Les arts du
Son :
Education Musicale Fiche Histoire Des Arts Session 2015
Domaine de compétence : ARTS RUPTURES CONTINUITE
Thématique : Le jazz des Années Folles. Un exemple : le charleston
Titre de l’œuvre: “Yes sir that’s my baby” Sydney BECHET
L’œuvre
Informations et contexte

Les années folles marquent en France la période qui s’étend environ de 1920 (après la 1ere guerre mondiale) à 1929 (crise économique américaine). Le jazz y apparaît par le biais des soldats Américains qui s’engagent dans la première guerre (1917) amenant dans leurs « bagages » des disques mais aussi des musiciens dont certains resteront après la guerre. Ce style va s’imposer peu à peu notamment illustré par le charleston mais aussi par des adaptations de comédies musicales Américaines de Broadway qui envahissent les cabarets et les dancings Parisiens. C’est une époque d’insouciance et de liberté qui connaîtra de nombreux changements dans les arts et la mode.
« Yes sir that’s my baby» est un Charleston composé en 1925 par Walter Donaldson
(1893-1947).
Ce morceau comportait à sa création des paroles écrites par Gus Kahn.
Il a été ensuite repris, avec ou sans son texte, par de nombreux artistes dont Sydney Bechet. Analyse de l'œuvre
Le charleston est une danse et un style musical d’origine américaine qui tient son nom de la ville de Charleston en Caroline du Sud (USA) Elle se caractérise par un rythme syncopé. Crée à New-York autour des années 1920, elle connaît très vite une grande vogue en Europe comme danse de société et comme spectacle de music-hall. Elle se danse en solo, en couple ou en groupe.
Formation: Instrumentale. Importante virtuosité (rapidité et technicité des instrumentistes) dans les chorus (improvisation sur la grille harmonique d’un morceau).
Orchestre de jazz: Section rythmique : piano, batterie, banjo, petites percussions (bois), contrebasse en pizzicato (On pince les cordes avec les doigts au lieu d’utiliser l’archet). C’est une technique très souvent utilisé dans le jazz.
Section mélodique : vents : saxophone (bois), trombone à coulisse et trompette (cuivres). Les cuivres utilisent des effets qui accentuent le caractère léger et amusant de la danse: trompette bouchée (on glisse une sourdine dans le pavillon de l’instrument) et glissandi du trombone (grâce à sa coulisse). Caractère: Amusant (effets des cuivres) dynamique, dansant, joyeux illustrant l’envie de s’amuser des français qui sortent de la 1ére guerre et désirent oublier ces longues et pénibles années.
Tempo: Rapide (Allegro). Style: Jazz New-Orleans, Charleston. En France cette musique sera essentiellement jouée dans les cabarets de la rive gauche de Paris où se retrouvent alors de nombreux artistes et intellectuels. Structure du morceau : simple (Couplets/refrain) Cela vient souligner le caractère populaire de cette danse.
Chorus dans les couplets et tout l’orchestre dans les refrains.
Sydney Bechet (1897/1959) est un musicien créole d’origine Française né à la Nouvelle Orléans (usa).
Après avoir joué de la clarinette dans l’orchestre de son frère il sera soliste et se rendra célèbre grâce
à la pratique du saxophone soprano à qui il donnera ses lettres de noblesse et qui fera de lui un des
premiers grands solistes. En 1919 il embarque pour l’Europe, il y revient en 1925 pour jouer dans le
Jazz band accompagnant La revue Nègre (Joséphine Baker) qui triomphe au Théâtre des
« Champs- Elysées » de Paris. Il regagne les USA et reviendra à Paris en 1949 où il se fixera définitivement et d’où il rayonnera dans
toute l’Europe jusqu’à sa mort en 1959. Prolongements
Arts décoratifs
Les peintres inspirent la mode : - Paul Poiret, inspiration cubiste : formes géométriques et épurées. (Ref : Picasso « Demoiselles d’Avignon »).
- Jeanne Lanvin, inspiration liée au fauvisme : les couleurs vives l’emportent sur la forme.
Matisse (« Leçon de musique »)
- Elsa Schiaparelli (robe homard), influence surréaliste : trompes l’œil, détails provocateurs et fantaisistes.
(Dali : Lion, cheval, dormeuses invisibles). |