Les débuts





télécharger 18.78 Kb.
titreLes débuts
date de publication14.10.2016
taille18.78 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > économie > Documentos
Histoire des quilles

Les débuts.


Des témoignages datant de l'âge de pierre montrent que l'on pratiquait un jeu de quilles semblable. On faisait rouler (probablement plus jetés) des petits rochers ou des cailloux pour qu'ils fassent tomber des pierres pointues ou des os de mouton servant de cible.
En 1895, à Nagada, en Égypte, sir Flinders Petrie et J.Vandier découvrent, dans la tombe d'un enfant, qui serait mort en 5200 avant Jésus-Christ, un jeu se composant de 9 petits vases en albâtre ou en brèche, de 3 cubes en marbre blanc et de 4 billes en porphyre. Nous savons donc que les Egyptiens jouaient à une forme de bowling il y a des siècles.
Cependant, un historien Allemand du nom de William Pehle pense que les débuts du bowling se trouveraient dans son pays vers 200 avant JC.
A noter que les anciens Polynésiens jouaient à un jeu similaire sur des pistes qui avaient 60 pieds de longueur, la même qu'aujourd'hui.
D'Egypte le jeu se déplaça chez les Babyloniens puis vers le Nord de l'Italie. Des formes de bowling existaient en Grèce et dans la Rome antique. Les historiens suggèrent que le jeu a traversé l'Europe avec les centurions de Jules César. Chaque pays développant ses propres variantes, on pourrait, de ce fait, suggérer que la pétanque en France, le jeu de boule sur herbe en Angleterre et bien entendu la « bocce » en Italie on un ancêtre commun. A noter un étrange sport en Ecosse, où le joueur, après avoir lancé entre ses jambes une boule sans trou, s'affalait de tout son long sur le ventre et glissait ainsi vers les quilles.

Au moyen-Age.


Les formes plus modernes de bowling remontent au Moyen Age. Le bowling faisait partie d'une cérémonie religieuse au troisième et quatrième siècle en Allemagne dans les monastères. Les paysans faisaient rouler des pierres en direction de neuf cannes en bois appelées des Kegel ou encore Kegle, semblable au shillelagh irlandais, qui représentaient les démons et malins ou étaient assimilées à des péchés. Ceux qui pouvaient renverser les quilles étaient dits être de bon caractère et se voyaient leurs péchés remis. Ceux qui avaient manqué devaient faire pénitence.
Les joueurs de boules en Allemagne sont quelquefois encore connus sous le nom de keglers. Cette pratique quitta les églises pour devenir un sport populaire. On peut trouver un certain nombre de références au bowling en Allemagne: à Berlin et Cologne, en 1325, une limite fut fixée sur les montants pariés lors des matchs. De la, le sport s'est étendu en Autriche, Espagne, Suisse, et la hollande. Le bowling s'est déplacé à l'intérieur, dans des abris couverts avec des lignes faites de bois ou d'argile cuite au four. Ces Kegelbahns, comme ils ont été appelés en Allemagne, ont souvent été associés avec les auberges ou les tavernes.
En Angleterre le jeu fut connu dès le 12ème siècle. Le roi britanniques Edward III interdit le bowling en 1337 considérant que les gens perdaient trop de temps à jouer à ce sport. En effet, le tir à l'arc, essentiel pour la défense, perdait de sa popularité.
En France, l’émergence du jeu de quille est située au 14ème siècle suite à des documents datés de 1320 et 1378. Le premier fait référence à deux joueurs de quilles dans la région de Chambly, le second, une lettre de rémission qui décrit le jeu de quilles au bâton nous dit: plusieurs compagnons de la Ville de Serry se prennent à jouer amiablement au jeu des longues quilles, auquel on jette de loin pour faire tomber les dites quilles d’un bâton, de la longueur d’une aune
Les autorités tant laïques qu'ecclésiastiques se sont souvent intéressées à ce jeu, la plupart du temps pour le réglementer ou même l’interdire, les hommes jurant et misant trop d'argent. Il fut interdit par Charles V en 1369.

1650-1850.


Le bowling a été populaire en Amérique depuis les jours Coloniaux. Ce sont les Anglais qui ont importé les pistes et les colons Allemands et Hollandais ont introduit les quilles (nine pin).
Ces derniers à la Nouvel Amsterdam jouaient dès 1650. A Manhattan, le lieu où les hollandais pratiquaient ces quilles hollandaises est encore appelé le Bowling Green.
Dans cette forme de bowling, qui était répandu en Europe, les neuf quilles étaient disposées en diamant, sur un modèle 1-2-3-2-1. La piste était fréquemment une planche d'environ un pied et demi de large et jusqu'à 90 pieds de long. Mais les gens ont commencé à jouer de l'argent, et pendant quelques temps il a été vu d'un mauvais oeil. L'état de Connecticut a banni le bowling à neuf quilles en 1841. Il est dit que pour dévier cette loi, les résidents ont ajouté une quille supplémentaire et ce fut le commencement du jeu à 10 quilles joué aujourd'hui (ten pin).
Avec l'ajout de la dixième quille, la disposition en diamant utilisée dans le jeu traditionnel à neuf quilles fut remplacée par une disposition en triangle.
Les quilles utilisées pendant cette période étaient grandes et fines. Vers approximativement 1850, les quilles sont devenues plus lourdes, façonnées comme des bouteilles pour permettre des scores plus élevés, finalement une sorte différente de jeu dans lequel strike et spare sont devenus important pour les meilleurs joueurs.
Le bowling était un sport très populaire à New York dans le milieu du 19ème siècle. Un journal dit il y avait plus de 400 pistes dans la ville en 1850. Il a décliné alors pour un temps. Une raison a pu être que les plus grandes quilles l'ont rendu trop facile. La prédominance de jouer de l'argent était un autre facteur. Le bowling, comme le billards, été considéré comme tout juste respectable.

1875 - 1950: la réglementation, les premiers tournois






La plupart des bowlings n'avaient pas de standard pour les poids, taille des quilles, les poids/taille des boules et les dimensions des pistes. Cela causait des problèmes évidemment lorsque les gens jouaient dans différents établissements. Du fait des confusions sur le jeu, les joueurs du 19e siècle ont décidé que le sport avait besoin d'un ensemble standard de règles.
Neuf clubs de New York et Brooklyn ont formé l'Association du Bowling Nationale (NBA) en 1875. Un de ses buts était standardiser les règles. Mais il disparu rapidement, cependant, les règles établies par ses membres ont constitué une première base. Une nouvelle organisation basée à York, the American Amateur Bowling Union, établie en 1890, fut aussi éphémère.
Le 9 septembre 1895 à Beethoven Hall (New York) le Congrès du Bowling Américain fut fondé (American Bowling Congres: ABC). Pour mettre en vigueur les règlements dans touts les bowlings, l'ABC a homologué (inspecté et approuvé) toutes les lieus qui satisfaisaient aux nouveaux niveaux de standard. Cette homologation a permis aux établissements de bowling de former les ligues homologuées ABC. De même, l'ABC a homologué des tournois et établi un comité gouvernant qui est la dernière autorité dans toutes discussions sur le règlement.
Il a fourni des niveaux variables de récompenses et reconnaissance pour excellence, en particulier le convoité 300 patch / ring parce que hautement estimé et cherché par les joueurs.
Le premier championnat de l’ABC eut lieu à Chicago en 1901, 41 équipes de 17 villes de 9 états ont rivalisé dans les premiers Championnats de Bowling National. Il y avait 155 simples et 78 doubles. Sous la direction de l'ABC, le bowling est rapidement devenu populaire et respectable. Les paris disparurent peu à peu. Le premier joueur qui totalisa les 300 points fut William Knox Philadelphie en 1913.
The Women's National Bowling Association a été fondé le 29 novembre 1916 et a organisé son premier championnat l'année suivante. L'association a été renommée The Women's International Bowling Congress (WIBC) en 1971 (Saint Louis).
En 1926, l'Association du Bowling Internationale a été organisée par les équipes du Danemark, Finlande, Allemagne, Hollande, Norvège, et des États-Unis. Les tournois internationaux ont été tenus en Suède cette année la, à New York en 1934, et à Berlin en 1936.
Au début du 20éme siècle, la technologie a permis des progrès considérables dans la conception des boules jusqu’alors utilisées. En effet, celles-ci étaient faites d’un type de bois dur appelé Lignum vitae. En 1905 la première boule en caoutchouc, nommée la Evertrue, était montrée au public. Neuf ans plus tard (1914) la Corporation Brunswick, alors fabricant de billards, a réalisé la première boule "Mineralite", devenue un succès énorme dû à sa composition en caoutchouc mystérieux.
Un autre progrès important fut l'introduction du Pinsetter automatique inventée par Gottfried Schmidt en 1936. Morehead Patterson, vice-président de l’AMF, alors un fabricant de machines pour la boulangerie, tabac et industrie textile, en a racheté les brevets pour l’adapter au bowling. Le Pinsetter a été montré au public en 1946 lors d’un championnat national de l’ABC. Cinq ans plus tard, en 1951 dans le Michigan, la machine a été installée pour la première fois. En 1952, les machines furent produites en série. Les Pinboys qui installaient jusqu'alors les quilles, furent remplacés par des mécaniques qui pouvaient alors s’occuper seuls de plusieurs pistes.>
Dans les années 50, la télévision a commencé à retransmettre des matchs avec un succès certain. La popularité du bowling est devenue énorme. La première émission a été faite par la NBC. En dehors des matches un certains nombres d’émissions ont été créés comme par exemple des Spares à fermer, des célébrités jouant au bowling ou avec de l’argent à la clé.
En 1945, le bowling moderne est introduit en Europe par les soldats américains qui installèrent en France les premières pistes généralement sur des bases militaires. Le succès fut rapide et en 1957 le bowling est devenu une section de la Fédération Française des Sports de Quilles Il s'agit donc d'un jeu très ancien qui a évolué pour devenir le jeu de quilles moderne que l'on connaît aujourd'hui. Il est pratiqué, en tant que sport de compétition ou loisir, par quelque 100 millions de personnes dont 80 millions aux États-Unis. Après le football c'est le bowling qui rassemble le plus de participants actifs dans le monde. En 2000, plus de 12 millions de personnes dans 90 pays ont joué au moins 1 fois. Dans le monde il y 260 000 pistes dans 18 000 centres. 10 millions de parties y sont jouées chaque jour.
L'âge moyen des licenciés et 28/29 ans aux USA et 32 ans en Europe. 35% sont des femmes pour 53 % aux USA. Après avoir été plusieurs fois sport de démonstration, Le bowling est appelé à devenir sport olympique. Aujourd'hui,l'ABC a plus de 2.9 million de membres qui jouent dans des milliers de ligues et a homologué des établissements partout dans le monde.
Vers la fin des années 80, apparaît la seconde grande évolution du bowling : l'informatique. Désormais, tout paraît facile à tout un chacun, plus besoin de compter les points, l'ordinateur s'en charge. Les scores sont visibles par tous sur des écrans de TV ce qui ajoute à la convivialité des rencontres entre amis.

The Professional Bowlers Association: PBA




L'Association des Joueurs de Boules Professionnelle, traduction littérale, (The Professional Bowlers Association: PBA) a été établie en 1958 par Eddie Elias. Quand le PBA a été fondé, il ne comptait seulement que 33 membres. Aujourd'hui, ce nombre a grandi à presque 3500.
Le PBA a permis d'amener le statut du joueur au rang de professionnel et le bowling au statut de sport majeur. En outre, il a permis de gagner sa vie au travers du bowling. De plus, le PBA fournit à ses membres un plan de retraite, assurance-vie, des fonds pour les membres et programmes de pension.
Pour gagner l'adhésion dans le PBA, un futur candidat doit satisfaire aux exigences minimums suivante
-Soyez un homme (les femmes ont l'équivalant avec le LPBA) diplômé du lycée ou plus de 18 ans, résidant partout dans le monde.
-Obtenir un formulaire de demande d'adhésion qui doit être rempli par le candidat et doit être endossé par le Représentant Régional du PBA ou endossé par trois membres et le Directeur Régional. Toutes les demandes doivent être accompagnées par des lettres de référence de trois individus honorables de la communauté.
-Une photo noir et blanc.
-La copie du certificat de naissance ou autre preuve d'âge.
-Avoir 190 de moyenne ou plus dans une ligue de réputation raisonnable pour les dernières deux saisons complètes consécutives (un minimum de 66 lignes par saison) qui doit être vérifié par le Secrétaire de l'ABC local (pas par le Secrétaire de la ligue).
-La somme de $99US de frais initial et $144US annuellement pour l'adhésion standard ou $300US annuellement pour l'adhésion complète.

Les membres du Comité Exécutifs voteront OUI, NON ou NE SAIT PAS sur les demandes et envoyées au Commissaire. Si la réponses montrent trois ou plus de votes négatifs, le candidat sera repoussé et le Commissaire notifiera le candidat.

similaire:

Les débuts icon2. 3 Lendemain de la guerre : les débuts difficiles de Jean IV entre 1365 et 1381 9

Les débuts iconLes premiers pas de la déLÉgation et mes débuts en son sein
«tonton» qui s’occupe des enfants : biberons, layettes, apprentissage de la lecture…

Les débuts iconGéographie et histoire des débuts

Les débuts iconTranscription de l’entretien p. 18 à 21 Quiz sur les pâtisseries...

Les débuts iconRésumé L’histoire des débuts de l’informatique dans les universités...

Les débuts iconLa France de 1815 à 1848 : les débuts du parlementarisme
«L’orléanisme, ce n’est pas un parti, c’est un état d’esprit» dit Thibaudet. L’orléanisme et plus individualiste, attiré par la philosophie...

Les débuts icon1 Les Maronites, de la marginalité au destin historique2
À terme, profondément modifier la place et le rôle des communautés chrétiennes en pays d’Islam Notamment, dans le cas des nombreux...

Les débuts iconProgramme voyage scolaire bourges poitiers mai 2011
«les débuts du christianisme», puis nous étudions la formation de la religion catholique ainsi que ses pratiques religieuses au début...

Les débuts iconRésumé : Liane a quatorze ans. Après des débuts prometteurs, elle...

Les débuts iconÀ 84 ans, André Clin vient de publier un nouvel ouvrage racontant...
«D'un puits à l'autre, mémoire d'un militant ouvrier de l'Artois au Béarn» édité en 2002, IL vient de passer deux ans à faire de...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com