Présentation





télécharger 499.79 Kb.
titrePrésentation
page1/13
date de publication09.10.2017
taille499.79 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13


Sommaire

Présentation page 1

Suzanne BOUDON
La bivalence lettres-histoire en lycée professionnel : page 2

un objet aux contours flous ?

Maryse LOPEZ 

Vivre la bivalence au quotidien : le témoignage des collègues page 18

Françoise BOLLENGIER, Christine ESCHENBRENNER

La bivalence du côté des élèves page 29

Françoise BOLLENGIER 

La bivalence lettres-histoire page 44

Ingrid DUPLAQUET, Régis SIGNARBIEUX

La bivalence sur www.lettres-histoire.ac-versailles.f page 59

Pierre BRUNET, Suzanne BOUDON

Le récit, raconter en histoire, un objet bivalent ? page 63

Régis SIGNARBIEUX

Du côté des lettres-langues page 69

Françoise GIROD

Dialogue avec Estelle, PLP anglais-lettres page 75

Stéphane RENAULT  

Présentation




interlignes est au rendez-vous de juin avec un numéro 42 consacré à « La bivalence en lettres-histoire » thème presque jamais abordé du fait de la place marginale de la bivalence dans l’organisation de l’Éducation Nationale française. En effet, les professeurs bivalents de lettres-histoire et géographie qui enseignent aussi l’éducation civique, les professeurs d’anglais-lettres, exercent uniquement dans les lycées professionnels. Ce numéro apporte un regard neuf sur notre identité de professeur de lycée professionnel et des réponses à nos interrogations.

Maryse LOPEZ, qui conduit un travail de recherche sur l’enseignement de la littérature dans l’enseignement professionnel de 1945 à 1985, lance une réflexion sur cette bivalence « La bivalence lettre-histoire, un objet aux contours flous ? » en s’appuyant sur l’histoire de l’enseignement professionnel.

Françoise BOLLENGIER, Christine ESCHENBRENNER enquêtent auprès de quelques collègues sur « Vivre la bivalence au quotidien » pour tenter de cerner la construction de la bivalence sur le terrain, les avantages et les inconvénients relevés par ces professeurs.

Dans l’article « La bivalence du côté des élèves », Françoise BOLLENGIER rassemble les témoignages d’élèves autour de la question : « Appréciez-vous le fait qu’un seul professeur enseigne à la fois le français, l’histoire et la géographie ? ».

Régis SIGNARBIEUX et Ingrid DUPLAQUET abordent la bivalence dans le cadre des stages de formation continue et nous livrent leur analyse sur « La bivalence lettres-histoire  », exposent les conceptions de la bivalence, la place et le croisement des disciplines dans la bivalence.

Avec Pierre BRUNET, nous avons recensé les expériences pédagogiques, introduisant la bivalence, présentes sur le site académique et dans les anciens numéros du bulletin : « La bivalence sur www.lettres-histoire.ac-versailles.fr ».

À partir d’un objet d’enseignement : le récit, Régis SIGNARBIEUX fait le constat des pratiques du récit en lycée professionnel et de son utilisation dans les classes : « Le récit, raconter en histoire, un objet bivalent ? ».

Françoise GIROD élargit notre champ de réflexion en allant voir « Du côté des lettres-langues ». L’échange qu’elle conduit donne la parole à deux inspecteurs d’anglais-lettres : Patricia LASAUSA et Marc LEWIN.

Enfin Stéphane RENAULT interviewe une professeure d’anglais-lettres qui enseigne le français. Dans «Dialogue avec Estelle, PLP anglais-lettres », il montre l’intérêt, pour le professeur d’anglais, d’enseigner aussi cette discipline.

Avec ce numéro d’interlignes, l’équipe de rédaction a donné une place importante à l’enquête de terrain afin de mieux nourrir la réflexion sur la bivalence. La relecture a été réalisée avec l’aimable collaboration de Georges BÉNET et Pierre BRUNET.

interlignes poursuit sa mission de mutualisation des expériences. Le bulletin de liaison des PLP est encore, pour 2012, tiré sur papier, envoyé dans les lycées professionnels et publié sur le site des PLP lettres-histoire de l’Académie de Versailles. Avec l’ère du tout numérique, vous retrouverez le bulletin uniquement sur le site académique en 2013. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Suzanne BOUDON

Coordonnatrice du numéro


  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13

similaire:

Présentation iconPrésentation et objectifs
«Musiciens et partenaires» accessible depuis la page d’accueil et sont également joints à cette présentation

Présentation iconPrésentation du projet «graine de multimédia»
«A l’école primaire, les enseignements d’histoire, de géographie, de sciences, voire d’éducation civique, visent surtout à donner...

Présentation iconPrésentation

Présentation iconPresentation

Présentation iconPresentation

Présentation iconI présentation de l’entreprise

Présentation iconRapport de Présentation

Présentation iconPRÉsentation géNÉrale

Présentation iconPrésentation de la vente

Présentation iconI – Présentation de l’image






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com