Cours pédagogique Contenu : 71 «grands hommes»





télécharger 26.03 Kb.
titreCours pédagogique Contenu : 71 «grands hommes»
date de publication18.05.2017
taille26.03 Kb.
typeCours
h.20-bal.com > économie > Cours



Le Panthéon : temple de la République

Date de diffusion
29/05/2015

Dossier 443


Parcours pédagogique


Contenu : 71 « grands hommes » reposent déjà au Panthéon, et quatre de plus vont y entrer. Qui sont-ils ?

Prendre part à un débat et défendre sa position.

Thème : Patrimoine

Niveau : B2, avancé

Public : adultes

Liste des activités




    Mise en route

  • Caractériser le début du reportage.

  • Faire des hypothèses sur l’angle du reportage.

    Activité 1

  • Identifier les éléments principaux du reportage.

Activité 2

  • Résumer brièvement le reportage.

Activité 3

  • Comprendre le reportage de manière détaillée.

Activité 4

  • Enrichir son lexique.

  • Interpréter les informations du reportage.

Activité 5

  • Prendre position à l’oral.


Suggestions d’activités pour la classe


Mise en route :

Diviser la classe en petits groupes de discussion. Montrer les 20 premières secondes du reportage, jusqu’à « parés de toutes les vertus ».

Caractérisez cette introduction et son ambiance en quelques mots. Quelles informations cette introduction vous apporte-elle sur le Panthéon et sur l’angle du reportage ?

Mise en commun orale en groupe classe.

Pistes de corrections / Corrigés :

Les images sont très belles, on voit le bâtiment du Panthéon et la phrase « Aux grands hommes la patrie reconnaissante ». On entre dans le bâtiment et on le visite, c’est luxueux, grand, il y a beaucoup d’œuvres d’art et de statues. La musique est très solennelle, classique, grandiloquente. C’est une ambiance vraiment sérieuse, respectueuse.

On voit le Panthéon, on imagine que c’est à Paris, et grâce au commentaire on comprend qu’il y a une nef, une crypte (comme dans une église), et qu’on peut y voir des grands hommes. Le reportage va sans doute prendre un angle cérémonieux, historique et décrire l’importance de ce bâtiment pour la France.
Activité 1 :

Laisser les apprenants prendre connaissance des items de l’activité et s’assurer qu’ils les comprennent bien. Expliquer aux apprenants qu’ils réaliseront l’activité en deux temps : dans un premier temps ils devront remettre les items d’ans l’ordre entendu puis ils devront identifier à qui ces items font allusion.

À deux. Faites l’activité 1 : regardez le reportage. Remettez les informations dans l’ordre entendu, puis reliez-les aux noms correspondants.

Laisser un temps de concertation aux binômes, puis procéder à une mise en commun collective.

Pistes de corrections / Corrigés :

n°1 « Ces hommes parés de toutes les vertus » = Les « grands hommes » panthéonisés

n°2 « Les premiers arrivés » = Voltaire, Rousseau

n°3 « Des populaires » = Victor Hugo, Émile Zola

n°4 « Des illustres inconnus » = Songis des Courbons, Monard de Galles

n°5 « Le dirigeant du moment » = Napoléon, Louis XVIII ou Louis Philippe

n°6 « Deux des plus éminentes personnalités de la science » = Les professeurs Langevin et Perrin

n°7 « Une seule femme » = Marie Curie

n°8 « Certains corps qui ne sont pas présents » = Condorcet et Jean Moulin

Activité 2 :

Vérifier la bonne compréhension de la consigne par les apprenants.

Faites l’activité 2 : appuyez-vous sur l’activité précédente pour présenter le reportage et l’angle choisi en une phrase.

Circuler dans la classe pour corriger les productions. Pour la mise en commun, rédiger au tableau un résumé collectif en sollicitant la participation de tous les apprenants.

Pistes de corrections / Corrigés :

Le reportage présente le Panthéon, les grands personnages qui y sont inhumés, la manière sont les personnalités qui y entrent sont sélectionnées et la haute symbolique de ce lieu très célèbre. C’est un angle à la fois historique et politique.

Activité 3 :

S'assurer que les apprenants ont bien compris les questions avant de lancer l'activité. Leur demander de donner des réponses les plus détaillées possible.

Montrer le reportage avec le son, mais sans les sous-titres.

En petits groupes. Faites l’activité 3 : écoutez le reportage et répondez aux questions.

Inviter les apprenants à comparer leurs réponses avec les groupes voisins puis mettre en commun à l'oral en grand groupe. Si certains points semblent mal compris des uns, demander aux autres apprenants d'apporter les éclaircissements nécessaires.

Pistes de corrections / Corrigés :

1. Des grands hommes ; des héros, des personnalités qui ont participé à la fondation de notre État moderne.

2. Tout le monde se côtoie : différentes époques historiques sont représentées, il y a des personnages très connus à côté de personnes qui ont été totalement oubliées.

3. 71 personnes ont été panthéonisées.

4. Plus de la moitié des personnages ont été oubliés.

5. Ils sont nommés par le dirigeant de l’époque.

6. Chaque panthéonisé est censé refléter la sensibilité de l’époque.

7. Il y a une seule femme (pour l’instant) car ce sont majoritairement des hommes qui entrent au Panthéon. Il y a surtout des militaires, des hommes politiques, des écrivains, mais pas d’artistes ni de musicien ni d’entrepreneur.

8. Non, certains corps ne sont pas présents, par exemple celui de Condorcet n’est pas là et puis pour Jean Moulin ce ne sont que des cendres présumées.

Activité 4 :

Apporter des dictionnaires unilingues en classe. Veiller à la bonne compréhension de la consigne par les apprenants.

En petits groupes. Faites l’activité 4 : Comment on peut définir le Panthéon : nécropole, musée, église, temple de la république, symbole ou sanctuaire ? Appuyez-vous sur le contexte du reportage et expliquez chaque mot pour donner votre réponse.

Inviter les apprenants à s’appuyer à la fois sur le contexte du reportage et sur les définitions données par les dictionnaires pour réaliser l’activité. Laisser les groupes discuter pour se mettre d’accord sur les explications et sur la réponse finale, puis procéder à une mise en commun sous la forme d’une discussion.

Pistes de corrections / Corrigés :

Une nécropole, c’est un groupe de tombes, de sépultures, plus ou moins importantes, comme un grand cimetière. Une église c’est le lieu de culte des catholiques, un temple c’est un lieu de culte en général mais il peut aussi avoir un sens plus large : un temple de la république c’est un lieu que fréquentent les connaisseurs, les spécialistes, les amateurs de la république. Un musée, c’est un lieu pour conserver et montrer au public des choses anciennes, il a une visée pédagogique… Un symbole revêt une dimension plus générale et plus universelle de quelque chose, et un sanctuaire c’est à la fois un peu religieux mais il y a aussi l’idée de lieu protégé, un sanctuaire dans le contexte du reportage ce serait un territoire dont la perte équivaudrait à la perte de l'identité nationale.

- D’après le reportage, le Panthéon est surtout un symbole et un sanctuaire, c’est un monument qui représente la République et toutes les valeurs qu’il faudrait préserver.

Activité 5 :

Diviser la classe en petits groupes. S’assurer que chacun a bien compris la consigne en demandant aux apprenants de la reformuler avec leurs propres mots. Puis leur demander de rechercher des arguments et des exemples pour répondre à la question.

En groupe. Faites l’activité 5 : faire entrer une personnalité au Panthéon est un acte symbolique pour un président mais qui coûte très cher : la panthéonisation d’Aimé Césaire avait coûté 1,7 million d’euros, celle d‘Alexandre Dumas, 1 million d’euros. Selon, vous, un tel investissement en l’honneur d’un mort se justifie-t-il ou l’argent public devrait plutôt servir des causes plus actuelles, plus populaires ?

Laisser le temps aux apprenants d’échanger leurs idées sur le sujet puis lancer le débat. Veiller à ce que chacun prenne la parole et que personne ne sorte trop du sujet. Noter les erreurs récurrentes et le vocabulaire intéressant en prévision d’une séance de remédiation.

Pistes de corrections / Corrigés :

- Je pense que c’est très symbolique mais aussi très ennuyeux. Dans le reportage, on voit que la moitié des personnalités entrées au Panthéon ont été oubliées, cela veut bien dire que ce n’est pas aussi symbolique que ça ! Autant d’argent pour des personnages morts depuis longtemps, c’est trop. S’il faut dépenser de l’argent, il y a des choses plus urgentes que d'aller déplacer des morts. Par exemple, la culture actuelle, vivante est plus importante. Le ministère de la Culture n'arrive plus aujourd'hui à financer les théâtres, et ça c’est une priorité.

- Je ne suis pas d’accord du tout. Le Panthéon représente aussi un travail de mémoire collective et d’identité collective. C’est comme une religion républicaine et c’est essentiel pour construire la mémoire d’un pays. Etc.

Pour aller plus loin :

Pour mieux connaître l’histoire du Panthéon :

http://www.lefigaro.fr/livres/2015/05/27/03005-20150527ARTFIG00056-le-pantheonpour-les-nuls.php
Pour lire un article polémique sur le sujet :

http://www.20minutes.fr/societe/1305714-20140221-20140221-quatre-resistants-pantheon-vers-polemique-cout-ceremonie
Pour amener les apprenants à comprendre le contexte de la résistance pendant la Seconde guerre mondiale, puisque les quatre prochains panthéonisés sont quatre résistants, deux hommes et deux femmes : Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay, TV5Monde vous propose la collection « Ami, entends-tu » et ses fiches pédagogiques :

http://focus.tv5monde.com/resistance39-45/





Niveau avancé / B2

Auteur : Margot Bonvallet,
CAVILAM – Alliance française




similaire:

Cours pédagogique Contenu : 71 «grands hommes» iconCours pédagogique Contenu : 71 «grands hommes»
«grands hommes» reposent déjà au Panthéon, et quatre de plus vont y entrer. Qui sont-ils ?

Cours pédagogique Contenu : 71 «grands hommes» iconLa sortie, mercredi 28, du film «Les hommes libres» s’accompagne...
«Les hommes libres» s’accompagne de la diffusion d’un dossier pédagogique, destiné aux professeurs de collège et de lycée. L’objectif...

Cours pédagogique Contenu : 71 «grands hommes» iconCours d’Histoire du Cinéma Français
«grands ensembles» : grands ensembles d’immeubles carrés en béton construits dans les banlieues dans les années 1960

Cours pédagogique Contenu : 71 «grands hommes» iconRésumé : Cette anthologie présente des lettres parfois méconnues...

Cours pédagogique Contenu : 71 «grands hommes» iconAu cours de ses deux septennats (1981 -1995), IL engage des «Grands travaux» pour
«Grands travaux» pour laisser une trace dans l’histoire et démocratiser la culture: IL a doté la France du Grand Louvre, du nouvel...

Cours pédagogique Contenu : 71 «grands hommes» iconRésumé Lexique
Grands hommes de l’Antiquité et du monde moderne les progrès de l’humanité. IL dénonce aussi le fanatisme religieux et l’intolérance...

Cours pédagogique Contenu : 71 «grands hommes» iconAccompagnement pédagogique Composition
«L’Histoire peindra cet instant […] où quelques hommes […] dans un lieu sans défense qui pourrait devenir leur tombeau, sauvèrent...

Cours pédagogique Contenu : 71 «grands hommes» iconProjet Pédagogique Marie Curie
«le familia». L’accueil dispose aussi d’emplacements aérés au sein même de l’école. Les enfants auront ainsi accès à des lieux où...

Cours pédagogique Contenu : 71 «grands hommes» iconCours annuel, en français
«grands dossiers» consacrés aux institutions, à la société, aux relations extérieures, à la vie intellectuelle

Cours pédagogique Contenu : 71 «grands hommes» iconProjet pédagogique Classe de neige 4 classes de Cours Moyen janvier/fevrier...
«gens de la montagne» (responsable station, moniteurs esf, pisteurs-secouristes …)






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com