Proposer à nos clients des produits responsables





télécharger 266.24 Kb.
titreProposer à nos clients des produits responsables
page1/10
date de publication05.11.2017
taille266.24 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > finances > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10
CREDIT AGRICOLE
http://www.credit-agricole.com/Developpement-Durable
> Nos engagements 2
> Agir dans nos métiers 3


> Un employeur responsable 9


> Agir pour l'environnement 14


> Un mécène engagé 19


> Notations 27
> Espace analystes 28


NOS ENGAGEMENTS
Acteur majeur du secteur bancaire, notre position de leader nous confère un devoir d’exemplarité. C’est pourquoi nous avons choisi de mener une politique dynamique en termes de responsabilité sociale et environnementale (RSE), dans le respect du Pacte mondial des Nations unies. Notre ambition : contribuer à l’émergence d’un monde plus éthique et plus juste.




Le Pacte mondial des Nations unies : notre ligne de conduite

Dès 2003, Crédit Agricole S.A. a adhéré au Pacte mondial des Nations unies. La société et ses filiales se sont ainsi engagées à appliquer 10 valeurs fondamentales dans les domaines suivants :

Droits de l’Homme

Normes du travail

Environnement

Lutte contre la corruption




Principes Équateur : un engagement de premier plan

Crédit Agricole CIB, la banque d’affaires du Crédit Agricole, a fait partie en 2003 des fondateurs des Principes Équateur, aux côtés de 9 autres organismes bancaires internationaux. L’enjeu : évaluer les impacts sociaux et environnementaux des projets financés par ces établissements. Une première pour une banque française.




Principes de l’Investissement Responsable : une démarche en progrès

Filiale de gestion d’actifs du Crédit Agricole, Amundi figure parmi les premiers signataires des Principes de l’Investissement Responsable (PRI) mis en œuvre dès 2006.

Depuis, trois autres sociétés du Groupe y ont souscrit :

Crédit Agricole Cheuvreux en 2008

Crédit Agricole Private Equity en 2009

Crédit Agricole Assurances début 2010




Principes Climat : un axe clé de notre stratégie

En 2008, le Crédit Agricole a été l’une des toutes premières institutions financières à adopter la charte des Principes Climat. Inscrite au cœur de notre stratégie, la lutte contre le changement climatique constitue en effet un axe prioritaire de notre démarche globale de responsabilité sociale et environnementale.




Charte de la diversité : lutter contre les discriminations

Au Crédit Agricole, nous sommes convaincus que la diversité est une force. C’est pourquoi Crédit Agricole S.A. et 10 de ses entités ont signé en 2008 la Charte de la diversité. Objectif : concrétiser notre volonté de lutter contre les discriminations.
Charte des Droits Humains : l’expression de nos convictions

Signée fin 2009, la Charte des Droits Humains est née d’une certitude : le respect des droits humains ne relève pas uniquement des États, mais aussi de la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Baptisée « RESPECT », cette charte illustre notre volonté de promouvoir des principes essentiels : Reconnaissance, Égalité, Sécurité, Participation, Équité, Cohérence, Territoire

Forts de cet engagement, nous entreprenons des actions concrètes dans nos divers domaines d’activités et dans nos sphères d’influence, en France comme à l’international.
AGIR DANS NOS METIERS
Proposer à nos clients des produits responsables
Au Crédit Agricole, nous élaborons des produits en cohérence avec nos convictions et nos valeurs. Nous désirons être présents lorsque nos clients rencontrent des difficultés afin de mieux les aider.




Des produits verts

Cliquer ici pour lire la vidéo "Le Crédit Agricole N°1 de l’éco prêt à taux zéro"
En France, notre réseau a mis en place l’éco-prêt à taux zéro dès son lancement par les pouvoirs publics en avril 2009. Depuis, nous sommes leader pour sa commercialisation au niveau national avec 28% de part de marché sur les 9 premiers mois de 2010 (selon la SGFGAS).
Nous avons rendu le Prêt d’Economie d’Energie (PEE) accessible à notre clientèle.
Depuis le 1er janvier 2011, les agences du Crédit Agricole proposent également le PTZ+.
Enfin nous accompagnons les agriculteurs dans leur démarche d’investissement dans des projets solaires photovoltaïques. Notre accompagnement a atteint 281 millions d'euros en 2010.

En 2010, Crédit Agricole Assurances, a mis en place des garanties dommages des installations d’énergie renouvelable au sein des contrats multirisques habitation.

Crédit Agricole Consumer Finance commercialise depuis 2009, un prêt Eco Habitat, destiné au financement de travaux d’amélioration énergétique, donnant droit aux crédits d’impôt.

En Italie, Cariparma a conçu un catalogue de produits destinés à encourager l’utilisation de sources d’énergies alternatives, comme « Fiducia Contante Energia Solare » ou « FriulAdria Energia Pura », des prêts destiné à financer l'achat de panneaux solaires.




Des partenariats en faveur du microcrédit

Les Caisses régionales nouent des partenariats avec des organismes de microcrédit, afin d’encourager tous les créateurs et repreneurs d’entreprises, et pour aider les professionnels lorsqu’ils traversent une période difficile.

C’est par exemple le sens de notre collaboration avec les plateformes d’initiative locale (PFIL) , ou les partenariats avec des dispositifs d’aide à la création d’entreprise tels que l’association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) auquel participent 10 Caisses régionales pour un montant de près de 900 000 €.
Développer une relation équilibrée

Notre ambition au Crédit Agricole est de proposer à nos clients le bon produit au bon moment, dans le respect de leurs intérêts. Pour y parvenir, nous concevons des solutions adaptées et suivons avec attention la satisfaction de notre clientèle.




Respecter les intérêts de nos clients

Nous veillons scrupuleusement à ce que nos offres de produits et de services soient élaborées conformément aux dispositions législatives, réglementaires, codes de conduite et procédures internes propres à l'activité bancaire et financière, grâce aux CONAP (Comités Nouvelles Activités et Nouveaux Produits).




Proposer des produits utiles

Nous nous efforçons de proposer des produits en phase avec les besoins de nos clients, comme par exemple Good Loc' commercialisé par les agences Crédit Agricole ou le Contrat de reconnaissance , inventé par LCL.




Mesurer la satisfaction de nos clients

Depuis plusieurs années, les sociétés du Groupe ont développé leurs propres baromètres et études pour sonder la satisfaction de nos clients, mais aussi pour définir les actions prioritaires visant à l’augmenter.

Enquêtes de satisfaction : un bilan positif

Caisses régionales de Crédit Agricole
80% des clients interrogés sont satisfaits ou très satisfaits de leur banque

Crédit Agricole Assurances
95% de taux de satisfaction en 2009 sur le traitement des sinistres

Finaref
67% des clients tout à fait satisfaits de leur contact avec Finaref (chiffres 1er semestre 2009)

Sofinco
8,85/10 : c’est la note de satisfaction enregistrée par les clients lors de la souscription d’un crédit (résultat 2009)

Chaque entité a également mis en œuvre des méthodes adaptées à ses métiers afin d’optimiser le processus de suivi et de traitement des réclamations des clients.




Apporter un service aux plus fragiles

Dans nos activités de crédit à la consommation, nous répondons aux attentes de nos clients particuliers en leur permettant d’accéder au crédit dans des conditions adaptées à leur situation et à leur capacité financière. Ainsi : - Sofinco a mis en place l’Agence nationale d’aide aux particuliers (ANAP), dédiée au traitement du surendettement. Certains de nos collaborateurs sont également membres bénévoles de commissions de surendettement.

(+) sur l’ANAP

- Finaref est partenaire de l’association de recherche pour un crédit harmonieux et d’innovation pour la maîtrise de l’endettement ( Archime’d) afin de lutter contre l’exclusion sociale en venant en aide aux populations n’ayant pas accès au crédit.

(+) sur Archime'd

- En Pologne, Lukas Bank a renforcé les effectifs de son call center, afin de répondre efficacement aux questions de ses clients et trouver rapidement des solutions pour réaménager leurs plans de remboursement.
Etre là en cas de coups durs

Fidèle à notre histoire et à nos valeurs, en France comme à l’international, au Crédit Agricole, nous avons la volonté d’apporter un service adapté à tous nos clients, y compris aux plus fragiles.




Suivre au plus près les intérêts de nos clients

Cliquer ici pour lire la vidéo "Point Passerelle Accompagner dans les moments difficiles"
En tant que banque universelle et mutualiste, le Crédit Agricole veut apporter un service à tous ses clients, y compris à ceux qui subissent un accident de la vie. C’est pourquoi nous avons mis en place les points passerelle : il s’agit d’espaces d’écoute et de médiation inscrits dans le cadre d’un savoir-faire bancaire et financier, permettant d’aider les clients en difficulté.

Lire notre dossier complet




Accompagner les clients de nos filiales à l’international

En Italie, le groupe Cariparma FriulAdria a élaboré un « plan anti-crise ».

L’offre « Cariparma si può » (« avec Cariparma, on peut ») permet aux clients de traverser cette période difficile grâce à des différés de remboursement, des taux privilégiés, des avances sur salaire ou sur paiement du chômage.

A ce jour, plus de 15 000 clients ont bénéficié de cette initiative.

A Madagascar, notre banque de proximité BNI Madagascar facilite l’accès au crédit à travers des mini-crédits personnalisés sur un ou deux ans, selon les besoins et les capacités de remboursement des clients.




Aider les secteurs agricoles en crise

En 2009, fidèles à notre politique de soutien des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire en difficulté, nous avons renforcé nos engagements et nos actions en faveur de notre clientèle historique.

Afin d’aider les secteurs d’activité agricole soumis à des crises conjoncturelles et sanitaires, le ministère de l’Agriculture a mis en œuvre des dispositifs d’aides relayés par le Crédit Agricole.

Ainsi, dans le cadre du Plan Barnier 2008-2009, nous avons réalisé pour 244 M€ de prêts.

En 2010, le Crédit Agricole participera également au Plan de soutien exceptionnel à l’agriculture, qui prévoit une enveloppe de prêts bancaires d’1 Md€, destinée à améliorer la situation financière des exploitations agricoles.

Compte tenu du poids du Crédit Agricole dans le financement de l’agriculture, les pouvoirs publics lui ont délégué une responsabilité très large dans la distribution de ces prêts.
Soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement

Depuis plusieurs années déjà, au Crédit Agricole, nous soutenons activement les initiatives prises en faveur de l’environnement. Dans cette perspective, contribuer au développement d’une agriculture raisonnée et biologique nous paraît aussi évident qu’essentiel.




Encourager l’agriculture raisonnée et protéger la biodiversité

En partenariat avec le Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’Environnement (Farre), le Crédit Agricole a mené une série d’actions de communication pour :

sensibiliser les agriculteurs à des pratiques innovantes, respectueuses de l’environnement d’une part ;

expliquer aux citadins les améliorations réalisées par le monde agricole d’autre part.


Le Crédit Agricole intervient également dans le programme Agriculture & Biodiversité, aux côtés notamment de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et de Farre. Ce programme, engagé sur cinq ans (2004-2009), vise à améliorer la biodiversité sur environ 130 exploitations, réparties sur 18 départements.

Objectif : adapter les bonnes pratiques environnementales à chaque exploitation, tout en veillant à leur adoption à grande échelle.




Promouvoir l’agriculture biologique

Notre rôle dans le domaine de l’agriculture biologique se développe notamment grâce à notre partenariat avec l’Agence BIO, (agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture), depuis fin 2007.
En 2009, nous avons lancé avec cette agence les « Trophées de l’Excellence Bio » destinés à récompenser les innovations réalisées par les acteurs et entreprises du secteur bio.

Objectif : démontrer le dynamisme, l’inventivité et la haute technicité de la filière de l’agriculture biologique, et susciter la mutualisation des savoir-faire existants.

La Caisse régionale Sud Rhône-Alpes vient quant à elle de lancer CA’BIO, une offre novatrice, destinée à accompagner les agriculteurs décidant de convertir leur exploitation au Bio. Cette offre regroupe un ensemble de financements – tels que par exemple un prêt à 3,50 % sur 48 mois – afin de pallier la baisse de rendement au moment de la conversion et d’accompagner l’augmentation du besoin en fonds de roulement de l’exploitation.
En créant la marque CA’BIO, la Caisse épaulera ses clients agriculteurs en leur proposant un ensemble de solutions adaptées à leur situation.
Financer les énergies renouvelables

Au Crédit Agricole, nous encourageons et finançons le développement des énergies renouvelables en France comme à l’international, à travers nos différentes activités : leasing, capital investissement ou encore financement de projets.




Crédit Agricole CIB finance la croissance des énergies renouvelables depuis plus de dix ans

Cliquer ici pour lire la vidéo "Crédit Agricole Corporate & Investment Bank accompagne le développement des énergies renouvelables "

Les sous-titres sont disponibles via le bouton "S" située dans la barre des tâches de la vidéo
Crédit Agricole Corporate & Investment Bank, la filiale de banque de financement et d’investissement du Crédit Agricole, finance la croissance des énergies renouvelables depuis plus de dix ans. En 1997, elle investissait déjà dans la création de parcs éoliens, et son expertise s’étend aujourd’hui également au financement de projets en énergie solaire. Le financement des énergies renouvelables fait partie intégrante de la stratégie de la ligne métier des financements de projets et Crédit Agricole CIB continue de financer le développement de ses clients sur ce segment partout dans le monde. La société espagnole Acciona, qui a inauguré en 2010 l’une de ses centrales thermosolaires à Majadas, illustre la volonté de Crédit Agricole CIB d’accompagner ses clients dans la durée.

Pour Crédit Agricole CIB, le secteur des énergies renouvelables représente aujourd’hui :

  • Près de 24% des montants engagés en financement de projets de production électrique

  • 29 % en nombre de transactions (contre 18% en 2008)




Capenergie : le 1er fonds français consacré aux énergies renouvelables

Cliquer ici pour lire la vidéo "Cap Energie et les investissements dans les énergies renouvelable"
A travers l’activité de sa filiale Crédit Agricole Private Equity, le Crédit Agricole soutient le développement des petites et moyennes entreprises. Attentifs par ailleurs au respect de l’environnement, nous mettons un point d’honneur à accompagner les dirigeants d’entreprises pionniers dans le domaine des énergies renouvelables.

Dans cette optique, en 2006, Crédit Agricole Private Equity a lancé Capenergie, le premier fonds institutionnel français entièrement dédié aux énergies renouvelables (éolien, biomasse, hydroélectricité, solaire thermique et photovoltaïque, géothermie, biocarburant…) et à la maîtrise de l’énergie.

Ce fonds, doté de 109 M€, nous permet d’épauler des développeurs, des promoteurs spécialisés, des équipementiers, des opérateurs mais aussi des projets énergétiques.

Capenergie, c’est :

16 projets : 14 en France et 2 en Italie

60% des capitaux consacrés à l’éolien, 20% au solaire et 20% à l’hydroélectricité et à la biomasse.

Aujourd’hui, deux ans après son lancement, le fonds a été intégralement investi.

Un second fonds, Capenergie 2, lui aussi entièrement voué aux énergies renouvelables, doit voir le jour en 2010. Il sera quant à lui doté de 200 M€.

(+) sur le fonds CAPENERGIE




Unifergie : notre filiale dédiée au financement des énergies renouvelables

Spécialiste du crédit-bail, Crédit Agricole Leasing & Factoring est très impliqué dans la préservation de l’environnement, et concentre plus particulièrement son action dansle secteur de l’énergie. Grâce à sa filiale Unifergie, elle favorise la diffusion et l’exploitation de l’éolien, du photovoltaïque, de l’hydroélectrique et de la biomasse.

En 2009, le montant des contrats signés pour ces secteurs s’est élevé à 390 M€.

Le soutien d’Unifergie, c’est :

Pour l’éolien :

  • 20 parcs financés

  • Un financement total de 935 mégawatts

  • 20% de part de marché sur le secteur

Pour le photovoltaïque :

  • 23 dossiers financés : 16 en France métropolitaine, 3 dans les DOMs, 3 en Espagne et 1 en Italie

  • Une puissance cumulée de 54 mégawatts-crête*

  • 179 M€

* Le Watt-crête est l'unité de mesure de la puissance d'une installation photovoltaïque par unité de temps
Proposer à nos clients des solutions d’investissement responsable

Au Crédit Agricole, nous proposons à nos clients des fonds d’investissement responsable. Notre ambition : orienter l’épargne que nous gérons au service de l’économie réelle, de la préservation de la planète et du progrès sociétal.




L’investissement responsable : un enjeu stratégique pour Amundi

Figurant parmi les premiers signataires des Principes de l’investissement responsable (PRI) en 2006, Amundi, la filiale de gestion d’actifs du Groupe, place l’investissement socialement responsable (ISR) au cœur de ses politiques d’investissement.
Avec 14 Mds€ d’actifs ISR gérés, Amundi est N°1 de l’ISR en France.

En 2009, les actifs ISR gérés par Amundi Group s’élevaient à 14 Mds€ dont :

8,81 Mds en fonds ouverts ;

4,64 Mds sous forme de mandats dédiés ;

455 M en épargne salariale ISR.

Source : Novethic – février 2010




Une gamme de produits ISR déclinée dans toutes les classes d’actifs

IDEAM est la filiale d’Amundi spécialisée en ISR. Elle gère des produits éthiques, de partage, d’entrepreneuriat social et d’aide au développement, et assure la promotion de la gamme ISR d’Amundi.
Ses produits, déclinés dans toutes les gammes d’actifs, sont commercialisés en France et à l’international, auprès d’institutionnels, de fondations et d’entreprises. Son offre de produits aux particuliers est distribuée par les Caisses régionales de Crédit Agricole, de LCL et de la Banque Privée.

Un fonds particulier : Amundi AFD AVENIRS DURABLES

Véritable passerelle entre l’épargne des pays développés et les besoins de financement des pays en développement, Amundi AFD AVENIRS DURABLES est un fonds ISR géré par IDEAM. Créé en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) en 2009, ce fonds a pour ambition d’apporter une réponse adaptée aux investisseurs qui souhaitent concilier placement financier prudent et aide au développement




CA Assurances : premier bancassureur signataire des PRI

Crédit Agricole Assurances, société d’assurances du Groupe, est le premier bancassureur à avoir signé les Principes pour l’investissement responsable (PRI) dès le début de l’année 2010.

Par l’intermédiaire de sa filiale Predica, Crédit Agricole investit dans des fonds ISR, dans le cadre de sa gestion financière. Predica propose également depuis mars 2010 une gamme ISR pour les contrats d’assurance vie Floriane et Espace Liberté et le contrat de capitalisation Eloquence Capitalisation distribués par le Crédit Agricole.
Financer des projets responsables

Filiale du Crédit Agricole dédiée au financement de projets, Crédit Agricole Corporate Investment Banking (CIB) est la première banque française à avoir adhéré aux Principes Equateur, dès leur lancement, en 2003. Conséquence de son engagement : Crédit Agricole CIB implique au quotidien ses équipes, pour prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux des projets qu’elle soutient.




Crédit Agricole CIB parmi les banques fondatrices des Principes Equateurs

Notre filiale Crédit Agricole CIB est l’une des banques fondatrices des Principes Équateur. Forts de cette implication à la fois volontaire et unilatérale, nous veillons à bien analyser les aspects environnementaux et sociaux de chaque nouveau projet, et à conditionner nos financements en y associant, si nécessaire, des obligations pour les emprunteurs.

(+) sur les Principes Equateur chez Crédit Agricole CIB




Des projets rigoureusement sélectionnés

Crédit Agricole CIB applique les Principes Equateur à l’ensemble de ses activités de financement. Ainsi, nous étudions les impacts sociaux et environnementaux de tout projet (y compris les projets dont le seuil de 10 M$ n’est pas atteint)supérieur à 10 M$ avant d’accepter de le financer.

Pour guider notre choix, nous utilisons la classification de la Société Financière Internationale (SFI), qui permet de segmenter les projets en 3 niveaux :

  • le niveau A caractérise les projets présentant des impacts négatifs sociaux ou environnementaux potentiels significatifs, hétérogènes, irréversibles ou sans précédent ;

  • le niveau B correspond à des projets présentant des impacts négatifs sociaux ou environnementaux limités, moins nombreux, généralement propres à un site, largement réversibles et faciles à traiter par des mesures d’atténuation ;

  • enfin, le niveau C est attribué aux projets présentant des impacts négatifs sociaux ou environnementaux minimes voire nuls.




Les politiques sectorielles du groupe Crédit Agricole

Les politiques du Groupe sont disponibles dans l’espace analystes.

(+) sur les politiques sectorielles du groupe
UN EMPLOYEUR RESPONSABLE
Respect, notre charte des droits humains

Au Crédit Agricole, nous avons toujours souhaité accompagner au mieux nos collaborateurs dans leur développement. Pour cette raison, nous avons entrepris une démarche globale prenant en compte des valeurs universelles, afin de faire de l’univers de travail un univers d’humanité.

Cette démarche est désormais formalisée dans notre Charte des droits humains, baptisée RESPECT.




Charte des droits humains RESPECT : l’expression de nos convictions

Signée fin 2009 par Crédit Agricole S.A. et ses filiales, notre charte RESPECT est née d’une certitude : le respect des droits humains n’est pas de l’unique responsabilité des Etats. Ainsi, nous nous engageons à promouvoir et développer ces principes dans nos domaines d’activités et nos sphères d’influence.

Notre charte des Droits Humains reprend sous l’acronyme « RESPECT » l’ensemble des engagements du Groupe et représente la première étape d’un plan d’actions plus global. En effet, une démarche de progrès couvrant les trois piliers de la responsabilité sociétale des entreprises doit être mise en œuvre.

Par ailleurs, les principes de cette charte vont être déployés dans l’ensemble des entités du Groupe, en France et à l’international.




RESPECT, les 7 engagements de Crédit Agricole S.A. et ses filiales :

Déjà en 2009, différentes actions illustrent l’implication des entités du Groupe sur ces sept engagements.

reconnaissance

egalite

securite

participation

equite

coherence

territoire

Les exemples d’actions cités dans le cadre de RESPECT ne sont pas exhaustifs.
Reconnaissance

La gestion des carrières est une priorité pour le Crédit Agricole. Dans cette optique, nous assurons le développement de nos collaborateurs et les accompagnons tout au long de leur vie professionnelle.

Pour cela, nous nous appuyons sur le binôme Manager / Gestionnaire des Ressources Humaines afin que :

  • leurs compétences correspondent aux enjeux du Groupe, dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;

  • la mobilité, facteur d'employabilité, soit favorisée ou suscitée ;

  • les talents soient détectés et valorisés.

 

PeopleC@re : notre accélérateur de carrière

Outil de gestion des ressources humaines, PeopleC@re est accessible dans plusieurs entités du Groupe depuis 2009.

Son objectif : permettre à l’ensemble des collaborateurs, managers et professionnels RH du Groupe de prendre part au développement et à la gestion de leurs carrières.Grâce à PeopleC@re, ils ont accès à une information complète, fiable, partagée et interactive.
Utilisé en 2009 pour les évaluations de plus de 36 000 collaborateurs, en France et à l’étranger, PeopleC@re bénéficiera de nouvelles fonctionnalités dès 2010.
 

La mobilité interne, une priorité

La mobilité au sein des entités du Crédit Agricole constitue un facteur très important d’évolution et de développement des parcours professionnels. Différents dispositifs sont développés pour favoriser la mobilité inter-entités, contribuant ainsi à valoriser la diversité du bassin d’emploi du Groupe. Les collaborateurs accèdent notamment aux offres publiées sur la bourse d’emploi interne au Groupe.
Egalité

À travers sa politique de recrutement comme dans son système de gestion des carrières, le Crédit Agricole entend favoriser la diversité culturelle et sociale.

Ainsi, nous veillons particulièrement à garantir l’égalité des chances et à lutter contre les discriminations, à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes ou encore des personnes handicapées au sein du Groupe.

  • Charte de la parentalité : un gage d’équilibre pour nos collaborateurs

  • Le Plan Banlieue LCL : un exemple de promotion de la diversité

  • L’alternance : notre engagement face aux jeunes

  • Handicap et intégration : une ambition pour le Groupe

 

Charte de la parentalité : un gage d’équilibre pour nos collaborateurs

 Cinq entités du Groupe (Crédit Agricole S.A., LCL, Crédit Agricole CIB, Sofinco et Finaref) ont signé la charte de la Parentalité et s’engagent ainsi à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour aider nos salariés à concilier au mieux vie professionnelle et vie familiale.




Le Plan Banlieue LCL : un exemple de promotion de la diversité

Après avoir signé la charte de la Diversité et la charte du Plan Banlieue, LCL s’est engagé à accueillir chaque année, pendant 3 ans, au moins 50 jeunes de moins de 26 ans issus de zones urbaines sensibles (ZUS), sans critère de niveau de qualification et de diplôme.

Objectif dépassé dès septembre 2009 avec :

  • 47 jeunes en contrat d’alternance

  • 81 jeunes embauchés en CDD de plus de 6 mois ou en CDI

 

L’alternance : notre engagement face aux jeunes

Chaque année, nous accueillons en moyenne 800 stagiaires et plus de 1 200 alternants sur l’ensemble de nos métiers.

Et pour détecter parmi eux nos futurs collaborateurs, plusieurs dispositifs ont été mis en place :

  • élaboration de viviers

  • procédure d’identification des potentiels

  • organisation d’événements à destination des alternants

 

Crédit Agricole S.A. est également Partenaire Premium Fondateur de la Manu depuis sa création en novembre 2008. Cette association est destinée à renforcer les liens entre les entreprises et les étudiants des universités.

 

Handicap et intégration : une ambition pour le Crédit Agricole

En avril 2009, une enquête a été menée en interne auprès de 3 600 collaborateurs du groupe Crédit Agricole. Baptisée « Baromètre Handicap », elle a révélé que notre politique à l’égard du handicap était connue de 80 % de nos collaborateurs.

Elle a également permis :

  • d’évaluer le comportement des collaborateurs face au handicap,

  • de mesurer leur implication dans l’accueil des personnes handicapées,

  • de créer un outil de e-learning destiné à l’ensemble des managers du Groupe. Cet outil baptisé « Accueillir un collaborateur handicapé » a été lancé lors de la semaine du Handicap, en novembre 2009.


Sécurité

Fortement implanté dans le monde, nous accordons toute notre vigilance à la sécurité des personnes. Le Crédit Agricole s’efforce notamment d’appliquer les normes nationales d’hygiène et de sécurité dans ses bureaux à l’échelle internationale, et veille à encadrer les déplacements à l’étranger.




« Casa-Planis » : sécuriser les déplacements à l’étranger

En collaboration avec Crisis Consulting, spécialiste de la sécurité, Crédit Agricole S.A. a créé un site Internet de prévention des risques à l’international, Casa-Planis.

Objectifs :

  • informer nos expatriés et nos collaborateurs en déplacement dans un pays à risques de la situation sanitaire et sécuritaire

  • localiser nos collaborateurs en cas de crise majeure


  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

similaire:

Proposer à nos clients des produits responsables iconI – Les acteurs du Tourisme intermédié
...

Proposer à nos clients des produits responsables iconPartie 1 : presentation du groupe carrefour
«Produits libres», des produits sans marque mais «aussi bons et moins chers»

Proposer à nos clients des produits responsables icon1938 Spoliation des juifs. «Nuit de cristal» : assassinats de responsables...
«Nuit de cristal» : assassinats de responsables juifs et incendies des synagogues et de nombreuses entreprises appartenant à des...

Proposer à nos clients des produits responsables iconDepuis une quinzaine d'années, le marché des articles de sport, et...
«identitaires» des objets sportifs font que les différents fabriquant de produits sportifs sont confrontés au besoin fort de marquer...

Proposer à nos clients des produits responsables iconAnnexe VII : notices biographiques des principaux dirigeants, responsables...

Proposer à nos clients des produits responsables icon8. Transcription de l’entretien p. 13 à 16
«Envoyez les films américains, les produits suivront». Quels sont les produits qui ont suivi d’après vous ? Qu’en pensez-vous ?

Proposer à nos clients des produits responsables iconRapport d’activité présenté à l’épreuve de soutenance du deesma de...

Proposer à nos clients des produits responsables iconRésumé Le but de cet article est de proposer un cadre d'analyse de...

Proposer à nos clients des produits responsables iconDiscours d’Henri Guaino
...

Proposer à nos clients des produits responsables iconRapport de stage Marion eloi master Document spécialité Édition,...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com