Thème : La guerre de Cent ans (CM1 n°7)





télécharger 10.58 Kb.
titreThème : La guerre de Cent ans (CM1 n°7)
date de publication07.10.2017
taille10.58 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > économie > Documentos
Thème : La guerre de Cent ans (CM1 n°7)

Connaissances :

 La France dévastée par la peste, la guerre et la famine.

 Les principaux épisodes de la vie de Jeanne d’Arc.
Peste et famines
Après trois siècles d’expansion démographique et de développement économique, l’Occident chrétien médiéval connaît au début du XIVe siècle des signes de crises. Ralentissement des échanges, baisse du prix des grains et du revenu des seigneurs, montée du prix des grains en ville, premières formes de chômage artisanal et révoltes sporadiques sont des signes qui indiquent un retournement de tendance économique. Les premières grandes famines réapparaissent notamment dans le Languedoc et vers 1306-1310 en Europe. Certaines famines reviennent régulièrement tous les dix ou quinze ans.

A cette crise, qui révèle les carences dans l’administration hésitante du royaume, s’ajoute la peste noire (1348-1349). Venue par les rats transportés par les bateaux, la peste atteint très rapidement l’ensemble du continent européen. Toutes les villes commerciales d’Europe sont touchées la première année, puis en moins de trois ans, l’intérieur des terres. On estime qu’un tiers de la population de l’Europe disparaît en cinq ans.
La guerre de Cent ans
Les origines du conflit. Dans cette conjoncture économique et sociale bouleversée se surajoute un problème dynastique français très particulier qui va avoir une influence désastreuse : la guerre de Cent ans (1337-1453). Lorsque le roi de France Philippe le Bel meurt en 1314, le pouvoir est confié à son fils, Louis X. Mais ce dernier meurt deux ans plus tard sans aucun garçon en descendance. Le pouvoir set transmis d’abord à l’un de ses frères Philippe V, puis à la mort de celui-ci, en 1322, à son autre frère, Charles IV qui meurt à son tour en 1328 sans descendance. Dés lors, la seule à pouvoir prétendre à la couronne de France, c’est le quatrième enfant de Philippe le Bel : Isabelle. Mais elle est mariée à Edouard II, roi d’Angleterre avec qui elle a un fils : Edouard III. Pour éviter le départ de la couronne dans les mains anglaises, les juristes du temps et de l’entourage royal mettent en place et codifient en 1328 la loi salique qui interdit désormais aux femmes d’hériter du trône. Isabelle est donc écartée et le pouvoir remis au neveu de Philippe le Bel : Philippe VI, comte de Valois.

Tout d’abord, la guerre dite de Cent ans a duré plus de cent ans. Il faut comprendre que la guerre ne s’est pas déroulée en continu. Les opérations militaires, qui ne se déroulaient pas tous les ans, n’avaient lieu qu’au printemps, quand la saison le permettait, pour finir en octobre. Cette guerre est donc une longue suite de batailles plus ou moins coûteuses en hommes et en argent.
Déroulement du conflit. La guerre commence lorsqu’Edouard III, au nom de sa mère Isabelle, réclame la couronne de France au moment de son avènement au trône d’Angleterre en 1337. Pour montrer son indépendance au roi de France, il rompt l’hommage qu’il lui devait pour la Guyenne. Une première série de défaites affectent les armées du roi français (Crécy en 1346 et Poitiers en 1356), mais s’ensuit une lente reconquête des territoires perdus (1356-1380) grâce au commandant en chef des armées royales, le connétable Du Guesclin.

La troisième phase de la guerre est à l’initiative des Anglais qui profitent de la guerre civile en France qui oppose Bourguignons et Armagnacs, au moment où le « roi fou », Charles VI, gouverne. La bataille d’Azincourt livre la France aux Anglais. Sa femme, la reine Isabeau de Bavière, reconnaît le roi d’Angleterre comme héritier du trône de France par le traité de Troyes. La France est alors coupée en trois parties :

  • au sud règne le futur Charles VII, dauphin répudié par Isabeau ;

  • au nord, les Anglais ;

  • au centre-est, le duc de Bourgogne allié des Anglais.

L’épisode de Jeanne d’Arc. C’est à ce moment précis de l’histoire de France qu’intervient Jeanne d’Arc. En trois ans (1429-1431) son ascension et sa chute sont fulgurante. Elle délivre la ville d’Orléans et fait sacrer Charles VII à Reims en 1429. Elle meurt au bûcher de Rouen, brûlée par Les Anglais, en 1331, après un procès en sorcellerie monté de toutes pièces, qui cache mal un authentique procès politique. Son influence est très forte dans l’entourage royal, en permettant l’affirmation d’un courant « français » dans la définition de la couronne. C’est cette raison qui fit de Jeanne d’Arc, au XIXe siècle, l’outil et le symbole avec Vercingétorix de la construction du sentiment national.

La guerre de Cent ans se termine en 1453, lorsque les troupes royales reprennent le fief de Guyenne aux Anglais. Cette guerre a servi à consolider le pouvoir royal, en permettant, pour financer la guerre, de lever des impôts permanents : aides sur les denrées et tailles (impôts directs sur les bourgeois et les paysans, la noblesse en est exemptée).

similaire:

Thème : La guerre de Cent ans (CM1 n°7) icon1 -les revers de la guerre de Cent Ans

Thème : La guerre de Cent ans (CM1 n°7) iconChap 12 : La guerre de Cent Ans et le temps des épreuves

Thème : La guerre de Cent ans (CM1 n°7) iconRésumé L’action se situe pendant la guerre de Cent Ans, vers 1422....

Thème : La guerre de Cent ans (CM1 n°7) iconMémoires de Joinville au XIX
«manuscrit de Bruxelles», passée dans la collection des ducs de Bourgogne après la dispersion de la librairie royale française durant...

Thème : La guerre de Cent ans (CM1 n°7) iconLe patrimoine de l’industrie métallurgique dans la vallée de l’Aubois...
«wallonne» remonte à 1402, lors d’une accalmie de la guerre de Cent ans. On assiste ensuite à une vague de créations qui se prolonge...

Thème : La guerre de Cent ans (CM1 n°7) iconLa France a mobilisé environ sept millions neuf cent mille combattants...
«enfants» ou «fils» désignent d’une façon affectueuse tous les jeunes hommes habitant la commune

Thème : La guerre de Cent ans (CM1 n°7) iconIl est parfois dit que, même aujourd’hui, la Guerre de Cent Ans tient...

Thème : La guerre de Cent ans (CM1 n°7) iconThème 1 la première guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918)

Thème : La guerre de Cent ans (CM1 n°7) iconChercheur à L’École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (enpjj)
«irrégulière», "1898-1998 cent ans de répression des violences à enfants", mai 1999, 221 p

Thème : La guerre de Cent ans (CM1 n°7) iconDe la Guerre de Trente Ans à la Veille de la 2ème Guerre Mondiale






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com