Week end à neuchâtel – 4, 5 et 6 octobre 2013





télécharger 17.84 Kb.
titreWeek end à neuchâtel – 4, 5 et 6 octobre 2013
date de publication09.10.2017
taille17.84 Kb.
typeProgramme
h.20-bal.com > histoire > Programme
WEEK END à NEUCHÂTEL – 4, 5 ET 6 OCTOBRE 2013
Le 4 septembre 2013

Chers amis,
Suite à l’information que vous avez déjà reçue avant l’été, voici le programme détaillé du week-end des 4, 5 et 6 octobre prochains où nous accueillerons à Neuchâtel les membres de l’Automobile Club de France (Paris) et du Cercle de l’Union (Lyon). Cette sortie s’inscrit dans la continuité du merveilleux week-end des 1er et 2 juin dernier, où nous avons été chaleureusement accueillis par nos amis lyonnais.

Nous espérons alors vous recevoir nombreux en couple à Neuchâtel pour partager un moment d’amitié et découvrir un patrimoine culturel et industriel de tout premier ordre sous un éclairage original.
…………
PROGRAMME
Vendredi 4 octobre

Rendez vous à 15h00 à FLEURIER (Parmigiani Fleurier- Rue du Temple 11- 2114 Fleurier- merci d’être impérativement à l’heure)
Visite d’une manufacture de haute horlogerie

Michel Parmigiani, nous fera l’honneur de nous accueillir lui-même pour nous faire rencontrer ses artisans horlogers dans leurs ateliers et nous faire partager l’art avec lequel ils façonnent ces merveilleux objets. Artiste et visionnaire, il est à l’origine de ce joyau et contribue avec dynamisme à son développement, tout en respectant la plus pure tradition de qualité et de savoir-faire. Une occasion rare d’entrevoir quelques secrets au cœur d’un fleuron de cette industrie. Cette visite ne peut avoir lieu qu’en semaine, les ateliers étant fermés le week-end (www.parmigiani.ch).
18h30 – Rendez-vous au Prieuré Saint- Pierre à Môtiers pour l’apéritif.

Ce prieuré, fondé au VIè Siècle par des moines bourguignons est un haut lieu viticole où se produit un vin mousseux digne des très bons champagnes. Son propriétaire, membre de notre Cercle, nous accueillera pour l’apéritif.
19h30 - Dîner à « l’Hôtel des 6 Communes » à Môtiers

Situé dans l’ancienne halle servant aussi d’hôtel de ville et datant du XVIe siècle, ce restaurant renommé a gardé toute son âme (http://www.vallon.tv/hotel-six-communes.html).

Samedi 5 octobre

9h – départ pour La Chaux-de-Fonds.

Visite de la « Villa Turque » réalisée par Le Corbusier pour un horloger Chaux-de-Fonnier (http://www.escapada.ch/Villa-Turque-l-oeuvre-fondatrice-du-Corbusier-a-La-Chaux-de-Fonds_a195.html). L’architecte Robert Monnier nous donnera un éclairage très intime de ce lieu. Il a participé à la création de l’Association « Maison Blanche » chargée de protéger le patrimoine corbuséen de la région et a été très actif pour la restauration d’œuvres maîtresses du Corbusier. Il partagera avec nous sa passion pour cette figure emblématique de l’architecture du XXème siècle, avec l’esprit critique nécessaire pour appréhender toutes les réalisations contemporaines qui nous côtoient.
Il évoquera pour nous les spécificités de la ville de La Chaux-de-Fonds, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Si cette ville est moins célèbre que Venise ou les pyramides d’Egypte, son classement révèle des particularités uniques qui méritent un déchiffrage.
12h00 - Déjeuner à la Ferme des Brand, « métairie »typique qui est un restaurant traditionnel en pleine nature, dans une ferme datant du début du XVII e siècle.
14h30 à 16h30 – visite du Château des Monts, Le Locle

Nous visiterons ce charmant petit musée qui recèle un trésor d’œuvres horlogères uniques et surprenantes. Il est situé en pleine campagne dans le cadre merveilleux d’une demeure bourgeoise du XVIII qui conserve tout son charme d’antan ( http://www.mhl-monts.ch/fr/).
18h30 – Dîner au Cercle du Jardin

Ce soir-là, nous vous accueillerons dans nos salons avec un concert de musique de chambre pour débuter la soirée, suivi du dîner.
Dimanche 6 octobre

9h00 - départ de l’hôtel Beau-Rivage, pour nous rendre à Cortaillod pour visiter la Fondation Renaud .

Cette collection très confidentielle rassemble plus de 120 automobiles uniques et retrace ainsi quelque peu l’histoire de l’automobile au fil des âges. Nous serons guidés par M. Laurent Matthey, confident de M. Renaud qui, à ses côtés, a bâti cette collection au fil des années et contribue aujourd’hui à son entretien quotidien avec passion.
12h00 - Déjeuner au Restaurant « Le Pilotis» au Petit-Cortaillod.

Les pieds dans l’eau nous aurons le plaisir de déguster les perches du lac, spécialité locale.
Dès 14h30 et pour le reste de l’après midi – tour de ville de Neuchâtel, animé par quelques-uns de nos membres qui, issus de cette Cité, sauront nous en révéler les trésors les mieux gardés.

…………

DETAILS PRATIQUES
L’hébergement est prévu à l’Hôtel Beau-Rivage à Neuchâtel ( http://www.beau-rivage-hotel.ch/).

Fleuron de l’hôtellerie neuchâteloise et affilié aux « Relais et Châteaux », le propriétaire, membre de notre Cercle, vous accueillera avec une attention toute particulière.

Le tarif est de 295 CHF par nuit.
Prévoir environs 40 Euros par repas et par personne.
Acheminement en train : Des liaisons TGV assurent le lien entre Paris et Neuchâtel. A partir de Lyon, un changement doit être fait à Genève.

Le voyage en voiture reste le plus pratique. Prévoir 5 heures 30 de Paris et 3 heures de Lyon.

Les déplacements sur place seront assurés en comptant sur les places disponibles de ceux qui auront bien voulu venir en voiture.
Merci de nous communiquer votre participation en renvoyant le formulaire d’inscription joint sans délai.

Les réservations d’hôtel devront impérativement être confirmées avant le 23 septembre.
Pour vous inscrire ou obtenir plus de détails, merci de contactez rapidement le secrétariat de vos Cercles respectifs ou Charles du Marais à Neuchâtel – cdmaramis@yahoo.com.
Ne ratez pas cette occasion unique de nous rencontrer entre Suisses et Français dans un contexte culturel et amical !


similaire:

Week end à neuchâtel – 4, 5 et 6 octobre 2013 iconWeek-end de retrouvailles

Week end à neuchâtel – 4, 5 et 6 octobre 2013 iconWeek-end de retrouvailles

Week end à neuchâtel – 4, 5 et 6 octobre 2013 iconQuel beau week end au salon de l'Aviation Verte du Bourget !

Week end à neuchâtel – 4, 5 et 6 octobre 2013 iconRencontre avec Alexandra Huard, illustratrice
«un week-end de repos absolu», «la chanson de Richard Strauss» et «Rikimini»

Week end à neuchâtel – 4, 5 et 6 octobre 2013 iconArticle societe organisatrice
«soleil». Le participant aura gagné un week-end vol+hôtel+pdj pour 2 personnes à Barcelone, Séville, Venise, Lisbonne ou Prague

Week end à neuchâtel – 4, 5 et 6 octobre 2013 iconLa Fête de l’Histoire Déploiement tactique à la Neuville sur Essonne...
«trait d’union» entre les générations. IL contribue au devoir de mémoire en rappelant les sacrifices de nos aînés pour notre prospérité,...

Week end à neuchâtel – 4, 5 et 6 octobre 2013 icon«La mort est mon métier» de Robert Merle zertrin 3è6 Sommaire : Page 1
«Week-end à Zuydcoote». Depuis, la guerre s’est arrêtée et Robert Merle continue à écrire de nombreux livres dont notamment une grande...

Week end à neuchâtel – 4, 5 et 6 octobre 2013 iconLe Figaro Entreprises, lundi 23 février 2004, p. 12-15
«Le piratage est devenu un produit d'appel, explique Frédéric Delacroix, délégué général de l'Alpa. On est passé d'une piraterie...

Week end à neuchâtel – 4, 5 et 6 octobre 2013 iconLe dimanche 27 octobre 2013, salle des fêtes de Beaumont (86)

Week end à neuchâtel – 4, 5 et 6 octobre 2013 iconLittérature, n° 3, Octobre 1971, éd. Larousse, pp 3-10
«Lecture d’un discours qui ne serait pas du semblant», C. Fierens, éd. E. M. E. 2013






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com