Ii crédit Agricole Investor Services/ fastnet : L’administrateur de Fonds au sein du groupe





télécharger 155.19 Kb.
titreIi crédit Agricole Investor Services/ fastnet : L’administrateur de Fonds au sein du groupe
page1/4
date de publication13.05.2017
taille155.19 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > finances > Documentos
  1   2   3   4
CALCUL DE VALEUR LIQUIDATIVE SUR PORTEFEUILLE D’OPCVM MONETAIRE
logo_credit_agricole


I Présentation

I.1 Présentation du groupe : Crédit Agricole

I.1.1 Historique

I.1.2 Organisation

I.1.3 Les clients

I.1.4 Les métiers

I.1.5 Le réseau

I.1.6 Les Fondamentaux en Chiffres
II Crédit Agricole Investor Services/ FASTNET : L’administrateur de Fonds au sein du groupe

II.1.1 Activité

II.1.2Métiers au sein de la filiale

II.1.3 Dirigeants

II.1.4 Fastnet et son environnement

II.1.5 Chiffres Clés
III Qu’est-ce qu’un OPCVM ?????(Corpus théorique et pratique)

III 1.1 Définitions et Statuts

III1.2 Les OPCVM spécifiques

III 1.3 Les Organismes de tutelle ou de conseil

III 1.4 Les intervenants dans les OPCVM

III 1.5 OPCVM lieu de Passage

III. 1.6 Pourquoi investir dans un OPCVM ?
IV Ma Mission au sein de FASTNET France 
IV 1.1 Taches : Une journée type ne ressemblant à une aucune autre, en bourse pas de répétitions.

IV 1.2 Les portefeuilles Valorises durant mon stage

IV 1.3 Un stage tout sauf théorique

IV 1.4 Une montée en pression rapide : Passage de portefeuilles simples à des portefeuilles Monétaires forcement plus complexe.

IV 1.5 Le Processus de Contrôle : un contrôle à la fois comptable (Actif/Passif) et Financier (« actif net marché »)
V REFLEXION PERSONNELLE.
V.1.1 Les apports de ce stage

V.1.2 La découverte d’un métier

V.1.3 Autoévaluation

V 1.4 Mise en œuvre des acquis de l’IUP

V.1.5 Un choix d’entreprise pertinent en adéquation avec mon projet professionnel

V.1.6 Conclusion

I Présentation de l’Entreprise : Crédit Agricole
Historique
Le Crédit Agricole est né de deux événements majeurs :
Le premier étant la crise agricole qui a sévi à la fin du 18ème siècle. En effet, pour y remédier, les pouvoirs publics envisagèrent différentes mesures, parmi lesquelles l’instauration d’un crédit à l’agriculture.
Le deuxième est le vote en 1894 de la loi reconnaissant le droit syndical. Or, les syndicats agricoles furent les bases du Crédit Agricole Mutuel.

Tout commence donc en 1894, quand une loi institue sous le nom de « Caisse de Crédits Agricoles Mutuelles » des sociétés locales de crédit à l’agriculture. Cet établissement n’est pas une S.A.R.L, mais une mutuelle.

En 1900, il y avait environ deux mille Caisses locales de Crédit Agricole comptant plus de 17000 membres.

La loi du 5 août 1920 ordonne la création de l’office national du Crédit Agricole, organisme destiné à faciliter, coordonner et contrôler l’action des Caisses Régionales. Cette entité deviendra en 1926, la Caisse Nationale du Crédit Agricole.
Le Crédit Agricole a été dénationalisé le 5 Avril 1988, devenant une entreprise privée. Depuis ce jour le Crédit Agricole ne reçoit donc plus aucune aide de l’Etat.
Depuis 1999 les trois Caisses Régionales de Provence (Alpes de Hautes Provence, Alpes Maritimes, et Var) ont fusionnés. Il n’y a donc plus qu’une seule Caisse la Caisse Régionale Provence Côte d’Azur.
Le 14 Décembre 2001 le CNCA entre en bourse sur le premier marché d’Euronext Paris et change son non en Crédit Agricole S.A. (CA S.A.).
En 2003, l’offre publique du Crédit Agricole sur le Crédit Lyonnais a rencontré un grand succès (à nuancer cependant par rapport à l’augmentation de capital de la BNP ; cf. partie I).
Soutenu par un projet industriel clair et concerté, le rapprochement du Crédit Agricole et du Crédit Lyonnais conduit à la création d’une banque d’envergure européenne.
Organisation

schema_groupe_ca_juillet2005

Le Crédit Agricole est organisé selon une structure pyramidale, avec au sommet Crédit Agricole S.A et la Fédération Nationale du Crédit Agricole, au milieu les Caisses Régionales, et à la base les Caisses locales.

Cette organisation concilie l’efficacité et la participation :
CA S.A. : Crédit Agricole S.A. anciennement C.N.C.A. (Caisse Nationale de Crédit Agricole). C’est organe central du groupe Crédit Agricole, Crédit Agricole S.A. veille à la cohésion et au bon fonctionnement du réseau, ainsi qu’au respect des normes de gestion garantissant la liquidité et la solvabilité des Caisses Régionales. Il représente le Groupe auprès des autorités monétaires, financières et bancaires. Banque centrale du Groupe, Crédit Agricole S.A. en garantit également l’unité financière à travers la gestion de la trésorerie et d’une partie du risque de transformation de l’épargne à moyen et long terme. Enfin, Crédit Agricole S.A. assure la cohérence du développement du groupe Crédit Agricole en coordonnant les stratégies de ses différents métiers, en concevant, avec l’appui de ses filiales, les produits et services commercialisés par le réseau, et en fédérant les moyens et les compétences au service de la compétitivité des Caisses Régionales.

La F.N.C.A. (Fédération Nationale de Crédit Agricole) a pour rôle de déterminer la politique à suivre. C’est une instance de réflexion et de concertation.

Les C.R. (Caisses Régionales) sont gérées de façon autonome par rapport à la C.N.C.A.

Elles ont à leur charge l’activité bancaire pure ou para bancaire (assurance, ...). Leur activité principale est de collecter des ressources monétaires, d’offrir au public les divers placements proposés par la C.N.C.A., et de concéder des prêts aux sociétaires et aux usagers. Les C.R. disposent d’un siège social regroupant les services centraux (direction, administration, financiers, commerciaux, études et contrôle, traitement de l’information, ...) et d’un réseau d’agences de tailles différentes selon le besoin local, ces agences permettent au public d’effectuer les différentes opérations bancaires.

Les Caisses Locales jouent un rôle de prescripteur avec le souci permanent d’offrir des services de qualité. Elles adaptent les interventions du Crédit Agricole à chaque région.

Le Crédit Agricole se distingue des autres établissements bancaires par sa très bonne connaissance des problèmes locaux, sa présence sur tous les terrains, ainsi que par l’exercice d’un pouvoir décentralisé.
Il a à sa charge trois grandes fonctions :
- Une fonction financière de centralisation et de répartition équitable des ressources.

- Une fonction administrative de contrôle des crédits et résultats.

- Une fonction d’assistance aux Caisses Régionales.


Si la structure décentralisés et son statut de banque mutualiste sont un atout organisationnel indéniable, il convient de nuancer le propos car les marché financiers reste sceptique face a ce qu’il a du mal a définir comme une « banque pure » comme le saurait la BNP, ce qui explique la performance boursière approximative du Titre Crédit Agricole et ceci en dépit des bon résultats du groupe (cf. Théorie de l’efficience des marchés) et des bonnes notations.

Notations long terme de Crédit Agricole S.A :
Standard & Poor’s AA-

Moody’s Aa2

Fitch-IBCA AA

Les clients

1_schema03



Les métiers

graph10



Le réseau
1_schema_04

Les Fondamentaux en Chiffres
Les éléments financiers présentés ici se rapportent au groupe Crédit Agricole dans sa globalité, c'est à dire qu'ils correspondent à l'ensemble formé par les Caisses locales, les Caisses régionales et leurs filiales, ainsi que Crédit Agricole S.A. et ses filiales.

- 134 000 collaborateurs

- 913 mds € : total de bilan 2004

- 66 mds de fonds propres 2004 (y compris FRBG, actions de préférence et titres subordonnés)

- Ratio international de solvabilité : 10,4 % dont tiers 1 : 7,9 %

Première banque de détail en France
• Plus de 21 millions de clients, gérés par les Caisses régionales de Crédit Agricole et le réseau du Crédit Lyonnais
• 9 060 points de vente
• Une part de marché supérieure à 24% sur le marché des particuliers en France

Leader de la gestion d’actifs
• N° 1 en France avec plus de 400 milliards d'euros gérés en gestion d'actifs, assurances et banque privée
• N° 2 en assurance vie et 3e assureur national

Leader en services financiers spécialisés
• N° 1 français en crédit à la consommation
• N° 1 en affacturage
• N° 2 en crédit-bail

Acteur européen de premier plan en banque de financement et d’investissement
• Aux premiers rangs mondiaux des financements aéronautique et maritime
• Parmi les premiers du courtage actions en Europe et premier en Asie pour la recherche

Fort de son assise financière, et dans le respect de son organisation décentralisée, le Groupe fonde son développement sur un socle de valeurs communes : la responsabilité, la proximité vis-à-vis de ses clients et l’esprit de conquête. (Les valeurs rattaches au Crédit agricole sont un élément important, en banque l’on vend de la confiance, le capital marque du Crédit Agricole est un facteur clé de succès).
Pour maintenir ce capital sympathie ( pour ne pas dire Capital marque) , les dirigeants du Crédit Agricole ont tout fait pour maintenir les emplois lors de la fusion , aujourd’hui le groupe Agricole SA emploie 62 000 personnes , le succès de l’augmentation de capital réservée au personnel montre qu’une confiance existe ( même si l’augmentation de capital menée par la BNP a rencontré un plus fort succès ; près de 5% du capital de la BNP est détenue par ses salaries , il convient pour compléter ce « Benchmark » de souligner que l’offre du Crédit Agricole était plus avantageuse en terme capitalistique…)


→ Ces chiffres montrent que le carré financier du nouvel ensemble Crédit Agricole/Crédit Lyonnais est performant car même si en terme de capitalisation le CA reste derrière la BNP, il faut tenir compte des capitaux propres important, véritable ressource mobilisable a tous moments (pour acquérir une cible stratégique sans avoir a s’endetter par exemple, ou pour se défendre de toute tentatives d’OPA).
La réussite de la fusion et les synergies en informatique réalisés permettent d’envisager un avenir serein, ce qui n’est pas le cas de certaine « grande » banque qui pourrait vite se transformer en grande cible (Société générale par ex) même si la donne risque de changer une nouvelle fois avec l’avènement de la banque postale.


→Dans une optique boursière ( un de mes centres d’intérêts) l’on peut remarquer que depuis le début de l’année le titre Crédit Agricole SA affiche une contre performance importante par rapport au marché européen dans son ensemble , mais aussi par rapport au seul secteur bancaire.

Bien sur, la rentabilité des capitaux du Crédit Agricole (12%) est inférieure à celle de ses pairs, en particulier la Société Générale (17.7%) ou BNP (16.5%). Mais les possibilités d’accroître sensiblement les résultats ne manquent pas du fait de sa nouvelle position de leader de la banque de détail et de la gestion d’actifs en France. L’entrée de la Poste sur le marché pourrait de plus générer des opportunités pour le groupe sur le marché des hypothèques, la banque postale n’ayant pas immédiatement les moyens techniques de traiter du jour au lendemain un énorme volume (en plus l’importance des capitaux propres pèsent aussi mécaniquement sur la rentabilité).

Apres cette nécessaire vue d’ensemble, il convient de « faire un zoom » sur un métier (un Domaine d’activité stratégique en banque), la Gestion d’Actifs à travers les activités de l’administrateur de Fonds du groupe Crédit Agricole : Crédit Agricole Investor Services/Fastnet.
II) Credit Agricole Investitor Services- FASTNET

fast

bandeaufilialesgroupe

II.1.1 Activité:
En décembre 2000, le Groupe Crédit Agricole a entamé la réorganisation de ses activités françaises de services financiers, comprenant les fonctions dépositaire d'OPCVM et conservation de titres, l'administration de fonds et les services aux émetteurs, pour la clientèle institutionnelle et les grandes entreprises au niveau international. Ce processus a permis de grouper sous un pôle unique - Crédit Agricole Investor Services - les services financiers de Crédit Agricole S.A. et de Crédit Agricole Indosuez.

Cette nouvelle enseigne recouvre, en France, les activités de trois filiales spécialisées : Crédit Agricole Investor Services Bank, Crédit Agricole Investor Services Fastnet et Crédit Agricole Investor Services Corporate Trust.

Plus récemment, dans le cadre de cette évolution, il a été décidé d'intégrer les activités de services financiers de Crédit Agricole Indosuez Luxembourg, de sa succursale à Dublin - Crédit Agricole Indosuez Luxembourg Dublin branch - ainsi que les entités du réseau Fastnet, détenues en partenariat avec le Groupe Fortis. Le réseau Fastnet est actuellement présent en France, à Luxembourg, en Irlande, en Belgique et aux Pays-Bas. Crédit Agricole Investor Services est l'opérateur de ce réseau Fastnet.

Cette réorganisation s'est achevée le 1er mars 2003 par la scission de Crédit Agricole Indosuez Luxembourg en une banque privée et une banque des Services Financiers - Crédit Agricole Investor Services Bank Luxembourg et sa succursale irlandaise Crédit Agricole Investor Services Bank Luxembourg Dublin branch.

Le principal objectif de cette réorganisation est de valoriser une expertise historique et reconnue dans ces domaines pour poursuivre et accélérer la construction d'une position de premier plan sur les marchés français et européens dans les domaines de banque dépositaire et de conservation, d'administration de fonds ainsi que les activités de Corporate Trust. Ce développement européen s'appuiera également sur des partenariats locaux afin de bénéficier au mieux de l'expertise et des ressources nécessaires. Il s'agit enfin de privilégier la recherche de synergies en matière d'offre de services, de développement commercial et de ressources.
Comme les synergies en banque sont peut évidentes, les mouvements de concentrations visent a réduire le coût de l’informatique en mutualisant les frais1.

Dans la valorisation d’Opcvm l’adossement à un groupe bancaire solide devient donc la norme.

II.1.2 Métiers :



Crédit Agricole Investor Services regroupe en France et à l'étranger plus de 1 500 personnes. Les services et produits offerts peuvent se résumer comme suit :


pix-trans. Fonction dépositaire d'OPCVM (fonds)
pix-trans. Conservation
pix-trans. Opérateur de marché (trésorerie, change, prêt et emprunt de titres)
pix-trans. Administration de fonds :
. Ingénierie juridique,
. Valorisation de portefeuille,
. Tenue de registre,
. Agent de transfert,
."Private Equity"


pix-trans. Services aux émetteurs
pix-trans. Outil transactionnel et de communication en temps réel

II.1.3 Dirigeants :


François Marion : Responsable des Services Financiers aux Institutionnels

Jean Pierre Michalowski : Directeur Général
snap orgafast

II.1.4Mon analyse de l’environnement de FASTNET
Comme souvent l’adossement à un groupe bancaire vise a assurer une pérennité dans l’activité de l’entreprise (optimisé le carré financier), mais le but est aussi d’assurer une cohérence globale de l’ensemble.

a)FASTNET dans le Groupe


Ce schéma montre bien tout la logique organisationnel de l’ensemble , FASTNET est l’administrateur de fonds du groupe , il valorise donc dans une logique Corporate les portefeuilles CAAM ( Crédit Agricole Asset Management).

Ce schéma met aussi en lumière tous les domaines d’activités stratégique du groupe , allant du crédit à la consommation ( Sofinco , qui est l’équivalent de Cetelem à la BNP) , à la gestion immobilière ( Uniger) en passant par l’informatique , et ceci afin de ne pas dépendre d’un prestataire extérieur pour l’outil stratégique qu’est devenu l’informatique bancaire ( même si le logiciel sur lequel j’ai travaillé GP3 est détenu par une société fournissant la plupart des valorisateurs , Webintake).
b) Fasnet dans CAIS ( Crédit Agricole Investor Services)

snap envi

Des flux capitalistiques existent ici entre Fastnet et CAAM

.

La holding a été créée en janvier dernier suite à l'accord de partenariat signé entre CA-SA et CNCE pour la gestion d'épargne collective (OPCVM - mandats).Elle est détenue à 50/50 par les deux SA et détient le capital (je n’ai pas pu obtenir les chiffres pour savoir à quelle hauteur) des trois sociétés du pôle gestion d'actif :

CECAIS BK : dépositaire (conservation des actifs - contrôles)

CECAIS truste : émetteur (gestion du passif)

CACAIS FASTNET : gestion administrative et comptable (valorisation)
Courant 2006 les équipes "gestion d'actif" de CNCE devraient rejoindre le pôle CECAIS.

Pour les clients Externe, une forte dépendance existe entre Fastnet et le franco Belge Fortis (tant que Fortis siége au conseil d’administration… tout va bien).La croissance de Fastnet dépend fortement de la satisfaction de Fortis et de sa « résistance » aux sirènes de la BNP.

c) Environnement
Les flèches représentent les flux informationnel, pour être plus précis l’on distingue deux types de flux :


Les flux en Y :
Il s’agit d’un circuit ou l’information circule rapidement, l’opération est traité au jour J, le gérant par exemple CAAM donne son ordre et le transmet simultanément à Fastnet et aux autorités de contrôle.
● Le circuit long, le flux en L induit une latence, l’information est émise par la gestion, elle transite par les autorités et in fine elle arrive au valorisateur.

Ces différences de flux sont visibles quand nous devons valoriser en date veille (portefeuille J+1), c'est-à-dire en intégrant dans le calcul uniquement les cours veille (ce qui induit forcement un décalage temporel lorsque l’on communique la valorisation au tiers concerne (clients externe, marché financiers, et autorités de contrôles).

II.1.5 Chiffres clés :
(chiffres du Crédit Lyonnais inclus)




31/12/2003

31/12/2004

Fonctions dépositaire et conservation
Nombre de comptes-titres
Nombre de transactions (base annuelle)
Actifs (en millions d'Euros)


6 471
2 309 376
600 833


6 679
1 983 198
648 647

filetbleu

Administration centrale
Valorisation de portefeuille

Nombre de structures
Nombre de valorisations (base annuelle)
Actifs nets (en millions d'Euros)



3 601
391 250
342 003



3 813
445 202
458 862

filetbleu

Tenue de registre et agent de transfert
Nombre d'actionnaires
Nombre de transactions (base annuelle)


16 440
675 597


18 463
501 158

filetbleu

Finance sociale
Nombre de comptes
Nombre d'entreprises


60417
6


57355
10

filetbleu

Services aux émetteurs
Nombre d'émetteurs
Nombre de comptes nominatifs


1 140
173 709


1 915
423 788

III Qu’est-ce qu’un OPCVM ?????(Corpus théorique et pratique)
III 1.1 Définitions et Statuts
OPCVM est l’abréviation d’Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières.
Les OPCVM sont des organisations qui investissent l’épargne des petits investisseurs dans un large portefeuille de titres. Ces investisseurs institutionnels des véhicules de gestion collective : il donnent aux particuliers le même accès aux marchés financiers que celui des grands investisseurs. Face aux commissions de transactions élevées, les OPCVM sont un moyen de diversifier un portefeuille de manière efficiente et de bénéficier d’une gestion de fond professionnelle.
Un OPCVM existe sous deux statuts différents :
→ SICAV : Société d’investissement à Capital variable
• Entité juridique- Statut de Société Anonyme

• Capital constitué d’actions (donc au moins 7 actionnaires)

• Un Conseil d’administration

• Pas de fiscalité (pas soumise à la TVA, pas de liasse fiscale)

• La possibilité de prendre ses propres décisions via son conseil d’administration (en réalité des décisions prise par une société de gestion)
→ FCP : Fond commun de placements
• Pas de personnalité morale (copropriété)

• Capital constitué de parts (minimum deux porteurs)

• Décisions prises par la société de gestion qui informe les porteurs de parts

• La création d’un FCP est faite conjointement par la société de gestion et le dépositaire.


III.1.2 Une offre pléthorique
Il y a une quinzaine d’années, les Sicav avaient au moins une vertu. Elles évitaient aux épargnants d’avoir à sélectionner eux-mêmes leurs actions. Aujourd’hui, il existe en Europe 20 000 fonds d’investissement, dont 8 000 disponibles à la vente en France. Les produits collectifs peuvent se ranger en une centaine de catégories. En termes de marketing, les gammes sont à la fois larges et profondes2. Les orientations, les spécialités et les styles varient d’une société de gestion à l’autre (la différence principal étant comme dans tout marketing de l’offre dans la façon de vendre des produits la plupart du temps homogène ; certaines SICAV ne sont que de simples TRACKERS3) . Les professionnels français rivalisent avec leurs concurrents internationaux pour conquérir de nouvelles parts de marché ou fidéliser une clientèle dont le degré d’exigence ne cesse de croître.
Une chose est sûre à l’heure actuelle : l’offre d’OPCVM est pléthorique. Ceci est dû à l’accessibilité des marchés internationaux, aux nouvelles techniques de gestion qui apparaissent chaque année, à l’euro, à l’avènement du marketing OPCVM qui permet de réhabiliter certains « vieux » fonds (les fonds diversifiés, peu appréciés par les investisseurs ont été remis à l’ordre du jour sous forme de fonds profilés).
Parallèlement, les gérants européens n’ont jamais accédé au statut de vedettariat tel qu’il peut exister aux Etats-Unis d’une part, et d’autre part, il n’existe encore aucune base de donnée réelle répertoriant, suivant et notant les fonds, telles que celles constituées par MorningStars ou Standards and Poors sur le marché américain.
Au total, le choix d’une Sicav est devenu plus complexe que celui d’une valeur en Bourse.

III 1.3 Les OPCVM spécifiques
→ FCPR-FCPI-FIP

• Il s’agit de fond communs à risque, c'est-à-dire que l’investissement est majoritairement axé vers des titres non côtés.

Un personne de mon département s’occupe exclusivement de la valorisation de ces portefeuilles particuliers, les cours des titres sont forcés par le référentiel (c’est le département gérant les valeurs que l’on utilise pour nos calculs, cours d’action, TCN, Swap…une pièce justificative est nécessaire pour qu’une valeur soit crée) car aucune bascule existe (par définition ils ne sont pas sur Bloomberg ou sur Telekurs..).

Le rendement est donc aléatoire et la notice d’information à l’obligation légale de mettre en lumière cet aspect risqué4.

→ FCIMT

• Fond commun d’investissement sur les marchés à termes.
  1   2   3   4

similaire:

Ii crédit Agricole Investor Services/ fastnet : L’administrateur de Fonds au sein du groupe iconBref historique
«débit» et «crédit», le «débit» décrivant les emplois et le «crédit» décrivant les ressources. Le «débit» est conventionnellement...

Ii crédit Agricole Investor Services/ fastnet : L’administrateur de Fonds au sein du groupe iconPrix Crédit Agricole d’histoire des entreprises
«poste à transistors» en France de 1954 à la fin des années 1960, thèse de doctorat d’histoire, université Paris I, avril 2009

Ii crédit Agricole Investor Services/ fastnet : L’administrateur de Fonds au sein du groupe iconRemerciment
«Crédit Agricole du Maroc», dans ce secteur en plein expansion, avec une concurrence accrue et une évolution très rapide, est devenu...

Ii crédit Agricole Investor Services/ fastnet : L’administrateur de Fonds au sein du groupe iconDaher, un groupe qui a su tirer parti de ses ressources internes...
«industrie» emploie 900 personnes; son activité «services» emploie 2100 personnes dont 1300 en services hors sites

Ii crédit Agricole Investor Services/ fastnet : L’administrateur de Fonds au sein du groupe iconComplémentarité entre fonds réel et fonds Internet : mise en valeur du fonds numérique
«La ressource» (désherbage, veille documentaire, acquisition…); Annonce du thème de la prochaine journée départementale des documentalistes...

Ii crédit Agricole Investor Services/ fastnet : L’administrateur de Fonds au sein du groupe iconAdresse postale : 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex
«Classements des sous-fonds Elf et Sanofi Pharma au sein du service Archives Historiques de Sanofi». Tuteurs : Antoine Tricarico...

Ii crédit Agricole Investor Services/ fastnet : L’administrateur de Fonds au sein du groupe iconMusée du Luxembourg Administrateur Général Sylvestre Verger

Ii crédit Agricole Investor Services/ fastnet : L’administrateur de Fonds au sein du groupe iconAteliers à partir de 9h30 : chaque groupe suit deux modules au cours...
«scolaire» (formation continue, enseignement agricole, école de la deuxième chance, Recherche), une confrontation des démarches pédagogiques...

Ii crédit Agricole Investor Services/ fastnet : L’administrateur de Fonds au sein du groupe iconN° 2 ~ Album du département 63 (Puy de Dôme) jusqu’au 95 (Val d’Oise)...

Ii crédit Agricole Investor Services/ fastnet : L’administrateur de Fonds au sein du groupe iconLe monde agricole a l'honneur






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com