College et lycee notre dame





télécharger 45.94 Kb.
titreCollege et lycee notre dame
date de publication19.05.2017
taille45.94 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > économie > Documentos





COLLEGE ET LYCEE NOTRE DAME

CHARLIEU

&

ECOLE DE YENE TODD

SENEGAL

PROJET HUMANITAIRE

2013-2014

Sommaire

I . Présentation

II. Objectifs du projet

III. Fiche synoptique

IV. Axes retenus

V. Budget

VI. Annexes

  1. Présentation

L’école de Yene Todd a été créée en 1990. Le village qui l’abrite est composé d’une population de 1500 habitants et d’une population scolarisable d’environ 300 enfants de 7 à 12 ans.

Yene Todd est un petit village dans la région de Dakar, dans le département de Rufisque sur la côte Atlantique.

Cette école qui compte aujourd’hui 304 élèves connaît de nombreux problèmes liés à l’éducation. Les salles de classe ne peuvent accueillir dans de bonnes conditions les élèves, qui sont parfois plus de 70 par classe, tous les élèves ne peuvent être assis et beaucoup n’ont pas de matériel pédagogique. Depuis les Etats généraux de l’éducation et de la formation en 1981, une nouvelle vision de l’école au Sénégal a été prônée mais les moyens donnés par l’Etat manquent encore. C’est ainsi que le directeur de l’école de Yene Todd a cherché dès 1998 l’appui de partenaires étrangers pour l’aider à offrir à ses élèves une éducation de qualité.

De nombreuses actions ont été mises en place depuis 1998 pour améliorer les conditions de scolarité des élèves :

  • Construction du mur d’enceinte de l’école : 1998 ( projection judiciaire de la jeunesse de Lyon)

  • Construction de toilettes : 2003 ( collège et lycée Notre Dame du château Monistrol)

  • Construction d’une bibliothèque : 2004 ( idem)

  • Electrification des bâtiments : 2005 (idem)

  • Construction d’un poulailler  et travaux de restauration: 2007 (idem)

  • Réfection du mur d’enceinte et travaux de restauration de bâtiments : 2008 (idem)

  • Mise en place d’un jardin potager : 2009 (idem)

  • Aménagement de la cour : 2009 (idem)

Depuis ces chantiers, l’école a considérablement augmenté le nombre d’élèves scolarisés et surtout amélioré le taux de passage en sixième qui est passé de 27, 5 % à 65,8% . Un concours à la fin du CM2 permet l’accès aux meilleurs élèves à l’entrée en sixième. L’école de Yene Todd est devenue une école de référence dans le département de Rufisque par sa bonne gestion et ses bons résultats.

Ces projets ont été une réussite pour l’école de Yene Todd car ils ont répondu aux besoins du village et ont été réalisés par un partenariat avec des élèves français, des ouvriers locaux, des parents d’élèves et les enseignants de Yene Todd.

Depuis 2009, l’école de Yene Todd n’a plus de partenaires. Elle souhaite poursuivre son travail exemplaire de scolarisation des élèves mais se heurte à des difficultés matérielles et financières.

Les toilettes, malgré une maintenance régulière, doivent être restaurées ainsi que des portes et des fenêtres. Le poulailler a besoin d’une petite aide financière pour pouvoir accompagner l’école dans sa démarche d’autonomie. La vente des poulets élevés par l’école permet de financer les factures d’eau et d’électricité ainsi que l’achat de fournitures pour la coopérative scolaire. Elle achète des fournitures scolaires qu’elle propose aux familles à des prix très avantageux. L’école a également besoin de matériel informatique pour accompagner les élèves dans la découverte et l’utilisation des nouvelles techniques de l’information et de la communication.


  1. OBJECTIFS

Le collège et lycée Notre Dame souhaite reprendre le partenariat avec l’école de Yene Todd. Il vient de créer une association …nom à trouver avec élèves………………………..

Une action humanitaire aura lieu pendant les vacances de février 2015 et sera l’aboutissement d’actions, de démarches, de collectes de fonds pendant deux ans.

Cet échange sera intéressant sur bien des plans pour nos élèves :

  • Sur le plan éducatif : il permettra aux éducateurs qui accompagnent les élèves durant les deux ans du projet une éducation différente, non plus sur le plan disciplinaire seulement mais surtout sur le plan humain, offrant à chacun un espace pour rencontrer l’Autre, un moment d’éducation à la tolérance et à la solidarité. Il offrira à nos élèves l’occasion de donner un peu de leur temps, de leurs capacités pour ceux qui ne bénéficient pas des mêmes conditions privilégiées de scolarité.

Les élèves vont travailler ensemble, par groupes, développeront leur autonomie et s’inscriront dans un projet de deux ans, et non dans une action ponctuelle. Cette durée nous semble importante pour que tous soient bien impliqués dans ce projet.

  • Sur le plan culturel: une action au Sénégal permettra une découverte du pays, de son histoire. Un échange épistolaire sera effectué tout au long des deux années et lors du séjour des moments de rencontre avec la population seront privilégiés. Des actions autour du Sénégal seront proposées pendant les deux années : exposition, repas africain…



  • Sur le plan pédagogique : les élèves vont être sollicités pour de nombreuses démarches. Ils devront écrire des courriers, prendre la parole dans diverses manifestations, adhérer à une association. Toutes ces actions les aideront à développer leur personnalité et leurs capacités à communiquer. De plus, des élèves en difficultés scolaires verront en ces projets un moyen d’être valorisés et de progresser autrement.



  • Sur le plan humanitaire : ce soutien à l’école de Yene Todd est extrêmement important. A l’heure du repli identitaire, de l’égoïsme été de l’individualisme, il nous semble important à nous éducateurs d’apporter à nos élèves une autre vision de l’homme et du monde. Nous voulons montrer que des partenariats par-delà les distances et les frontières sont possibles, que des espaces d’échanges sont riches et que le don apporte beaucoup, tant à celui qui reçoit qu’à celui qui donne. Le choix de soutenir une école n’est pas anodin. Nous souhaitons rappeler à tous l’importance de l’éducation, socle de tout développement.


III . FICHE SYNOPTIQUE

Ce document a été envoyé dans l’été 2013 par le directeur de l’école de Yene Todd. Il fait état de leurs différents besoins.

Ecole : Yène Todd région : Dakar IDEN : Rufisque dép.

Effectif : 304 garçons : 126 fille S: 178

Nombre de classes : 06

Actions prévues

  1. Toilette des garçons inutilisable à reprendre complètement

  2. Réfection portes et fenêtres de l’école délabrées

  3. Achat de poussins, aliment et vaccin du poulailler

  4. Acquisition d’ordinateur, de photocopie et d’imprimante



MONTAGE FINANCIER

ACTION

COUT

FINANCEMENT

1-Toilettes garçons

362.500F

partenaire

2-portes et fenêtres

1.770.000F

partenaire

3-salle informatique

800.000F

partenaire

4-poulailler

350.000F

partenaire

TOTAL :

3.282.500F






Le directeur

Ce montant en CFA correspond à 5003.81 euros

  1. AXES RETENUS

Nous allons privilégier les restaurations qui permettront à nos élèves de travailler sur le lieu même de l’école et récolterons l’argent nécessaire à ces travaux. Nous essaierons également de réunir les fonds qui permettront au poulailler de maintenir son action, des plus importantes pour la bonne gestion de l’école. C’est grâce à la vente des poulets, que l’école peut s’enorgueillir aujourd’hui d’être autonome et de pouvoir régler les différents frais afférents à son fonctionnement. Quant au matériel informatique, nous verrons s’il est possible d’apporter ou d’acheminer ces ordinateurs et imprimantes depuis la France.

Comme lors des précédents chantiers de 2003 à 2009, il est prévu d’apporter des fournitures à la coopérative scolaire de l’école et des vêtements pour les enfants.

Un chantier humanitaire sera proposé aux élèves qui auront adhéré à l’associa tion , auront participé aux différentes actions et démarches lors des vacances de février de 2015.


  1. BUDGET PREVISIONNEL

Il nous faut distinguer deux éléments importants dans la mise en place de ce budget, d’une part le coût de l’action humanitaire sur place ( environ 4000 Euros ( en enlevant le montant du matériel informatique) et le coût du déplacement et du séjour. Nous souhaitons séparer les sources de financement. Il nous semble très important de participer au financement du prix du voyage des élèves afin de permettre à tous et surtout à ceux dont les revenus familiaux sont modestes de s’inscrire dans ce projet. Quant aux professeurs accompagnateurs, ils régleront la totalité de leurs frais de déplacement.

Financement des actions ( restaurations diverses à l’école de Yene Todd)

Actions prévues

Marchés ( 2013 et 2014)

Budget escompté

500 euros

Vente de pizzas

1000 euros

Repas sénégalais

1000 euros

Vente de chocolats

250 euros

Bols de riz écoles environ et ND

250 euros

Dons entreprises

1000







total

4000

Le montant d’un billet d’avion de Paris à Dakar est d’environ 500 euros ( peut-être 550). Nous prévoyons d’aider chaque élève à hauteur de 100 euros. Les familles auront donc à financer 400 euros ainsi que les frais de vaccination ( qui seront négociés avec l’hôpital de Saint-Etienne).

Il faut aussi prévoir un budget pour la vie sur place ( nourriture et petits déplacements : environ 2.50 euros par jour et par personne.)

Nous avons besoin de récolter

  • 2500 euros pour le trajet des élèves

  • Si nous restons 15 jours, nous avons besoin pour un groupe de 30 personnes ( 25 élèves et 5 accompagnateurs) de 1125 euros environ pour la nourriture, le loyer et les petits déplacements

  • Soit un total de 3625 euros.

Actions

Budget escompté

Sapins de Noel

500

Soirée comédie musicale ( 2014 et 2015)

1000

Soirée théâtre

500

subventions

400

Commande de repas

DIVERS ( ah ah plus d’idées)

total

1000

225

3625



  1. ANNEXES

PHOTOS

c:\users\marie-laure\desktop\img_3970.jpg

Un élève de Notre Dame du Château à Monistrol et son enseignante découvrent la fabrication du ciment à la sénégalaise.

c:\users\marie-laure\desktop\img_3975.jpg Dans une salle de classe, les élèves se reposent, s’enduisent de crème solaire avant de retourner au chantier.

c:\users\marie-laure\desktop\img_3979.jpg De nombreux contacts se sont noués entre les collégiens et les élèves de Yene Todd.

c:\users\marie-laure\desktop\img_3981.jpg Sous la houlette d’ouvriers de Yene Todd, les filles apprennent à poser les briques sénégalaises, faites de sable et de ciment.

c:\users\marie-laure\desktop\img_4098.jpg Les séjours sont souvent constitués de rencontres avec les villageois. Les élèves de Notre Dame du Château ont participé à la fête de l’Indépendance du Sénégal.

la fin du séjour est ponctué de nombreuses fêtes pour remercier les élèves. Sous le chapiteau, les élus locaux se retrouvent pour louer ce partenariat si fructueux entre Yene Todd et les élèves français.c:\users\marie-laure\desktop\img_4383.jpg

c:\users\marie-laure\desktop\img_4380.jpg Un groupe de Monistrol devant l’une de leurs réalisations : le poulailler de l’école.

similaire:

College et lycee notre dame iconNotre journée de formation : décryptage d’une leçon d’histoire (programme...

College et lycee notre dame iconCathédrale Notre Dame de la Treille – lille

College et lycee notre dame iconLes Origines et le Développement du monastère de Notre-Dame du Rosaire

College et lycee notre dame iconLa sortie, mercredi 28, du film «Les hommes libres» s’accompagne...
«Les hommes libres» s’accompagne de la diffusion d’un dossier pédagogique, destiné aux professeurs de collège et de lycée. L’objectif...

College et lycee notre dame iconCollège Marceau Lpierre Lycée Professionnel Hôtelier

College et lycee notre dame icon1. Que savez-vous sur la cathédrale de Notre-Dame de Paris? Connaissez-vous...

College et lycee notre dame iconCollège albert schweitzer
«section bilangue» offre plusieurs avantages et, dans notre collège, nous restons très attachés à la diversité des langues proposées...

College et lycee notre dame icon” Ave Maria Abbaye Saint-Georges + 41800 Saint-Martin des Bois pax...

College et lycee notre dame iconI le frère Sam et le frère Sib
Ces messieurs ont appelé dame Bess, dit-il; mais dame Bess n’est pas au cottage

College et lycee notre dame iconAteliers pédagogiques en école/collège/lycée Intervenant
«Un spectacle atypique, ludique et profond, qui touche les spectateurs par sa sensibilité et son rythme.»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com