La Journée Nationale des Jeunes





télécharger 33.7 Kb.
titreLa Journée Nationale des Jeunes
date de publication31.10.2017
taille33.7 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > économie > Documentos


jndj-5-34

Communiqué de presse

15 septembre 2015
La Journée Nationale des Jeunes

RDV LE JEUDI 19 NOVEMBRE 2015 !

Jeudi 19 novembre 2015, se tiendra la 5ème édition de la Journée Nationale des Jeunes (JNDJ), un mouvement collectif qui fédère un ensemble d’initiatives publiques, privées et associatives autour d’un même enjeu : donner aux jeunes la possibilité d’entrer en contact direct avec les acteurs du monde professionnel dans tous les secteurs de l’économie à travers des rencontres sur le terrain.

Cette journée d’actions concrètes et d’informations doit aider les jeunes à mieux comprendre la réalité des métiers, leur permettre de démystifier le monde du travail et leur donner envie de se projeter dans le monde des actifs.  Elle permet également aux entreprises de communiquer sur les compétences dont elles auront besoin prochainement, de valoriser la diversité des métiers souvent méconnus et, de susciter des vocations pour demain.

Elle est placée sous le patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et bénéficie de son soutien opérationnel.

UN SUJET ACTUEL, EDUCATION - ECONOMIE
Le Ministère de l'Education Nationale a mis en place cette année le PARCOURS AVENIR, qui doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter, de développer l’esprit d’initiative et d'innover  au contact d'acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier.
Dans ce cadre, une Journée de découverte du monde professionnel a été instaurée pour chaque établissement scolaire ; En lien avec le Ministère, la JNDJ s’ancre ainsi comme un partenaire privilégié de cette Journée et propose aux équipes éducatives de s’appuyer sur son organisation pour bénéficier de son réseau d’acteurs économiques, privés, publics et associatifs. Une journée scolaire « Portes Ouvertes » qui vise à mettre en avant le lien entre la découverte des métiers et les qualités et valeurs que l’esprit d’entreprendre développe chez les jeunes.
jndj-5-16.png
Les entrepreneurs et les jeunes sont nos plus belles richesses ! Le 19 Novembre, la JNDJ célèbre leur rencontre sur le terrain, pour un avenir optimiste et performant. Le fil rouge national de la JNDJ portera, cette année, sur l’importance pour les entreprises et les jeunes de « Co-créer l’Avenir ».
Pour un impact national visible et efficace, une fois l’an, la JNDJ donne de la voix pour dire aux entrepreneurs et aux jeunes : « rencontrez-vous, parlez-vous, inspirez-vous, co-créez l’Avenir » !

Dans un monde économique en pleine mutation, il est essentiel de s’appuyer sur des perspectives motivantes et de « co-créer l’avenir » avec les générations Z et Y qui dessineront l'économie de demain et en assureront la croissance.

Dans tous les secteurs de l’économie, les acteurs ont un rôle important à jouer en expliquant aux jeunes la nature de chaque activité, de chaque poste et en leur communiquant l’envie de se projeter dans le monde des actifs.
Plusieurs centaines d’acteurs économiques, partout en France, se sont d’ores et déjà engagés pour la JNDJ 2015. Ils ouvriront leurs portes et partageront avec une ou plusieurs classes, l’histoire de leur société, leur quotidien, leurs parcours, leur savoir-faire, leurs projets…


  • ECONOCOM, sur les métiers des nouvelles technologies,

  • CNPA Conseil National des Professions de l’Automobile, sur les métiers de la distribution et des services de l'automobile, du véhicule industriel, des cycles et motocycles,

  • Le groupe SOCIETE GENERALE, pour comprendre le rôle d’une banque et ses métiers,

  • Les Aéroports de Paris sur les métiers de l’aéroportuaire,

  • le groupe JCDECAUX, découverte des métiers innovants du groupe,

  • le groupe VALEO, sur les métiers industriels souvent méconnus,

  • Les GALERIES LAFAYETTE, présenteront les coulisses, l’univers et les métiers de plus de 60 magasins,

  • Le groupe NESTLE France, pour les métiers de l’agroalimentaire,

  • le groupe TF1 sur les métiers audiovisuels,

  • le groupe L’Oréal sur les métiers liés à la production,

  • le groupe LEGRAND, suscitera des vocations en lien avec leurs technologies,

  • le groupe ACCOR pour les métiers de l’hôtellerie,

  • le groupe BOUYGYES CONSTRUCTION ouvrira le chantier PIA Vélodrome de Marseille,

  • le groupe SCHNEIDER ELECTRIC sur les métiers de l’énergie,

  • PENBASE et l'AFDEL (Association française des éditeurs de logiciels et solutions Internet) sur les métiers du numérique,

  • les CCI régionales, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, présenteront leurs programmes dans les régions,

  • des artisans comme la Confiserie Florian (Nice), la Coutellerie de Laguiole Honoré Durand (Toulouse), les Compagnons du tour de France, …

  • de nombreuses associations, fondations, qui œuvrent au quotidien pour l'entrepreneuriat comme Entrepreneurs Demain ! (Association ANIMAFAC, 100 000 entrepreneurs, Com’Elles, Entreprendre pour Apprendre, UNESCO, Fondation C'Génial, SOFROCAY, ...)

  • Le MEDEF, via leurs actions territoriales menées lors de leur semaine Ecole – Entreprise.

  • AGEFA PME, ainsi que la CGPME, engagés dans le dispositif de la JNDJ. 

  • Sur l’ensemble de la France, les établissements d’enseignement ouvriront leurs portes aux collégiens et lycéens pour échanger autour de l’apprentissage. CFA ; UFA, CFI ; mais aussi, les Ecoles de la 2ème Chance ; les Facultés des Métiers …


En lien avec son thème, la JNDJ a choisit d’inaugurer cette 5ème édition avec la projection en avant-première, au CINEMA ELYSEES BIARRITZ Paris 8ème, du documentaire DEMAIN, réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, qui sortira sur les écrans le 2 décembre. Un film optimiste et interpellant qui nous dévoile des initiatives positives et concrètes filmées dans plusieurs pays et qui fonctionnent déjà dans les domaines de l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation ; ils voient ainsi émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Un débat se tiendra à l’issue de la projection entre le réalisateur Cyril Dion, les personnalités attendues, jeunes et enseignants. La Ministre Najat Vallaud-Belkacem, est pressentie pour ouvrir cette édition 2015.
La clôture de la JNDJ se tiendra dans le cadre prestigieux de l’Opéra de Lyon après la représentation scolaire de « Carmen » de Roland Petit. Des personnalités Lyonnaises clôtureront cette journée de mobilisation citoyenne résolument tournée vers l’Avenir.

ENSEMBLE, en unissant nos messages et nos actions, nous pouvons faire la différence en créant des échanges riches et féconds qui permettront de développer l’économie de notre pays et l’accès à l’emploi de nos enfants.
http://www.jndj.org

A propos de l’Association Banyan, organisatrice de la JNDJ
L’association BANYAN, présidée par Claudine Schellino, est l’organisateur de la Journée Nationale des Jeunes. Sa mission, dont l’activité est l’intérêt général, est d’aider cette génération à prendre sa place dans notre Société, en confiance et en conscience.

Dans ce sens, elle œuvre à :

  • Placer les jeunes de 14 à 20 ans dans une démarche positive et constructive vis-à-vis de leur futur et de leur avenir, notamment ceux issus de zones défavorisées.

  • Recenser, fédérer les initiatives, mesures publiques et privées dédiées aux collégiens et lycéens, dans le but d’accentuer l'impact de ces actions sur les jeunes et d’une manière induite sur le grand public.

  • Favoriser et encourager la prise de parole de cette génération en contribuant au débat public sur les questions qui la concernent et préparent son Avenir et le nôtre.

  • Informer les médias et le public de toutes ces initiatives fédérées sur le site internet porteur du programme national.


Contacts presse :

Bureau de presse Pascale Venot

ELODIE CUSSE / 01 53 53 44 64 – 06 78 58 64 86 / elodie@pascalevenot.com

:logo.tiff



similaire:

La Journée Nationale des Jeunes iconI une certaine orchestration de la violence des jeunes
«jeunes loups» à la nuit tombée de préférence, lorsque les honnêtes gens dorment paisiblement. Dans la journée, ce sont plutôt les...

La Journée Nationale des Jeunes iconRapport annuel de l’Observatoire de la laïcité 2014-2015
«journée nationale de la laïcité» le 9 décembre de chaque année et faisant des recommandations pour le 9 décembre 2013

La Journée Nationale des Jeunes icon12 novembre 2006 journée nationale maore célébrée à l'initiative du Comité Maore avec

La Journée Nationale des Jeunes iconJournée nationale à
«Justes» sauvèrent la vie de nombreux Juifs. Leur bravoure et leur foi en l’humanité ont évité à notre pays le déshonneur total....

La Journée Nationale des Jeunes iconA noter que le
«handisport et eps», une proposition a été faite par le «groupe ressource eps adaptée» de profiter de la Journée nationale du handicap...

La Journée Nationale des Jeunes icon«Journée internationale de la femme» (8 mars)
«Journée internationale des femmes» est lancée pour la première fois en 1910 par Clara Zetkin, journaliste Allemande représentante...

La Journée Nationale des Jeunes iconDocument d’aide a l’animation de la journee de randonnee
«région» de Le Temple afin que les candidats de L’UC4 du cqp asa puissent bâtir un commentaire efficace et enrichissant de leur journée...

La Journée Nationale des Jeunes iconDoctorants et nouveaux docteurs : des jeunes professionnels reconnus ?
«Doctorants et nouveaux docteurs : des jeunes professionnels reconnus ?» (l’aspect professionnel, c’est le grand dada de la cjc)

La Journée Nationale des Jeunes iconJournée internationale des femmes 2010 aux

La Journée Nationale des Jeunes iconL'argot sans frontières des jeunes Européens






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com