Une culture métissée entre héritage colonial et origines indigènes





télécharger 42.42 Kb.
titreUne culture métissée entre héritage colonial et origines indigènes
date de publication29.10.2017
taille42.42 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > économie > Documentos




LE BRESIL




Louise PETILLON, Gautier BARBE et Anne DESBOIS
La plage de Copacabana, le Carnaval de Rio, le football, la musique…autant d’éléments qui font du Brésil moderne un pays à forte personnalité. Cependant, sous ces aspects touristiques se cachent de plus dures réalités. Le Brésil est en effet un pays de fortes inégalités sociales. Son histoire, marquée par l’arrivée des colons portugais au Xème siècle et par l’esclavage, fait du Brésil d’aujourd’hui un pays de métissages. Ce métissage engendre encore des tensions sociales, aggravés par la persistance de fortes inégalités. Le Brésil est en effet un des pays parmis les plus inégalitaires du monde (données). Ces contrastes se traduisent pas une organisation spatiale des villes particulière, comme par exemple des villes millionaires semblable à Rio ou São Paulo. Dans une première partie, nous verrons que le Brésil arbore une culture métissée entre un héritage colonial et des origines indigènes, puis nous verrons que ce pays est une puissance économique du Sud et enfin nous aborderons les inégalités sociales et économiques du Brésil.



  1. Une culture métissée entre héritage colonial et origines indigènes

  2. Une puissance économique du Sud

  3. Inégalités sociales, inégalités économiques


  1. Une culture métissée entre héritage colonial et origines indigènes




DROULERS, Martine / Brésil : une Géohistoire / Presses Universitaires de France / 2001 / 297 pages.

Bibliothèque Universitaire de droit des Deux Lions.
L’histoire et la géographie fournissent des clés pour comprendre le Brésil. Le pays est jeune, très dynamique, et s’affirme comme une puissance régionale. L’essai s’efforce de mettre l’accent sur les ressorts de la formation territoriale grâce à une cartographie de quarante cinq documents.
Mots Clés Libres : Géohistoire / Puissance / Cartographie

BUARQUE DE HOLANDA, Sergio / Racines du Brésil / Gallimard / 1988 / 337 pages.

Bibliothèque Universitaire des Tanneurs.
Sergio Buarque de Holanda a longtemps vécu au Brésil. Avec ce roman, il met en valeur et explique les données historiques, géographiques et sociales du Brésil.
Mots Clés Libres : Société / Histoire / Géographie

CARELLI, Marco / Brésil : épopée Métisse / Gallimard / 2005 / 127 pages.

Bibliothèque Universitaire des Tanneurs.
Le 22 avril 1500, les Portugais jettent l’ancre au large d’une terre nouvelle à l’état de nature. Peu à peu les Indiens s’effacent laissant derrière eux les premiers métisses. Entre temps arrivent les noirs d’Afrique ou « pièce de Guinée ». Début du XIXème siècle, des émigrants du monde entier débarquent au Brésil (Allemands, Italiens, Espagnols, Japonais, ou Syrien).
Mots Clés Libres : Brésil / Multiethnies / Colonisation

MAURO, Frédéric / Histoire du Brésil / Chandeigne / 1994 / 153 pages.

Bibliothèque Universitaire des Tanneurs.
L’histoire du brésil depuis sa découverte par les Européens : la situation du Brésil au moment de sa découverte, l’économie et les problèmes dus à la colonisation, l’indépendance économique et politique, l’économie du café et la crise économique de longue durée (1979-1994).
Mots Clés Libres : Histoire / Colonisation / Amérique du Sud

TULET, Jean-Christian ; ALBALADEJO, Christophe / Les fronts pionniers de l’Amazonie brésilienne : la formation de nouveaux territoires / L’Harmattan / 1996 / 358 pages.

Bibliothèque Universitaire de droit des Deux Lions.
La disparition de la forêt primaire de l’Amazone est une préoccupation importante. Les territoires dépouillés deviennent des lieux de vie et de travail sous l’effet de l’activité de groupes d’individus. Cet ouvrage propose une analyse des évolutions en cours tant au niveau régional que local. Il permet de mieux cerner les grandes tendances qui s’imposent aux acteurs des fronts pionniers et leurs affrontements avec les populations indigènes.
Mots Clés Libres : Forêt amazonienne / Front pionnier / Population indigène




  1. Une puissance économique du Sud




BARROS, Octavio ; TAIEB, Eric / Economie et société brésiliennes, croissance ou développement ? / Nathan / 1989 / 223 pages.

Bibliothèque Universitaire de droit des Deux Lions.
Le Brésil, pays magique, caractérisé par le carnaval, la samba, le football mais aussi l’hyperinflation, la dette, les politiques d’ajustement, la misère… Le Brésil est un recordman de croissance économique mais un mauvais élève du développement.
Mots Clés Libres : Economie / Société / Crise

LOUYOT, Anne / São Paulo en mouvement / Autrement / 2005 / 239 pages.

Bibliothèque Universitaire des Tanneurs.
Avec ses dix-huit millions d’habitants, São Paulo est l’une des plus grandes villes du Brésil, elle est appelée « La Locomotive de Brésil ». Lancée dans un développement sans frein, elle aurait sans doute déjà explosée sans son principal atout : le génie et l‘humanité de son peuple.
Mots Clés Libres : Ville / Développement / Peuple


THERY, Hervé / Le Brésil / Armand Collin / 2005 / 117 pages.

Bibliothèque Universitaire de droit des Deux Lions.
Traite des aspects économiques, politiques et culturels de façon globale. L’auteur met en avant les inégalités spatiales et sociales par la profusion de cartographies, données statistiques mises à jour.
Mots Clés Libres : Economie / Politique / Culture

GAUTIER, André ; DOMINGO, Jean / Le Brésil : puissance et faiblesse d’un géant du tiers-monde / Bréal / 1998 / 204 pages.

Bibliothèque Universitaire de droit des Deux Lions.
Cet ouvrage présente les contrastes de type géographiques, économiques et sociaux du Brésil. Il analyse tout d’abord le Brésil en tant qu’espace géographique imparfaitement maîtrisé. Il développe les caractéristiques de la montée économique du pays et finit par dégager les freins économiques en matière démographique et sociale.
Mots Clés Libres : Géographie / Economie / Société

VALLADO, Alfredo / Brésil : magie, jeunesse, violence…la dernière frontière / autrement / 1982 / 267 pages.

Bibliothèque Universitaire de droit des Deux Lions.
Le Brésil inquiète par sa violence et fascine à la fois. L’Europe voit en ce pays « une force majeure » mal exploitée. Le brésil est aussi terre de colonies ; un pays vierge qui a accueilli les progrès des générations successives de colons. Il est le modèle même de ces nouveaux pays industrialisés du tiers-monde qui présentent une économie menaçante pour les pays riches.
Mots Clés Libres : Société / Economie / Tiers-Monde

LAUTIER, Bruno ; MARQUES PEREIRA, Jaime / Brésil, Mexique : deux trajectoires dans la mondialisation / Karthala / 2004 / 346 pages.

Bibliothèque Universitaire de droit des Deux Lions.
Durant ces vingt dernières années, les trajectoires du Brésil et du Mexique mous montrent la cohérence entre l’économie, le social et la politique, signe d’une nouvelle forme de gouvernement. Ces deux pays sont pourtant radicalement opposés dans leur forme politique, leur économie et leur recomposition sociale et territoriale. La marche vers une mondialisation mercatile doit prendre en compte la spécificité nationale des modes de développement et la question de l’autonomie de l’Etat.
Mots Clés Libres : Economie / Politique / Mondialisation

BRUNET Roger / Géographie universelle : L’Amérique latine / Hachette / 1991 / pages 372 à 418.

Bibliothèque Municipale de Tours.
La sixième partie de cet ouvrage traite du Brésil dans ses aspects géographiques principalement.
Mots Clés Libres : Géographie / Développement / Déforestation



  1. Inégalités sociales, inégalités économiques




PEBAYLE, Raymond / Le Brésil / Presses Universitaires de France / 1991 / 122 pages.

Bibliothèque Universitaire des Tanneurs.
Le Brésil, même s’il commence à sortir la tête de l’eau, appartient toujours aux pays du tiers-monde. Les inégalités sont criantes et les plans de développement sont brutaux et peu réalistes. Le Brésil est encore un pays neuf pour près de la moitié de son immense territoire (8.457.000 km²), que va t-il faire de tout ce terrain ?
Mots Clés Libres : Tiers-monde / Développement / Inégalités

DROULERS Martine / Le Brésil : à l’aube du 3ème millénaire / Centre de documentation et de recherche sur l’Amérique Latine / 1990 / 127 pages.

Bibliothèque Universitaire de droit des Deux Lions.
C’est un recueil de textes écrits par des spécialistes et qui tentent d’établir la situation géographique et économique du Brésil dans les années 2000. Y est développé les dynamiques du modèle de développement brésilien et ses implications sur l’espace géographique (p.57). En 1985, les premières mesures de décentralisation apparaissent, on étudie ici les limites du pouvoir local des villes.

A la fin de l’ouvrage, une réflexion plus approfondie sur les villes (p.113-127) met en avant le problème de l’urbanisation accéléré qui entraîne une concentration de la population dans les grandes villes et un phénomène d’extension problématique. L’auteur explique que la ségrégation spatiale et sociale s’avère difficile à surmonter et s’interroge sur les perspectives de politique de gestion urbaine.
Mots Clés Libres : Urbanisation / Géographie / Développement

LACOSTE, Yves / Hérodote : revue de géographie et de géopolitique /La Découverte / 2000 / 205 pages.

Bibliothèque Universitaire de droit des Deux Lions.
Le Brésil, vaste pays présente de façon évidente de considérables différences sociogéographiques entre de grandes formations sociales telles que le Nord-Est « sous développé » et le Sud « développé ». De nos jours, ces inégalités sociales entre les régions brésiliennes pourraient favoriser le développement de mouvements séparatistes.
Mots Clés Libres : Géographie / Inégalités Sociales / Mouvements Séparatistes

ENDERS, Armelle / Histoire du Brésil / Edition Complexe / 1997 / 125 pages.

Bibliothèque Universitaire des Tanneurs.
L’auteur souligne un portrait sombre du Brésil, un des pays les plus inégalitaires du monde. En 1994, les 20% des brésiliens les plus riches perçoivent 63% de la richesse nationale, tandis que les 20% les plus pauvres n’en perçoivent que 2,3%. Près de 70 % des brésiliens sont sans instructions et vivent dans la précarité. L’économie informelle a une part importante dans l’économie globale. L’auteur insiste aussi sur le fait qu’il y a encore de fortes inégalités entre blancs et afro-brésiliens ( salaires de 10 à 20 % moins élevés). Dans les villes règnent l’insécurité et la violence, juxtaposés aux grandes métropoles, les favelas sont le lieu de la précarité, du trafic de drogues et des enfants abandonnés. Dans le monde rural, on assiste à des formes contemporaines d’esclavage.
Motc Clés Libres : Histoire / Inégalités / Trafic


L’Amérique latine / édition du Temps / 2005 / 160 pages

Bibliothèque Universitaire des Tanneurs.
Ce livre traite du Brésil uniquement dans son aspect urbain, développe l’expansion urbaine incontrôlée de villes comme San José.
Mots Clés Libres : Urbanisme / Inégalités / Ville

ARTICLE DE PERIODIQUE
THERY, Hervé / Le Brésil : changement de cap ? / Documentation photographique / dossier n°8042 / 2004 / 65 pages.

Bibliothèque Universitaire de droit des Deux Lions.
Les héritages coloniaux et néo-coloniaux (p.2)
Disparités et évolution sociale : une société inégalitaire (p.6-7)
La vie urbaine brésilienne (p.9)

L’héritage de l’esclavage (p.24-25)

Après avoir été exploités pendant plus de trois siècles, les esclaves ont été la principale source force de travail dans les plantations de cannes à sucre et les mines d’or. Même si le Brésil a aboli l’esclavage en 1888 dans le droit, il réside encore une forte corrélation entre revenus et couleur de peau, et la persistance d’une forme de travail forcé. Graphique des revenus selon la couleur de peau (IBGE 2000)
Dynamiques d’une ville moyenne : Londrina (p.26-30)

Ville née en 1920 autour de la culture du café. Avec l’exode rural et la crise économique, elle a connu une forte expansion dans les années 70. En près de 80 ans, Londrina a vécu tout le cycle de la vie d’une ville, de la naissance à la maturité et à ses problèmes. Schéma évolutif de la ville.

Sao Paulo : la véritable capitale ? (p.30-31)

Avec près de 10 millions d’habitants et 17 millions si on compte sa banlieue, São Paulo est une ville qui ne cesse de monter en puissance. Dans les quartiers du centre, des héliports sont construits aux sommets des immeubles de bureaux.
La lutte contre les violences urbaines (p.50-51)

Dans une ville comme Recife, il y a un taux d’homicide de 79 pour 100 000 habitants. Statistiques de comparaison mondiale.
Les Noirs, entre démocratie raciale et politique sociale (p.52-53)

Le Brésil moderne s’est fondé sur l’abolition de l’esclavage et le principe que tous les citoyens sont égaux, quel que soit leur origine ethnique. Le gouvernement de Lula tente d’imposer un quota en faveur des noirs (cf dans les universités) et il existe une mesure qui donne des parcelles de terre à des descendants d’esclaves, c’est dire si le Brésil tente de se démarquer de son lourd passé colonial.
Les Indiens : la terre, et après ? (p.54-55)

Le gouvernement brésilien a pris conscience de l’importance de préserver la terre ancestrale des peuples amérindiens.
La revendication des paysans « sans terre » (p.56-57)

Mouvements nés dans les collectives paysannes où se regroupaient les travailleurs de la terre les plus faibles.




REFERENCES INTERNET
www.bresil.org : Site officiel du gouvernement brésilien. Il donne informations sur le pays, services consulaires, liens. Il est intéressant de consulter la liste des webcams disponible à travers le Brésil. A voir aussi, la rubrique : Le Brésil en France
www.abc-latina.com/bresil : Le Brésil vu sous tous les angles : touristique, historique, economique, et culturels...
http://www.fr.wikipedia.org/wiki/Bresil : Donne toutes les informations à savoir sur le Brésil : Histoire, économie, démographie, religion, sport…
www.missioneco.org/bresil : Informations économiques et commerciales, renseignements pratiques pour s'implanter dans le pays.



Le Brésil, par son histoire, sa géographie, sa culture, est un pays particulièrement atypique et toujours intéressant à étudier. Idéalisé par certains, dit « en crise » par d’autres, le Brésil est une terre qui suscite l’intérêt et tout particulièrement en Europe. L’année du Brésil en France, en 2005, a connu un franc succès. Les inégalités sociales criantes, la violence ne redore pas le blason du Brésil, mais il ne faut pas oublier que ses spécialités telles que la samba, le carnaval, ou le football sont connues et appréciées dans le monde entier.

similaire:

Une culture métissée entre héritage colonial et origines indigènes iconOrigines des spécificités du financement des arts La comparaison française
«la politique culturelle s’est fondée en France sur la double dimension d’un mécène et d’une opposition de nature entre le marché...

Une culture métissée entre héritage colonial et origines indigènes iconLa France et l’Afrique subsaharienne
«postcoloniale» qui entendrait déduire l’intégralité des jeux de domination contemporains entre la France et l’Afrique du passé colonial,...

Une culture métissée entre héritage colonial et origines indigènes iconRésumé : IL s’agit de voir dans quelle mesure on peut établir, dans...

Une culture métissée entre héritage colonial et origines indigènes icon«Quelle place occupe la piraterie dans la constitution de l’empire colonial français ?»
«Corsaires et Flibustiers ont-ils été des acteurs au service de l’Etat dans la constitution de l’Empire colonial Français entre le...

Une culture métissée entre héritage colonial et origines indigènes iconA. La culture comme éducation de l’homme par la société 7
«la culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié»1, et que l’on peut insister, comme le fait Nietzsche, sur le lien étroit...

Une culture métissée entre héritage colonial et origines indigènes iconA. La culture comme éducation de l’homme par la société 7
«la culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié»1, et que l’on peut insister, comme le fait Nietzsche, sur le lien étroit...

Une culture métissée entre héritage colonial et origines indigènes iconRésumé et publications récentes
«Point de Culture brésilienne en France», créé en 2005 par convention entre l’université Paris X, le Ministère de la Culture brésilien...

Une culture métissée entre héritage colonial et origines indigènes iconUne définition de la culture
«culture savante» ou «légitime» pour désigner les savoirs et les dispositions esthétiques des personnes à haut niveau d’instruction....

Une culture métissée entre héritage colonial et origines indigènes iconItinéraire de la danse Ce document a été réalisé à partir de différentes sources documentaires
«Le corps est nature et culture»*. Le corps représente en effet, une interface entre l’individuel et le social

Une culture métissée entre héritage colonial et origines indigènes iconLe patriotisme est l’une des manifestations de l’attachement d’un individu à l’héritage national






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com