide à la fin du totalitarisme soviétique

(8h)

- La dénazification de l'Allemagne et le procès de Nuremberg

- La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin 1945-1989), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam)

- La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l'URSS


Problématiques :

« Guerre impossible, Paix improbable » R. Aron : la complexité d’un conflit contemporain

La fin de la guerre froide : nouvel ordre mondial ou nouveau désordre international ?

études de cas envisageables :

1 – Les armes de destruction massive au cœur des rapports géopolitiques

Mise en perspective :

Totalitarisme, modèles idéologiques, innovation et compétition technologiques, « équilibre de la terreur », propagande,

bipolarisation, « parapluie nucléaire », prolifération, armes non conventionnelles
2 – Artistes, intellectuels et médias dans la guerre froide
Mise en perspective :
Totalitarisme, modèles idéologiques, propagande, acculturation, dissidence, endoctrinement,
Capacités et méthodes
Utiliser les TICE : recherche de site documentaires (INA, Youtube, sites muséographiques : Mémorial de Caen …)

Préparer et organiser son cours de manière autonome :

Prendre des notes, faire des fiches de révision

- Etude de l’évolution de Berlin à partir de 4 extraits de films :


  1. « Allemagne, année zéro » de Roberto Rossellini, 1947




  1. « Le rideau déchiré » d’Alfred Hitchcock, 1966



  1. « Une exécution ordinaire », Marc Dugain, 2010



  1. Extraits des films de « James Bond »




  1. « La vie des autres » de Florian Henckel von Donnersmarck, 2006




  1. « Good Bye Lenin ! »

de Wolfgang

Becker,

2003
- Etude de la guerre du Vietnam à partir de deux extraits de films :
1) « Apocalypse Now » de Francis Ford Coppola, 1979

2) « Full Metal Jacket », de Stanley Kubrick, 1987
- Etude d’affiches de propagande : la guerre idéologique.

Parcours filmique : éducation à l’image, analyse filmique (Accompagnement personnalisé)

Travail transdisciplinaire :

Histoire-lettres sur les thèmes de l’histoire, la culture, la civilisation, le Bien/le Mal à partir de témoignages ou d’œuvres littéraires
Histoire-SES sur les thèmes de la société de consommation, de l’économie socialiste (TPE)
Visite :

Mémorial de Caen



Thèmes

Problématiques
études de cas envisageables

Capacités et méthodes

Histoire des arts

Activités envisageables

(lieux extérieurs ou interdisciplinarité)

Thème 4 - Colonisation et décolonisation (7-8 heures)

Le temps des dominations coloniales

- Le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXème siècle

- L'Empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations

La décolonisation

Deux études :

- La fin de l'empire des Indes

- La guerre d'Algérie

Problématiques :

Le temps des dominations coloniales : un prolongement de la puissance européenne à l’âge industriel ?

Les craquements coloniaux : un retournement politique et culturel de la « mission civilisatrice » ?

études de cas préconisées par le programme

- La fin de l'empire des Indes => proposition : le rôle de Gandhi dans la décolonisation de l’Inde

- La guerre d'Algérie

Capacités et méthodes

Exploiter et confronter des informations

Organiser et synthétiser des informations

Développer son expression personnelle et son sens critique


- Etude d’un extrait de bande dessinée : « L’histoire de France en bande dessinée », volume 14 : « 1871-1914, du colonialisme à la Belle Epoque », Larousse-Le Monde, pages 963-985
- Recherches documentaires sur l’exposition coloniale de 1931 à Vincennes : réalisation de dossiers sur les images et les représentations de l’empire colonial français.

Voir l’encadré qui suit ce tableau

- Extrait de « Gandhi » de Richard Attenborough, 1982. Pour la décolonisation de l’Inde.
- Bande-annonce de « L’ennemi intime » de Florent-Emilio Siri (2008). Sur la guerre d’Algérie. Possibilité de croiser cette étude avec des extraits du documentaire ayant le même titre de Patrick Rotman.


- Sorties possibles : musée du Quai Branly et Cité nationale de l’histoire de l’immigration (Porte dorée)

- Lecture de « Cannibale » de Didier Daenincks et de « L’exposition coloniale » d’Erik Orsenna.

(Lettres et histoire)
Ecjs : travail sur la notion de citoyenneté et ses différentes formes d’exercice
Section européenne : étude spécifique d’une colonie de l’empire britannique, allemand ou italien


Sites intéressants pour étudier l’exposition coloniale de 1931 à Vincennes :
Un point de départ (présentation, ressources, pistes pédagogiques, bibliographie et sitographie) :

- http://modules.quaibranly.fr/e-malette/accessible/index.php?rubrique=5§ion=0
Analyses :

- http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19310506

- http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2006/08/25/2840733.html
Images :

- http://www.google.fr/images?q=exposition+coloniale+de+1931&rls=com.microsoft:fr:IE-SearchBox&oe=UTF-8&rlz=1I7ADFA_fr&redir_esc=&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=1pYETbG_Co6Tswb13fTgCQ&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CEoQsAQwAw

- http://www.histoire-image.com/site/rech/resultat.php?mots_cles=Exposition+coloniale+de+1931

- http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=309

- http://lartnouveau.com/art_deco/expo_coloniale_1931.htm

- http://www.expositions-universelles.fr/1931-exposition-coloniale-vincennes-.html

- http://www.histoire-immigration.fr/le-palais-de-la-porte-doree/l-histoire-du-palais/l-exposition-coloniale-de-1931
Critiques :

- http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article176

- http://www.monde-diplomatique.fr/2001/01/LEMAIRE/14672

- http://histoiregeolyceerombas.over-blog.com/article-14460964.html

- http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/0-toutes-les-videos/104181-reportage-georges-balandier-lexposition-coloniale-de-1931




Thèmes

Problématiques
études de cas envisageables

Capacités et méthodes

Histoire des arts

Activités envisageables

(lieux extérieurs ou interdisciplinarité)

Fin du thème 2 (4h)

De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe 1990-1991) ; un lieu (Sarajevo 1992-1995) ; un acte terroriste (le 11 septembre 2001)


Problématiques
La fin de la Guerre froide correspond-elle à la fin de la guerre ?
En quoi peut-on parler d’états de violence pour qualifier les conflits contemporains ?
études de cas envisageables

Tableau comparatif sur quelques conflits et états de violence contemporains : Guerre du Golfe, Guerre de Bosnie, 11 septembre 2001, Guerre en Afghanistan, Guerre en Irak et intervention en Libye

  • Causes, acteurs, modalités, enjeux, discours /débats/ médiatisation, impacts sur la scène internationale,

Capacités et méthodes

Exploiter et confronter des informations

Organiser et synthétiser des informations

Développer son expression personnelle et son sens critique


Références cinématographiques :

Courts métrages : « 11’ 09’’ 01. September 11 »

« No Man’s Land », D. Tanovic, 2001

« La révélation», Hans-Christian Schmid, 2010

- Exploitation de spectacles dramatiques contemporains sur les problématiques des conflits, des traumatismes et de la place des témoins

Ex : Jessica Blank et Erik Jensen, « Aftermath », 2010

Extraits de romans : « zone » de Mathias Enard, 2009

« Les cerfs-volants de Kaboul », K. Hosseini, 2003


- Etude d’extraits des « Etats de violence. Essai sur la fin de la guerre » de Frédéric Gros. (en interdisciplinarité avec la philosophie)

ECJS / TPE /ACCP : étude du rôle des médias dans les conflits. En ciblant les chaînes d’informations en continu (CNN, CBS, BBC, France 24, Al Jazeira …) et les supports numériques (réseaux sociaux, blogs, sites d’informations …)

similaire:

Programme de première iconEmmanuel Ricard
«pas !» se parle, c’est le temps des premières fois : première affirmation, premier refus, première confrontation, première séparation,...

Programme de première iconLe programme de première

Programme de première iconSes nouveau programme de première

Programme de première iconProgramme : Le règlement de la paix de la première guerre mondiale

Programme de première iconProgramme Classe première stmg sciences de gestion

Programme de première iconLe programme (B. O. spécial n°8 du 13 octobre 2011) La question s’insère...
«Proche et Moyen-Orient contemporain» (rédigé par Nadine Picaudou et Aude Signoles), in Encyclopédie Universalis

Programme de première iconPremière partie : relier la question du financement des retraites...

Programme de première iconCours d’histoire Géographie Première partie du programme : 1914-1945...
«Grande Serbie» et ce faisant menace l’intégrité du territoire austro – hongrois

Programme de première iconCours d’Histoire de Première IL trouve sa place dans le thème 2 du...
«culture de guerre». IL s’agit de confronter les visions française et allemande

Programme de première iconIl se décompose en deux parties : la première porte sur la langue,...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com