télécharger 64.98 Kb.
|
Séquence 2 Géographie : Les transformations de l’espace productif et décisionnel Séance 1 Situation : un pôle de compétitivité, la COSMETIC VALLEY Durée : 1 heure 30 Objectifs
Lancement :
![]() ![]() Où sommes-nous ? A saint Jean de Braye au niveau du parc industriel et technologique de la Charbonnière. Partir de leurs connaissances. (Certains auront même passés leur BEP sur ce sujet)
« LVMH ¹ Recherche Parfums & Cosmétiques officialise son choix de poursuivre son développement sur l’agglomération d’Orléans en y implantant son nouveau Centre de Recherche HELIOS, qui ouvrira ses portes en 2010. Ce choix s’explique pour plusieurs raisons : une main d’œuvre qualifiée, une situation au cœur du pôle de recherche de la Cosmetic Valley et la mobilisation des collectivités locales autour du projet Cette implantation vient renforcer la position stratégique de l’agglomération orléanaise, capitale de la recherche et de l’innovation sur le territoire français Baptisé HELIOS du nom du dieu soleil, le Centre de Recherche sera construit sur ce site des Parfums Christian Dior à Saint Jean de Braye, sur l’agglomération orléanaise. Ce bâtiment, d’une surface totale de 16500 m2, localisé sur un terrain de 55 hectares, va abriter les 250 chercheurs de LVMH Recherche. » ¹LVMH : Louis Vuiton Moët Hennesy, entreprise spécialisé dans les produits de luxe. Source : d’après Info Veille Biotech, N°113, 6 février 2008. Quelle est l’activité principale du parc technologique d’Orléans Charbonnière ? La cosmétique. Revenir sur la définition de technopôle si besoin. Technopôle : parc d’activités qui concentre universités, laboratoires de recherche et entreprises (Ne pas confondre avec Technopole) Le prof apporte des infos nouvelles et complémentaires : en fait en région Centre, il n’y a pas qu’à Saint Jean de Braye qu’on travaille dans la filière cosmetique et beauté. On trouve aussi des pôles à Chartres, Dreux et Tours. On appelle ce type d’organisation un pôle de compétitivité. Et celui-ci s’appelle la Cosmetic Valley. Noter le titre : Situation : un pôle de compétitivité, la Cosmetic Valley. Problématique : Qu’est ce qu’un pôle de compétitivité ? Activité 1 (25 minutes environ): Qu’est ce qu’un pôle de compétitivité ? Objectifs : à partir d’un document de présentation de la Cosmetic Valley, définir la notion de pôle de compétitivité. DOCUMENT 1 : qu’est ce que la Cosmetic Valley ? Source :site internet officiel de la Cosmetic Valley. ![]() ![]() ![]()
CONSIGNES Etape 1 : Relevez dans le tableau ci-dessous les informations principales présentes dans ce document de présentation de la Cosmetic Valley. (15 minutes travail individuel et correction collective) Etape 2 : complétez la définition donnée dans la dernière colonne du tableau. (5 minutes collectivement) Remarques :
Parole du prof
Source : competitivite.gouv ![]()
Dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle, la France a lancé en 2004 une nouvelle politique industrielle qui mobilise les facteurs clefs de la compétitivité, au premier rang desquels figure la capacité d’innovation. [Transition : le pôle de compétitivité semble répondre à des besoins nouveaux. Quels sont ces besoins nouveaux ? Comment se développe un pôle de compétitivité dans le contexte de la mondialisation ?] Activité 2 : territoire, mondialisation et compétitivité. (35 minutes) DOCUMENTS : ![]() Source : cosmetic-valley.com ![]() ![]() ![]() Source : magazine de la Cosmetic Valley, décembre 2005. Consigne : en suivant les étapes suivantes, répondez à la question ci-dessous : Pourquoi peut-on dire que la Cosmetic Valley est un territoire compétitif aujourd’hui dans le monde et en France ? Etape 1 : listez les atouts de la Cosmetic Valley (10 minutes) Etape 2 : expliquez pour chaque atout, pourquoi cela rend la Cosmetic Valley compétitive. (10 minutes) Corrigez les deux premières étapes avec les élèves. Etape 3 : rédigez votre réponse en quelques lignes. (15 minutes) Commencez votre réponse par le texte suivant (à expliquer aux élèves et qui sert de trace écrite aussi) Aujourd’hui, dans le contexte de la mondialisation, la France doit réinventer de nouvelles structures au niveau des territoires pour rester compétitive. Une de ces structures est le pôle de compétitivité. La cosmetic Valley est un territoire compétitif pour différentes raisons. Eléments de réponse :
Activité Bilan : Le territoire élément décisif de la compétitivité. (30 minutes) ![]()
« Ces trois ingrédients principaux… les éléments clés des pôles de compétitivité ».
Organisez votre bilan en deux paragraphes en fonction des deux idées principales présentes dans la phrase soulignées précédemment. Séquence 2 Géographie : Les transformations de l’espace productif et décisionnel Séance 1 :___________________________________________________ Problématique :_______________________________________________________________ Lancement
![]() ![]() Où sommes-nous ? _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
« LVMH ¹ Recherche Parfums & Cosmétiques officialise son choix de poursuivre son développement sur l’agglomération d’Orléans en y implantant son nouveau Centre de Recherche HELIOS, qui ouvrira ses portes en 2010. Ce choix s’explique pour plusieurs raisons : une main d’œuvre qualifiée, une situation au cœur du pôle de recherche de la Cosmetic Valley et la mobilisation des collectivités locales autour du projet Cette implantation vient renforcer la position stratégique de l’agglomération orléanaise, capitale de la recherche et de l’innovation sur le territoire français Baptisé HELIOS du nom du dieu soleil, le Centre de Recherche sera construit sur ce site des Parfums Christian Dior à Saint Jean de Braye, sur l’agglomération orléanaise. Ce bâtiment, d’une surface totale de 16500 m2, localisé sur un terrain de 55 hectares, va abriter les 250 chercheurs de LVMH Recherche. » ¹LVMH : Louis Vuiton Moët Hennesy, entreprise spécialisé dans les produits de luxe. Source : d’après Info Veille Biotech, N°113, 6 février 2008. Quelle est l’activité principale du parc technologique d’Orléans Charbonnière ? Activité 1 : Qu’est ce qu’un pôle de compétitivité ? DOCUMENT 1 : qu’est ce que la Cosmetic Valley ? Source : site internet officiel de la Cosmetic Valley. ![]() ![]() ![]() CONSIGNES Etape 1 : Relevez dans le tableau ci-dessous les informations principales présentes dans ce document de présentation de la Cosmetic Valley. Etape 2 : complétez la définition donnée dans la dernière colonne du tableau.
Source : competitivite.gouv ![]()
Dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle, la France a lancé en 2004 une nouvelle politique industrielle qui mobilise les facteurs clefs de la compétitivité, au premier rang desquels figure la capacité d’innovation. Activité 2 : territoire, mondialisation et compétitivité. DOCUMENTS : ![]() Source : cosmetic-valley.com ![]() ![]() ![]() Source : magazine de la Cosmetic Valley, décembre 2005. Consigne : en suivant les étapes suivantes, répondez à la question ci-dessous : Pourquoi peut-on dire que la Cosmetic Valley est un territoire compétitif aujourd’hui dans le monde et en France ? Etape 1 : listez les atouts de la Cosmetic Valley (tableau colonne 1)) Etape 2 : expliquez pour chaque atout, pourquoi cela rend la Cosmetic Valley compétitive. (colonne 2)
Etape 3 : rédigez votre réponse en quelques lignes. Commencez votre réponse par le texte suivant : Aujourd’hui, dans le contexte de la mondialisation, la France doit réinventer de nouvelles structures au niveau des territoires pour rester compétitive. Une de ces structures est le pôle de compétitivité. La cosmetic Valley est un territoire compétitif pour différentes raisons. ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Activité Bilan : Le territoire élément décisif de la compétitivité. (30 minutes) ![]()
Organisez votre bilan en deux paragraphes en fonction des deux idées principales présentes dans la phrase soulignées précédemment. _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Séance 2 Situation : Une métropole |
![]() | «Parfums & Cosmétiques Une industrie du rêve et de la beauté» a été conçu à l’attention des collaborateurs des | ![]() | |
![]() | ![]() | «Influences olfactives» par Nicolas Olczyk, vidéo «Cosmétiques : Comment fabrique-t-on un parfum ?» de l’afp | |
![]() | «La recherche documentaire ne se limite pas à l’utilisation d’outils de recherche. C’est un processus qui débute par la définition... | ![]() | «Peut-on se laver, se raser, se maquiller sans risques ?» Le magazine 60 millions de consommateurs de l'Institut national français... |
![]() | ![]() | «Recherche» puis choisissez «Recherche chronologique» et cliquez sur l’année «1789» | |
![]() | «vertus miraculeuse» tenait plus d’une sorte de sorcellerie que de la Science. En Egypte, Cléopâtre s’adossé à des rituels de cosmétiques... | ![]() | «la dictée de Pivot» devient un jeu WeChat, qui s’adresse même aux débutants, et permet de découvrir 20 expressions en langue française.... |