Scénario : Jared Bush





télécharger 223.18 Kb.
titreScénario : Jared Bush
page1/8
date de publication08.10.2017
taille223.18 Kb.
typeScénario
h.20-bal.com > histoire > Scénario
  1   2   3   4   5   6   7   8
The Walt Disney Company France

présente
Un film Walt Disney Animation Studios
Réalisé par Ron Clements et John Musker

Coréalisé par Chris Williams & Don Hall

cid:image007.jpg@01d23b6d.3c6b6170

(Moana)
Avec les voix françaises de

Cerise Calixte, Mareva Galanter, Anthony Kavanagh
Scénario : Jared Bush

Producteur exécutif : John Lasseter

Chansons originales : Lin-Manuel Miranda, Mark Mancina, Opetaia Foa`i

Musique originale : Mark Mancina
Un film produit par Osnat Shurer
LE DISNEY DE NOËL ACCOSTERA EN SALLES LE 30 NOVEMBRE 2016
En exclusivité au Grand Rex à partir du 16 novembre

Précédé à chaque séance de la Féérie des Eaux
Durée : 1 h 47 min

#VAIANA
Site Officiel: www.disney.fr

Facebook: www.facebook.com/WaltDisneyStudiosFr 

Twitter: www.twitter.com/DisneyFR

Snapchat: DisneyFR
Distribution-Presse

THE WALT DISNEY COMPANY FRANCE

25 quai Panhard et Levassor - 75013 Paris




cid:image001.jpg@01d23b75.62e96100
(INNER WORKINGS)
cid:image006.jpg@01d223e5.4db90620
le NOUVEAU court métrage des studios d’animation Disney sera proposé en salles* en première partie de

VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE.

Réalisé par Léo Matsuda et produit par Sean Lurie, « RAISON, DERAISON »  raconte l’histoire du combat intérieur que se livrent chez un homme le Cerveau, protecteur pragmatique qui calcule le moindre mouvement, et le Cœur, aventurier qui rêve d’une liberté sans limite. Créé par une petite équipe des studios d’animation Walt Disney, ce court métrage au style unique, vif et rapide, mêle images de synthèse et animation traditionnelle à la main pour se pencher sur l’importance de trouver son équilibre dans la vie de tous les jours.
« Je suis à moitié japonais et à moitié brésilien, une part de moi est très sérieuse et organisée alors que l’autre est un peu folle et a tendance à partir dans tous les sens. Voilà ce qui m’a inspiré pour imaginer cette histoire. »

Léo Matsuda

L’HISTOIRE

Il y a trois mille ans, les plus grands navigateurs du monde sillonnaient l’immensité de l’océan Pacifique à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Puis, pendant un millénaire, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi...
VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE raconte l’incroyable odyssée d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un périlleux voyage pour sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves.

En achevant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.

« Qui je suis ? Je suis une fille qui aime son île.

Une fille qui aime la mer. Elle m’appelle. »

VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE, le nouveau long métrage des Studios d’animation Walt Disney, raconte les aventures d’une jeune fille téméraire prête à affronter tous les dangers de l’océan pour sauver son peuple. Le réalisateur Ron Clements raconte : « Vaiana a 16 ans, elle est la fille du chef de l’île de Motunui. Courageuse, déterminée, bienveillante, très intelligente et combative, elle est irrésistiblement attirée par l’océan. »
Le réalisateur John Musker ajoute : « L’ennui, c’est que les habitants de Motunui restent toujours à l’abri du récif corallien qui entoure l’île. Vaiana a du mal à comprendre pourquoi personne ne s’aventure jamais au-delà de cette barrière naturelle, d’autant plus qu’elle-même s’est toujours sentie attirée par le grand large. »
L’histoire du 56e film d’animation des studios Disney s’inspire en partie de la tradition orale des peuples d’Océanie, une région du monde où les cinéastes se sont rendus afin d’en apprendre le plus possible. Pendant des siècles, les navigateurs polynésiens, réputés pour être les meilleurs au monde, ont sillonné l’immense océan Pacifique et découvert les innombrables îles qui composent l’Océanie. Mais il y a environ 3000 ans, ils ont cessé de voyager pendant mille ans, sans que personne ne sache véritablement pourquoi, même s’il existe certaines théories sur les raisons qui les ont stoppés. John Musker commente : « La navigation occupe une place prépondérante dans la culture du Pacifique. Les premiers Polynésiens savaient se repérer en mer et s’orienter d’île en île sans aucun instrument moderne, se fiant à leur connaissance de la nature, des étoiles, des vagues et des courants. »
Ron Clements ajoute : « Au cours de notre voyage dans les îles du Pacifique, on nous a souvent répété que l’océan, loin de séparer les îles, les reliait au contraire entre elles. La navigation et le voyage sont une véritable source de fierté pour les insulaires du Pacifique, cela fait partie intégrante de leur identité. Ils faisaient, et font toujours, partie des plus grands explorateurs de tous les temps. Leur sens de l’orientation est plus que sophistiqué : il tient du miracle. »
John Lasseter, producteur exécutif du film, commente : « Nombre des gens qu’ont rencontrés Ron et John ont expliqué que l’identité des habitants des îles du Pacifique est profondément enracinée dans la fierté qu’ils tirent du fait que leurs ancêtres étaient considérés comme les plus grands navigateurs et explorateurs que la Terre ait jamais portés. Cette fierté culturelle née de leurs traditions, ce lien à l’océan est devenu un élément central de notre histoire. C’est la raison pour laquelle dans la version originale, le nom de l’héroïne - et le titre du film - est Moana, le mot qui désigne l’océan dans de nombreuses langues polynésiennes. »

Il existe plusieurs théories quant aux raisons qui ont entraîné cette interruption de mille ans dans l’exploration du Pacifique - avant qu’elle ne reprenne il y a deux mille ans et débouche sur la découverte de Tahiti, Hawaii et Aotearoa (la Nouvelle-Zélande). Aucune cependant n’est avérée, ce qui n’a pas manqué d’éveiller l’imagination des cinéastes. John Musker déclare : « L’héroïne du film, Vaiana, est au cœur de la renaissance de la navigation. »


RACONTER L’HISTOIRE
Le film commence en rendant hommage à la tradition orale, aux récits et aux légendes propres à la culture des îles du Pacifique. Grand-mère Tala, la mère du Chef Tui et la confidente de Vaiana, raconte à la jeune fille l’histoire de Te Fiti, l’île-mère : « Son cœur détenait le plus grand de tous les pouvoirs, celui de créer la vie. Et Te Fiti l’a partagé avec le monde. »
La fable de Grand-mère Tala relate comment Maui, le demi-dieu qui règne sur le vent et la mer, a volé le cœur de Te Fiti, libérant ainsi d’effroyables ténèbres qui menacent d’engloutir le monde. Maui affronte Te Kā, démon de la terre et du feu, et finit par perdre le cœur de Te Fiti qui sombre dans les flots.
Le film introduit une présence très particulière dans la vie de Vaiana : l’Océan, une incarnation vivante de la mer qui a choisi Vaiana pour retrouver Maui et rendre le cœur de Te Fiti, afin de sauver son île et son peuple de l’obscurité qui a commencé à envahir le monde. Le problème, c’est que le Chef Tui, père de Vaiana, interdit formellement de s’aventurer au-delà de l’anneau de corail qui encercle leur île. Tui a trop vu de ces aventuriers s’élancer au-delà du récif et ne jamais revenir, alors, par amour pour son peuple, il a défendu de prendre la mer. Pour accomplir son destin et répondre à l’appel de l’océan, Vaiana devra désobéir à son père…
Dans le film, le puissant demi-dieu Maui est un personnage charismatique inspiré par les différents contes et légendes dont il fait l’objet à travers le Pacifique. John Musker explique : « Nous avons été fascinés par les histoires que nous avons lues et les contes que nous ont racontés les gens sur place. Dans beaucoup d’îles, Maui est un personnage fabuleux, qui aime faire des farces et peut changer d’apparence. Il est capable de faire émerger des îles au beau milieu de l’océan grâce à son hameçon magique et a le pouvoir de ralentir la course du soleil. C’est un fabuleux personnage. »
Maui, lui-même en pleine quête d’identité, accepte à contrecœur d’aider Vaiana à devenir une navigatrice émérite et à sauver son peuple. Ensemble, ils s’élancent sur les océans dans un voyage riche en péripéties au cours duquel ils vont être confrontés à de gigantesques créatures marines et à des obstacles quasi insurmontables. Mais en cours de route, Vaiana va découvrir ce qu’elle cherchait depuis longtemps : sa propre identité.
La productrice Osnat Shurer déclare : « Bien qu’elle se déroule dans un passé lointain, cette histoire n’en est pas moins contemporaine. Notre objectif en tant que cinéastes était de créer une histoire universelle qui rende également hommage à l’incroyable peuple des îles du Pacifique qui nous a tant inspirés tout au long de cette aventure. »
L’équipe a fait appel à Auli`i Cravalho dans la version originale, qui fait ici ses premiers pas au cinéma, pour prêter sa voix à Vaiana, tandis que Dwayne Johnson (« Ballers » sur HBO, AGENTS PRESQUE SECRETS) prête la sienne au demi-dieu Maui. Temuera Morrison (STAR WARS : ÉPISODE II - L’ATTAQUE DES CLONES, L’ÂME DES GUERRIERS ; 6 JOURS, 7 NUITS) joue le rôle du père pragmatique de Vaiana, le Chef Tui ; Rachel House (PAÏ : L’ÉLUE D’UN PEUPLE NOUVEAU, HUNT FOR THE WILDERPEOPLE, À CHACUN SA CHACUNE, BOY, WHITE LIES) est Tala, l’attachante grand-mère de Vaiana, et Nicole Scherzinger (la chanteuse nommée aux Grammy Awards de « Cat’s », la comédie musicale du West End) donne la parole à Sina, la mère gaie et déterminée de Vaiana. Le film est également interprété par Jemaine Clement (LE BON GROS GÉANT ; MOI, MOCHE ET MÉCHANT ; RIO, RIO 2, VAMPIRES EN TOUTE INTIMITÉ, « Flight of the Conchords ») dans le rôle de Tamatoa, un crabe géant égocentrique ; et Alan Tudyk (ZOOTOPIE, LES MONDES DE RALPH, LES NOUVEAUX HÉROS) dans le rôle du coq pas très malin Heihei.
Dans la version française, Cerise Calixte prête sa voix à Vaiana.

Formée au chant, à la danse et à la comédie musicale, elle s’est produite dans des comédies musicales comme « Avenue Q », « Footloose », « Un rêve pour Charlemagne », « La Belle et la Bête » ou encore « Le Magicien d’Oz ». Débordante de vitalité et d’enthousiasme elle s’est imposée comme une évidence pour donner vie à Vaiana, une adolescente de 16 ans déterminée, aventureuse et pleine d’enthousiasme.

Anthony Kavanagh, humoriste, chanteur,  danseur et comédien promène sa voix, son humour ravageur et son charme au service de Maui. Il fallait un showman, un artiste complet pour prêter sa voix à ce personnage charismatique et drôle.

Figure ultra populaire de la scène comique, couronné au festival Juste pour rire comme l’un des meilleurs nouveaux humoristes du Québec à 20 ans à peine, il mène depuis une double carrière en français et en anglais des deux côtés de l’Atlantique. Plébiscité pour ses one-man-shows (« Kavanagh ! », « Les Démons de l’Arkange », « Anthony Kavanagh fait son coming out », « Anthony Kavanagh – Showman », ou au Québec « Anthony Kavanagh joue à domicile »), véritable touche-à-tout, il s’illustre dans la comédie musicale (« Chicago »), anime aussi bien les NRJ Music Awards que le Festival du Grand Rire de Québec, et amène son énergie à la télévision (la série parodique québécoise « Le Cœur a ses raisons » et les téléfilms français « La Fille au fond du verre à saké », « Les Amants de l’ombre » ou la série « Fais pas ci fais pas ça »). Il touche aussi au cinéma avec ANTILLES SUR SEINE de Pascal Légitimus et AGATHE CLÉRY d’Étienne Chatiliez. Anthony Kavanagh est un fidèle des grands classiques Disney puisqu’il a par le passé prêté sa voix à Buck, le cheval gaffeur de LA FERME SE REBELLE ainsi qu’à Ray dans LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE - le précédent film de John Musker et Ron Clements. Il présentera son spectacle SHOW MAN aux Folies Bergères du 14 décembre au 7 janvier 2017
Séduite par la thématique du film d’animation qui rend hommage à la culture polynésienne, Mareva Galanter prête sa voix douce et élégante au personnage de Sina, la maman de Vaiana.

Miss Tahiti 1998 puis Miss France l’année suivante, celle dont le prénom signifie « étoile filante » en tahitien et dont les ancêtres appartenaient à la famille royale de l’île de Raiatea était sans doute destinée à rejoindre les aventures de Vaiana ! Chanteuse, actrice, animatrice et mannequin, Mareva Galanter reste très attachée à ses racines tahitiennes. Elle sort son premier album en 2006, « Ukuyeye », puis deux ans plus tard, « Happy Fiu ». Parallèlement au chant, elle anime des émissions télé et radio et joue dans des films comme 3 ZÉROS de Fabien Onteniente, LA PANTHÈRE ROSE de Shawn Levy et LES GAOUS d’Igor Sékulic et tourne le téléfilm « La Ligne noire ».

Jean-Luc Guizonne prête sa voix au Chef Tui. Artiste complet qui maîtrise l’art du chant, de la danse mais aussi de la comédie. Il s’est notamment illustré dans la comédie musicale du Roi Lion dans laquelle il a interprété pendant près 3 ans le personnage de Mufasa.

Chanteuse et actrice de talent Christine Delaroche donne de la voix à ce personnage unique et libre qu’est la Grand-mère Tala

Adrien Antoine prête sa voix et ses talents de chanteurs à Tamatoa un crabe géant qui collectionne tut ce qui brille.

CAP SUR L’AVENTURE

À la découverte de l’Océanie
Lorsque l’idée de réaliser un film d’animation situé sur les magnifiques îles du Pacifique a germé dans l’esprit des réalisateurs Ron Clements et John Musker, ceux-ci se sont remémoré les romans et tableaux sur le Pacifique qui les avaient fait rêver dans leur jeunesse. Mais en se plongeant dans la riche mythologie polynésienne, les cinéastes ont réalisé qu’ils allaient devoir aller encore plus loin et se rendre sur place pour découvrir les îles du Pacifique et leurs habitants en personne.
Parmi les nombreuses personnes que les réalisateurs ont rencontrées, une les a particulièrement marqués, comme le raconte Ron Clements : « Sur l’île de Moorea, un aîné a formulé une requête aussi simple que révélatrice. Il nous a dit : ‘Depuis des années, nous sommes submergés par votre culture. Vous serait-il possible, pour une fois, de vous laisser submerger par la nôtre ?’ »
L’océan Pacifique abrite des milliers d’îles et d’innombrables peuples, que l’on regroupe généralement en trois zones : la Polynésie, la Micronésie et la Mélanésie. Les cinéastes ont vite découvert que de nombreux habitants des îles du Pacifique voient l’ensemble des îles collectivement comme une seule et même région : l’Océanie. Et plus encore, s’ils distinguent les îles selon leur taille, leurs habitants considèrent que l’océan qui les englobe fait partie intégrante de leur monde. Les cinéastes ont été profondément inspirés par ces gens, leur culture, et l’histoire et les traditions que chaque génération transmet à la suivante.
Ron Clements et John Musker, accompagnés par un groupe d’artistes des studios d’animation Disney, ont voyagé dans le sud de l’Océanie. Leur mission : découvrir les îles non comme des touristes mais comme des observateurs et des chercheurs, à l’écoute pour apprendre. John Musker raconte : « Ces voyages ont non seulement été riches en idées, en images et en inspiration pour l’histoire, mais ils ont également renforcé notre volonté de réaliser un film qui correspondrait aux gens que nous avons rencontrés. Nous ne prétendons évidemment pas livrer un documentaire, il s’agit d’un film d’animation, d’une œuvre de fiction, mais ce que nous avons découvert et vécu a imprégné notre imaginaire de manière inattendue. »
  1   2   3   4   5   6   7   8

similaire:

Scénario : Jared Bush iconScénario français versus scénario u s

Scénario : Jared Bush iconScénario Scénario : le contenu

Scénario : Jared Bush iconMemoire pour le diplôme d’etudes approfondies (D. E. A.)
«A consumer survey taken in early 1985 showed that 93 percent of the people polled remembered who Mr Clean was, although he hadn’t...

Scénario : Jared Bush iconLe scénario : L’intrigue
«Les loups de l’Empereur» (précédent roman de Gilles de Becdelièvre) : recherche historique, construction d’une histoire (scénario...

Scénario : Jared Bush iconScénario d’exportation

Scénario : Jared Bush icon"scénario pédagogique"

Scénario : Jared Bush iconUn scénario de conviction

Scénario : Jared Bush iconScénario : Christopher Hampton

Scénario : Jared Bush iconScénario : Isao Takahata

Scénario : Jared Bush iconScénario : Albert Lamorisse






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com