La France s’ouvre de plus en plus au football américain





télécharger 44.99 Kb.
titreLa France s’ouvre de plus en plus au football américain
date de publication21.05.2017
taille44.99 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > économie > Documentos

sans titre.png



DOSSIER DE PRESENTATION ASSOCIATION SPORTIVE


LES ARTILLEURS

FOOTBALL AMERICAIN – FLAG - CHEERLEADING

1378185_489762894464936_567317572_n.jpg

logo-cg57.gif


cnds-logo-quadri.jpg


Avant-Propos …………………………………………………………… 3

Historique de l’association ………………………………………. 4

Présentation des disciplines …………………………………….. 6

Structuration de l’association ………………………………….. 9

La vie associative ……………………………………………….…… 10

Annexes …………………………………………………………………. 13

Avant-propos :
Le football américain est un sport qui est encore dans ses jeunes années en France, en effet la FFFA (Fédération Française de Football Américain) n’existe que depuis 1983, et n’est reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports qu’en 1985. Pourtant aujourd’hui, loin des clichés habituels sur cette discipline, la France s’ouvre de plus en plus au football américain avec une médiatisation (bien qu’encore frileuse) un peu plus soutenue notamment via l’événementiel, mais aussi la presse (magazines dédiés), les réseaux sociaux (Chaînes Dailymotion dédiée au streaming des matchs D1). Mais surtout on décompte aujourd’hui 204 clubs, pour un total de 21 650 licenciés dans tout l’hexagone1.

Depuis 2012, le Club des Artilleurs commence à prendre de l’ampleur, tant par le nombre de licenciés, que par l’ouverture à d’autres disciplines. De nouveaux objectifs se dessinent et pour les atteindre, notre association se met en recherche d’un complexe sportif qui saurait être à même d’accueillir l’ambition qui nous anime. Nous avons besoin d’aide afin de continuer à promouvoir notre discipline dans la région et participer à son développement et aux valeurs qu’elle véhicule. Mais aussi nous voulons encore grandir et nous affirmer pour devenir l’association référence du football américain en Lorraine.



HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION

1987 : Après avoir vu des matchs de football américain à la télévision, Hervé Adolph et ses frères ainsi que quelques copains se prennent de passion pour ce sport. Ils décident de créer une association sportive pour le développement du football américain à Metz. L’association « Les Artilleurs » nait officiellement le 8 juillet 1987, date de parution au Journal Officiel.
Les premiers entrainements ont lieu en juillet et août 1987 sous la houlette de Jimmy Elk, un professeur de mathématiques et entraineur de l’équipe d’un collège de Miami. Le premier match des Artilleurs est une rencontre amicale contre les Spartiates d’Amiens. L’équipe évoluera jusqu’à remporter en 1997 le titre de champion conférence nord.

capture-d’écran-2013-12-27-à-16.12.15.png

Malheureusement, l’année suivante, l’équipe disparait faute de joueurs, et l’effectif s’étant dissout les dirigeants de l’époque décident de mettre l’association en sommeil, et ce, jusqu’en mai 2007.

Une forte demande d’étudiants, auprès du Comité départemental 57, décide de relancer les Artilleurs. Le club sera d’abord affilié au SMEC Metz, section football américain.
Mais suite à la dissolution du SMEC, les dirigeants réactivent l’association originelle des artilleurs, qui n’avait jamais été dissoute. Et depuis 2009, le club participe à nouveau au championnat de Lorraine senior.

LE PALMARÈS DES ARTILLEURS


SENIORS
1992/93 : Casque d’Argent (D3)
1995/96 : Casque d’Argent
1996/97 : Casque d’Argent - 1/4 de finale
1997/98 : Casque d’Argent - Vainqueur en finale face aux Firebirds de Nantes
Champion conférence Nord et vice-champion de France.

1998/99 : Casque d’Or (D2)
2009/10 : Championnat Alsace/Lorraine

2011 et 2012 : Finaliste Coupe de Lorraine
2010/15 : Championnat Régional de Lorraine

2015 : Champion régional, montée en D3

2015/16 : Championnat National de D3
JUNIORS
2011/12 : 1/8ème de finaliste du championnat de France
Vice-champion de Lorraine

CADETS
2011/12 : finalistes du challenge cadet de Lorraine

FLAG

2012/2013 : Championnat de France

2013/2014 : Championnat de France

Eté 2014 : Création d’une D1 et d’une D2 Nationale en remplacement du championnat unique

2014/15 : Championnat Régional (Champion régional de Lorraine) + National de Division 2

2015/16 : Coupe de France + Championnat Régional + National de Division 2

PRESENTATION DES DISCIPLINES :

  • LE FOOTBALL AMERICAIN (extrait du site de la FFFA)

Sport de contact collectif alliant la puissance physique à l'intelligence tactique, le Football Américain, par ses qualités esthétiques et son environnement festif, symbolise le concept du sport-spectacle moderne.

Les principes de base

C'est un jeu de gagne terrain qui se joue à 11 joueurs contre 11. Une équipe comprend une escouade d'attaque, une escouade de défense et une escouade spéciale. L'équipe en possession de la balle doit la faire progresser en direction de la zone d'en-but adverse et y pénétrer pour marquer un Touchdown qui vaut 6 points. L'équipe de défense doit empêcher cette progression. Les contacts entre joueurs sont réglementés et tout manquement est sanctionné par une pénalité collective (perte de terrain pour l'équipe).


Une rencontre se décompose en 4 quart temps de 15 minutes chacun (temps décompté) avec une mi-temps de 20 minutes entre le deuxième et troisième quart temps. Trois temps morts par mi-temps (non-cumulables) sont autorisés pour chaque équipe.


Un coup de pied d'engagement (kick off) est effectué au début du premier et troisième quart temps à 15 yards du centre. L'équipe qui réceptionne la balle doit remonter le plus de terrain possible. A partir de là, l'équipe d'attaque doit faire avancer le ballon jusque dans la zone d'en-but adverse. Pour ce faire, elle dispose d'un premier contrat de 4 tentatives (downs) pour parcourir 10 yards (9,10m). Le contrat est matérialisé par des chaînes de marquages sur la touche.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le web documentaire réalisé par un de nos licenciés Quentin Dagbert, « Le football américain à l’heure française » plébiscité par le site de la FFFA : http://www.footusfrance.com/


  • LE FLAG FOOTBALL

Sport où LA MIXITE est prônée, c’est un sport d’opposition sans contact.
Les placages sont remplacés par l’arrachage d’un flag (drapeau en anglais) accroché à la ceinture des joueurs. Accessible à tous (homme, femme, enfant), sa facilité d’apprentissage, sa convivialité, sa mixité et son adaptation à tous types de surface de jeu en font le sport éducatif par excellence.

Les principes sont les mêmes qu’au football américain : c’est un jeu de gagne terrain qui se joue à 5 contre 5.
Chaque équipe comprend une escouade d’attaque (5 joueurs avec entre autre un centre et un passeur) et une escouade de défense (5 joueurs). L’escouade d’attaque doit progresser à l’aide de passe vers l’avant et de course en direction de la zone-d’en-but adverse pour y pénétrer et marquer un essai (ou touchdown). L’escouade de défense doit empêcher la progression en déflagant le porteur de balle ou en interceptant la balle.
Le terrain est un rectangle de 70 yards de longueur sur 25 yards de largeur. Il comporte deux zone-d’en-buts de 10 yards de long. Un match de flag dure deux mi-temps de 20 min en temps continu.

L’engagement se fait depuis les 5 yards de l’équipe d’attaque (aucun coup de pied n’est autorisé au flag). Au contraire du football américain, tous les joueurs peuvent recevoir une passe-avant de la part du passeur.

 
Le Jeu

L’escouade d’attaque a un contrat de 4 tentatives pour atteindre le milieu de terrain. Si le premier contrat est rempli, l’escouade gagne un nouveau contrat de 4 tentatives pour faire avancer la balle jusqu’à la zone-d ‘en-but adverse. Dans le cas contraire, l’équipe de défense récupère la balle et réengage le jeu depuis ses 5 yards.

Un essai (ou touchdown) vaut 6 points. Après chaque essai marqué, l’escouade d’attaque a une tentative pour marquer une transformation d’une valeur de : soit 1 point en partant des 5 yards de l’équipe adverse, soit 2 points en partant des 12 yards de l’équipe adverse.
STRUCTURATION DE L’ASSOCIATION :


  • Le Comité Directeur



Contacts CODIR :

  • Président : Jean KLECNER : +336 73924155

  • Responsable Administratif : Cécile LAMY : +336 87 13 21 21

  • Responsable Financier : Jonathan KOSINSKI : +336 20 42 46 08

  • Responsable Marketing : Eric GEOFFROY : +336 88 37 39 99


LA VIE ASSOCIATIVE :

Projets Sportifs et extra sportifs

Afin de profiter de la dynamique dont nous bénéficions depuis quatre saisons nous continuons de développer nos projets en fonction de nos ambitions qui grandissent en même temps que notre club. D’un point de vue sportif nos ambitions pour les années qui suivent sont :

  • Maintien dans les divisions actuelles et progression constante du niveau des équipes. Un objectif tout à fait réalisable au vu de notre progression depuis 2 ans et du niveau de ces divisions.

  • Approfondir et redynamiser le travail sur toutes nos sections et principalement les sections Cadets et Juniors.

  • Valorisation du développement de la pratique féminine au niveau fédéral (Team Lorraine) et à travers le Flag.

  • Développer à l’échelle locale la discipline et transmettre nos valeurs.

  • Continuer de soutenir les actions communales et les actions caritatives.

  • Créer de l’engouement autour de notre sport auprès des spectateurs.




Nos valeurs :

Les Artilleurs respectent les fondamentaux du Football Américain et de l’esprit qui s’en dégage et s’emploient à les faire respecter sur le terrain et en dehors.

  • Discipline et Maîtrise de soi

  • Engagement personnel associatif

  • Respect de l’autre et Fairplay

  • Esprit d’équipe et de solidarité

  • Tolérance et vivre ensemble

En dehors du terrain



Les Artilleurs, ce n’est pas qu’un club sportif comme il en existe par milliers dans toute la lorraine, c’est avant tout une association. Etre un Artilleur c’est se rendre compte que l’on n’est pas seul et que l’on peut avoir un impact positif dans la société, et que l’on peut donner de son temps pour remplir des objectifs qu’ils soient sportif ou citoyens, c’est aussi partager sa passion, la transmettre et faire découvrir à tous des sports pas comme les autres au travers du vivre ensemble. C’est aussi s’impliquer dans la vie communale et participer aux événements qu’elle organise en soutien à des causes justes.

De gauche à droite :

Participation téléthon en coopération avec le Moselle Amnéville Hockey Club (2014)
Stand Weekend VITALSPORT décathlon (2015)



Nous participons aux activités organisés par les communes, mais nous sommes également créateurs et organisateurs de rassemblements et événements sur la thématique du football américain à l’échelle locale, avec des objectifs ludiques, parfois de découverte, et de promotion de notre discipline. Nous avons eu la chance en 2014 de pouvoir organiser une conférence et un entrainement particulier sous la supervision de M. Steeve Guersent, Coach et directeur du pôle Espoir d’Amiens.
Nous avons entre autre accepté d’organiser des après-midi sport auprès de la MJC Marc Sangnier autour de l’initiation au flag football.







Autres événements : Organisation et diffusion du Superbowl ouvert à tous, démonstration Arènes de Metz, Participation forum sports, Soirée thématique Américaine discothèques L’univers et le Klubb, etc.
Le Potentiel de l’Association :

  • Les Artilleurs, c’est un personnel encadrant motivé et compétent, diplômé et surtout avec la volonté de transmettre une passion à tous et toutes.



  • Un choix de pratiques sportives non discriminatoires, ouverte à tous grâce à sa pluridisciplinarité : Sections U15 à U19, Flag mixte 17+ et – de 17, Seniors, Féminines, et nous l’espérons un jour handisport.



  • La possibilité d’organiser des modules dans les établissements scolaires avec un réel but pédagogique présent. Mais également dans les quartiers dits « sensibles » avec à cœur la volonté de réaliser un devoir de citoyenneté par la pratique du sport en confrontant les jeunes en difficultés à une discipline sportive permettant de s’ouvrir et s’épanouir différemment.



  • Donner la passion, et peut-être ouvrir des portes à des jeunes dans le monde du football américain (sous toutes ces formes).



Quentin Offerlé : Formé aux artilleurs et sélectionné pour le pôle espoir d’Amiens, Quentin porte aujourd’hui les couleurs de la France au travers de l’Equipe de France Junior et a été sélectionné pour faire partie de l’équipe des Gaillards du Cégep de Jonquière au Canada


1 Données affichés sur le site de la FFFA pour l’année 2013, http://www.fffa.org/fr/fffa/presentation/histoire-de-la-fffa.html.


similaire:

La France s’ouvre de plus en plus au football américain iconExposition/ Football/ Immigration
«Ce sont d’abord les grandes écoles qui pratiquent le football», explique l’ethnologue Fabrice Grognet, co-commissaire de l’exposition...

La France s’ouvre de plus en plus au football américain iconPourquoi la France n’aime pas le football ?

La France s’ouvre de plus en plus au football américain iconPourquoi le football est-il le stade ultime de la mondialisation ?
«Football entre mondialisation et citoyenneté» du Samedi 29 mai 2010 à Enghien-les-Bains

La France s’ouvre de plus en plus au football américain iconCommuniqué de presse
«Nous sommes le football», la fédération allemande de football (dfb deutscher Fußball Bund) a créé un musée, qui répond aux exigences...

La France s’ouvre de plus en plus au football américain icon14 juin 2007, C10 partenaire officiel de la Coupe de France de Football jusqu'en 2010 !

La France s’ouvre de plus en plus au football américain iconSteven Zdatny, Les artisans en France au xxe siècle, Paris, Belin,...
«Histoire et société», 1999, 367 p., préface de Michelle Perrot, traduit de l'américain par Claudine Marenco

La France s’ouvre de plus en plus au football américain iconParcours pédagogique
«le départ des Poilus» (surnom donné aux soldats de la guerre 14-18 en France). Le tableau date de 1926. IL s’agit d’une fresque...

La France s’ouvre de plus en plus au football américain iconC bulletin de vote
«La Femme nouvelle» lâchent des ballons rouges, lestés de tracts, dans le stade de la finale de la coupe de France de football

La France s’ouvre de plus en plus au football américain iconVoilà mon cher journal une nouvelle page qui s’ouvre. C’est d’Asie...
«vache qui rit» turque. Et l’un du groupe des 5 est une vraie pipelette : IL est quasiment derrière moi !!!

La France s’ouvre de plus en plus au football américain iconSujet d’étude 3 : Louise Weiss (1893-1983)
«La femme nouvelle» lâchent des ballons rouges, lestés de tracts, dans le stade de la finale de la Coupe de France de football






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com