Interview Monsieur Jean-Marc Lhermet (Directeur sportif, asm)





télécharger 48.64 Kb.
titreInterview Monsieur Jean-Marc Lhermet (Directeur sportif, asm)
date de publication23.10.2016
taille48.64 Kb.
typeInterview
h.20-bal.com > économie > Interview
TPE

Le sport est un phénomène de société dit universel car il a toujours été présent depuis de nombreux siècle. Il est définit  par un ensemble d’exercices le plus souvent physique se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions tel que les jeux olympiques. Le sport, de nos jours, prend une place importante dans la société au niveau de l’économie.

Problématique : Quelle est l’influence de la professionnalisation

sur les clubs de rugby et de football en France ?

Plan  de notre magasine « Le Monde des Ballons » :

I/ Edito :

Qui sommes-nous ?

Préambule

II/ Histoire du Football et du Rugby

Histoire de la professionnalisation

Les clubs de Sport

III/ Interview

Monsieur Jean-Marc Lhermet (Directeur sportif, ASM)

Monsieur (Entraineur sportif, club ACR, Clermont Ferrand)

Analyse

IV/Les avantages et les inconvénients

Les joueurs

L’argent

V/ Conclusion

Plan :

I/ pq foot et rugby pas pro en mm tps

influence pgm + sgm

personnes influente ?

II/ pro = argent ?

  1. Pro influence club rugby + foot ?

(Dopage )

  1. Influence sur niveaux joueurs

Intro : Histoire du Football et du Rugby

Le Soule est le premier jeu de balle collectif connu (au Moyen Age). A cette époque, il n’existait aucune règle.

Jusqu’au XIX siècle, le Soule a donné naissance à plusieurs variantes. Le seul point commun à tous ces jeux était de marquer des buts.

Au milieu du 19 siècle, la base du football est un terrain, une vessie de porc, deux équipes qui se passent le ballon à la main ou pied pour passer le but en dessous ou au dessus des poteaux suivant les règles.

En 1849, deux courants se scindent : ceux qui ont privilégié le halding et les contactes et ceux qui ont privilégié le dubling et supprimé les contacts. Le divorce entre le rugby et le football est amorcé.

Le jeu de l’université de Rugby est le plus connu. Oxford et Cambridge pratiquent énormément ce jeu. A l’époque, ce jeu consiste à jouer à la main et stopper les joueurs par coups de pied ou par croc en jambes. Lorsque le joueur était stoppé, tous les joueurs se battaient dans une gigantesque mêlée pour reprendre le ballon.

Avec le temps, les clubs altèrent le jeu en réorganisant les règles selon les enjeux. Ces règles étaient totalement disparates, cela finissait en disputes et lutte d’influence entre les universités. Elle conduira finalement en une discorde entre les partisans du jeu aux mains (qui souhaitent conserver les contacts) et les partisans du jeu au pied (qui veulent proscrire les coups et blocages).

La rupture devient totale et les deux groupes fondent leur propre organisation.

- Les premiers fondent la « Football Association » puis la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) en 1904, qui sera le début du football soccer. Le football restera principalement cantonné au Royaume-Uni pendant ses premières années d’existence, mais son essor se rependra rapidement dans le monde entier. Son succès est lié à la simplicité du jeu et le peu de moyens nécessaires à sa pratique.

- Les deuxièmes fondent la « Rugby football Union » à l’origine du Rugby.

- En 1932, le football devient professionnel en Angleterre.

- En 1995, le Rugby devient professionnel en France.

- Histoire de la professionnalisation : Un sport est dit professionnel lorsque ses pratiquants vivent de leur activité sportive. Un sportif est dit professionnel lorsqu'il reçoit un salaire par son club et/ou de son sponsor pour pratiquer une épreuve sportive. L'idéologie amateuriste s'opposa vivement au professionnalisme sportif tout au long du XXe siècle. Le summum fut atteint pendant la Seconde Guerre mondiale en France avec l'interdiction pure et simple du sport professionnel par le régime de Vichy en 1942. Football, cyclisme, tennis, rugby à XIII, pelote basque et boxe, qui s'étaient professionnalisés, parfois de longue date, étaient condamnés à un retour au statut amateur. Le rugby à XIII fut même interdit. Le football et le cyclisme échappèrent à ce sort en raison de leur popularité. Le tennis, la pelote et la boxe bénéficiaient de soutien en haut-lieu. Aujourd'hui, en France, nombre de sports sont pratiqués par des professionnels. Si les sports individuels n'impliquent souvent que quelques athlètes professionnels, les sports collectifs représentent le gros du contingent. Le football, si longtemps raillé pour son statut professionnel, est l'un des rares grands sports à ne pas avoir mis en place de championnat professionnel pour les féminines. Basket-ball, handball et volley offrent en effet un statut professionnel aux filles comme aux garçons. En rugby, hockey sur glace et football, les garçons sont seuls concernés.

  1. ASM

-Amateurisme au professionnalisme : Le 27 Août 1995, l'IRB met fin à la règle de l'amateurisme. Cette annonce fait prendre conscience à la majorité des clubs que rien ne sera plus comme avant. En 1999, mené par son capitaine Jean-Marc Lhermet, le club remporte le Challenge européen, aux dépens des compatriotes du CS Bourgoin-Jallieu. La même année, l'ASM est en passe de décrocher le premier titre professionnel du rugby français

-Histoire de l’ASM : L'ASM Clermont Auvergne est un club de rugby à XV français basé à Clermont-Ferrand et actuellement présidé par Eric de Cromières [2]. L'équipe première est entraînée par le néo-zélandais Vern Cotter depuis 2006, évolue dans le Top 14 et dispute la Coupe d'Europe. Le club est créé en 1911 par Marcel Michelin fils d'André Michelin et cofondateur avec son frère Édouard Michelin de la société Michelin et porte alors le nom d'Association Sportive Michelin puis d'Association Sportive Montferrandaise[3]. Le club accède à l'élite en 1926 et ne la quitte plus depuis.

  1. Clermont foot

Histoire du Clermont foot : Le football de haut niveau s'installe à Clermont-Ferrand en temps de guerre avec la promotion du club en première division lors de la saison 1942-1943. Le club se hisse à la troisième place du groupe sud en 1944-1945. A l'issue de cette saison le club abandonne son statut pro pour des raisons financières. Le football clermontois repart au bas de l'échelle, avant de s'extirper de l'échelon départemental en 1966. Le Stade-Clermontois est sacré champion d’auvergne en 1971 et accède à la troisième division.

Le Stade fusionne avec l'ASM pour créer le Clermont-Ferrand Football Club (CFC) en 1984. Le CFC attire alors les foules au stade Marcel-Michelin et retrouve le professionnalisme lors de la saison 1988-1989. Mais l'aventure en seconde division est éphémère. Suite à une mauvaise santé financière le club dépose le bilan en 1990.

Alain Dalan, ancien portier du club dans les années 1970, décide avec Yves Quinty de fonder le Clermont Foot Auvergne. Le club repart en Division Honneur avec pour seul objectif de retrouver le monde professionnel pour s'y installer durablement. Contrat rempli pour le président. En treize ans, le Clermont Foot Auvergne passe de la Division Honneur à la Ligue 2.

Le stade Gabriel-Montpied, inauguré en décembre 1995, devient le nouveau terrain de jeu des clermontois.

De l’amateurisme au professionnalisme : Le Clermont Foot Auvergne égale son ancêtre du Clermont-Fd Football Club et recrute des habitués de la Ligue 2. Lors de sa première saison à ce niveau, le club se maintient à une honorable 13ème place. Clermont monte en puissance et pointe sur le podium au tiers de la saison 2003/2004. Olivier Chavanon, joueur fidèle au club depuis 1997, reprend en main l'équipe, couvert par le diplôme d'entraineur de René Le Lamer, de retour. L'équipe termine en 14ème position.

Depuis 2004, le club est toujours en ligue 2.

IDEE SUITE TPE :

On a finit historique clermont foot + asm

On a vu avec la prof d’histoire comment poursuivre le sujet : « pq rugby + foot pas passé pro en meme tps » et « effet de l’argent sur le foot et rugby »  ex : monaco + psg pour le foot. Influence michelin sur le rugby à l’asm + asm rugby superieur au clermont foot niveau entrepreneur et fond monétaire.

PROCHAINE SEANCE  rencontre avec lhermet.

Entretien avec Monsieur Lermet

Pro influence niveau joueurs ?

Comment avez vs vécu la pro ?

La pro changé valeurs sport ?

Quel a été votre parcours professionnel ?

Avez-vous fréquenté un club amateur ?

Le rugby doit il suivre l’exemple du football dans la voie de la professionnalisation ?

Quels ont été les conséquences de la professionnalisation de l’ASM ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la professionnalisation de l’ASM ?

Quels sont les intérêts des joueurs dans ce changement ?

Le joueur n’est il pas devenu une super star comme les joueurs de foot ?

Les valeurs du rugby ne vont-elles pas disparaitre ?

Le rugby reste-t-il un sport collectif ? L’équipe de France de Football a tendance à s’individualiser, ce qui provoque un manque de résultats. Qu’en pensez-vous ?

N’y a-t-il pas un grand décalage entre les idées du rugby professionnel et le rugby amateur ?

Le public est il toujours le même ?

Comment voyez-vous l’avenir ?

A l’heure actuelle quels sont les différences entre le rugby professionnel et le football professionnel ?

Pensez vous qu’il n’y que les règles de jeu qui changent entre ces deux sports ?

I/

En aout 1995 le rugby devient un sport professionnel . Cette mutation provoque la désintégration du rugby unitaire en deux camps l’élite et la masse.

Serge Blanco historique capitaine du XV de France constate ce changement « C’est le contexte qui est différent, c’est tout. C’est vrai qu’autrefois les joueurs restaient beaucoup entre eux et les femmes attendaient à la maison. C’était des moments privilégiés. Aujourd’hui la vie de groupe c’est une fois de temps en temps, mais c’est la vie qui change, ce n’est pas le rugby qui change les mentalités » (Equipe Magazine, n°814, 8 novembre 1997.

L’amateurisme est le seing de l’ordre socio-rugbystique tant dans l’hémisphère nord que Sud.

Le rugby est un sport d’équipe, très attrayant, populaire et instructif. Le rugby sera une discipline scolaire longtemps obligatoire dans l’ensemble des pays anglo-saxons.

A l’inverse du foot, il n’existe pas d’hooliganisme et d’incantations grossières dans le rugby.

Les complexités des règles du rugby ne permettent pas souvent de contester les décisions des arbitres.

Fédération française de rugby : 2000 clubs regroupant près de 300 000 licenciés.

II/ Les téléspectateurs en hausse, les spectateurs en baisse.

Les écoles de rugby, même les plus illustres, faute de bénévoles s’étiolent, et les clubs de villages crient à la famine.

«  Le rugby est prisonnier de l’argent, de la télévision (théorème de Murdoch). Lorsque j’entends les sommes qui sont redistribuées, lorsque je vois la galère financière des petits clubs, je ne peux que constater l’écart qui est ne train de se creuser. Nous sommes au bout du compte aux prémices d’une inévitable mutation » Eric de Garets, Président de Saint André de Cubzac.

Ces écoles, ces petits clubs sont pourtant l’essence de la formation, le vivier des grands clubs, la base du rugby unitaire.

Processus : télé, argent, professionnalisme

Rugby professionnel et marchand d’un coté – rugby amateur et non marchand de l’autre.

Le rugby est un mode de vie. La masse réprouve les dérives du nouveau système ancré sur l’argent et reconnait de le rugby affairiste n’est pas le sien.

Cependant pour exister les clubs amateurs ont besoin des aides et du soutien de l’Elite.

Les grandes équipes de rugby se trouvent surtout dans les pays membres du G8 plutôt que ceux du Tiers Monde.

2)Nouveaux rapports entre les acteurs internes : dirigeants fédéraux, présidents de clubs, entraineurs, joueurs, supporters

Acteurs externes : dirigeants des télévisions, sponsors, équipementiers, public et supporters.

Deux mondes :

Ceux qui courent pour des idées, rugby pro, rugby spectacle, rugby télégénique, rugby d’élite.

Ceux qui courent pour un idéal , rugby plaisir, rugby éducatif, rugby formateur, emblématique, école de vie, rugby unitaire.

« Le rugby professionnel est inévitable, avoue Serge Blanco, Président du Biarritz Olympique, c’est un mouvement irréversible. Mais qu’est ce qu’on met dedans ?Qu’est ce qu’on fait ? Il y a plein de questions et pas de réponses parce qu’on ne peut même pas les poser au Ministre puis que entre nous, clubs et Fédération, on n’est pas d’accord »(Equipe Magazine, n°814, 8/11/97)

Les joueurs de rugby, professionnels ou semi professionnels eux sont déjà dans une phase de mutation complexe.

L’entrainement est devenu quotidien voire biquotidien. Le suivi médical devient de plus en plus performant avec ostéopathes et diététiciens.

sans-titre.png

histoire_rugby1.jpg

wp94bedb34_0f.jpg

220px-1882rutgersfootballteam.jpg

la_soule-01e48.jpg

similaire:

Interview Monsieur Jean-Marc Lhermet (Directeur sportif, asm) iconInterview : Monsieur Jean-Marc Lhermet (Directeur sportif, asm)
«l’esprit du jeu ne change pas, c’est le monde autour de lui qui évolue». Afin de mieux comprendre, nous allons nous intéresser en...

Interview Monsieur Jean-Marc Lhermet (Directeur sportif, asm) iconInterview de Jean-Marc Lhermet, directeur sportif de l’asm
«Foot amateur et foot pro : est ce vraiment le même sport ?» tirée du site Newsring, nous permettrons d’en savoir plus sur la professionnalisation....

Interview Monsieur Jean-Marc Lhermet (Directeur sportif, asm) iconInterview d’Arnaud Bouthéon, directeur marketing du village gaulois (extraits)

Interview Monsieur Jean-Marc Lhermet (Directeur sportif, asm) iconMarc Peschanski, directeur de l’I-stem*, publie en novembre 2012,...

Interview Monsieur Jean-Marc Lhermet (Directeur sportif, asm) iconJean-marc alexandre@u-bordeau fr

Interview Monsieur Jean-Marc Lhermet (Directeur sportif, asm) iconInterview de Jean-Pierre Petit

Interview Monsieur Jean-Marc Lhermet (Directeur sportif, asm) iconThèse de doctorat à Sciences-Po Paris : Programme "Sociologie Politique-Politiques...
«Circulation des savoirs et des pratiques culturelles : le triangle Amérique latine – Europe – Amérique du Nord»

Interview Monsieur Jean-Marc Lhermet (Directeur sportif, asm) icon► Interview Patrice Hagelauer [Directeur Technique National]
«Il ne s’agit pas de jouer exceptionnellement bien, IL s’agit d’être meilleur que l’autre…»

Interview Monsieur Jean-Marc Lhermet (Directeur sportif, asm) iconInterview sportif
«templiers», un des inscrits a eu un empêchement et m’a donné son dossard. Sans le savoir, ça été le début d’une grande aventure...

Interview Monsieur Jean-Marc Lhermet (Directeur sportif, asm) iconFoulon
«Polybe, Histoires, livre X. Texte introduit, établi, traduit et commenté». Directeur de recherches : Monsieur le Recteur Raymond...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com