Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse





télécharger 26.67 Kb.
titreSi vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse
date de publication30.10.2017
taille26.67 Kb.
typeAdresse
h.20-bal.com > économie > Adresse
Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse:

http://aieq.cybercat.ca/fr/voir.php?idNewsLetter=400.
Édition du 20 avril 2012
DES NOUVELLES DE L'AIÉQ
Stage à l'Univeristé de Sarrebruck, en Allemagne

L'objectif de ce stage est de permettre à jeune du Québec d'acquérir une expérience dans une université étrangère et de mettre en application les connaissances et habiletés acquises dans le cadre de ses études. Il s'agit d'un stage non rémunéré comme chargé de projet au Centre d'études interculturelles sur le Québec et la francophonie nord-américaine de l'Université de Sarrebruck en Allemagne. Le stage aura lieu du 1er mai au 30 juillet 2012. La date limite pour soumettre une candidature a été allongée au 26 avril 2012. Pour plus d'information:

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2012/04/affiche.stage-allemagne-2012.pdf

ACTUALITÉ
Cinq membres du Centre d’études nord-américaines de l'ULB (CENA) décrochent un prix ou une bourse en études canadiennes

Plusieurs membres du Centre d'études nord-américaines (CENA) de l'Université libre de Bruxelles (ULB) se sont récemment mérité des bourses octroyées dans le domaine des études canadiennes. Le Conseil international d'études canadiennes a annoncé l'attribution du prix de la meilleure thèse de doctorat en études canadienne 2012 à Céline Préaux, pour sa thèse de doctorat «Le déclin d'une élite. L'évolution du discours communautaire public des francophones d'Anvers et des anglophones de Montréal» défendue à l'ULB en 2011. Le CIEC a également accordé à Serge Lemaitre une bourse de post-doctorat pour un séjour de recherche au Canada. Jean-Benoît Pilet et Julien Pieret ont été sélectionnés pour deux bourses de recherche en études canadiennes du gouvernement canadien. Finalement, Johanne Poirier a décroché l'une des bourses de complément de spécialisation du gouvernement canadien.

http://www.ulb.ac.be/cena/

APPELS DE COMMUNICATIONS
XVe Congrès international de l'AMEC

L'Association mexicaine des études sur le Canada (AMEC) lance un appel à conférences pour son XV congrès International qui aura lieu du 9 au 11 octobre 2012 à Puerto Vallarta (Jalisco, Mexique) sur le thème: «Compétitivité du Canada, un débat interdisciplinaire». Ce congrès sera l'occasion de célébrer les 20 ans de la création de l'AMEC, 20 années de promotion des études canadiennes au Mexique. La date limite pour soumettre une proposition est le 2 mai 2012. Pour plus d'informations (en espagnol):

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2012/04/appel.AMEC-2012.pdf
Scénographies du voyage en Nouvelle-France et en Europe (XVIe-XVIIIe siècle)

Dans le prolongement du colloque «Récit de voyage et histoire (1589-1826)» organisé par PRISMES et le Centre interuniversitaire d'étude sur la République des Lettres (CIERL) à la Sorbonne Nouvelle les 10 et 11 décembre 2010, ce colloque se propose d'examiner les scénographies du voyage dans le récit d'Ancien Régime. Il s'agira non seulement d'analyser le voyage en tant que topique, avec ses motifs (ses clichés), ses lieux (ses paysages), ses acteurs, ses «moments», ses «dispositifs», mais aussi en tant que catégorie générique qui ressortit à une poétique et met en jeu des savoirs, une «vision du monde». La réflexion ne sera pas consacrée au seul récit de voyage, mais inclura également tout écrit mettant en scène, sous une forme ou une autre, le voyage comme élément de récit. Les voyages en Nouvelle-France et en Europe, qu'ils soient envisagés de façon distinctive ou dans une perspective comparative, retiendront particulièrement l'attention. Les propositions de communication devront être acheminées avant le 15 mai 2012. Pour l'appel complet, consulter:

http://www.cierl.ulaval.ca/nouvelle/article/second-colloque-international-cierl-2012-appel-a-communi

cation/
Colloque en études québécoises en Floride

Un appel de communications est lancé pour ce colloque organisé conjointement par SUNY Plattsburgh, l'Université McGill, le ministère québécois des Relations internationales et l'American Council for Quebec Studies (ACQS). L'événement sera tenu le 7 novembre 2012 à Sarasota, en Floride. Les propositions peuvent provenir de n'importe quelle discipline, en autant qu'elles présentent des recherches originales n'ayant pas déjà été publiées ailleurs. Une sélection des communications sera reproduite dans un dossier spécial de la revue Quebec Studies. Les propositions doivent être soumises au plus tard le 31 mai 2012. Pour plus d'informations, en anglais:

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2012/04/appel.quebec-studies-november-2012.pdf
Le plurilinguisme et le monde du travail. La qualité de la communication

Le Département de Langues et littératures étrangères et le Centre international sur le plurilinguisme de l'Université d'Udine, en coopération avec le Do.Ri.F.–Université, organisent un colloque international sur le «Plurilinguisme dans le monde du travail», qui aura lieu à Udine en Italie, les 25-26 octobre 2012. Ce colloque fait partie d'une initiative de type «itinérant» du Do.Ri.F., qui veut offrir une occasion de réflexion sur le rôle de l'interaction plurilingue dans le monde du travail. La question du plurilinguisme, avec celle du pluriculturalisme, dans le monde du travail a souvent été analysée comme une cause de malentendus et de difficultés de gestion, et a donné lieu à l'apparition de la notion de «management interculturel». Toutefois, le plurilinguisme est aussi à considérer comme un sujet d'étude important en tant qu'il constitue un enrichissement personnel et une ressource aussi bien professionnelle que socio-économique. Les universitaires et professionnels intéressés par ces enjeux sont invités à soumettre une proposition de communication d'ici le 15 juin 2012. Pour en savoir plus:

http://plurilinguismetravailudine.wordpress.com/

APPELS DE TEXTES
Les politiques de genre : quel genre de politiques ?

Lien social et Politiques est une revue internationale et interdisciplinaire de sciences humaines consacrée aux thèmes du lien social, de la sociabilité, des problèmes sociaux et des politiques publiques. Elle est publiée deux fois l'an. Il y a une dizaine d'années, Lien social et politiques posait la question suivante: les politiques publiques ont-elles un genre? Dans le numéro 47, un ensemble d'articles déconstruisait la prétendue neutralité des politiques publiques, en la mettant en question et en décrivant le travail d'invisibilisation du genre par la neutralité revendiquée des politiques publiques, sectorielles ou globales. Le parti que la rédaction souhaite prendre ici constitue en quelque sorte la prolongation et l'envers du numéro paru il y a 10 ans: il s'agit moins en effet de voir comment l'impensé du genre travaille les politiques publiques, que d'identifier les nouvelles orientations qu'a entraînées la prise de conscience du genre comme enjeu politique. Il s'agit moins de travailler sur le retour du refoulé du genre à travers des politiques publiques apparemment neutres, que de mettre en questions le genre comme objectif, objet ou instrument politiques. Cette perspective permet de renouveler les interrogations sur le genre en tant qu'instrument politique et en tant qu'objet de politiques. Les propositions de contribution peuvent être envoyées jusqu'au 15 mai 2012. Pour en savoir plus:

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2012/04/appel.politiques-de-genre.pdf
Québec and the World: Foundations, Regions, Actors & Issues

Un appel de textes est lancé pour la rédaction du premier volume à paraître en anglais sur le sujet des relations entretenues par le Québec avec la communauté internationale. Ce projet est une initiative du Centre d'études canadiennes et de l'Institut d'études québécoises de l'université SUNY Plattsburgh, avec le programme d'études québécoises de l'Université McGill. Pour faciliter la préparation de l'ouvrage, un colloque sera d'abord tenu à Montréal en novembre 2012 sur les quatre grands thèmes que vise à couvrir le volume: les fondations du développement historique des relations internationales du Québec, les grandes régions avec lesquelles les relations sont entretenues, les acteurs institutionnels et civils, et les enjeux qui orientent les relations. Les présentations du colloque formeront la base de l'ouvrage à publier l'année suivante. La date limite pour soumettre une proposition au colloque, et donc un éventuel chapitre, est le 1er juin 2012. Pour en savoir plus:

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2012/04/appel.quebec-and-the-world.pdf

À L'ÉTRANGER
Rétrospective et colloque sur Pierre Perrault, au Brésil

L'association brésilienne Balafon, avec le soutien de l'ONF, des universités de Montréal et de la Sorbonne nouvelle et de l'AIEQ, organisent une grande rétrospective intégrale de tous les films de Pierre Perrault qui seront présentés dans 7 villes brésiliennes du 18 mai au 31 juillet 2012: Rio de Janeiro, Belo Horizonte, São Paulo, Joao Pessoa, Porto Alegre, Salvador de Bahia et Recife. La plupart de ces films sont totalement inédits au Brésil. Ils seront tous projetés avec des sous-titres en portugais. L'ONF a collaboré de manière très active à ce projet. La rétrospective sera accompagnée d'un colloque de 3 jours à l'Institut Moreira Salles de Rio de Janeiro, colloque qui rassemblera 18 conférenciers brésiliens, français et québécois, parmi les meilleurs spécialistes internationaux de l'oeuvre du cinéaste-poète. L'AIEQ a apporté son soutien à ce colloque en soutenant la participation de trois conférenciers québécois. Madame Yolande Simard-Perrault inaugurera cet événement le 24 mai. Toutes les communications seront gratuites. Pour plus de détails, consultez le programme:

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2012/04/evenement.colloque-international-pierre-perrault.pdf

PUBLICATIONS DES MEMBRES
Le Roman québécois

Dans cette synthèse, qui remplace celle parue dans la même collection il y a plus de vingt ans, Michel Biron embrasse du regard la production romanesque québécoise depuis 1837 jusqu'à aujourd'hui. L'auteur se penche également sur le rôle joué par la critique et sur le dialogue qu'elle a établi avec les romanciers. Publié aux éditions du Boréal (ISBN 9782764621653).

http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/roman-quebecois-2117.html
Politique étrangère comparée: Canada – États-Unis

L'intégration économique entre le Canada et les États-Unis remonte à la guerre de 1939-1945 alors que les deux gouvernements ont conclu des arrangements pour gérer au mieux les effets du conflit mondial sur leurs économies. Depuis quelques années maintenant, on s'interroge sur l'avenir de l'intégration nord-américaine. Dans le domaine de la sécurité, par ailleurs, on observe aussi une tendance historique à la coordination des politiques entre les deux pays. L'évolution récente de la dynamique nord-américaine en général et le nouveau contexte des relations Canada – États-Unis en particulier influencent naturellement les politiques des deux pays et leurs relations avec l'extérieur. Ils offrent ainsi une occasion unique de reprendre l'analyse comparée de politique étrangère afin d'en établir le degré plus ou moins grand de convergence. On trouvera dans cet ouvrage une étude comparée de la politique étrangère du Canada et des États-Unis par rapport à quatre thèmes principaux: la dynamique internationale, les relations avec les Amériques, l'intégration économique nord-américaine et enfin la sécurité de l'Amérique du Nord. Venant de pays et d'horizons disciplinaires différents, les contributeurs à ce volume proposent un regard croisé de l'objet d'étude, riche en nuances et nourri par des observations diversifiées. Cet ouvrage collectif dirigé par Jean-Michel Lacroix et Gordon Mace est disponible aux éditions Peter Lang (ISBN 978-90-5201-783-9).

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2012/03/publication.politique-etrangere-comparee.pdf

PUBLICATIONS RÉCENTES
Les immigrants français au Canada

La revue électronique e-crini vient de publier un numéro thématique (no 3, 2012) sur «Les immigrants français au Canada à l'époque de la Grande Migration transatlantique (1870‐1914)». Préparé sous la direction de Françoise Le Jeune, ce numéro contient les actes d'un colloque tenu à Nantes en mars 2011. Plus d'une vingtaine d'auteurs y ont contribué. Après une mise en contexte internationale, plusieurs des textes examinent l'apport des immigrants français au Québec, notamment à Montréal, dans les domaines de l'éducation, de la culture et des affaires. Quelques articles sont consacrés à l'important mouvement migratoire français vers l'Ouest canadien au tournant du XXe siècle et aux échanges épistolaires qu'il a créés. La présence française en Ontario et en Acadie est également abordée. L'ensemble apporte un nouvel éclairage sur un phénomène migratoire encore mal connu. Cette publication s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche international dirigé par Paul‐André Linteau (Université du Québec à Montréal), Yves Frenette (Université d'Ottawa), Françoise Le Jeune (Université de Nantes) et Didier Poton (Université de La Rochelle). On peut consulter le numéro en ligne à:

http://www.ecrini.univ-nantes.fr/35354114/0/fiche___pagelibre/&RH=1332493528973
Le pays revêche. Société, espace et environnement au Canada avant la Confédération

Le pays revêche décrit l'évolution du mode de colonisation et les relations changeantes entre les gens et la terre au Canada, de la fin du XVe siècle jusqu'à l'époque de la Confédération à la fin des années 1860 et au début des années 1870. Ce livre décrit comment cet espace profondément autochtone est reconstitué selon des termes européens et comment, en même temps, les façons de faire des Européens s'adaptent à ce nouvel environnement. Il décrit aussi comment un archipel de communautés éparpillées émerge du contact avec une terre peu généreuse et combien cette rencontre diffère de la relation entretenue, ailleurs en Amérique, avec une terre d'abondance. Cet ouvrage débute avec une description de la terre et de la vie dans le nord du continent vers 1500 et conclut sur la relation entre les modes de peuplement du Canada à ses débuts et le pays tel qu'il est aujourd'hui. Des chapitres portant sur le Canada et l'Acadie pendant le Régime français, Terre-Neuve, les Maritimes, le Bas-Canada et le Haut-Canada, le Nord-Ouest de l'intérieur et la Colombie-Britannique traitent des relations régionales entre société, économie et environnement. Conçu dans l'intention de décrire et d'expliquer la toile de fond du Canada contemporain, Le pays revêche s'adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux lecteurs curieux. Cet ouvrage de Cole Harris est disponible aux Presses de l'Université Laval (ISBN 978-2-7637-8814-2).

http://www.pulaval.com/catalogue/pays-reveche-societe-espace-environnement-canada-9765.html


L'AIÉQ

Présidente: Yannick Resch

Directeur général: Robert Laliberté

Webmestre : Jean-François Caouette


Nos partenaires


Institut national de recherche scientifique (INRS)

Université Concordia

Université de Montréal

Université de Sherbrooke

Université Laval

Université McGill

Université d'Ottawa Université du Québec à Chicoutimi

Université du Québec à Montréal

Université du Québec en Outaouais

Université du Québec à Rimouski

Université du Québec à Trois-Rivières

Université de Moncton

Université Laurentienne

Collège Glendon (Université York)

Université Simon Fraser

similaire:

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Dans le style médiéval et en vieux français, l'histoire que vous...

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\ Objectifs : savoir sélectionner des informations pertinentes pour...
«pendu» au téléphone. Vous êtes un très gros consommateur pour parler que pour envoyer des sms (textos) ! Vous avez toujours les...

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Légalement imposées par respect des
«La vie privée est tout bonnement abolie lorsque les gouvernements surveillent ceux à qui vous parlez, où vous allez et ce que vous...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com