La compétition des courts métrages francophones 39





télécharger 328.26 Kb.
titreLa compétition des courts métrages francophones 39
page1/4
date de publication05.10.2017
taille328.26 Kb.
typeCompétition
h.20-bal.com > économie > Compétition
  1   2   3   4




DOSSIER DE PRESSE



HOMMAGE À DARIO ARGENTO 3

LA SEANCE CULTE 6

LE JURY LONGS MÉTRAGES 7

17 ANS DE PALMARÈS 15

LES PRIX 19

LES FILMS 20

LES FILMS HORS COMPÉTITION 23

LA NUIT GIALLO 27

LES NUITS FANTASTIQUES 27

« SCHIZOPHRÉNIE, CLAUSTROPHOBIE, PARANOÏA... 28

ET AUTRES PETITES JOIES DE L’EXISTENCE » 28

LA RETROSPECTIVE 29

Les RENCONTRES INTERNATIONALES DU FANTASTIQUE 32

LE JURY COURTS MÉTRAGES 34

LA COMPÉTITION DES COURTS MÉTRAGES FRANCOPHONES 39

LES INÉDITS VIDÉO 41

LA NUIT SYFY 43

EXPOSITIONS & ANIMATIONS 44

L’EXPOSITION BANDE DESSINÉE 44

EXPOSITION ARTS PLASTIQUES 45

Le Grimoire : salon littéraire du festival 46

L’Espace Jeunesse 47

Des ateliers pédagogiques et ludiques pour les 5-11 ans 47

LE VILLAGE AUX 13 FANTÔMES 48

Des espaces et stands d’animation dédiés au fantastique 48

LES PARTENAIRES DU FESTIVAL 50

ORGANISATION DU FESTIVAL 56


HOMMAGE À DARIO ARGENTO



Né en 1940 à Rome en Italie, Dario Argento est le fils du producteur Salvatore Argento. Il commence sa carrière comme critique de cinéma puis devient scénariste. Il co-écrit notamment avec Bernardo Bertolucci le scénario du western « Il était une fois dans l’Ouest » réalisé par Sergio Leone en 1968.

Devenu réalisateur, Dario Argento signe une "trilogie animalière" en enchaînant trois longs métrages au succès inespéré : « L’oiseau au plumage de cristal » (1969), « Le chat à neuf queues » (1970) et « Quatre mouches de velours gris » (1971). Il trouve d’emblée son style et contribue à faire émerger un genre cinématographique, le giallo, avec des films de détective à la violence esthétisante.

Il évolue ensuite vers le fantastique et l’horreur, avec au sommet de son art « Suspiria » en 1977, chef-d’œuvre du film d’horreur baroque, genre dont il est l’inventeur. Il passe avec aisance du giallo (« Ténèbres » en 1982 et « Le sang des innocents » en 2001) au fantastique (« Phenomena » en 1985).

Adulé du public et reconnu par ses pairs, Dario Argento collabore également avec George A. Romero lorsque ce dernier réalise « Zombie » (1978) et « Deux yeux maléfiques » (1990).

Dans les années 1990, il offre à sa fille Asia Argento ses débuts cinématographiques en la faisant jouer dans ses propres films (« Le syndrome de Stendhal » en 1996 et « Le fantôme de l’opéra » en 1998) puis l’aide à produire ses films comme réalisatrice (« Scarlet Diva » en 2000).

Conscient de l’originalité de son style et de sa place dans l’histoire du cinéma à suspense, Dario Argento signe en 2009 un film qu’il intitule naturellement « Giallo », dans lequel il dirige Adrien Brody et Emmanuelle Seigner.

FILMOGRAPHIE
En tant que réalisateur

1969 L'UCCELLO DALLE PIUME DI CRISTALLO (L’oiseau au plumage de cristal) *

1970 IL GATTO A NOVE CODE (Le chat à neuf queues) *

1971 QUATTRO MOSCHE DI VELLUTO GRIGIO (Quatre mouches de velours gris) *

1973 LE CINQUE GIORNATE (Cinq jours de révolution) *

1975 PROFONDO ROSSO (Les frissons de l’angoisse) *

1977 SUSPIRIA *

1980 INFERNO *

1982 TENEBRE (Ténèbres) *

1985 PHENOMENA *

1987 OPERA (Terreur à l’opéra) *

1990 DUE OCCHI DIABOLICI (Deux yeux maléfiques) – segment LE CHAT NOIR *

1993 TRAUMA

1995 LA SINDROME DI STENDHAL (Le syndrome de Stendhal) *

1998 IL FANTASMA DELL’OPERA (Le fantôme de l’opéra)

2001 NON HO SONNO (Le sang des innocents) *

2004 IL CARTAIO (The Card Player) *

2005 TI PIACE HITCHCOCK ? (Aimez-vous Hitchcock ?) * - télévision

JENIFER (série MASTERS OF HORROR – épisode 4 / 1ère saison)

2006 J’AURAI LEUR PEAU (série MASTERS OF HORROR – épisode 2 / 2ème saison)

2007 LA TERZA MADRE (La troisième mère) *

2009 GIALLO *
* également scénariste
En tant que producteur

1978 DAWN OF THE DEAD (Zombie) de George A. Romero

1985 PHENOMENA de Dario Argento

1986 DEMONI (Démons) de Lamberto Bava

1987 DEMONI 2 : L’INCUBO RITORNA (Démons 2) de Lamberto Bava

OPERA de Dario Argento

1988 LA CHIESA (Sanctuaire) de Michele Soavi

1990 LA SETTA (La secte) de Michele Soavi

1993 TRAUMA de Dario Argento

1996 LA SINDROME DI STENDHAL (Le syndrome de Stendhal) de Dario Argento

1997 M.D.C. MASCHERA DI CERA (Le masque de cire) de Sergio Stivaletti

2000 SCARLET DIVA de Asia Argento

2001 NON HO SONNO (Le sang des innocents) de Dario Argento

2004 IL CARTAIO (The Card Player) de Dario Argento

2007 LA TERZA MADRE (La troisième mère) de Dario Argento

Pour honorer la présence d’un cinéaste aussi emblématique et talentueux, également Président du jury long métrages, le Festival proposera au public quelques-uns de ses meilleurs films :
L’OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL (L’ucello dalle piume di cristallo) (1969)

Avec Tony Musante, Suzy Kendall, Enrico Maria Salerno, Eva Renzi
Témoin d'une tentative de meurtre dans une galerie d'art, un journaliste s'improvise détective et cherche l'identité du mystérieux agresseur.
LE CHAT A NEUF QUEUES (Il gatto a nove code) (1970)

Avec James Franciscus, Karl Malden, Catherine Spaak, Pier Paolo Capponi
Un journaliste et un vieil aveugle enquêtent sur le meurtre d'un scientifique qui a découvert le code génétique des personnes enclines à la violence.
TENEBRES (Tenebre) (1982)

Avec Anthony Franciosa, Christian Borromeo, Mirella D’Angelo, Veronica Lario, John Saxon, Daria Nicolodi
Un célèbre auteur de romans policiers est invité à Rome à l'occasion de la sortie de son best-seller "Ténèbres". C'est alors qu'une série de meurtres est commise dans l'entourage du romancier.
PHENOMENA (1985)

Avec Jennifer Connelly, Daria Nicolodi, Dalila Di Lazzaro, Patrick Bauchau, Donald Pleasence
Dans un collège suisse, une jeune fille capable de communiquer avec les insectes retrouve la trace d'un assassin monstrueux.
LE FANTOME DE L’OPERA (Il fantasma dell’opera) (1998)

Avec Asia Argento, Julian Sands, Andrea Di Stefano, Nadia Rinaldi
1877. Des ouvriers travaillant sur le chantier de l'Opéra de Paris sont mystérieusement assassinés. Un soir, une ombre observe une soprano répétant sur scène. Subjuguée par la jeune femme, elle décide de l'aborder…
LA SEANCE CULTE

  1   2   3   4

similaire:

La compétition des courts métrages francophones 39 iconCompétition longs-métrages de fiction, documentaires et courts-métrages...
«mordus», un pass permettant d’accéder à toutes les salles (sauf cinémas Utopia et Cratère) est disponible au prix de 50 €

La compétition des courts métrages francophones 39 iconRapport moral du Président
...

La compétition des courts métrages francophones 39 iconMÉthodologie d’Étude des composantes francophones des identités des...

La compétition des courts métrages francophones 39 icon«Francophones en Louisiane : depuis quand ?» (1682 à 1900)
«on est tous des francophones» et puis elle donne des exemples de variété de français qu’on peut parler en Louisiane. Quelles sont...

La compétition des courts métrages francophones 39 iconFestival des fictions dramatiques radiophoniques francophones

La compétition des courts métrages francophones 39 iconBourses Anne-Marie Boucher pour l'enseignement du français à des non-francophones

La compétition des courts métrages francophones 39 iconCompétition et patrimoine à automédon
«sorcier». Un podium sera consacré à la course avec des monoplaces et des barquettes de course (Barthes, Bouvot-Caron, Beutler, cg,...

La compétition des courts métrages francophones 39 iconCréer un contexte favorable à la publicité télévisée : le rôle de...
«Si le boom des programmes courts à la télévision résulte d'abord d'une logique publicitaire, IL existe au moins un programme qui...

La compétition des courts métrages francophones 39 icon«L’institution communale de 1974 a nos jours au cameroun» expose...
«indirect rule», crée les «Native courts». Les Native Authorities avaient le droit de légiférer, d’établir des impôts sous le contrôle...

La compétition des courts métrages francophones 39 iconCompétition cycliste






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com