Programme d’Économie classe préparatoire à l’ens cachan, D1





télécharger 1.03 Mb.
titreProgramme d’Économie classe préparatoire à l’ens cachan, D1
page1/24
date de publication02.11.2017
taille1.03 Mb.
typeProgramme
h.20-bal.com > économie > Programme
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   24

III.— "MACROÉCONOMIE STATIQUE ET FERMÉE"
PREMIÈRE sous-partie.— Les revenus


PROGRAMME D’ÉCONOMIE Classe préparatoire à l’ENS CACHAN, D1

1 - Les fondements de l'analyse économique

  • Comptabilité nationale : secteurs institutionnels et fonctions, agrégats et grands équilibres internes et externes, représentation synoptique (système PERUC-F, TEE, TES). Thème traité : AA

  • Microéconomie : consommateur, producteur, équilibre partiel et général, théorème du bien être, bases d'économie publique, concurrence imparfaite. Thème traité : RG

  • Macroéconomie statique et fermée : les grandes fonctions macroéconomiques, monnaie (nature, création, comptabilisation, régulation et politique monétaire), modèle intégré de macroéconomie à prix fixes (IS-LM), éléments de macroéconomie à prix flexibles, politique économique en économie fermée.

  • Éléments de macroéconomie dynamique : choix intertemporel de l'agent représentatif, bases sur la théorie de la croissance et du développement, finance interne et externe.

  • Éléments de macroéconomie en économie ouverte : solde extérieur, contraintes de politique économique, politique du taux de change.

  • Éléments d'économie du travail : offre et demande de travail; chômage involontaire, chômage d'équilibre, négociation, politique d'emploi.

2 - L'économie française contemporaine

  • La population française : grandes évolutions (niveau et structure), population active.

  • Analyse descriptive de l'économie française, histoire économique récente.

  • L'insertion dans l'Union européenne, l'organisation institutionnelle de la monnaie.



Chapitre 1.— La répartition des revenus et son inégalité

Section 1.— Du revenu primaire au revenu disponible brut. Le patrimoine des ménages
§1.— LES REVENUS

Pour effectuer l’ensemble de leurs dépenses, les ménages disposent de revenus.

Les revenus peuvent se définir comme l’ensemble des ressources en monnaie (éventuellement en biens s’il s’agit de revenus en nature) perçues pendant une certaine période : ce peut être un salaire, des honoraires, des allocations familiales, des pensions, des retraites, les intérêts des sommes qui ont été placées, des bénéfices industriels ou commerciaux, etc.

On distingue traditionnellement les revenus directs et les revenus indirects ou revenus de transfert.
A. Les revenus directs (ou revenus des facteurs de production). Ils peuvent provenir : de la rémunération du travail, du rendement du capital, de la conjonction des deux. On parle alors de revenu mixte. Les revenus primaires des ménages en 2003 : 1 162 MD €.

1.— Les revenus du travail. Autrefois, le travail pouvait produire des revenus en nature : produits de la terre, vêtements, objets artisanaux… Aujourd’hui, la rémunération du travail est essentiellement perçue sous forme de salaires.

Les salaires sont les revenus des personnes qui louent leur force de travail à un employeur. En fonction du type d’activité, ils peuvent avoir des appellations différentes : traitement pour les fonctionnaires, solde pour les militaires, gages pour les gens de maison…

D’une manière générale, on appelle salaires les revenus du travail. Généralement, on les note W (abréviation issue de wages).

2.— Les revenus du capital. Le capital d’un particulier représente la totalité des biens qu’il possède. Ce peut être un actif mobilier, s’il se présente sous la forme de liquidités, de titres de créances, d’actions, d’obligations, de certificats d’investissement, de bijoux, de meubles. Ce peut être un actif immobilier s’il s’agit de propriétés immobilières : terrains, bâtiments.

Le détenteur de cet actif peut désirer le faire fructifier et en tirer des revenus. Ainsi, le propriétaire d’un appartement peut le louer à une tierce personne et percevoir un loyer. Certains particuliers perçoivent des revenus qui proviennent du placement de leur capital monétaire : dividendes d’actions, intérêts d’obligations, rentes d’assurance-vie… Le détenteur de capital peut aussi obtenir des gains supplémentaires du fait de plus-value réalisées sur son capital (revente d’un bien immobilier au-delà de son coût de revient, par exemple).

3.— Les revenus mixtes. Tous les travailleurs ne sont pas des salariés, certains travaillent « à leur compte ». Dans le cas d’un entrepreneur individuel qui a utilisé ses propres capitaux pour l’achat d’un local et de matériel ou d’un commerçant propriétaire de son commerce, le revenu qu’ils perçoivent est à la fois un revenu du capital et un revenu de leur travail, c’est un revenu mixte.

Les revenus mixtes concernent tous les actifs non salariés, catégorie qui regroupe les commerçants, les artisans, les industriels et les membres des professions libérales : avocats, médecins, notaires… On les désigne aussi sous le nom de travailleurs indépendants.

Avec l’externalisation (« outsourcing »), les entreprises confient, à des entreprises sous-traitantes, des activités qu’elles géraient auparavant en interne : nettoyage, comptabilité, transport, conseil… De ce fait, le nombre de travailleurs non salariés a tendance à augmenter dans la population active.

En France, en 2003, l'emploi intérieur total (en équivalent temps plein) s'élève à 23 646 500 personnes, l'emploi ,salarié total à 21 317 500 et les travailleurs indépendants à 2 329 000.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   24

similaire:

Programme d’Économie classe préparatoire à l’ens cachan, D1 iconProgramme de l’ens-lsh session 2013 Guerre, Etat, société en France 1851 – 1945

Programme d’Économie classe préparatoire à l’ens cachan, D1 iconRecherche du laboratoire umr stef de l’ens cachan «Analyse des articles...
«Analyse des articles publiés dans la revue Technique Art Science (T. A. S.) (1946-1977)»

Programme d’Économie classe préparatoire à l’ens cachan, D1 iconCours preparatoire 1 fichier de mathématiques
«Outils pour les maths»CE2 programme 2008 Editions magnard isbn : 978-2-210-55813-7

Programme d’Économie classe préparatoire à l’ens cachan, D1 iconQuatre mesures du téléphone. L’invention d’une gestion téléphonique
«trafic» s’opère à travers quatre «configurations de mesure» : une «économie de la ligne», une «économie de l’opératrice», une «économie...

Programme d’Économie classe préparatoire à l’ens cachan, D1 iconCroissance et transformations sectorielles : d’une économie post-industrielle...
«sociologique», rôle accru de l’Etat, rôle moteur des services collectifs. Ce thème sera repris au tournant du xxème siècle à travers...

Programme d’Économie classe préparatoire à l’ens cachan, D1 iconProgramme de la classe de terminale des séries es et L

Programme d’Économie classe préparatoire à l’ens cachan, D1 iconProgramme Classe première stmg sciences de gestion

Programme d’Économie classe préparatoire à l’ens cachan, D1 iconLes manuels d’économie sont destinés aux étudiants en économie ou...

Programme d’Économie classe préparatoire à l’ens cachan, D1 iconTroisième préparatoire à l’enseignement professionnel

Programme d’Économie classe préparatoire à l’ens cachan, D1 iconCompetences pour le cycle 2 – Cours Préparatoire






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com