Communiqué de presse





télécharger 25.45 Kb.
titreCommuniqué de presse
date de publication13.05.2017
taille25.45 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > finances > Documentos







Communiqué de presse

Paris, le 21 septembre 2015
3ème édition du baromètre Crédit Foncier/CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier :
l’optimisme des professionnels de l’immobilier se confirme

Chiffres clés du baromètre Crédit Foncier/CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier

63 % se déclarent optimistes pour l’avenir du marché du logement et 34 % pessimistes (après une proportion de 59 % d’optimistes en mai 2015 et de seulement 35 % en janvier 2015)

48 % des professionnels estiment désormais que les prix dans l’ancien vont se stabiliser alors que précédemment les anticipations de baisse l’emportaient

64 % des professionnels de l’immobilier prévoient une stabilité des prix dans le neuf


Réalisé trois fois par an avec l’institut de sondage CSA, ce baromètre* du Crédit Foncier est dédié au moral des professionnels de l’immobilier. Il mesure leur perception du marché du logement au cours des quatre derniers mois (pour cette édition, de mai à août 2015) et leurs prévisions pour les douze prochains mois (de septembre 2015 à août 2016).


La reprise du marché immobilier se confirme sur les quatre derniers mois (de mai à août 2015)

36 % des professionnels estiment que le marché s’est amélioré (vs 26 % en mai 2015 et 9 % en janvier 2015) ; 38 % considèrent qu’il est resté stable (vs 36 % en mai 2015 et 29 % en janvier 2015) et 25 % qu’il s’est détérioré (vs 37 % en mai 2015 et 61 % en janvier 2015).

Dans ce contexte, 70 % des professionnels de l’immobilier déclarent avoir globalement atteint leur objectif commercial contre 58 % en janvier 2015, soit une hausse de 12 points.


Pour les douze prochains mois, les professionnels de l’immobilier anticipent une stabilité des prix dans l’ancien et dans le neuf

- Immobilier ancien : alors que précédemment les professionnels estimaient dans leur majorité que les prix allaient baisser dans l’ancien, ils sont désormais 48 % à anticiper que les prix devraient rester stables sur les douze prochains mois. Le volume de transactions dans l’ancien est attendu à des niveaux identiques (pour 54 %).

- Immobilier neuf : à l’identique des deux premières enquêtes, une majorité des sondés (64 %) considère que les prix vont rester stables ; le nombre de transactions devrait également rester étale (47 %) ou augmenter (28 %).


Un optimisme qui se confirme chez les professionnels de l’immobilier sur le marché du logement pour les douze prochains mois

Dans ce contexte, plus de six professionnels sur dix se déclarent optimistes (63 %) pour l’avenir du marché du logement, soit une amélioration continue depuis le début de l’année : ils étaient 59 % à être optimistes en mai et seulement 35 % en janvier 2015. Toutefois, comme pour l’édition de mai 2015, cet optimisme est porté par une majorité d’opinions « plutôt optimistes » (60 %).

A contrario, le niveau de pessimisme n’a cessé de baisser pour atteindre aujourd’hui les 34 %, contre 40 % en mai et 64 % en janvier 2015.
Le sentiment d’optimisme est essentiellement nourri par la baisse historique des taux d’intérêt, facteur cité par 65 % des professionnels (87 % lors de la 2ème vague, en mai 2015) et par l’évolution des prix de l’immobilier pour 54 % d’entre eux. En revanche, le contexte économique de la France (90 %) et l’évolution du pouvoir d’achat des ménages (77 %) sont les principales raisons de pessimisme pour ceux qui expriment ce sentiment.

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport intégral :
* Enquête réalisée du lundi 31 août au lundi 7 septembre 2015, par téléphone, auprès d’un échantillon représentatif de 400 professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, commercialisateurs, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine). Ce baromètre est réalisé tous les quatre mois. La prochaine vague est prévue en janvier 2016.



A propos du Crédit Foncier
Le Crédit Foncier : rendre possible tous les projets immobiliers.

Le Crédit Foncier est aujourd’hui une société spécialisée dans les financements et services immobiliers en France.

Filiale à 100% du Groupe BPCE, 2ème groupe bancaire en France*, le Crédit Foncier s’adresse à l’ensemble des acteurs qui, à un titre ou à un autre, ont besoin d’une expertise et d’une compétence uniques pour trouver une réponse à la mesure de leurs besoins immobiliers : les particuliers bien entendu, mais aussi les professionnels, les investisseurs et les collectivités locales.

A tous, le Crédit Foncier apporte ses capacités d’innovation et de créativité, ainsi que son expérience d’un marché sur lequel il agit depuis plus de 160 ans.
Le Crédit Foncier est le premier prêteur des ménages aux revenus les plus modestes, en commercialisant près d’un Prêt à l’Accession Sociale** (P.A.S.) sur deux. Il est également un des leaders de la distribution des prêts à taux zéro (25 % de part de marché***).
Le Crédit Foncier se déploie autour de cinq grands métiers : le financement immobilier des particuliers ; le financement des investisseurs et des professionnels de l’immobilier ; le financement des équipements publics ; les services immobiliers ; les opérations financières avec le refinancement.
* 2ème en termes de part de marché épargne clientèle et crédit clientèle (source : Banque de France T3-2014- toutes clientèles non financières).

**Source : SGFGAS à juin 2015.

*** Source : SGFGAS au 1er trimestre 2015.


Contacts Presse




Nicolas Pécourt

Directeur Communication externe et RSE

T : 01 57 44 81 07

nicolas.pecourt@creditfoncier.fr

Kayoum Seraly

Responsable Communication Presse et Externe

T : 01 57 44 78 34

kayoum.seraly@creditfoncier.fr



Suivez-nous sur  :

tw

twitter.com/CreditFoncier

 |

fb

facebook.com/CreditFoncier 

 |

yt

youtube.com/CreditFoncier






Crédit Foncier de France

S.A. au capital de 1 331 400 718,80 euros

542 029 848 RCS PARIS

Siège social : 19 rue des Capucines | 75001 PARIS
Crédit Foncier | 4 quai de Bercy

94224 CHARENTON CEDEX | creditfoncier.com

T : +33 (0)1 57 44 80 00


similaire:

Communiqué de presse iconLe caractère proportionné des termes de massacre ou de carnage pour...
«l’intransigeance» du Hamas Communiqué de presse du Cégom (Collectif des États généraux de l’outre-mers Fédération des Français/es...

Communiqué de presse iconCommuniqué – article de presse Pour publication immédiate. Contact presse 01 69 31 04 90
«Extraterrestres : l’enquête», nous ouvre la porte sur ce dossier insolite, que des scientifiques prennent au sérieux

Communiqué de presse iconCommunique de presse

Communiqué de presse iconCommunique de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommunique de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com