Histoire des deux guerres mondiales (1914/1918 et 1939/1945)





télécharger 15.19 Kb.
titreHistoire des deux guerres mondiales (1914/1918 et 1939/1945)
date de publication22.10.2016
taille15.19 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > économie > Documentos
Histoire  des deux guerres mondiales (1914/1918 et 1939/1945)

Introduction : La première et seconde guerre mondiale resteront à jamais gravées dans nos mémoires…Des actes et changements inédits s’y sont produits entre 1914 et 1918 ainsi qu’entre 1939 et 1945. Mais au final n’avons-nous pas eu à faire à des guerres semblables ? Des guerres tant semblables que différentes ? Il serait donc intéressant dans une première partie de développer sur l’origine des guerres 1914/1918 et 1939/1945. Dans une seconde sera dressé le ‘’portrait’’ technologique et le bilan de ces deux guerres.

La première et seconde guerre mondiale furent toutes deux la conséquence de tensions entre les grandes nations. Cela s’est produit en 1914 avec la monté du nationalisme et des différends entre les grandes puissances. En 1939 ce fut le résultat de la confrontation des idéologies : communisme en Russie, franquisme en Espagne, nazisme en Allemagne, fascisme en Italie et l'hégémonisme du Japon en Asie. Le premier conflit mondial est lié aux tensions entre les états pour le monopole économique et territorial des pays non colonisés. Le deuxième est le résultat de la monté en puissance d’idéologies opposées aux démocraties et au grignotage du Japon sur ses voisins Chine et Corée…

Ce sont des guerres comparables de par leurs origines mais différentes puisque le degré d’implication des pays ne fut pas le même.

La première guerre mondiale est un conflit ayant pour principaux belligérants la triple alliance (Italie, Allemagne et Autriche).La seconde guerre mondiale eut un aspect plus vaste puisqu’elle impliqua 62 nations au total dont les puissances de l’axe représenté respectivement par l’Allemagne et l’Italie (nazisme et fascisme) et le deuxième camp représenté par les alliés (Etats Unis, Grande-Bretagne, France et Union soviétique). Nous sommes donc passés d’un conflit généralisé aux grandes nations de l’Europe à un conflit planétaire, les deux ayant une même origine : la confrontation d’idéologies.

La première et seconde guerre mondiale furent aussi semblables du fait qu’elles étaient basées sur l’armement et la médecine . A l’époque ces deux élément constituaient un enjeu majeur pour s’assurer la victoire . C’est durant les périodes 1914/1918 et 1939/1945 que se produisit une mobilisation économique et humaine sans précédent. Ces guerres totales une quantité de ressources énorme : usines d’armement, logistique de transport, aviation, recherche... pour subvenir aux besoins sans cesse croissants du front. Si l’on prend l’industrie de l’armement en France en 1918, le nombre de personnes à la production a triplé en quatre ans de guerre. Soit le passage d’un effectif de 50000 ouvriers en 1914 à 170 000 en 1918.

Cette mobilisation économique fut identique de 1939 à 1945 puisque la Grande Bretagne mobilisera 2 millions de travailleurs dans ses usines d’armement. Quant à l’exemple américain, il déclencha la fabrication de 275000 avions, 634000 véhicules légers, 90 000 chars et 6 millions de tonnes de navires.

Deux guerres au final semblables du fait qu’elles furent totales mais différentes par l’utilisation massive de matériels militaires et les nouvelles avancées technologiques. Le premier conflit ne fut qu’une vague approche de ce qui allant être mis en œuvre militairement en 1939/1945. L’apparition d’armes de destruction massive pouvant causer des pertes humaines innombrables sera la différence essentielle.

S’il apparait en premier lieu que la première guerre mondiale ne connut pas un changement brutal d’armements, il n’en est pas moins qu’elle fut marquée par une avancée considérable au niveau technologique. Comme l’apparition des chars Renault F18, les fusils et mitrailleuses à canon rayé et les premiers sous-marins U-BOOT.

Mais ce qui allait être découvert et produit lors de la seconde guerre mondiale allait changer le monde. Cette nouvelle arme nommée ‘’ bombe atomique’’ pouvait réduire a néant une grande ville en un court laps de temps. Cela fut le cas en 1945 avec la première bombe atomique baptisé par les Américains ‘’ little boy’’ qui fût lancée sur la ville d’Hiroshima au Japon le 6 aout 1945. Elle entraina la mort de 80 000 individus, 53 000 furent blessés et 14 000 individus disparurent.

La seconde guerre mondiale fût différente de la première par l’apparition de l’arme nucléaire à la fin de la guerre. Sans compter que la seconde guerre mondiale donna naissances aux fusées longues portées et aux avions à réaction (le Messerschmitt ME262).

Nous avons donc en conclusion deux guerres basées sur la technologie des armements. La deuxième guerre mondiale étant différente de la première car elle fût marquée par une avancée spectaculaire et sans précédent des armes de destruction massives. La première se résumant à des prototypes et des nouveautés technologiques n’égalant en rien le deuxième conflit.

Deux guerres d’autant plus semblables par le fait de l’enjeu que représente la médecine. Comme pour l’armement, l’évolution de la médecine lors de la première guerre ne fût qu’une approche. Si la première guerre est marquée par le développement de la médecine, la seconde sera marquée par une avancée remarquable notamment par la découverte de nouveaux médicaments et anti-infectieux tels que la pelliciline et la sulfamine. La transfusion sanguine ainsi que de nouvelles techniques furent mise en place.

A contrario, le premier conflit mondial ne fût qu’un terrain d’expérimentation. A cette époque les blessés étaient soumis à des soins médicaux expérimentaux directement testés sur l’être humain.

En conclusion, ces deux guerres mondiales ont entrainé de manière intensive la médecine et l’armement. Il en résulte que la première guerre ainsi que la seconde guerre mondiale furent semblables de par l’utilisation de la médecine et de l’armement mais différente du fait que la première guerre mondiale fut d’avantage un terrain d’expérimentation…

La première et seconde guerre mondiale furent aussi semblables de par le bilan des victimes élevé. Ces victimes se comptèrent en millions de vies humaines… Mais ce sont des guerres différentes puisque la première guerre mondiale comptait pour la plupart de ses victimes des militaires tués à l’ennemi ou morts de leurs blessures…tandis que la seconde fit des victimes militaires et civiles.

Dans le premier conflit, le nombre de victimes s’élevait à 9 millions de morts (plus de 2 millions d’Allemands, 1,8 millions de Russes, 750 000 Britanniques, 650 000 Italiens et 1 million de Français : Un soldat mobilisé sur six fut tué).

C’est à partir de ces chiffres que l’on peut s’apercevoir de la puissance de feu utilisé lors de la seconde guerre mondiale. Effectivement, elle fit de 6 à 7 fois plus de morts pour un total de 50 Millions de morts dont 13 Millions de militaires Russes !

Les pertes civiles y sont d’autant plus nombreuses de par l’invention et la découverte de nouvelles technologies et d'armes chimiques. L’on peut ainsi citer l’invention et l’expérimentation de la bombe atomique sur Hiroshima qui le 6 aout 1945 fit 70 000 morts pour la plupart civils. La première guerre fut une guerre mondiale qui exclut (pas totalement) la population civile.

Des pertes énormes mais qui furent inégalement répartis celon les pays.

En effet, la première guerre mondiale se concentra en France et en Allemagne (plus Russie) ; La France ayant proportionnellement le plus lourd bilan de victimes alors que la seconde guerre mondiale toucha plus particulièrement l’Union Soviétique avec 12% de la population qui mourut au combat contre 1.5% en France…La France ayant alors un des plus faibles bilan de guerre’.

Ces pertes comprennent aussi les nombreuses victimes de crimes de guerre. En effet, la première et seconde guerre mondiale se caractérisèrent par l’atrocité de certains actes notamment le massacre Arménien de la première guerre mondiale et le génocide des Juifs et des Tziganes de la seconde guerre mondiale. Des actes semblables puisqu’à la base ce sont des crimes qui consistaient à détruire ou à tenter de détruire un groupe national ethnique, racial ou religieux mais qui sont différents puisque dans le premier cas il n’est toujours pas question de génocide en raison de difficultés politiques et juridiques tandis que la seconde fût caractérisé par le génocide Juif, Tzigane, …

Des actes d’autant plus différents puisque le premier impliqua moins de 1.5 millions d’arméniens (déportés puis tués) tandis que la seconde implique plus de 6 millions de Juifs et de Tziganes, …

Conclusion : Au final, les deux guerres mondiales du siècle dernier sont des guerres semblables par leurs origines ainsi que par l’avancée technologique et le bilan des victimes. Mais au final différentes de part les mêmes critères. Ne peut-on pas considéré aujourd’hui tirer des leçons de ses deux guerres ? Pourrions-nous éviter que cela se reproduise à l’avenir .

Forum de la guerre

Le forum de la guerre est intéressant car il décrit l'évolution de la guerre avec les progrès des moyens techniques de destruction de biens et des personnes. En se battant comme autrefois avec des moyens modernes, on tue des millions d'hommes, c'est le carnage ! La guerre de secession aux Etats-Unis est ainsi considérée comme la première guerre moderne.

similaire:

Histoire des deux guerres mondiales (1914/1918 et 1939/1945) iconLa 1ère Guerre mondiale: l’expérience combattante
...

Histoire des deux guerres mondiales (1914/1918 et 1939/1945) iconCours d’histoire Géographie Première partie du programme : 1914-1945...
«Grande Serbie» et ce faisant menace l’intégrité du territoire austro – hongrois

Histoire des deux guerres mondiales (1914/1918 et 1939/1945) iconLe souvenir des deux guerres mondiales au maroc sources, elements...

Histoire des deux guerres mondiales (1914/1918 et 1939/1945) iconComment le caractère exceptionnel des deux guerres mondiales a-t-il...

Histoire des deux guerres mondiales (1914/1918 et 1939/1945) iconEléments de biographie et activités d’enseignement et de recherche
«Histoire et mémoire des guerres mondiales et des conflits contemporains», de l’enseignement de la défense et de la sécurité nationale...

Histoire des deux guerres mondiales (1914/1918 et 1939/1945) iconSelon les modalités du B. O n°4 du 25 janvier 2007
«L’Europe au cœur des grands affrontements : les bouleversements territoriaux liés aux deux guerres mondiales, les totalitarismes...

Histoire des deux guerres mondiales (1914/1918 et 1939/1945) iconHistoire de l’éducation physique et du sport de 1918 – 1945

Histoire des deux guerres mondiales (1914/1918 et 1939/1945) iconProfesseur des Universités en histoire contemporaine Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne)
«Mémoire de la Première Guerre mondiale en Europe médiane» (dir.), Guerres mondiales et conflits contemporains, octobre 2007/228,...

Histoire des deux guerres mondiales (1914/1918 et 1939/1945) iconBibliographie autour des deux guerres mondiales Cette bibliographie...
«L’album de Rachel et d’Hannah» mené avec sa classe de cm2 (école de saint Aubin sur mer)

Histoire des deux guerres mondiales (1914/1918 et 1939/1945) iconLe Portugal n’est pas un pays méditerranéen ! Seuls les deux tiers...
«Autriche» avant 1867, «Autriche-Hongrie» de 1867 à 1918 (depuis 1918 ce sont deux pays indépen­dants). De 1923 à 1991 (inclus) on...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com