télécharger 120.29 Kb.
|
Séquence proposée par Fabien FRAISSE (collège Cassin, Noidans-lès-Vesoul) et Isabelle BOUCON (collège Signoret, Belfort) Les espaces productifs en France Introduction Accroche sur le salon Vinexpo de Bordeaux : ![]() ![]() Cette accroche traite d’un espace productif agricole, qui en tant qu’événement mondial peut être générateur de flux touristiques. De plus, il existe à Bordeaux un projet de mise en réseau de laboratoires ou d’équipes travaillant sur la vigne et le vin qui mobilise une centaine d'acteurs économiques de la région (centres de formation, de recherche et de transfert technologique). Problématique générale : Pour le professeur : Quelles sont les dynamiques des espaces productifs ? Pour les élèves : Comment les espaces productifs français s’insèrent-ils dans une économie mondialisée et quelles en sont les conséquences spatiales ? I. Un espace de production à dominante agricole 1. Etude de cas : le vignoble alsacien PBQ : Qu’est-ce qui fait du vignoble alsacien un espace agricole spécialisé intégré dans l’économie mondialisée ?
Activité 1 sur le village alsacien de Zellenberg: Objectifs :
Compétence du B2i : 3.6. Utiliser un outil de simulation (SIG) Questions :
![]() Le professeur met en relation les éléments du relief, de la géologie et du climat pour expliquer les conditions favorables à la culture de la vigne et donc les raisons de sa spécialisation :
b. Un vignoble intégré dans la mondialisation Doc 1 : Texte sur le chiffre d’affaires et la commercialisation des vins d’Alsace ![]() Source des deux documents : Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace, dossier de presse 2011 : http://www.vinsalsace.com/ Doc 2 : Exportations de vin d’Alsace AOC (hors Crémant) classement des 10 premiers pays ![]() ![]() D Doc 4 : Vignobles & découvertes : un label touristique pour le vignoble alsacien. Article disponible sur le site : http://blog.vinsalsace.com/vignobles-et-decouvertes-un-label-touristique-pour-le-vignoble-alsacien.html oc 3 : Carte de l’Alsace au carrefour des TGV européens ![]() ![]() ![]() ![]() Vignoble alsacien ![]() Source de la carte : http://www.adira.com/upload/documents/Telechargements/SRDE_synthese_finale.pdf + ajouter une carte à plus petite échelle afin de montrer la position de carrefour de l’Alsace. Activité 2 sur le dossier de documents : Objectif :
Question posée aux élèves : Quelles informations tirées des 4 documents permettent de démontrer que le vignoble alsacien est intégré dans la mondialisation ?
c. Les dynamiques à l’œuvre dans le vignoble alsacien : le recours à l’agriculture biologique Vidéo 2 : L’Alsace, région du vin bio (Emission « La minute bio » sur M6 du 29/07/10) http://www.m6bonus.fr/videos-emissions-4/videos-la_minute_bio-7524/emission_du_29_07_2010/video-viticulture_alsace-41968.html : extrait de 1’13 Questions :
La trace écrite peut prendre la forme d’un schéma et reprendre ainsi les éléments dégagés dans les 3 parties de l’étude de cas : Collines sous-vosgiennes (altitude entre 200 et 400 m) Plaine d’Alsace : axes de communication majeurs (ferroviaire, routier) ![]() Arrivée de touristes Bonnes conditions climatiques : très faible pluviométrie et ensoleillement ![]() ![]() ![]() ![]() Route des vins : tourisme vert et gastronomique ![]() ![]() Infrastructures de transport pour l’accessibilité du territoire : TGV, autoroutes, aéroports, ports sur le Rhin Mosaïque de terrains (calcaire, granitique, siliceux, argileux) 7 cépages principaux ![]() ![]() ![]() ![]() Proximité des grands marchés de consommation (Europe rhénane…) ![]() ![]() Savoir-faire technique (viticulteurs) ![]() Exportation de vin ![]() Alsace : région riche ![]() Problèmes environnementaux liés à l’utilisation trop massive de pesticides (pollution des nappes phréatiques…) Recours à l’agriculture biologique, cela permet aussi de fidéliser une clientèle aisée (vin vendu plus cher) ![]() 2. Mise en perspective sur les espaces agricoles PBQ : Quel est le degré d’intégration des espaces agricoles dans la mondialisation ? Analyse d’une carte sur les espaces agricoles français. Voir livre de géographie de première sous la direction de Rémy Knafou. ![]() ![]() Expliquer à partir de la carte et de photos les différents modèles (agriculture extensive/intensive) et la notion de productivité. Régions compétitives/en difficulté Spécialisation des régions (ex : modèle beauceron, breton…) Productions à labels (AOC/AOP) L’intégration des espaces agricoles dans la mondialisation France = grande puissance exportatrice Filière agro-alimentaire PAC Document : Schéma de la filière agro-alimentaire II. Un espace touristique ou de loisir
PBQ : Pourquoi un territoire devient-il touristique ? Quels sont les acteurs qui ont favorisé le développement de ce territoire touristique ? Quels sont les conflits d’usage au sein d’un espace où le tourisme est une activité dominante? Possibilité d’utiliser les titres a,b,c comme problématiques de l’étude de cas.
V ![]() ![]() a. En quoi le tourisme permet-il le développement économique de la région Languedoc-Roussillon ? Document 1 : La fréquentation touristique (extraits de Laura Lecolle : Pôle relais lagunes méditerranéennes – Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon. Mai 2008) Parmi les touristes, on trouve près de 2/3 de français (soit approximativement 80 millions de nuitées), principalement originaires d’Ile de France, de Rhône Alpes, de Midi Pyrénées, mais également des visiteurs résidant en Languedoc-Roussillon. L ![]()
http://www.pole-lagunes.org/ftp/Etat_des_lieux_tourisme_LR.pdf (source : comptes du tourisme, Direction du tourisme) http://www.sunfrance.com/s_organiser/cartes_acces ![]() D ![]()
Documents 1 et 2
Document 3 : Extraits des Etats des lieux du tourisme sur le littoral Languedoc Roussillon. Conservatoire des Espaces naturels du Languedoc Roussillon. (mai 2008) En Languedoc-Roussillon, le tourisme a un impact important sur l’emploi local au niveau du littoral comme du reste de la région, et contribue à la dynamique économique régionale. Sur l’ensemble de la région Languedoc-Roussillon, le tourisme génère entre 30.000 (janvier) et 74.000 (juillet/août) emplois salariés selon la saison. Sur ces totaux, la zone littorale comptabilise en moyenne 34% des emplois sur l’année, soit près de 15 680 emplois et 43% des emplois en pleine saison, soit 31 820 emplois. Quatrième région touristique de métropole après l’Ile de France, PACA et Rhône Alpes, le Languedoc-Roussillon concentre près de 8 % des dépenses touristiques. L’activité touristique est la première activité économique de la région. Elle génère près de 7 milliards d’euros, soit 14,9% du PIB régional. Sur ce chiffre, environ 70% est généré par le littoral, soit un peu moins de 5 milliards d’euros.
b. Comment le littoral Languedocien est-il devenu un espace touristique ? Document 1 : La mission Racine Vidéo du site de l’INA : http://www.ina.fr/fresques/jalons/fiche-media/InaEdu01076/une-realisation-importante-de-l-amenagement-du-territoire-la-mise-en-valeur-du-languedoc-roussillon.html Questions et réponses attendues:
c. Quels sont les conflits d’usage au sein d’un espace où le tourisme est une activité dominante? ![]() Document 1 : Capacité d’accueil des villes du Languedoc-Roussillon (Source : IGN-INSEE 2000) ![]()
Document 2 : Extrait du site du Conservatoire du littoral Le Conservatoire du littoral en Languedoc-Roussillon : Un opérateur foncier en faveur de la protection de l’environnement. Pollution, urbanisation, activités humaines, érosion côtière… la liste de menaces pesant sur le littoral est longue. Mais comment le protéger ? Cette mission relève de l’Etat et des élus sur les différents territoires littoraux. Cependant il existe depuis 1975 sur le littoral, un opérateur foncier public qu’est le Conservatoire du Littoral. Sa politique vise à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres (loi du 10 juillet 1975). Actuellement, plus de 10 800 ha de terrains ont été acquis par la délégation Languedoc-Roussillon du Conservatoire du littoral. Les terrains acquis, non constructibles, présentent de forts enjeux écologiques, ainsi qu’un intérêt communautaire, mais ils ont également un caractère paysager ou sont menacés » Après leur achat et leur remise en état, le cas échéant, les terrains sont confiés à des gestionnaires, majoritairement des collectivités locales (commune, communauté de communes, conseil général, syndicat mixte), via une convention de gestion et conformément à la loi de 1975.
Document 3 : Extrait de Libération (2000) : La station balnéaire a mal vieilli et a changé de population. (…) Place au soleil. Avec une capacité d'accueil de 100 000 personnes, La Grande-Motte n'est plus la station moderniste, vitrine de la mission Racine, lancée en 1963 par l'Etat sur le littoral languedocien pour retenir touristes et devises qui filent en Espagne (...) Jusqu'au début des années 90, la Grande-Motte est à peu près restée fidèle à sa vocation de station balnéaire. Livrés à la fin des années 60, les premiers appartements, les fameux «studios-cabines», se sont vendus comme des petits pains. (…) La Grande-Motte est malade de ses 9 500 studios-cabines qui représentent presque la moitié du parc. Mal équipés, mal insonorisés, inconfortables, ils deviennent un réservoir de logements à vocation sociale. Pour la première fois de leur histoire, les stations du littoral languedocien, et parmi elles La Grande-Motte, ont été classées cette année en zone objectif 2 pour l'obtention de fonds européens pour le développement et la reconversion. Comme la Lorraine jadis, les stations du tourisme de masse craignent de se retrouver à l'état de friches.
Idées pour la trace écrite. Tableau à compléter au fur et à mesure de l’étude de cas. ![]() U ![]() M ![]() ![]() Les perspectives et les enjeux autour de cet espace.
PBQ : Quelles sont les mutations des espaces touristiques en France ? Analyse d’une carte sur les espaces touristiques français. Voir livre de géographie de première sous la direction de Rémy Knafou. ![]() ![]() Lister avec les élèves les différents types d’espaces en distinguant la nature de ces espaces et en expliquant ce qui fait que ces territoires sont des territoires touristiques.
Bilan final : avec ce potentiel la France est la première destination touristique au monde. III. Un espace productif industriel
PBQ : Qu’est-ce qui fait du Pôle Véhicule du futur un territoire de l’innovation ? Doc 1 : Article de « Vivre le territoire » n°92, novembre 2008 (magazine du Conseil général du Territoire de Belfort) : http://www.cg90.fr/Upload/Mediatheque/VLT92-final.pdf ![]() ![]() Doc 2 : Dossier de presse disponible sur le site du Pôle Véhicule du Futur : http://www.vehiculedufutur.com/uploads/presse/DdPresse_Cartographie_Formations_nov2011.pdf ![]() ![]() Doc 3 : Carte de la répartition des salariés du Pôle Véhicule du Futur (http://www.vehiculedufutur.com/FR/le-pole/entreprises-du-territoire.html) ![]() ![]() Doc 4 : Carte des universités, écoles d’ingénieurs, centre de ressources liés à la stratégie du Pôle Véhicule du Futur (http://www.vehiculedufutur.com/FR/le-pole/formation.html) ![]() ![]() Questions :
On peut aussi faire travailler les élèves en autonomie sur le site du Pôle Véhicule du futur : http://www.vehiculedufutur.com/FR/le-pole/presentation-du-pole.html avec le questionnaire qui guide leurs recherches, mais c’est sensiblement plus chronophage. On peut ajouter également un dossier sur la voiture électrique F-city utilisée par la communauté d’agglomération du Pays de Montbéliard : http://www.vehiculedufutur.com/uploads/presse/CP/100204-DDP-F-city.pdf Idées principales de la trace écrite :
On peut également ajouter un schéma simple d’organisation spatiale qui montre les relations entre les différents acteurs du Pôle Véhicule du futur, la proximité des grands réseaux de communication le mettant en relation avec les métropoles voisines. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Bâle Colmar Belfort Vers Stuttgart Vers Zurich Saint-Louis Vers Paris-Lille ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Le Pôle Véhicule du futur de la Porte d’Alsace Strasbourg Vers Francfort-Munich Mulhouse Vesoul Montbéliard-Sochaux Besançon Lons-le-Saunier Vers Lyon Légende
![]() Métropoles régionales Collectivités territoriales qui soutiennent le projet (conseils régionaux, généraux, agglomérations…) ![]() ![]() ![]() ![]() Principales villes où se situent les entreprises Universités, instituts de recherche Chambres de commerce et d’industrie
Autoroutes et LGV
PBQ : Quelles sont les dynamiques spatiales en cours dans l’industrie ? Analyse d’une carte sur les espaces industriels français. Voir livre de géographie de première sous la direction de Rémy Knafou. ![]() ![]()
Extraits à choisir dans l’article. Pierre Beckouche, Félix Damette Une grille d'analyse globale de l'emploi. Le partage géographique du travail. In: Economie et statistique, N°270, 1993. La classification sectorielle ne suffit plus La classification des activités en secteur primaire, secondaire et tertiaire reste certes valide pour opposer le champ à l'usine ou au bureau, ou pour caractériser à très gros traits les économies nationales à travers, par exemple, la part de l'agriculture dans la population active. Dans les autres cas, c'est-à-dire dans la quasi-totalité des cas, elle est trop grossière pour rendre compte des réalités économiques à des niveaux géographiques fins. Tant que les mutations économiques pouvaient se résumer à la substitution agriculture/industrie, puis à la désindustrialisation, la partition ternaire restait pertinente. Mais dans son acception habituelle, le « secteur tertiaire » ne distingue pas les services aux ménages des services aux entreprises, deux types d'activité pourtant fort différents (Braibant, 1982). Par ailleurs, cette partition traduit mal la multiplication des relations qui se sont établies entre la production et les services aux entreprises. On ne comprend plus l'économie régionale si on ne saisit pas ce qui lie les usines aux transporteurs, le secteur du bâtiment aux sociétés d'intérim, la production agro-alimentaire à la grande distribution, bref ce qui lie la production aux services à la production. Ce qui est vrai des territoires l'est aussi des entreprises. L'interpénétration de la production et des services s'observe dans la diversification des activités des grands groupes industriels où il devient courant de voir se côtoyer des activités industrielles avec des services d'ingénierie, d'informatique ou de gestion de trésorerie. Pour une approche fonctionnelle Cette interpénétration se retrouve d'ailleurs au sein même de l'industrie, où se sont développées des fonctions comme la conception, les essais, le contrôle qualité, la logistique, le marketing, la publicité, la communication. La difficulté de caractériser ces activités est telle que l'on a souvent recours à la notion commode, mais paradoxale, de « tertiaire industriel ». Or l'articulation entre les fonctions est devenue un facteur essentiel de la productivité : la compétitivité d'une firme dépend de plus en plus de la rapidité du cycle marketing-conception-fabrication-distribution.
|
![]() | ![]() | «Moi, raciste !?» publiée par la commission européenne (1998), ainsi qu’un texte explicatif («Coup d’œil sur les définitions et les... | |
![]() | «compétences» avec une répartition locale de cette validation collège par collège, alors que le programme 1996-2005 de technologie... | ![]() | |
![]() | «Voyages» regroupant les travaux «Rêveries espagnoles» (poésies illustrées en cours d’arts plastiques) et «Mondes hispanophones»,... | ![]() | «section bilangue» offre plusieurs avantages et, dans notre collège, nous restons très attachés à la diversité des langues proposées... |
![]() | ![]() | «la culture et l’éducation». Le collège des Ecossais est aujourd'hui l'héritage vivant de l'oeuvre de toute sa vie. Qui plus est,... | |
![]() | «Un spectacle atypique, ludique et profond, qui touche les spectateurs par sa sensibilité et son rythme.» | ![]() | «Les hommes libres» s’accompagne de la diffusion d’un dossier pédagogique, destiné aux professeurs de collège et de lycée. L’objectif... |