Programmes officiels de l’école primaire





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date de publication08.10.2017
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HISTOIRE

DES ARTS

fiche repère n°1 

LA PREHISTOIRE




Contexte historique

Ce que disent les P.O. : Les 1ères traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture, apparition de l’art.
Document ressources :

Programmes officiels de l’école primaire

 Le document national « Organisation de l’Histoire des arts »

 Eduscol : Liste d’exemples d’œuvres,

 Au niveau départemental : Liste d’exemple d’œuvres locales (en rapport avec la liste de référence nationale)

Lieux ressources de proximité utilisables (& liens) :

Musée archéologique de l’Aigle

Le musée de la Préhistoire à Rânes

Les grottes de Saulges (Mayenne)

points principaux

Eléments artistiques importants de la période

Les plus anciennes œuvres d'art retrouvées datent de la fin du Paléolithique, à l'apparition de l'homme moderne (Homo sapiens) en Europe, vers – 30 000 ans (voir la « Frise chronologique de la Préhistoire ». Ce sont des petites sculptures, des modelages en argile mais aussi des peintures pariétales retrouvées dans des grottes (les plus anciennes sont situées dans les grottes Chauvet, Altamira et Lascaux).

Ressources locales

Les grottes de Saulges (Mayenne)

Rânes (Orne)

Autres ressources

disponibles

Hominides

Lesite.TV

ARTS DU VISUEL

Peinture

Liste de référence  Peinture pariétale Préhistorique (exemples fournis : Lascaux, grotte Chauvet, Altamira (Espagne)

L’art rupestre paléolithique s’est développé à travers l’Europe, de l’Oural à la péninsule Ibérique, de 35 000 à 11 000 ans avant J.-C. L’excellente conservation de ces peintures est liée au fait qu’il s’agit de galeries profondes, isolées des influences climatiques extérieures.

Les plus anciennes peintures pariétales sont situées en France (grottes Chauvet et Lascaux) et en Espagne (Altamira).

De nombreuses hypothèses ont été fournies quant au sens et à la fonction de ces peintures : symbolique ou religieuse (chamanique) liée à des rites, pédagogiques : inventaire et observations naturalistes,…

Technique : les œuvres sont peintes ou gravées sur les parois, les contours sont tracés avec un pigment noir ou charbon de bois, la couleur provient de pigment naturel (ocre).

Opportunisme : les artistes savent tirer parti des formes et couleurs présentes sur la paroi (formes du support : volume, fissures… et couleur de la paroi : taches colorées)
NB : Il convient de ne pas utiliser le vocabulaire « fresque » pour désigner les peintures pariétales. Ce vocable est réservé à une technique spécifique de la période Moyen âge et Renaissance.




- Un dossier pédagogique réalisé dans la Sarthe
Altamira : [1] – [2] –

Grotte Chauvet : [1]

Grotte de Lascaux : [1]


Sculpture

Liste de référence nationale  Pas de mention

Les sculptures qui sont parvenues jusqu’à nous datent de -25 000-20 000 ans. Ce sont des sculptures en os ou en ivoire, voire en argile cuite. Les plus anciennes sont de petites tailles et représentent souvent des femmes, appelées par les archéologues des « Vénus ». D’autres sculptures sont faites en modelage et représentent des animaux. Des Pyrénées à l'Ukraine, le long du front des glaciers qui recouvraient alors toute la moitié nord de l'Europe, l'unité de style de ces figurines est frappante. Elle indique que les communautés de chasseurs-cueilleurs entretenaient entre elles, sur de grandes distances des liens culturels étroits.










Cinéma

Liste de référence nationale  Œuvres cinématographiques faisant référence à la Préhistoire (exemple fourni : Jean-Jacques

Annaud, La guerre du feu)






Télédoc CNDP

Arts du son > Musique

Liste de référence nationale  Œuvres faisant référence aux récits de créations, à la Préhistoire (exemples fournis : D. Milhaud, La Création du monde ; I. Stravinski, Le Sacre du printemps ; M. Ravel, Daphnis et Chloé).








Arts de l’espace

Architecture

Liste de référence  Architecture préhistorique (ensembles mégalithiques)

Entre 5000 et 3000 ans avant notre ère se développe le mouvement mégalithique dans nos régions. De nombreux sites permettent encore d'illustrer cette architecture. Les mégalithes se présentent sous deux formes : les menhirs (pierres debout) et les dolmens (tables) et allées couvertes, restes d'un tumulus autrefois recouverts de terre et/ou de pierres, constructions à vocation funéraire.

L'architecture de la Préhistoire est liée au mode de vie des hommes. Au Paléolithique, ceux-ci sont nomades et ils s'abritent dans les entrées de grottes (abris sous roches) ou fabriquent des huttes et des tentes avec les matériaux trouvés localement : bois, os, peaux,.... Au Néolithique, devenus sédentaires, ceux-ci construisent des maisons à structure de poteaux de bois dont ils complètent les murs avec du torchis (terre et paille) et qu'ils recouvrent de chaume.

L'architecture mégalithique est par contre encore bien visible ( voir Arts de l'espace).



L'Orne est bien représentée avec près de 200 mégalithes recensés sur tout son territoire. L'allée couverte de la

Bertinière à La Sauvagère

et le menhir de Silly-en-Gouffern en sont deux réprésentants.

Seuls les sites archéologiques avec restitutions permettent d'appréhender ce genre de constructions




arts du langage

Littérature et poésie

Liste de référence nationale Œuvres faisant référence à la période abordée Exemple : Rosny Aîné, La Guerre du Feu.








Arts du spectacle vivant

(danse, théâtre)

Liste de référence nationale  Pas de mention







Arts du quotidien

(Objets d’art)

Liste de référence nationale > Parure : des objets d’or ou de bronze (une parure, un objet militaire de la préhistoire)

En dehors de découvertes fortuites (que les élèves ne se privent pas de ramener en classe), les pièces préhistoriques consultables le sont dans des musées, (essentiellement à vocation départementale : le musée de Normandie à Caen, Vieux dans le Calvados, Jublains dans la Mayenne, Le Mans dans la Sarthe...). Pour l'Orne, seul le musée de Rânes présente une collection d'objets couvrant toute la Préhistoire, avec une importance particulière pour la période du Pélolithique Moyen (200 000 ans à 40 000 ans avant notre ère).

Le musée de la Préhistoire de Rânes (Orne)






Ressources pour l’enseignant et pour la classe

Sitographie

Bibliographie

http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/00.xml : Bonus > une visite virtuelle de la grotte

Fiche pédagogique sur la salle des taureaux proposée sur le site de l’académie de Poitiers. Analyse de l’œuvre.
http://www.hominides.com/index.php

http://www.tautavel.culture.gouv.fr/

http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/chauvet/fr/
La grotte Cosquer (œuvres datées de 27 000 et 19 000 ans, visite virtuelle possible, photographies commentées).
Les grottes d’Altamira : Fiches pédagogiques proposées par le site de l’académie de Nancy-Metz.
La grotte Chauvet-Pont-d’Arc : possibilité de visualiser les salles de cette grotte inaccessible au public…
Mégalithes du Morbihan : Explications sur la période du Néolithique, le sens du monumental et la notion du sacré dans l’art des mégalithes. Analyse détaillée des sites de Carnac, Gavrinis, Locmariaquer et le Petit-Mont (site du Ministère de la Culture).






 Histoire des arts (Nathan)

Un Guide pédagogique et un manuel élève intéressant, simple et synthétique - Collection Explorer – Nathan

Collection feuilletable en ligne sur : http://www.nathan.fr/explorer/ (après identification avec NUMEN)

(Manuel élève intégral, Extraits des guides pédagogiques, fiches d’exercices)

 Emprunt et achat possibles au CDDP Orne





Clés pour enseigner l'histoire des arts
1 manuel + 1 catalogue d'œuvres par période
Editions : Scéren Aquitaine

 Emprunt et achat possibles au CDDP Orne




Histoire d'arts en pratiques (6 ans à 12 ans)
+ Répertoire d'oeuvres (64 posters + 1 DVD)
Accès éditions

 Emprunt et achat possibles au CDDP Orne





Fiche d’aide à la mise en place de l’enseignement de l’histoire des arts – Groupe Culture Humaniste IA Orne – Dernière mise à jour : 1er février 2011

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