Les frères Lumière (Auguste et Louis) furent les premiers à trouver un appareil permettant à la fois de capturer les images et de les projeter au public: le





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date de publication11.05.2017
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L’histoire du cinéma :

LA NAISSANCE DU CINEMA :

Les frères Lumière (Auguste et Louis) furent les premiers à trouver un appareil permettant à la fois de capturer les images et de les projeter au public: le Cinématographe. Contrairement à cet appareil, le Kinétoscope de Thomas Edison permettait seulement de visionner un film seul, debout, et les yeux collés à une grosse boîte.

La première projection des frères lumières eut lieu le 28 décembre 1895 à Paris dans le sous-sol du Grand café. Une trentaine de spectateurs assistèrent à cette séance en payant le prix de 1 franc ce qui équivaut environ à 3.50euros. Ce film, « Sortie des usines », montre tout simplement les ouvriers et les employés des frères Lumière sortant de l’usine. Ils purent assister à une dizaine de projections d’environ 10 minutes.

Georges Méliès, magicien et directeur du théâtre Houdin à Paris, fut l’un des premiers spectateurs, qui voulut aussitôt acheter un exemplaire de cet appareil fabuleux. Cette demande fut refusée par les frères car ils ne souhaitaient pas confier le secret de leur découverte. Ce fut le début des contrefaçons…

LES PREMIÈRES ANNÉES (1895-1906) :

Les opérateurs sont des personnes chargées de présenter le Cinématographe dans les capitales du monde entier et de ramener des images de ces pays.

Thomas Edison avait déjà présenté son Vitascope aux Etats-Unis et avait affirmait que le Cinématographe était une contrefaçon, une copie de son appareil. Les frères Lumière doivent fuir l’Amérique après que la police soit intervenue. Ils sont finalement arrêtés.

Léon Gaumont est issu d’un milieu bourgeois tandis que Charles Pathé est issu d’un milieu modeste, il s’est enrichi en vendant le Phonographe d´Edison puis son Kinétoscope.

Le cinéma est considéré comme dangereux à partir du 4 mai 1897 où lors d’une projection le cinématographe prend feu. L’incendie se répand, et l’évacuation étant difficile, Sur 1200 participants, 121 trouvent la mort dont 110 femmes.

L´exposition universelle permet au cinéma d´être mieux considéré mais seulement durant cette fête ; en effet, après avoir occupé la place d’honneur en projetant des films, le cinématographe retourne sur les routes.

Les personnes des foires ou des cafés comme des enfants, des femmes, des vieillards ou des ouvriers composent le public du cinématographe après l´incident.

Le public se lasse du manque d’imagination des films et réclame davantage de fiction, c’est pourquoi ils arrêtent la production de films et retournent à la photographie en 1905.

On retrouve une similitude avec les frères Lumière, mais se rajoutent d’autres problèmes comme les contrefaçons de ses films qui valent des problèmes financiers à Méliès.

L´INDUSTRIALISATION & LE TEMPS DU MUET (1907-1929) :

En 1907 Charles Pathé décide de ne plus vendre ses films mais de les louer ; cette décision a pour conséquence la sédentarisation du cinéma avec la création de salles.

Le film "L´Assassinat du duc de Guise" est important car il revalorise le cinéma et atteint des classes sociales plus élevées par sa qualité de tournage. Max Linder est le représentant des gags et devient la première star mondiale d’Hollywood.

Après la première guerre mondiale, la France a perdu sa place de leader mondial et ne la retrouvera jamais. Dans les années 20, les cinéastes recherchent des expressions différentes et des effets visuels. Louis Delluc est l’inventeur des ciné-clubs. En 1927, le cinéma parlant est né.

LES ANNÉES 30 :


Au début des années 30, le cinéma doit faire face à de nombreux challenges :

-Il doit survivre malgré la crise économique.

- Il doit s´adapter à l´arrivée des films parlants et satisfaire la demande du public.

Il doit fonctionner  dans une société envahi par l’antisémitisme et le nazisme.


Malgré les difficultés, le cinéma est très dynamique car il est riche en caricature de la société de l’époque : c’est le cinéma populaire. Il permet de se détendre face à l’occupation.

Le "réalisme poétique" est un mélange de romantisme et de pessimiste où le héros et confronté au destin. Les films du réalisme poétique se terminent très souvent par un suicide.
L e film "Quai des brumes" est considéré responsable de la défaite de la France par le gouvernement de Vichy pour son pessimisme.

Les réalisateurs de l´époque privilégient l´esthétisme des films et les beaux dialogues.

Jean Vigo est surnommé "le Rimbaud du cinéma français" car il meurt très jeune après avoir réalisé seulement deux chefs d’œuvres.
Les pays libres créent le festival de Cannes pour faire concurrence au festival de Venise critiqué pour son manque d´indépendance par rapport au gouvernement de Mussolini.



 DURANT LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE (1939-1945) :


La "drôle de guerre" est l’invasion et la division de la France par les Allemands : au nord, "la zone occupée" par les Allemands et au sud, la "zone libre" dirigée par le gouvernement de Vichy.
Les cinéastes vont à Marseille parce que la ville se situe en zone libre où ils peuvent bénéficier de plus de liberté.
La guerre est favorable au cinéma français car c’est un outil efficace de propagande.

Le cinéma devient l´attraction préférée des Français leur fait oublier l’horreur de la guerre.
Les films d’amour, de fantastique et de suspense sont produits pendant la guerre.

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