L’Industrie Vue d’ensemble de l’industrie





télécharger 28.61 Kb.
titreL’Industrie Vue d’ensemble de l’industrie
date de publication05.03.2017
taille28.61 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > économie > Documentos

James Hall and Kate H-B 05/03/2017

L’Économie et l’Industrie de Nord-pas-de-Calais

Introduction



Dans cette Présentation PowerPoint, nous allons parler au sujet de l’économie et l’industrie de la région Nord-pas-de-Calais y compris comment l’économie et l’industrie ont changé pendant les dernières 20 années et l’importance de l’économie pour la région aussi bien dans le passé qu’aujourd’hui et avant que nous ne prédisions comment l’industrie et l’économie vont changer à l’avenir.

L’Industrie

Vue d’ensemble de l’industrie





Nord-Pas-de-Calais est devenu un centre important d'industries lourdes pendant le 19e siècle, avec les mines de charbon, les aciéries et la fabrication de textiles traditionnels. Elle souffrit beaucoup dans les deux guerres mondiales et recouvra moins rapidement que le reste de la France. Dans les années plus récentes, elle a été confrontée par des effondrements économiques avec la fermeture des mines, le déclin de l'industrie sidérurgique et des problèmes majeurs pour l'industrie textile.

L’industrie de Nord-pas-de-Calais




Nord-Pas-de-Calais est devenu un centre important d'industries lourdes pendant le 19e siècle et a une longue tradition d'activité industrielle, centrée sur la fabrication des pièces automobiles, des produits chimiques, des machines, des produits alimentaires transformés et les industries comme le textile et la fabrication de vêtements, de fer et d'acier, et la métallurgie lourde et les mines de charbon. Cependant, elle est devenue fortement industrialisée au cours des dernières décennies et dépend maintenant du gaz naturel importé au lieu du charbon.
35% de sa population travaille dans l'industrie lourde, mais depuis la fermeture des mines et de la plupart des usines, le chômage a radicalement augmenté, et reste nettement supérieur à la moyenne nationale. Un effort concerté est fait pour ré-employer ces travailleurs en attirant de nouveaux investissements dans la région. Ceci inclus des incitations fiscales, des subventions, des zones de libre entreprise, et des prêts à faible intérêt. Bien que toutes les grandes usines aient fermé leurs portes maintenant, 30% de toute la fabrication textile française a toujours lieu ici.




L’histoire de l’industrie de Nord-pas-de-Calais





  • Au 16ème siècle, il était à la mode pour les seigneurs et les dames de la cour française de porter des ornements en dentelle, mais elle a dû être importée de Venise.




  • Au 18ème siècle, beaucoup de moulins au coton et au lin ont été ouverts dans la région de Lille pendant la Révolution industrielle. Roubaix et Tourcoing, juste au nord de Lille, spécialisaient dans la laine.




  • Le désarroi de la Révolution française en 1789 a retardé le développement industriel; les gens avec de l'argent ont fui le pays, et la vie était trop incertaine pour investir dans la construction des nouvelles entreprises. Lorsque Napoléon est devenu empereur, il a encouragé l'industrie, et son blocus a protégé les usines de textile du Nord de la concurrence anglaise.




  • Après la défaite de Napoléon à Waterloo en 1815, de plus en plus de moulins à la vapeur ont été construits dans le Nord. Le charbon bon marché a été apporté par barge canal du bassin houiller dans le Nord. L'arrondissement de Lille est devenu sale avec de la fumée et la pollution.




  • Alors que les travailleurs du textile vivaient dans des bidonvilles sur les salaires de misère, les propriétaires de moulins ont amassé une fortune énorme et vivaient dans des demeures de luxe. Les idées socialistes sont devenues populaires chez les travailleurs dans le domaine de Lille à partir des années 1890, mais il reste un fossé béant entre les riches et les pauvres.




  • Lille, Roubaix, Tourcoing et la plupart des villes textiles ont été occupées par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale, lorsque l'industrie a été pillée pour aider l'effort de guerre ennemi. Pendant l'occupation allemande (1914 – 1918), les usines de textile ont été dépouillées de machines, qui ont été transportées en Allemagne.




  • Dans les années 1920, la production a augmenté rapidement comme les usines ont été reconstruites et ré-équipées sur des lignes modernes utilisant l’argent des réparations de guerre allemandes. Mais la crise mondiale des années 1930 a vu des grèves très dures en tant que propriétaires cherchaient à réduire les salaires et à aggraver des conditions existantes.




  • Comme en Grande-Bretagne, le Nord-pas-de-Calais, les usines de textile ont souffert dans la crise mondiale des années 1930, et ont développé rapidement dans la reconstruction après la Première Guerre mondiale. Mais à la fin des années cinquante, le flot inexorable d'importations bon marchées a conduit la plupart d'entre elles à la faillite. Tout comme les usines de textile du Lancashire et du Yorkshire, ils ne pouvaient pas supporter la concurrence.




  • À Calais, il y a aujourd'hui environ 700 métiers qui emploient 3000 travailleurs. Les deux usines de dentelle de Calais exportent d'environ 75% de leur production dans 140 pays.


l'Agriculture

La plupart des terres de la région sont irriguées et travaillées par des machines agricoles modernes, qui emploient seulement un petit pourcentage de la population active. Elle produit une variété de cultures, notamment de l'orge, du lin, du houblon, d'avoine, des pommes de terre, de la betterave sucrière, du blé et des légumes. Les fermes locales élèvent du bétail comme les bovins, les porcs et les chevaux. La région est un important producteur de porc. Boulogne est un important port de pêche, mais l'activité a diminué vers la fin du 20e siècle et aujourd’hui, seulement 5% de la main-d'œuvre est employée dans l'agriculture.

Sa position «carrefour»




Nord-Pas-de-Calais a longtemps bénéficié de sa position «carrefour», qui a été renforcée par des améliorations faites aux infrastructures de transport. La région est desservie par une série d'autoroutes, la connexion à des villes comme Paris et Reims. Les liaisons ferroviaires ont été considérablement renforcées par le développement du train à grande vitesse, avec une ligne de Paris au terminal du Tunnel sous la Manche. Lille est une gare d'échange majeur, avec un aéroport régional vers le sud, tandis que Calais et Dunkerque restent ports maritimes importants. Nord-Pas-de-Calais dispose d'un réseau de canaux, mais ils sont maintenant rarement utilisés pour le transport des matières premières ou des produits manufacturés.

L’Économie




Vue d’ensemble de l’économie



La tendance économique générale de la région Nord Pas de Calais est assez similaire à la situation économique de la France. Nord Pas de Calais a un taux de chômage de 10%. Cette région offre également un soutien financier et physique des personnes dans le besoin comme les personnes âgées, les handicapés et les chômeurs. Nord-pas-de-Calais région se classe en tant que premier accueil pour les entreprises étrangères, avec ses 1500 entreprises avec participation étrangère et la région occupe le troisième rang en France dans le nombre d'entreprises de plus de 500 employés. Les secteurs traditionnels des mines de charbon, la métallurgie et le textile ont subi un remaniement de structuration économique et social majeur au cours des 25 dernières années.

L’histoire de l’économie de Nord-pas-de-Calais




Entre 1975-1984, la région a perdu plus de 130,000 emplois et le chômage est passé à 14% de la population active, chiffre bien supérieur à la moyenne nationale.


La région a toutefois bénéficié des investissements du gouvernement et de l'Union européenne au cours des 20 dernières années.

L'ouverture du tunnel sous la Manche en 1994 a été accueillie dans la région en tant que moyen de renforcer sa prospérité.
En plus des trains, en 2002, on comptait environ 15 millions de passagers partaient des trois principaux ports de traversiers de la région (Calais, Dunkerque et Boulogne-sur-Mer).
Depuis lors, le tourisme, en particulier à Lille, a considérablement augmenté, dans la mesure où, en 2004, 7 millions de passagers ont emprunté l'Eurostar, ainsi que 2 millions de véhicules sur l'Eurotunnel.
Néanmoins, certaines branches de l'économie de la région (comme l'industrie, la construction de propriété ou le tourisme) ont eu des problèmes avec la prestation de nouveaux emplois ou même avec le maintien de l’emploi préexistant.
Pourquoi réussi l’économie de Nord-pas-de-Calais à l’échelle mondiale?
Située au cœur de l'économie européenne, la région de Lille offre un accès direct aux 100 millions de consommateurs qui font les marchés d'Europe de l'Ouest.
Nord Pas-de-Calais se situe à l'intersection entre Paris, Bruxelles, Londres, Amsterdam et Francfort.
La région représente plus de 5% du PIB total français, et est la 3ème région économique de premier plan en France. C'est aussi en 2ème position pour les exportations. La région Nord-Pas-de-Calais est la 2ème région industrielle de premier plan en France et dispose de plusieurs centres d'excellence industrielle.
Plus de 124,673 entreprises sont actuellement basées dans la région de Lille. Elle est le 3ème plus important marché financier en France. Elle offre aux investisseurs un éventail de prestataires de services financiers qui sont en mesure de répondre à tous les besoins de l'entreprise.
Lille est un centre de distribution pour les grandes entreprises, et elle est aussi la plus grande plate-forme de distribution commerciale en Europe, avec la plus grande concentration des leaders du marché en Europe: La Redoute, 3 Suisses, Quelles France, etc.
Le Nord-Pas-de-Calais a désigné 6 groupes qui regroupent des sociétés privées, des laboratoires de recherche et des universités: I-Trans, Nutrition-Santé-Longévité, Matériaux à Usage Domestique, Aquatique, UP-Tex, •les groupes industriels et commerciaux.

Le Nord-pas-de-Calais compte sept universités, 23 écoles d'ingénieurs et plus de 150000 étudiants. 10% des ingénieurs français sont formés dans la région. Il y a aussi des 6500 chercheurs et 300 centres de recherche publics.
La région représente plus de 7% du nombre total d'emplois créés en 2006 (2853 emplois).
Ces avantages constituent la base de sa force industrielle et économique, et sa position clé en Europe.

Conclusion



Dans l’ensemble, il paraît que les industries principales comme le textile, la fabrication de vêtements, de fer, d'acier et des produits chimiques, la métallurgie lourde et les mines de charbon, et l’économie relativement stable mais souvent en plein essor ont toujours été à la fois socialement et économiquement importantes pour la région, bien qu’elles aient développé beaucoup au cours du dernier siècle, après la Révolution industrielle du 19ème siècle.

Nord-Pas-de-Calais profite évidemment de sa position «carrefour » au milieu de l’Europe, qui a été renforcée par des améliorations faites aux infrastructures de transport ; la région représente maintenant plus de 5% du PIB total français. Nous prédisons que cette position deviendra de plus en plus importante au niveau économique avec l'utilisation accrue du tunnel sous la Manche et des trois principaux ports de traversiers de la région et elle pourrait devenir le 2ème plus important marché financier en France, après l’Île de France.



Quant à l’industrie, bien que la région puisse être encore confrontée par des effondrements économiques à l’avenir, surtout après la récente récession économique, qui nuirait temporairement à leur économie en plein essor et donc quelques usines devraient être fermées, nous croyons que, à cause de l’effort concerté pour ré-employer les travailleurs en attirant de nouveaux investissements dans la région, la région deviendra de plus en plus industrialisé et un plus grand pourcentage de la population travaillera dans l'industrie lourde et donc la région maintiendra sa force industrielle et économique et donc sa position clé au cœur de l’Europe.


3374.doc Page of 5

similaire:

L’Industrie Vue d’ensemble de l’industrie iconNote : L’industrie automobile comprend les constructeurs mêmes (motor...
«mésoéconomique», au niveau d’une industrie, pour tenter de comprendre les mécanismes qui aboutissent à une récession telle que nous...

L’Industrie Vue d’ensemble de l’industrie iconLa chaîne graphique est une expression communément employée dans...

L’Industrie Vue d’ensemble de l’industrie iconParfums et cosmetiques une industrie du rêve et de la beauté
«Parfums & Cosmétiques Une industrie du rêve et de la beauté» a été conçu à l’attention des collaborateurs des

L’Industrie Vue d’ensemble de l’industrie iconA. L’industrie du jeu vidéo

L’Industrie Vue d’ensemble de l’industrie iconCité des sciences et de l’industrie

L’Industrie Vue d’ensemble de l’industrie iconI l’industrie française dans la crise mondiale

L’Industrie Vue d’ensemble de l’industrie iconCours sur l’industrie du cinéma sae

L’Industrie Vue d’ensemble de l’industrie icon13 années d'expériences dans l'industrie et le bâtiment

L’Industrie Vue d’ensemble de l’industrie icon2008- 2014, où en est l'industrie automobile mondiale ?

L’Industrie Vue d’ensemble de l’industrie iconDiscours de Christine lagarde, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com