Famille = père + mère + enfants





télécharger 349.06 Kb.
titreFamille = père + mère + enfants
page1/11
date de publication19.05.2017
taille349.06 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > économie > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11


Connaissances des institutions d’éducation

Rappel : la dimension contraignante du concept d’institution. 2 approches :

  • Positive pour DURKHEIM

  • Pour MARX, éclairage critique, éducation = aliénation. On n’échappe pas à la socialisation sinon on devient un enfant sauvage.

Mais les enfants sauvages relèvent du fantasme, du mythe. Le plus célèbre d’entre eux : Victor de l’Aveyron au 18ème «élevé » par le docteur ITARD. Il ne parlait pas, n’était pas socialisé. ITARD n’arrivera pas à le récupérer : socialisation perturbée ou débilité pré existante ? .Victor meurt très jeune ; son développement physique était normal, son développement mental par contre s’est bloqué à un moment.
Pour DURKHEIM l’éducation n’est ni plus ni moins qu’une manière de penser, une manière de sentir, une manière d’agir. On n’y échappe pas. C’est le seul mode d’adaptation à la vie en société. Mais elle est limitative (cf. La palette de sons prononçables à la naissance : totale mais l’acquisition du langage articulé fait perdre la possibilité de maîtriser ceux qui n’appartiennent pas à la langue maternelle ; les cordes vocales sont modelées par la langue maternelle, il y aura un accent dans les autres langues). Exclusion d’une culture par apport à une autre, au détriment d’une autre.

B/ APPROCHES THEORIQUES ET TYPES D’ORGANISATION FAMILIALE
1/ LE PLAY ou «la conception traditionaliste » de la famille.

LE PLAY est un philosophe français du 19ème.il considère la famille comme la cellule de base de la société. Elle est constituée du père, de la mère & des enfants. C’est traditionaliste car c’est une organisation universelle et a-historique, immuable dans le temps & dans l’espace. Cela sous-entend une répartition des tâches, des rôles qui devient immuable aussi. Père = autorité, fonction éducative de l’adolescent, fonction économique ; mère = fonction nourricière, fonction éducative de la petite enfance, fonction affective.

Cette dimension traditionaliste (mâle, femelle, progéniture et rôles marqués) existe dans toutes les sociétés & à tout moment. Toute autre organisation n’est plus une vraie famille(famille de marin où le père est souvent absent ; famille africaine où l’oncle a la fonction d’autorité...).

Les 3 éléments qui caractérisent la conception traditionaliste de la famille : l’organisation ; les rôles et la correspondance entre la cellule familiale et l’organisation de la société elle-même.

Exemple : société = roi + reine + peuple
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11

similaire:

Famille = père + mère + enfants iconNé à Paris, le 22 novembre 1869, IL était issu, par son père d’une...

Famille = père + mère + enfants iconRésumé : L'écrivain et scénariste Paul Steiner laisse ses enfants...

Famille = père + mère + enfants iconPeu après sa naissance, son père décède, la famille regagne Paris...
«Le Bal», un bal qui d’ailleurs n’aura pas lieu, le film racontant uniquement les préparatifs du bal en question

Famille = père + mère + enfants iconDe ‘’À la recherche du temps perdu’’
«principes» de sa grand-mère et ceux de sa mère, tandis que son père avait une conduite arbitraire. Sa grand-mère, qui avait ses...

Famille = père + mère + enfants iconUn Congolais de la rdc, poignarde à mort son bébé, puis tente de se tuer
«Je ne sais pas ce qui se passe», avouait-elle avec indifférence. Une famille observait tranquillement la scène depuis la cour de...

Famille = père + mère + enfants iconPrévisions météo
«La famille idéale n’existe pas, mais elle a sa console.» À travers /à travers de quatre annonces/spots autour d’une famille appelée/dite...

Famille = père + mère + enfants iconComment je devins auteur dramatique
«Ce que je réclame de vous, c’est pour ma mère, pour la veuve de votre ancien camarade d’armes, pour ma mère, ma bonne mère !»

Famille = père + mère + enfants iconÉmile Zola, est né à Paris le 2 avril 1840, d’une mère bourguignonne...

Famille = père + mère + enfants icon1769, 2ème fils d’une famille de 13 enfants. Mort le 5 mai 1821

Famille = père + mère + enfants iconSapin – Père Noël- chapon- minuit- chars-raisin- 6 janvier –galette-...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com