télécharger 45.94 Kb.
|
![]() ![]() ![]() COLLEGE ET LYCEE NOTRE DAME CHARLIEU & ECOLE DE YENE TODD SENEGAL PROJET HUMANITAIRE 2013-2014 Sommaire I . Présentation II. Objectifs du projet III. Fiche synoptique IV. Axes retenus V. Budget VI. Annexes
L’école de Yene Todd a été créée en 1990. Le village qui l’abrite est composé d’une population de 1500 habitants et d’une population scolarisable d’environ 300 enfants de 7 à 12 ans. Yene Todd est un petit village dans la région de Dakar, dans le département de Rufisque sur la côte Atlantique. Cette école qui compte aujourd’hui 304 élèves connaît de nombreux problèmes liés à l’éducation. Les salles de classe ne peuvent accueillir dans de bonnes conditions les élèves, qui sont parfois plus de 70 par classe, tous les élèves ne peuvent être assis et beaucoup n’ont pas de matériel pédagogique. Depuis les Etats généraux de l’éducation et de la formation en 1981, une nouvelle vision de l’école au Sénégal a été prônée mais les moyens donnés par l’Etat manquent encore. C’est ainsi que le directeur de l’école de Yene Todd a cherché dès 1998 l’appui de partenaires étrangers pour l’aider à offrir à ses élèves une éducation de qualité. De nombreuses actions ont été mises en place depuis 1998 pour améliorer les conditions de scolarité des élèves :
Depuis ces chantiers, l’école a considérablement augmenté le nombre d’élèves scolarisés et surtout amélioré le taux de passage en sixième qui est passé de 27, 5 % à 65,8% . Un concours à la fin du CM2 permet l’accès aux meilleurs élèves à l’entrée en sixième. L’école de Yene Todd est devenue une école de référence dans le département de Rufisque par sa bonne gestion et ses bons résultats. Ces projets ont été une réussite pour l’école de Yene Todd car ils ont répondu aux besoins du village et ont été réalisés par un partenariat avec des élèves français, des ouvriers locaux, des parents d’élèves et les enseignants de Yene Todd. Depuis 2009, l’école de Yene Todd n’a plus de partenaires. Elle souhaite poursuivre son travail exemplaire de scolarisation des élèves mais se heurte à des difficultés matérielles et financières. Les toilettes, malgré une maintenance régulière, doivent être restaurées ainsi que des portes et des fenêtres. Le poulailler a besoin d’une petite aide financière pour pouvoir accompagner l’école dans sa démarche d’autonomie. La vente des poulets élevés par l’école permet de financer les factures d’eau et d’électricité ainsi que l’achat de fournitures pour la coopérative scolaire. Elle achète des fournitures scolaires qu’elle propose aux familles à des prix très avantageux. L’école a également besoin de matériel informatique pour accompagner les élèves dans la découverte et l’utilisation des nouvelles techniques de l’information et de la communication.
Le collège et lycée Notre Dame souhaite reprendre le partenariat avec l’école de Yene Todd. Il vient de créer une association …nom à trouver avec élèves……………………….. Une action humanitaire aura lieu pendant les vacances de février 2015 et sera l’aboutissement d’actions, de démarches, de collectes de fonds pendant deux ans. Cet échange sera intéressant sur bien des plans pour nos élèves :
Les élèves vont travailler ensemble, par groupes, développeront leur autonomie et s’inscriront dans un projet de deux ans, et non dans une action ponctuelle. Cette durée nous semble importante pour que tous soient bien impliqués dans ce projet.
III . FICHE SYNOPTIQUE Ce document a été envoyé dans l’été 2013 par le directeur de l’école de Yene Todd. Il fait état de leurs différents besoins. Ecole : Yène Todd région : Dakar IDEN : Rufisque dép. Effectif : 304 garçons : 126 fille S: 178 Nombre de classes : 06 Actions prévues
MONTAGE FINANCIER
Le directeur Ce montant en CFA correspond à 5003.81 euros
Nous allons privilégier les restaurations qui permettront à nos élèves de travailler sur le lieu même de l’école et récolterons l’argent nécessaire à ces travaux. Nous essaierons également de réunir les fonds qui permettront au poulailler de maintenir son action, des plus importantes pour la bonne gestion de l’école. C’est grâce à la vente des poulets, que l’école peut s’enorgueillir aujourd’hui d’être autonome et de pouvoir régler les différents frais afférents à son fonctionnement. Quant au matériel informatique, nous verrons s’il est possible d’apporter ou d’acheminer ces ordinateurs et imprimantes depuis la France. Comme lors des précédents chantiers de 2003 à 2009, il est prévu d’apporter des fournitures à la coopérative scolaire de l’école et des vêtements pour les enfants. Un chantier humanitaire sera proposé aux élèves qui auront adhéré à l’associa tion , auront participé aux différentes actions et démarches lors des vacances de février de 2015.
Il nous faut distinguer deux éléments importants dans la mise en place de ce budget, d’une part le coût de l’action humanitaire sur place ( environ 4000 Euros ( en enlevant le montant du matériel informatique) et le coût du déplacement et du séjour. Nous souhaitons séparer les sources de financement. Il nous semble très important de participer au financement du prix du voyage des élèves afin de permettre à tous et surtout à ceux dont les revenus familiaux sont modestes de s’inscrire dans ce projet. Quant aux professeurs accompagnateurs, ils régleront la totalité de leurs frais de déplacement. Financement des actions ( restaurations diverses à l’école de Yene Todd) Le montant d’un billet d’avion de Paris à Dakar est d’environ 500 euros ( peut-être 550). Nous prévoyons d’aider chaque élève à hauteur de 100 euros. Les familles auront donc à financer 400 euros ainsi que les frais de vaccination ( qui seront négociés avec l’hôpital de Saint-Etienne). Il faut aussi prévoir un budget pour la vie sur place ( nourriture et petits déplacements : environ 2.50 euros par jour et par personne.) Nous avons besoin de récolter
PHOTOS ![]() Un élève de Notre Dame du Château à Monistrol et son enseignante découvrent la fabrication du ciment à la sénégalaise. ![]() ![]() ![]() ![]() la fin du séjour est ponctué de nombreuses fêtes pour remercier les élèves. Sous le chapiteau, les élus locaux se retrouvent pour louer ce partenariat si fructueux entre Yene Todd et les élèves français. ![]() ![]() |