Office de Tourisme de Chamonix





télécharger 118.77 Kb.
titreOffice de Tourisme de Chamonix
date de publication08.11.2017
taille118.77 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > économie > Documentos
description : description : description : macintosh hd:users:rgweb:desktop:280px-midi_en_france_logo_saison2.png à Chamonix en Haute-Savoie

SEMAINE DU 12 au 16 JANVIER 2015
INFOS PRATIQUES

DATES DIRECTS/ENREGISTREMENTS DE MIDI EN FRANCE
LUNDI 12 JANVIER 2015 :

Emission du lundi en différé à 10h30

Emission du mardi enregistrée conditions du direct à 14h50

Emission du mercredi enregistrée conditions du direct à 12h
MARDI 13 JANVIER 2015 :

Emission du jeudi enregistrée conditions du direct à 10h40

Emission du vendredi enregistrée conditions du direct à 13h20
LIEU

Place du Triangle de l'Amitié

LUNDI 12 JANVIER 2015

« Suivez le guide » par Jean-Sébastien Petitdemange
Sujet : Randonnée sur la mer de glace avec un guide de montagne

A 1913 mètres d’altitude, la mer de glace est un site d’exception entouré des plus beaux sommets de la vallée de Chamonix. Sylvain est guide de montagne et connaît bien ce lieu. Il accompagne les visiteurs dans leur visite de cet endroit magique. Pour y arriver, les curieux doivent emprunter le petit train rouge de Montenvers, qui relie Chamonix à la mer de glace. Après 20 minutes de trajet, la randonnée peut commencer. Une promenade qui n’est pas de tout repos puisque les marcheurs doivent descendre 200 mètres sur une échelle au dessus du vide. Mais une fois en bas, la vue est incroyable : la glace est là, partout, sous formes de grottes, de crevasses et émerveille par sa couleur bleue d’une pureté rare.
Infos pratiques :

La Compagnie des guides de Chamonix :

190, place de l’église

74400 CHAMONIX-MONT-BLANC

04.50.53.00.88

www.chamonix-guides.com/
Le train du Montenvers et la Mer de Glace :

35, Place de la Mer de Glace

74400 CHAMONIX-MONT-BLANC
04.50.53.22.75

www.compagniedumontblanc.fr/fr/presentation-des-sites/montenvers-mer-de-glace
Les images aériennes, tournées au drone, ont été réalisées par la société Sky-Shoot

www.sky-shoot.com/

« Vue d’en haut » avec Laurent Guillaume / Journaliste Région
Sujet : Chamonix, la Mythique

Dans les rues de cette "ville de haute-montagne" vous entendrez toutes les langues. Mais cette rencontre au sommet se fait dans un esprit commun, celui des passionnés de l'alpinisme, de ses légendes, de son éthique. 
En plein cœur de la ville, entre deux emplettes, levez les yeux: partout il est là. 4810 m de rocher, de neige, de glace et de rêve pour tous.
Infos pratiques :

Office de Tourisme de Chamonix


85 Place du Triangle de l'Amitié

74400 Chamonix-Mont-Blanc

info@chamonix.com
Tel : 04 50 53 00 24

« Vu d’ici » avec Laurent Guillaume /Journaliste région
Sujet : Le Mont Blanc à vol d’aigle

Jacques Olivier TRAVERS est fauconnier. Ce véritable passionné par les rapaces a décidé d’apprendre à l’un d’entre eux, un aigle né en captivité et originaire de la mer Baltique, non seulement à voler, mais aussi à s’adapter au vol en haute montagne. Résultat : une histoire exceptionnelle, des images à couper le souffle grâce à une caméra embarquée sur le dos de l’oiseau survolant le site de la vallée blanche et de la mer de glace et une véritable performance au service de la sauvegarde de cet animal.

Infos pratiques :

Office de Tourisme de Chamonix


85 Place du Triangle de l'Amitié

74400 Chamonix-Mont-Blanc

info@chamonix.com
Tel : 04 50 53 00 24


« ANIMAUX » par Hélène Gateau
Sujet : Portrait d’un futur éleveur de vaches Hérens

Aux Houches, on trouve un élevage de 25 vaches Hérens. Marceau, 10 ans et Ulysse, 8 ans, ne manquent pas de mettre la main à la pâte en dehors de l’école pour s’occuper des vaches. Si jeune, Marceau a déjà ça dans la peau : vivre auprès des animaux, c’est ce qu’il veut faire plus tard ! Et sa préférence va vers la vache Hérens, l’un des plus petites d’Europe. Mais ces petites vaches alpines sont robustes et ont un caractère bien trempé : elles se battent souvent pour décider qui est la chef ! Dès toutes petites, les vaches Hérens se battent, front contre front et poussent pour que l’autre recule. Mais avec ses propriétaires, la vache est douce et attachante. Et pour Marceau, voir l’évolution du veau à la vache est un vrai bonheur ! Ce petit prodige de l’élevage maîtrise même les machines agricoles !
Infos pratiques :

PAS D’INFOS PARTIQUES, C’EST UN PORTTRAIT D’ENFANT.

Feuilleton “DES VISAGES DE LA VALLÉE DE CHAMOIX” par Nathalie Simon
Sujet : Catherine tire le portrait de Chamoniards

Dans Chamonix, quand Catherine se promène, c’est bien souvent pour exercer sa passion. Elle est photographe, et ce qu’elle préfère, ce sont les portraits. Elle scrute les passants dans la rue à la recherche de visages qui l’interpellent. Elle a créé une page Facebook, « Humans of Chamonix ». Le principe : une photo, une interview. Ce concept de « Humans of… » a commencé à New York. Depuis quelques mois, Catherine met à l’honneur les Chamoniards en dévoilant leurs visages et leurs histoires. La page existe depuis 5 mois mais connaît déjà un grand succès.
Infos pratiques :
https://www.facebook.com/Humansofchamonix?fref=ts

« Recettes et Gastronomie » par Vincent Ferniot

Recette Lundi : Le farçon, gâteau de pomme de terre et fruits secs par Nathalie Berguerand avec Vincent Ferniot
Pour 4 personnes

800 gr de pommes de terre (de préférence Bintje)

3 à 4 œufs selon leur taille

1 cuillère à café de farine

80 gr de sucre

8 pruneaux

100 gr de raisins secs

1 pomme type Royal Gala

Sel, poivre, muscade

Eplucher les pommes de terre et les faire cuire dans l'eau salée au gros sel.
Une fois cuites, écraser grossièrement les pommes de terre à la fourchette. 

Battre les œufs et les ajouter à la purée, puis les autres ingrédients : sel, poivre, sucre, muscade, puis les pruneaux, les raisins secs, et les morceaux de pomme épluchée. Bien mélanger l'ensemble.
Puis beurrer un moule et verser le mélange. Couvrir de papier aluminium, mettre au four une demi-heure à 180°C.
Piquer le gâteau avec une pointe de couteau afin de vérifier la cuisson. Retirer en fin de cuisson l'aluminium afin de faire dorer le sommet. Après refroidissement, démouler, couper en tranches et réchauffer en ayant passé du beurre fondu sur les tranches.

Le farçon se sert avec de la viande salée (poitrine fumée, palette de porc, saucisse fumée, diot savoyard...) et une jolie salade de saison.
Bonne dégustation
Infos pratiques :

Le café comptoir

Chemin du plan-Envers

74660 Vallorcine

Tel : 04 50 18 72 43

lecafecomptoir.com

MARDI 13 JANVIER 2015

« Suivez le guide » par Jean-Sébastien Petitdemange
Sujet : Balade architecturale dans la vallée

Dans le hameau de Servoz, surnommé « le gardien de la vallée », Christine est guide. Amoureuse de la région, elle la connaît par cœur et apprécie autant la nature que les constructions qui la composent, à commencer par « la maison du lieutenant », une gigantesque bâtisse du 15ème siècle. Nul ne connaît l’origine de cette maison. Aujourd’hui elle appartient à la mairie, et est un centre d’interprétation ouvert à tous. A Chamonix, la butterfly, une villa belle époque construite en forme d’étrave pour survivre aux éventuelles avalanches. Dans le centre-ville, les styles d’architecture sont divers et variés. De la mairie, ancien hôtel de 1859, aux bâtiments haussmanniens … la vallée regorge de trésors architecturaux !
Sujet : La réserve naturelle régionale des aiguilles rouges

Dominant Chamonix, le massif des aiguilles rouges est composé de granit rouge. Entre forêt, neige, torrents … le décor est à couper le souffle ! Dans cette réserve naturelle régionale des aiguilles rouges, Laurent est garde. Son rôle est de protéger ce lieu qui lui est cher et des sensibiliser les visiteurs à sa défense. Il doit alors faire respecter la réglementation appliquée à ce sublime coin de nature : pas de chiens, pas de camping, pas de ramassage de fleurs. Laurent a aussi la chance d’aller là où d’autres ne peuvent pas, des endroits sauvages où la faune et la flore sont reines.

Infos pratiques :

Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges

Maison de Village

74400 Argentière

Tel : +33 (0) 4 50 54 02 24

http://www.rnaiguillesrouges.org

Office de Tourisme de Chamonix


85 Place du Triangle de l'Amitié

74400 Chamonix-Mont-Blanc

info@chamonix.com
Tel : 04 50 53 00 24
« Vue d’en haut » avec Laurent Guillaume / Journaliste Région
Sujet : L’église Saint-Michel de Chamonix

Avant 1099, le compte Aymon 1er de Savoie fait don à l’abbaye de Saint Michel de La Cluse (Piémont) de la vallée de Chamonix. Un prieuré y est fondé en 1204. On sait qu’une église y est bâtie quelques décennies plus tôt, en remplacement d’un édifice plus ancien. Chamonix a été uni à la collégiale de Sallanches au XVIE siècle. Le bourg de Chamonix brûle en 1522, l’église n’est reconstruite qu’entre 1707 et 1709 et se voit qualifiée par l’évêque de l’époque (MGR de Bernex) de « la plus belle église du Diocèse ». A peine consacrée – comble de malchance – elle disparaît à nouveau dans les flammes en 1758. Elle sera réhabilitée entre 1760 et 1790. Diverses transformations (remplacements des autels, du maître-autel, ajout d’une travée…) sont effectuées entre 1830 et le milieu du XXE siècle. L’édifice est classé aux Monuments Historiques en 1979, le bulbe du clocher est restauré en 2003.
Infos pratiques :

Eglise Saint Michel et Prieuré 


74400 Chamonix-Mont-Blanc
« Vu d’ici » avec Laurent Guillaume /Journaliste région
Sujet : La vallée blanche, la plus belle descente à ski du monde

A Chamonix, au départ du téléphérique de l’Aiguille du midi, à 3850m s’ouvre la plus longue et la plus belle descente à ski du monde : la vallée blanche. Itinéraire de très haute montagne, au milieu des séracs, des 4000 et des pics acérés du massif du Mont Blanc : cette descente hors-piste, mythique, connue dans le monde entier, nécessite la présence d’un guide et un bon niveau de ski. Je vous emmène avec moi pour cet itinéraire hors du commun.
Infos pratiques :

Office de Tourisme de Chamonix


85 Place du Triangle de l'Amitié

74400 Chamonix-Mont-Blanc

info@chamonix.com
Tel : 04 50 53 00 24

« Made in France » par Nathalie Schraen-Guirma
Sujet : Couteaux Chamoniards

Dans une nature où le bois est omniprésent, Didier a trouvé son bonheur. Artisan coutelier, c’est directement en forêt qu’il vient trouver sa matière première. Il récupère des troncs d’arbres morts pour fabriquer ses manches de couteaux. Et la forme choisie pour celui-ci n’est pas un hasard : elle représente le sommet du Mont Blanc, avec une pyrogravure qui délimite le chemin emprunté lors de la première ascension. Un travail de deux heures est nécessaire pour terminer un couteau. En vrai passionné, Didier transmet son savoir à son fils Sabien, qui aimerait pouvoir reprendre l’entreprise familiale plus tard.
Infos pratiques :

Didier Simond

26, descente J.M. Couttet

74400 Chamonix Mont-Blanc

Tél. +33(0)6 75 37 38 12

http://www.lechamoniard.com/Lechamoniard/Couteaux_Le_Chamoniard_de_Chamonix_Mont-Blanc.html

Feuilleton “DES VISAGES DE LA VALLÉE DE CHAMOIX” par Nathalie Simon
Sujet : Un douanier du tunnel du Mont blanc

Chaque jour, près de 1500 poids lourds passent la frontière entre la France et l’Italie par le tunnel du Mont Blanc. Damien, chamoniard, est douanier. Son rôle est de surveiller ces va-et-vient : cette frontière est un lieu où le trafic et la contrebande sont très fréquents. Si la plupart du temps, son équipe et lui se trouvent du côté français, il leur arrive régulièrement de le traverser afin de surveiller ce qu’il se passe côté italien : leur but est d’assurer la sécurité de tout le tunnel. Depuis l’incendie de 1999, les règles sont scrupuleusement respectées, notamment celle qui interdit le transport de produits dangereux. Les camions passent alors sous un portail thermographique. Passionné par la montagne, Damien aime son travail et l’environnement dans lequel il évolue.
Infos pratiques :

http://www.atmb.com/atmb/fr/tunnel/7/le-tunnel-du-mont-blanc.html

« ANIMAUX » par Hélène Gateau
Sujet : Stage d’initiation à la photographie au parc de Merlet

Au-dessus des Houches, le parc de Merlet est un parc de 25 hectares qui fait face à toutes les montagnes de la vallée de Chamonix. Bertrand est soigneur animalier au Merlet. Il s’occupe des animaux qui y vivent en semi-liberté. Bouquetins, mouflons, chamois, cerfs … pour lui, c’est un vrai bonheur de travailler au contact de ces animaux des montagnes, dans un cadre aussi paradisiaque. Depuis 4 ans, il a noué des liens importants avec eux. Eric est naturaliste et connaît bien ce parc. Il photographie les animaux et partage cette passion avec des photographes amateurs. Le petit groupe est privilégie : le parc étant fermé au public durant l’hiver, ils ont tout l’espace nécessaire pour faire de belles photos. Sous la neige, dans la montagne, le spectacle est toujours éblouissant.
Infos pratiques :

Parc Animalier de Merlet

2495 Chemin de Merlet

74310 Les Houches

04 50 53 47 89
« Recettes et Gastronomie » par Vincent Ferniot
Recette Mardi : La croziflette, gratin de crozets savoyard par Philippe Convers, chef à domicile avec Vincent Ferniot

Pour 4 personnes

300gr de crozets au sarrasin

200gr de lardons

1 oignon

10cl de crème liquide

20 cl de lait 1/2 écrémé

20 gr de beurre

15gr de farine

1 reblochon bien fait

Sel, poivre, noix de muscade

5cl d'huile de tournesol

Cuire les crozets dans de l'eau bouillante 20 minutes.

Pendant ce temps préparer la béchamel : faire fondre les 20gr de beurre dans une casserole, ajouter les 15gr de farine. Cuire un peu ce roux et ajouter le lait et la crème.

Faire cuire 5 minutes à petits bouillons à remuant sans cesse, saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade.
Emincer l'oignon et le faire revenir dans une poêle avec les 5 cl d'huile de tournesol, ajouter les 200gr de lardons. Laisser cuire 5 minutes sans coloration.
Ajouter les oignons/lardons à la béchamel et mélanger.
Egoutter les crozets au bout des 20 minutes et les mettre dans un plat à gratin.

Verser le mélange béchamel/lardons/oignons sur les crozets. Couper le reblochon en bandes de 2 cm environ et le disposer sur les crozets.

Cuire 20 minutes au four à 180 degrés.

 
Bonne dégustation

 

Infos pratiques :

Call Chef

Port : 06 79 23 44 79

http://www.callchef.fr/


MERCREDI 14 JANVIER 2015

« Suivez le guide » par Jean-Sébastien Petitdemange
Sujet : Découverte photo d’un Chamoniard inconnu

Térésa, d’origine américaine, vit à Chamonix depuis une quarantaine d’années. Elle partage son amour de la ville en organisant des balades à pied. Ses promenades sont loin d’être classiques : aujourd’hui, elle commence par faire découvrir la cuisine d’un chef 2 étoiles, en pleine effervescence avant le repas du midi. Avec Joëlle, celle qui l’accompagne dans cette visite, elles photographient tout ce qui leur semble intéressant. Les deux femmes partent ensuite à la rencontre de Jacky, une figure locale, jamais sans son chat ! Tous trois se promènent dans la vallée, jusqu’à atteindre un lieu rempli de Moaï, de grandes figurines de bois identiques à celles que l’on trouve sur l’île de Pâque. La visite se poursuit par la découverte de la plus ancienne construction du plateau, une cabane vielle de 250 ans. Grâce à Teresa, les deux Chamoniards découvrent leur ville d’un autre œil.
Infos pratiques :

Office de Tourisme de Chamonix


85 Place du Triangle de l'Amitié

74400 Chamonix-Mont-Blanc

info@chamonix.com
Tel : 04 50 53 00 24

« Vue d’en haut » avec Laurent Guillaume / Journaliste Région
Sujet : La mer de glace

Impossible d’évoquer les Alpes sans penser à son glacier le plus célèbre : la mer de glace. C’est le plus grand glacier de France. La mer de glace s’étend sur quarante kilomètres et sur sept kilomètres de large et jusqu’à quatre cents mètres de profondeur. Mais depuis quelques années la mer de glace  subit une cure de minceur à cause du réchauffement climatique. Si autrefois, on pouvait la voir depuis Chamonix, il faut maintenant prendre le train et grimper à 1 900 m d’altitude pour arriver au bas du glacier. La mer de glace, en fonction de la météo, peu perdre jusqu’à 15O mètres par an ! Il y a quelques milliers d’années, le glacier coulait paisiblement jusqu’à Lyon.
Infos pratiques :

La mer de glace

35, Place de la Mer de glace

74400 Chamonix

Office de Tourisme de Chamonix


85 Place du Triangle de l'Amitié

74400 Chamonix-Mont-Blanc

info@chamonix.com
Tel : 04 50 53 00 24

« Vu d’ici » avec Laurent Guillaume /Journaliste région
Sujet : André Manoukian

La capacité d’attraction de la vallée de Chamonix est telle qu’on y trouve, à l’année, une extraordinaire diversité de population. Ils sont anglais, asiatiques, ou tout simplement Parisiens : les « néo-chamoniards » s’investissent de plus en plus dans la vie locale. Parmi eux : André Manoukian qui nous fait visiter son lieu de vie, face aux aiguilles de Chamonix.
Infos pratiques :

Office de Tourisme de Chamonix


85 Place du Triangle de l'Amitié

74400 Chamonix-Mont-Blanc

info@chamonix.com
Tel : 04 50 53 00 24

« ANIMAUX » par Hélène Gateau
Sujet : Si vous voulez adopter REX

Il est arrivé d’Espagne en 2013, et a été placé dans une famille d’accueil dans le centre de la France, grâce à une association animalière. Il a longtemps cohabitait avec un jeune St Bernard, son compagnon dans ce foyer. Malheureusement, trop de chiens recueillis, il n’a pas pu être gardé, et a donc été récupéré au refuge d’Annecy, par Monique. Il est sorti tous les jours par les bénévoles et n’a jamais eu un geste d’agressivité. C’est un peu le « Chouchou » du refuge !

Il n’y a jamais eu de problème avec les autres chiens et s’entendait très bien avec sa compagne de Box une Américan Staffordshire qui a été adoptée depuis.

Depuis quelques temps, il commence à déprimer et dernièrement a eu un problème dû au stress d’après le vétérinaire, mais bien soigné.

Lors d’une récente manifestation  dans une foire d’Automne il est resté sur le stand toute la journée et s’est fait manipulé par tous les enfants  et reniflé à travers les barreaux par tous les chiens des visiteurs  sans aucune marque d’agressivité.

C’est un chien qui a vraiment besoin de compagnie. Une maison clôturée est conseillée et il faudra éviter les très jeunes enfants. Si il semble s’accommoder des chats de la maison il n’aime pas trop ceux de l’extérieur. il est castré, identifié et à jour de vaccination.
Infos pratiques :

Monique Decoux

SPA d'ANNECY

04 50 77 82 40

« Made in France » par Nathalie Schraen-Guirma
Sujet : Skis en bois

Dans une vallée où le ski est le sport emblématique, Peter a trouvé le bon endroit pour exercer son métier. Ebéniste de formation tout droit venu de Californie, il fabrique des skis en bois. Ces produits de luxe faits à la main pourraient ressembler à des œuvres d’art, pourtant ils sont bien conçus pour dévaler les pistes. Peter utilise du frêne, un bois souple, qui sera parfait pour les skis ! Après des heures de travail, chaque paire de skis est unique et faite pour donner entière satisfaction à celui qui les chaussera.
Infos pratiques :

Feuilleton “DES VISAGES DE LA VALLÉE DE CHAMOIX” par Nathalie Simon
Sujet : Une famille de chocolatiers

Jacqueline Chattier et sa famille sont très attachées aux valeurs familiales et aux traditions. Originaires de Servoz, ils passent beaucoup de temps ensemble. Ancienne championne de ski de fond, Jacqueline est commerçante dans le centre de Chamonix avec son mari Jean-Philippe : ils tiennent l’une des plus belles chocolateries de la ville. Inspirée par la nature, elle créé des pâtisseries et chocolats à l’image de ce qui l’entoure. Elle a récemment crée de petits chocolats à l’effigie du Mont Blanc. Sa fille Alicia marche dans les pas de sa mère puisqu’elle a ouvert également une chocolaterie dans Chamonix. Avant qu’elles récupèrent cette boutique, le chalet abritait un commerce de minéraux du massif du Mont Blanc. Les deux femmes ont conservé certaines pierres et ont associé leurs noms aux chocolats. Et le plus jeune, Paul, 20 ans, termine ses études de maître chocolatier.

Infos pratiques :

Aux petits gourmands

AVENUE DE L'AIGUILLE DU MIDI a chamonix

8h30 à 12h30 et 13h45 à 19h30 - en saison

98 Avenue de l'Aiguille du Midi
74400 Chamonix-Mont-Blanc

04.50.53.91.39

168 rue du Dr Paccard
Chamonix Centre
74400 Chamonix-Mont-Blanc


https://www.facebook.com/auxpetitsgourmands.chamonix?fref=ts

http://www.petitsgourmands.fr/index.php/jacqueline-et-son-equipe

« Recettes et Gastronomie » par Vincent Ferniot
Recette Mercredi : Risotto piémontais à la tomme de montagne et viande séchée des Alpes par Mickey Bourdilliat, chef (INV) avec Vincent Ferniot

Pour 4 personnes

280g de riz à risotto (Aborrio ou Carnarolli)

80g de beurre

½ oignon

2l de bouillon de poule  

200g de tomme de montagne

50g de viande séchée des Alpes (en copeaux très fins)

20cl de vin blanc

 

Ciseler l’oignon et le faire suer doucement avec 50g de beurre puis additionner le riz et le faire nacrer.

Puis ajouter le vin blanc et réduire à sec.
Mouiller au fur et à mesure avec le bouillon de poule et cuire 10 à 15 minutes.
Ajouter ensuite le restant de beurre puis la tomme et terminer le risotto.
Dresser dans une assiette creuse.

Terminer avec les copeaux de viande de séchée des Alpes, quelques lamelles de tomme et quelques feuilles de roquettes assaisonnées à l’huile d’olive et basilic.
 

 Bonne dégustation


Infos pratiques :

Le Bistrot

151, avenue de l'Aiguille du Midi

74400 Chamonix

Tel : 04 50 53 57 64

lebistrot@montblanctourisme.com

http://www.lebistrotchamonix.com/

JEUDI 15 JANVIER 2015

« Suivez le guide » par Jean-Sébastien Petitdemange
Sujet : Chamonix, ville multiculturelle au sommet

Louisa, originaire d’Argentine, s’est installée il y a 26 ans à Chamonix, dans le domaine des Houches. Elle a ouvert, au rez-de-chaussée de son chalet, une auberge dans laquelle elle fait déguster aux chamoniards et aux touristes des plats argentins dont elle a le secret. Ce qu’elle aime, c’est cet aspect cosmopolite à Chamonix : on trouve des gens venus des 4 coins du monde, à l’image de son coiffeur, Sébastien, un suédois venus s’installer dans la vallée il y a quelques années. En venant vivre ici, Louisa s’est créé un groupe d’amis venus eux aussi de l’autre bout du monde. Hiroshi, lui, est japonais et travaille dans une boutique de ski depuis 30 ans : un japoniard, comme l’appellent ceux qui le connaissent.
Infos pratiques :

Office de Tourisme de Chamonix


85 Place du Triangle de l'Amitié

74400 Chamonix-Mont-Blanc

info@chamonix.com
Tel : 04 50 53 00 24

« Vue d’en haut » avec Laurent Guillaume / Journaliste Région
Sujet : Le train de Montenvers

Depuis 1909, le train à crémaillère du Montenvers amène vaillamment ses passagers de Chamonix aux abords de la Mer de Glace, l'un des plus vastes glaciers alpins et le plus grand glacier français. Il faut 20 minutes au petit train rouge pour parcourir les quelque 5 kilomètres de sa ligne, qui proposent un dénivelé de 871 mètres.
Infos pratiques :

Mer de Glace et train du Montenvers

35 Place de la Mer de Glace,

74400 Chamonix-Mont-Blanc

E-mail : info@compagniedumontblanc.fr

04 50 53 22 75

« Vu d’ici » avec Laurent Guillaume /Journaliste région
Sujet : Les refuges de l’impossible

Si la plupart des refuges du Massif du Mont Blanc sont confortables et bien équipés, il existe encore, près de la frontière Italienne, des « bivouacs » extrêmement sommaires perdus en haute montagne. Ces fameux « bivouacs » constituent une des particularités du Massif. Une cabane en bois ou en tôle, quelques planches et un réchaud face à des paysages grandioses et sauvages… Ces abris en voie de disparition ont vu s’écrire la petite et la grande histoire de l’alpinisme. Visite guidée.

Infos pratiques :

Office de Tourisme de Chamonix


85 Place du Triangle de l'Amitié

74400 Chamonix-Mont-Blanc

info@chamonix.com
Tel : 04 50 53 00 24

http://www.chamonix.com


« Made in France » par Nathalie Schraen-Guirma
Sujet : Créations en toile de parapente

Valérie est styliste et crée des vêtements sublimes, mais insolites car ils sont en toile de parachute. Dans sa demeure familiale, elle imagine et dessine ses créations, principalement des robes, très féminines. Elle récupère des toiles qui ne sont plus utilisables et les démonte totalement afin d’obtenir son tissu. Chaque partie est intéressante pour elle : elle choisit surtout en fonction des couleurs. Ce qu’elle aime : imaginer l’histoire de ces toiles, où elles ont pu voyager. Grâce à ce tissu léger, elle peut laisser libre cours à son imagination débordante !
Infos pratiques :

Valérie Pache

66, chemin de Pierre pointue

74400 Chamonix

Tel : 04 50 53 08 10/06 80 74 00 04

http://www.valeriepache.fr


Feuilleton “DES VISAGES DE LA VALLÉE DE CHAMOIX” par Nathalie Simon
Sujet : Joueurs de cors traditionnels

Dans la famille Dunand, on a une passion en commun : le cor des Alpes. Vincent, Eric, Laurence, Nathalie, Franck et Raphaël pratiquent tous les 6 ce grand instrument de montagne. Cette famille en costumes traditionnels forme aujourd’hui un groupe qui se produit dans la région. Coiffures, tenues, rien n’est laissé au hasard. Le cor des Alpes, en épicéa, mesure plus de 3 mètres de long ! Raphaël est d’autant plus fier de jouer de cet instrument qu’il en a fabriqué lui-même quelques-uns ! Au grand air, le groupe folklorique répète : l’écho se propage dans la montagne ! Quelques heures plus tard, la famille se retrouve dans le centre de Chamonix pour un concert improvisé, toujours en extérieur ! Avec leurs 6 instruments imposants et la musique qui s’en dégage, les passants ne peuvent qu’être attirés par le groupe !
Infos pratiques :

Vincent Dunand

Tél 06 81 36 50 99

vincent.dunand@orange.fr

http://www.vallorcine.fr/Les-Tricorethyl-n

« Recettes et Gastronomie » par Vincent Ferniot
Recette Jeudi : Croûte savoyarde aux fromages par Denis Carrier, chef avec Vincent Ferniot
Pour 4 personnes

Pain aux noisettes

80gr de tomme de Vallorcine

80gr d’Abondance

80gr de Beaufort d’été

3 œufs

20 cl de vin blanc de Savoie

Poivre du moulin

100 gr de salade chicorée frisée

100 gr de mâche

1 petite betterave

1 endive

1 carotte

1 petit poireau

Râper les fromages.
Les mélanger avec les œufs et le vin blanc au mixeur. Poivrer.
Etaler cette pâte en couche épaisse (environ 1cm) sur les tranches de pain et les griller au four à 200°C.
Servir avec les salades mélangées et une vinaigrette.

Bonne dégustation

Infos pratiques :

Auberge du Bois Prin

69 Chemin de l'Hermine

74400 Chamonix-Mont-Blanc
Tel : 04 50 53 33 51

info@boisprin.com

http://www.boisprin.com/fr/


VENDREDI 16 JANVIER 2015

« Suivez le guide » par Jean-Sébastien Petitdemange
Sujet : L’ange gardien des Mazots

Philippe est le propriétaire d’un petit hameau hôtelier dans la vallée de Chamonix. Il y a 30 ans, il tombe amoureux d’un chalet dans un coin perdu de la montagne et l’achète sur le champ. Les années ont passé, et il en a fait un ensemble de chalets, ou plus précisément des mazots, petites maisons typiques de la région. Autrefois, ces mazots servaient de coffre-fort et de garde-manger. Pour les préserver, Philippe les a reconstruites à l’identique et en a fait des chambres d’hôtes. Pour cet ancien producteur de spectacle, la reconversion a été rude mais il ne s’est jamais senti aussi heureux que dans ce coin de paradis. Passionné par le mobilier ancien, il s’occupe lui-même de la décoration des mazots, et chine de vieilles pièces afin de coller le plus possible aux décors d’autrefois.
Infos pratiques :

"Les Chalets de Philippe"

718 route du Chapeau - Le Lavancher

74400 Chamonix Mont-Blanc

+ 33 (0)6 07 23 17 26

Office de Tourisme de Chamonix


85 Place du Triangle de l'Amitié

74400 Chamonix-Mont-Blanc

info@chamonix.com
Tel : 04 50 53 00 24

http://www.chamonix.com

« Vue d’en haut » avec Laurent Guillaume / Journaliste Région
Sujet : Les remontées mécaniques

Le domaine skiable de la vallée de Chamonix est divisé en 4 domaines : Les Grands Montets, Brévent/Flégère, Domaine de Balme et Les Houches. Les pistes réparties sur trois versants (le glacier d'Argentière, Lognan et la Pendant) offrent des choix de pistes multiples et des hors-piste grandioses. En ski ou en snowboard, vous pourrez glisser à proximité du glacier d'Argentière et profiter d'un enneigement remarquable jusqu'au mois de mai.

Pour les amateurs de freestyle, un  snowpark et un boardercross vous attendent sur le domaine de Lognan.Retour ski station sur la piste de la Pierre à Ric.
Infos pratiques :

Ecole de ski

190 Place Eglise

4400 Chamonix-Mont-Blanc

04 50 53 22 57

Office de Tourisme de Chamonix


85 Place du Triangle de l'Amitié

74400 Chamonix-Mont-Blanc

info@chamonix.com
Tel : 04 50 53 00 24

http://www.chamonix.com

« Vu d’ici » avec Laurent Guillaume /Journaliste région
Sujet : La face cachée du Mont Blanc

Si tout le monde connait le Mont Blanc côté Chamonix, sait-on à quoi il ressemble sur sa face sud, cachée à nos yeux ? L’itinéraire du Tour du Mont Blanc permet de dévoiler une montagne encore plus spectaculaire, presqu’Himalayenne, dominant de ses 4810 mètres la vallée d’Aoste, riche en histoires et en drames. Faire le tour du Mont Blanc : c’est aussi l’occasion de voir l’un des plus beaux spectacles qui soit : un lever de soleil sur sa face cachée.

Sujet : Nouvelle architecture

Dans les hauteurs de Vallorcine, Lionel, designer et architecte, a fait construire un grand chalet qui s’intègre parfaitement dans le décor naturel, tout en offrant un confort optimal à ses habitants. La maison possède de larges ouvertures, permettant d’être ouverte sur l’extérieur et de laisser entrer la lumière naturelle. Petit plus : cette charmante demeure est écologique.
Infos pratiques :

Office de Tourisme de Chamonix


85 Place du Triangle de l'Amitié

74400 Chamonix-Mont-Blanc

info@chamonix.com
Tel : 04 50 53 00 24

http://www.chamonix.com

« Made in France » par Nathalie Schraen-Guirma
Sujet : Batteur d’or

Dans cette maison savoyarde, on pratique la batterie d’or. Elle est la seule entreprise à fabriquer des feuilles d’or extrêmement fines, destinées à orner les plus grands monuments ou restaurer des cadres. Cette technique venant de l’époque des pharaons se déroule en plusieurs étapes. D’abord, la fonte de l’or. On obtient un petit lingot d’or, qu’on étire et écrase. Une machine fait alors ressortir des rubans d’or, qui sont ensuite découpés. Ces rectangles dorés sont frappés par une machine pendant près d’une heure et demi. Une fois terminées, les feuilles d’or ne font plus qu’un dixième de microns d’épaisseur.
Infos pratiques :

Entreprise Dauvet

170 route d’Yvoire

74140 Excenevex

Tél. +33 (0)1 47 05 23 20

Fax. +33 (0)1 47 05 07 25

galerie@dauvet.com

http://www.dauvet.com/fr/


« ANIMAUX » par Hélène Gateau
Sujet : Eleveur de chiens de troupeaux

Barry est éleveur et entraîneur de chiens de troupeaux. Chaque jour, il entraîne ses 7 border collie avec son troupeau de moutons. A la voix de son maître, le chien réagit et sort les moutons. D’origine anglaise, il était expert comptable dans une multinationale quand il a décidé de changer radicalement de vie. Il se rend compte qu’il est très bon pour le métier de berger : pas de hasard, ses grands-parents avaient une ferme au Pays de Galles et Barry a alors grandi au milieu des animaux ! Tour à tous, les chiens se succèdent autour des moutons. Et pour habituer les chiens à tous types d’animaux, l’entraînement se poursuit avec un petit groupe d’oies. Et Barry n’entraîne pas que ses propres chiens. D’autres bergers viennent le voir pour éduquer leurs chiens.
Infos pratiques :

Barry Joyce

Tel : 06 85 77 06 54

http://www.bordercollies.fr/

Feuilleton “DES VISAGES DE LA VALLÉE DE CHAMOIX” par Nathalie Simon
Sujet : Un kiné à Chamonix

Sébastien est kinésithérapeute à Chamonix. Il s’occupe notamment de rééduquer les sportifs du pôle espoir inter-régional de ski, de jeunes sportifs de haut niveau. Dans une ville où le sport est roi, Sébastien a du travail ! Et s’il aime tant travailler à Chamonix, c’est pour son cadre idyllique !

Infos pratiques :

122 Place Edmond Desailloud,

74400 Chamonix-Mont-Blanc

Tél : 04 50 53 23 11

contact@malalapapat.com

http://www.atmb.com/atmb/fr/tunnel/7/le-tunnel-du-mont-blanc.html

« Recettes et Gastronomie » par Vincent Ferniot
Recette Vendredi : Mont-Blanc aux marrons et myrtilles

Pour 4 personnes

4 meringues moyennes

100g de brisures de marrons glacés

Pour la crème Chantilly

50cl de crème liquide UHT

40g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé (vanille naturelle)

Pour la crème vermicelle de marron

5cl de lait entier

200g de crème de marrons

2 jaunes d’œufs

10g de poudre à flan (ou d’amidon de maïs)

140g de beurre doux

10cl de rhum vieux

Pour le confit de myrtilles

250g de myrtilles au sirop (cuites au naturel)

40g de sucre semoule

2 feuilles de gélatine

Réaliser la crème Chantilly en mélangeant la crème liquide, la sucre semoule et le sucre vanillé. Réserver à 4° (au réfrigérateur) et monter au batteur ou fouet électrique juste avant de monter le dessert.

Détendre la crème de marron avec le lait au fouet.

Mélanger les jaunes d’œufs avec l’amidon et les ajouter. Tout verser en casserole et cuire à feu modéré pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment. Faire attention à ce que la crème n’attache pas au fond de la casserole.

Ajouter hors du feu à chaud le beurre en copeaux et le rhum. Réserver au frais et monter au fouet avant de mettre en poche à douille.

Pour réaliser le confit de myrtilles, faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide.

Faire chauffer les myrtilles à feu doux avec le sucre. Couper le feu dès ébullition et incorporer la gélatine. Bien mélanger et laisser prendre au froid en bac (ou plaque).

Disposer une meringue par assiette (ou par verrine).

Déposer dessus une bonne cuillérée de confit de myrtille.

Faire (à la poche et douille cannelée) un « Mont-Blanc » de Chantilly.

Terminer avec un vermicelle de crème de marrons (à la poche) parsemé de brisures de marrons.

Bonne dégustation

similaire:

Office de Tourisme de Chamonix iconVos rendez-vous de l’été avec l’Office de Tourisme

Office de Tourisme de Chamonix iconProgramme disponible à l’office de tourisme
«Autour de la nature morte» -musée de la crèche et Musée d'Art et d'Histoire – tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h

Office de Tourisme de Chamonix iconRésumé Ce guide présente les évolutions significatives de Microsoft...
«Mode de compatibilité Word 2007» correspondant à un document au format ecma-376 Office Open xml 1ère édition; 19

Office de Tourisme de Chamonix iconI-le tourisme comme forme de construction et de développement régional
...

Office de Tourisme de Chamonix iconNouveau a chamonix !

Office de Tourisme de Chamonix iconNational Geographic; un magazine d'exploration et de découvertes...
«National Geographic : 125 ans à forger une vision du monde» soit : «les 125 ans du National Geographic; de l’exploration au tourisme»...

Office de Tourisme de Chamonix iconChamonix Cosmojazz Festival : un événement gratuit, éclectique et international
«Yes we play», invitant les artistes programmés de la journée à partager la scène pour des jams inédites

Office de Tourisme de Chamonix iconDans ce département, Sixt Fer à Cheval – Mont Saxonnex et Yvoire,...

Office de Tourisme de Chamonix iconLa Cour de Cassation gardienne du droit en France
«Magistrat faisant office de Président de la 19ème Chambre» elle est en demande de promotion

Office de Tourisme de Chamonix iconFiche de presentation de projet edd
«Mille défis pour ma planète», Office Municipal des Loisirs et de la Culture omlc de la ville de Maurepas






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com