En examinant ce que veut dire perdre son temps, l'auteur s'interroge sur la notion même du temps





télécharger 146.33 Kb.
titreEn examinant ce que veut dire perdre son temps, l'auteur s'interroge sur la notion même du temps
date de publication09.10.2017
taille146.33 Kb.
typeExam
h.20-bal.com > histoire > Exam
Acquisitions du CDI, en janvier-février 2011, selon le classement suivant :


  1. - Philosophie

200 - Religion

300 - Sciences économiques et sociales

400 - Langues

500 - Sciences théoriques

600 - Sciences appliquées

700 - Arts et loisirs

800 - Littérature

900 - Histoire-Géographie

Divers
A l’intérieur de chaque discipline les documents sont classés par cote.
PHILOSOPHIE

Dictionnaire des citations philosophiques : du bac à la fac

Dictionnaire de 2.000 citations philosophiques, classées dans l'ordre alphabétique, de tous les auteurs et sur tous les thèmes du programme. Les citations sont regroupées autour des 25 grandes notions philosophiques étudiées durant l'année de terminale. Chaque notion est précédée d'un texte introductif. Avec 40 dossiers illustrés sur les principaux philosophes au programme.

U 103
Contre-histoire de la philosophie. 6, Les radicalités existentielles

Onfray, Michel (1959-....)

Constatant que seuls les protagonistes les plus austères de la philosophie sont connus, M. Onfray propose d'étudier 25 siècles de philosophie oubliée. Ce volume est consacré au XIXe siècle et aux penseurs Schopenhauer, Stirner et Thoreau.

109.5 ONF
Tomber amoureux

Cerqueira, Sabrina

Réflexion basée sur des exemples de la vie quotidienne ou tirées de la littérature et du cinéma, sur la psychologie et la sociologie de l'amour, le discours amoureux, etc.

110 AMO
Mentir

Hazebroucq, Marie-France

Une réflexion sur le mensonge qui amène chacun à s'interroger sur son rapport à lui-même et aux autres.

110 MEN
Perdre son temps

Hammer, Malcolm

En examinant ce que veut dire perdre son temps, l'auteur s'interroge sur la notion même du temps.

110 TEM
Comment les neurosciences démontrent la psychanalyse

Pommier, Gérard

Le psychiatre et psychanalyste montre comment les neurosciences et la psychanalyse peuvent s'articuler et s'enrichir. Il explique de quelle manière le langage modélise le corps, pourquoi le cerveau n'est pas un ordinateur, et met en avant l'enjeu au coeur du débat : la liberté de l'homme.

150.195 POM
Le principe de précaution, un principe d'action

Grison, Denis

L'auteur veut montrer que le principe de précaution n'est pas un principe d'abstention mais un principe d'action intégrant réflexion, délibération et prudence. Il en présente le bon usage : aucun automatisme, mais des procédures faisant appel certes aux experts, mais aussi à différentes formes de participation citoyenne.

172 GRI
La traversée des catastrophes

Zaoui, Pierre

Un essai de philosophie athée qui pose la question de la valeur absolue de la vie au regard de la réalité du malheur et de la mort.

179 ZAO


RELIGION

Dieu n'est pas grand : comment la religion empoisonne tout

Hitchens, Christopher

En dressant un réquisitoire contre la religion sous toutes ses formes, C. Hitchens exprime l'apologie de l'athéisme. S'appuyant sur son expérience personnelle, ses propres réflexions, sa connaissance de la Bible, des textes sacrés et des classiques, il montre notamment comment la religion se fait la complice de l'ignorance et de la culpabilité et évoque Montaigne, G. Orwell, ou encore Voltaire.

200 HIT
Le chamanisme

Perrin, Michel

Présentation du chamanisme des sociétés traditionnelles, à la fois un système religieux, manière de lutter contre l'infortune et forme particulière de relation aux autres et au monde. Décrit aussi les pratiques occidentales se réclamant du chamanisme, telles celles inspirées par C. Castaneda.

201 PER
Guide du paradis Michel Legrain

Legrain, Michel

Le thème du paradis est appréhendé à travers ses représentations religieuses, mythologiques et historiques. L'ouvrage revient sur les origines du paradis dans les religions monothéistes et la mythologie gréco-romaine. De l'Eden biblique au paradis communiste en passant par le jardin des délices, il montre que la quête du paradis est éternelle et qu'elle est un fondement des cultures occidentales.

202 LEG
L'esprit de l'athéisme : introduction à une spiritualité sans Dieu

Comte-Sponville, André

L'auteur analyse le phénomène de l'athéisme comme relevant de la croyance au même titre que la foi. Il défend l'idée d'un athéisme ouvert à la spiritualité, définie comme la prise en compte de tous les possibles de l'esprit. L'athéisme est donc vécu comme une position philosophique et non un commandement moral, dont l'auteur ne s'autorise pas à tirer des arrêtés idéologiques.

211 COM


SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

Après Lévi-Strauss : pour une anthropologie à taille humaine

Bensa, Alban (1948-....) / Richard, Bertrand

Contre une posture surplombante de l'ethnologue comme divin interprète des choses humaines, cet essai défend une anthropolgie radicalement empathique et politique qui rend la parole aux sans voix. Il montre la nécessité, en ces temps de peur et de crispations identitaires, de comprendre les raisons de l'autre sans l'étiqueter, le réduire ou l'assigner.

306 BEN
Sociologie des comportements politiques

Mayer, Nonna

Une présentation des grands modèles explicatifs et de leurs applications, des auteurs marquants, des concepts clés de la sociologie politique contemporaine française et étrangère ainsi que des débats internationaux. Le cas français est resitué dans une perspective historique et comparative.

306.2 MAY
Les laïcités dans le monde

Baubérot, Jean

Cette étude examine les différentes formes de laïcité qui coexistent dans le monde. J. Baubérot montre qu'elles résultent de divers processus historiques et de fondements philosophiques pluriels, et qu'elles correspondent à des réalités sociales, culturelles et politiques variées. Il n'y a pas d'équivalence de l'une à l'autre, mais un seuil minimal est à chaque fois franchi.

322.1 BAU
Le triomphe de la cupidité

Stiglitz, Joseph E.

Le prix Nobel d'économie 2001 analyse les causes structurelles et politiques de la crise financière de 2008 et propose une réflexion sur l'avenir du capitalisme et sur les sorties de crise possibles.

337 STI
Les 100 mots du droit

Gaudu, François

Une présentation du droit à travers une centaine de mots-clés parmi lesquels abrogation, administration, droit des gens, égalité, entreprise, constitution, dol ou encore droit fondamental.

340 GAU
L'euthanasie

Aumonier, Nicolas / Beignier, Bernard / Letellier, Philippe

Un point à la fois historique, juridique, éthique et philosophique, sur cette question controversée et rendue plus polémique encore par les progrès médicaux.

344.04 AUM
L'erreur judiciaire

Inchauspé, Dominique

Les mécanismes de l'erreur judiciaire sont expliqués à travers une comparaison entre des affaires anglo-saxonnes (Grande-Bretagne, USA, Canada) et françaises. Pour la France, les affaires Seznec, Deshays, Dils, Omar Raddad et Outreau sont évoquées.

347 INC
L'administration et les institutions administratives

Delamarre, Manuel

Panorama sur l'administration organisé autour de huit thèmes : l'administration d'Etat, l'administration territoriale décentralisée, les agents, les moyens d'action, etc. Pour chaque thème, des questions-réponses, des encadrés sur des sujets spécifiques et des éclairages historiques.

350 DEL
Le principe de précaution

Ewald, François (1946-....) / Gollier, Christian / De Sadeleer, Nicolas

Largement invoqué dans les affaires récentes qui mobilisent les médias, le principe de précaution suppose un contrôle a priori par l'administration. C'est la recherche du risque zéro et l'émergence d'un Etat de précaution qui se construit d'abord dans sa dimension internationale et favorise l'apparition d'une communauté internationale du risque.

363.1 EWA
Monter un projet de solidarité Nord-Sud en collège et lycée : guide pratique

France, Commission pour l'Unesco / Hirschsprung, Nathalie

En s'appuyant sur des actions menées par des établissements scolaires français appartenant au réseau scolaire associé à l'Unesco, ce guide méthodologique offre des conseils pour monter un projet de solidarité entre des écoles de l'hémisphère Nord et de l'hémisphère Sud, étape par étape.

371.38 MON
Gourmandise : histoire d'un péché capital

Quellier, Florent / Delerm, Philippe

Une histoire de la gourmandise à travers les siècles : de la réprobation de la goinfrerie par l'Eglise et les bonnes manières au Moyen Age, à la laïcisation du péché de gourmandise par un discours diététique moralisateur et par l'obsession contemporaine de la minceur, en passant par l'art de la bonne chair cultivée par de distingués gourmets, ou le penchant naturel des enfants pour les sucreries.

394 QUE

LANGUES
L'espagnol des affaires pour les nuls

Tarradas-Agea, David

Méthode complète basée sur l'espagnol immersif pour développer et renforcer ses connaissances dans cette langue et apprendre le vocabulaire propre au monde de l'entreprise. Toutes les situations d'énonciation du monde de l'entreprise sont reprises : entretiens d'embauche, présentations, réunions, négociations, etc.

468 TAR

SCIENCES

De feu et de glace : planètes ardentes

Brahic, André

Les planètes géantes n’étaient pour nos ancêtres que des points de lumière dans le ciel. Elles se révèlent aujourd’hui dans leurs moindres détails : mondes merveilleux, agités d’énormes boules de gaz, embellis par un étonnant ballet d’anneaux et de lunes. Une présentation par l'image de ces mondes nouveaux.

523.4 BRA
Climat, un débat dévoyé ?

Acot, Pascal

L'auteur fait le point sur le débat climatique à l'échelle globale, analyse les modèles philosophiques ou économiques qui sont à l'origine des différentes positions des acteurs. Critique des politiques actuelles en matière d'environnement.

551.6 ACO
Les origines de l'homme expliquées à nos petits-enfants

Picq, Pascal

Faisant suite à 'Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants', ce dialogue aborde les questions liées aux origines et à l'évolution humaine. Il permet d'éclairer les relations entre les espèces et les changements d'environnement intéressant les questions liées au développement durable, d'interroger la question de la responsabilité de l'homme dans l'évolution en cours.

576.8 PIC

SCIENCES APPLIQUEES

La médecine humanitaire

Brauman, Rony

De la gestion de situations de crises majeures, conflits armés et catastrophes naturelles pour l'essentiel, à l'assistance technique au développement ou la sécurité sanitaire, l'auteur donne à comprendre les spécificités de la médecine humanitaire.

610.6 BRA
ARTS ET LOISIRS

Esthétique de la vie ordinaire

Formis, Barbara

Cette étude sur le rapport entre l'art et la vie à l'époque contemporaine interroge la place de l'ordinaire dans l'art au travers différentes pratiques artistiques : le ready-made duchampien, les happenings, la danse postmoderne ou le mouvement Fluxus.

700.1 FOR
C'est la vie ! : vanités de Pompéi à Damien Hirst

Nitti, Patrizia

Près de cent oeuvres anciennes, modernes et contemporaines : peintures, sculptures, photographies, vidéos, bijoux, etc., illustrant l'évolution de la représentation artistique de la mort et du caractère éphémère de la vie.

704 NIT
Histoire de l'architecture française : 1, Du Moyen Age à la Renaissance, IVe siècle-début XVIe siècle

Erlande-Brandenburg, Alain (1937-....) / Mérel-Brandenburg, Anne-Bénédicte

L'histoire de l'architecture du IVe au XVe siècle ne peut se réduire à une simple évolution des formes. elle répond à des programmes précis dont le renouvellement impose des partis nouveaux.

720.9 HIS
Histoire de l'architecture française. 3, De la Révolution à nos jours

Loyer, François

Troisième et dernier tome de la rétrospective consacrée à l'histoire de l'architecture française, après Du Moyen Age à la Renaissance (Alain Erlande-Brandenbourg) et De la Renaissance à la Révolution (Jean-Marie Pérouse de Montclos).

720.9 HIS
Georges de la Tour

Ferté, Bruno / Rosenberg, Pierre

Monographie du peintre lorrain dont les nombreuses illustrations, en vues d'ensemble et plan rapprochés, invitent le lecteur à rejoindre la méditation silencieuse des personnages et à entrer dans ce monde fascinant de la contemplation et de la solitude.

750 LAT
La paix par le sport : quand le mythe devient réalité

Bouzou, Joël

Le développement et la pacification des pays les moins avancés passent aussi par le sport. C'est le pari de l'ONG "Peace and Sport", présidé par Joël Bouzou, ancien athlète de haut niveau. L'auteur rend compte de son engagement, mais aussi de réalisations concrètes (Côte d'Ivoire, Burundi, territoires palestiniens). Il examine les perspectives de développement de cet usage du sport.

796 BOU


LITTERATURE

Pourquoi lire ?

Dantzig, Charles (1961-....)

Essai de C. Dantzig sur l'intérêt de la lecture, son importance ou son inutilité : lire pour trouver des réponses, pour voyager, pour se souvenir, pour oublier... Grand prix Jean Giono 2010 attribué à l'auteur.

028 DAN
Molière

Niderst, Alain

Vie de J.-B. Poquelin (1622-1673), dit Molière : sa formation, ses débuts dans le monde du théâtre en 1643, la création de l'Illustre théâtre, les tournées en province de sa troupe de 1645 à 1659, ses protecteurs, ses succès de retour à Paris, la réception de ses pièces par ses contemporains, etc.

C MOL
Montaigne

Zweig, Stefan

Fuyant le nazisme en 1935, Zweig se réfugie à Pétropolis, où il lit Montaigne. L'humaniste lui enseigne que seule compte la liberté intérieure. Avant de mourir, il rédigera une courte biographie de l'auteur.

C MON
Proust et ses amis

Tadié, Jean-Yves

Contributions consacrées aux grandes figures adolescentes, ancillaires, littéraires et artistiques de la société proustienne.

C PRO
Répertoire des domiciles parisiens de quelques personnages fictifs de la littérature

Blonde, Didier

Ce répertoire recense les adresses parisiennes de personnages littéraires tels qu'Adèle Blanc-Sec, Jean-Joachim Goriot, Julien Sorel, etc. En fin d'ouvrage, on retrouve tous ces personnages classés par arrondissement, puis par rue.

803 BLO
Romans
L'attrapeur de libellules : une aventure d'Eraste Fandorine

Akounine, Boris

La première partie de ce roman se déroule à Moscou en 1905 où l'ancien agent secret d'élite Eraste Fandorine enquête sur un attentat perpétré contre un convoi militaire. Les soupçons se portent sur un espion japonais, le capitaine Rubnikov. C'est dans la deuxième partie que l'on découvre le lien entre les deux hommes, au Japon en 1878. Fandorine enquête alors sur le décès d'un Russe...

R AKO
Fil de fer, la vie

Blanc, Jean-Noël

Sept fois deux nouvelles, qui vont par paire. Si le fil conducteur semble anodin - la vie d'Henri, un enfant comme les autres -, les autres récits ne le sont pas. Ils évoquent des situations extrêmes, celles d'enfants en détresse, confrontés à l'abandon, à la violence, à l'inacceptable.

R BLA
Le nez à la fenêtre

Blanc, Jean-Noël

Ce roman adopte le point de vue de Maurice, dit Momo, qui court en tête de l'une des étapes de montagne du Tour de France. Au long de cette journée, il revient sur sa vie. D'origine modeste, Momo a grandi avec sa mère, à l'ombre du souvenir d'un père disparu, et s'est rapidement réfugié dans le sport. Les séquences brèves alternent le présent de la course et le passé de l'enfance.

R BLA
La couleur de la rage

Blanc, Jean-Noël

Six nouvelles sur la transmission des adultes aux adolescents : la fugue d'un adolescent, les confessions en slam d'une jeune fille abusée par son beau-père, etc.

R BLA
On ne peut plus dormir tranquille quand on a une fois ouvert les yeux

Bober, Robert

A Paris, au début des années 1960, le père de Bernard Appelbaum n'est pas revenu de déportation et sa mère s'est remariée avec un ami d'enfance, qui meurt dans un accident d'avion. Bernard rencontre Robert Bober, assistant de F. Truffaut sur le tournage de Jules et Jim. Il est convié à y être figurant et emmène sa mère sur les lieux du tournage.

R BOB
Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Haddon, Mark

Lorsqu'il découvre le chien de sa voisine transpercé d'une fourche, Christopher, un adolescent autiste, décide de retrouver le meurtrier. Mais l'enquête qu'il mène va bouleverser le délicat univers qu'il s'était construit. Prix Whitbread du meilleur livre de 2003, les droits de cette histoire ont été achetés par l'acteur américain Brad Pitt. Premier roman.

R HAD
Les pingouins n'ont jamais froid

Kourkov, Andreï

Victor, le personnage du roman "Le pingouin", découvre les milieux de la communication et de la politique en acceptant un poste de conseiller en communication pour un candidat à la députation, à Kiev. Ces aventures vont le mener à Moscou et en Tchétchénie.

R KOU
Le pingouin

Kourkov, Andreï

Kiev, 1996. Victor, jeune auteur de nouvelles, vit seul avec un pingouin hérité du zoo en faillite. Il se voit confier la rédaction d'un fichier nécrologique pour un grand journal, avant que de mystérieux événements l'impliquent malgré lui dans une guerre entre clans mafieux. Le déroulement final ? Suivez le pingouin...

R KOU
La Voie royale

Malraux, André

Dans les années 20, le jeune archéologue Claude Vannec s'embarque pour l'Indochine afin de découvrir des bas-reliefs ornant les temples de l'antique route royale khmère. Roman d'aventures partiellement autobiographique et réflexion sur la mort et les défis que l'homme lui oppose mais sans réussite.

R MAL
La bascule du souffle

Müller, Herta

En Roumanie, en janvier 1945, certains germanophones de Transylvanie et de Banat sont déportés de Russie, soupçonnés d'avoir soutenu l'Allemagne nazie durant la guerre. Leopold prépare sa valise sans savoir qu'il s'apprête à passer cinq ans dans un camp de travail soviétique. Il raconte le froid, la faim, le découragement, des conditions de vie qui tueront.

R MUL
La jeune fille au balcon

Sebbar, Leïla

Alger, aujourd'hui. Que sait la jeune fille au balcon ? Que tout est interdit, que tout est dangereux, que tout est suspect... Elle rêve pourtant d'amour comme toutes les jeunes filles de son âge. Mais elle ne quittera pas son balcon. Dehors, c'est l'heure de tous les dangers.

R SEB
Parle mon fils, parle à ta mère

Sebbar, Leïla

Une conversation entre une mère méditerranéenne et son fils prodigue. Le fils est revenu dans sa maison natale en banlieue parisienne, comme il était parti, sans prévenir. Sa mère l'accueille, seule dans sa cuisine, lui offre thé et gâteaux et lui parle dans son langage généreux, subtil et insidieux, de la maison, du père, des filles, de lui, de l'épouse idéale, des femmes françaises, etc.

R SEB
La Seine était rouge : Paris, octobre 1961

Sebbar, Leïla

Le 17 octobre à Paris, une manifestation pacifique tourne mal et des dizaines d'Algériens sont tués. La mère et la grand-mère d'Amel, adolescente de 16 ans, y étaient. Mais elles refusent d'en parler. Amel en saura plus grâce au film de Louis, le fils d'une Française qui avait adopté la cause algérienne. L'adolescente sera douloureusement confrontée à la réalité de ces témoignages.

R SEB
El ultimo lector

Toscana, David

Icamole, nord du Mexique. A sa grande stupéfaction, Remigio remonte de son puits le corps d'une fillette et le cache. Il confie son secret à son père Lucio, bibliothécaire qui cherche dans les romans une explication à cette histoire tragique. L'enquête de police varie au gré des révélations de Lucio, au point d'éveiller la curiosité de la mère de la fillette, une grande lectrice également.

R TOS
Autres genres
Fragments d'un discours amoureux

Barthes, Roland

Analyse, par "thèmes", de l'état amoureux.

E BAR

Une Golden en dessert : tout ce qui nous donne le cafard et les moyens d'en sortir

Reynaert, François

Un petit traité abordant le cafard sur le ton de l'humour. Selon l'auteur, les sentimments humains ont conduit à de nombreuses recherches. Kierkegaard se penche sur la question du désespoir. Baudelaire et Nerval sont les princes de la mélancolie. Bergson étudie le rire.

H REY

Les poètes de la Méditerranée : anthologie

Bonnefoy, Yves / Errera, Eglal

Cette anthologie se présente comme un parcours à travers 24 pays de la Méditerranée, de la Grèce au Portugal en passant par Israël ou l'Algérie. Chaque poème est édité dans sa langue d'origine avec la traduction française.

P ANT
Romances sans paroles suivi de Cellulairement

Verlaine, Paul

L'un des recueils de Verlaine qui révèle le plus sa maturité esthétique. Il est accompagné de poèmes composés de juillet 1873 à janvier 1875. Romances sans paroles fut écrit avant l'arrestation de Verlaine. Cellulairement fut écrit en prison. Les poèmes font peu de place à la vie carcérale. Ils reflètent plutôt une crise d'identité du poète.

P VER

Oeuvres complètes de Shakespeare : tragicomédies. 1

Shakespeare, William / Grivelet, Michel / Monsarrat, Gilles

Anthologie de tragicomédies de W. Shakespeare, pièces mettant en scène des personnages complexes confrontés à des situations à la fois tragiques et comiques. Ces nouvelles traductions s'appuient sur le manuscrit d'Oxford, rassemblant les différentes variantes des textes.

820 SHA
Oeuvres complètes de Shakespeare : tragicomédies. 2 suivies de poésies

Shakespeare, William / Grivelet, Michel / Montsarrat, Gilles

Deuxième partie de l'anthologie de tragicomédies, pièces mêlant tragique et comique, réunissant également les poésies de W. Shakespeare. Ces nouvelles traductions s'appuient sur le manuscrit d'Oxford, rassemblant les différentes variantes des textes.

820 SHA
Oeuvres complètes de Shakespeare : comédies. 1

Shakespeare, William / Grivelet, Michel / Monsarrat, Gilles

Ces deux volumes regroupent 10 comédies de Shakespeare, composées entre 1591 et 1601, présentées dans une traduction nouvelle, basée sur l'édition originale d'Oxford.

820 SHA
Oeuvres complètes de Shakespeare : comédies. 2

Shakespeare, William / Grivelet, Michel / Montsarrat, Gilles

Ces deux volumes regroupent 10 comédies de Shakespeare, composées entre 1591 et 1601, présentées dans une traduction nouvelle, basée sur l'édition originale d'Oxford.

820 SHA
Oeuvres complètes de Shakespeare : histoires. 1

Shakespeare, William / Grivelet, Michel / Montsarrat, Gilles

Une nouvelle traduction établie selon les noms et les exigences de la philologie shakespearienne d'aujourd'hui; aussi est-ce l'édition d'Oxford revue et amendée sur quelques points qui est ainsi offerte au lecteur français.

820 SHA
Oeuvres complètes de Shakespeare : histoires. 2

Shakespeare, William / Grivelet, Michel / Montsarrat, Gilles

Une nouvelle traduction établie selon les noms et les exigences de la philologie shakespearienne d'aujourd'hui; aussi est-ce l'édition d'Oxford revue et amendée sur quelques points qui est ainsi offerte au lecteur français.

820 SHA
Oeuvres complètes de Shakespeare : tragédies.1

Shakespeare, William / Grivelet, Michel / Montsarrat, Gilles

Une nouvelle traduction qui s'appuie sur la dernière version publiée à Oxford.

820 SHA
Oeuvres complètes de Shakespeare : tragédies. 2

Shakespeare, William / Grivelet, Michel / Montsarrat, Gilles

Une nouvelle traduction s'appuyant sur la dernière version publiée à Oxford.

820 SHA

Mémoires de Montparnasse

Glassco, John / Bismuth, Daniel

Originaire du Canada, le poète John Glassco (1919-1981) vécut à Paris au tournant des années 1930. Pendant trois ans, il cotoya autant l'avant-garde littéraire américaine que le milieu des écrivains français. Il vécut aussi des aventures et des nuits flamboyantes.

V GLA
Des gens très bien

Jardin, Alexandre

Après une première incursion dans l'histoire familiale avec 'Le Roman des Jardin', l'auteur s'attache cette fois-ci à la personnalité de son grand-père paternel, figure aimée à propos duquel le petit-fils commença à comprendre à l'adolescence le rôle important joué par « le Nain jaune » durant le régime de Vichy.

V JAR
Fragments : poèmes, écrits intimes, lettres

Monroe, Marilyn

104 fac-similés des manuscrits de Marilyn Monroe accompagnés de leurs transcriptions, et de leurs premières traductions. Ils sont illustrés de 33 photographies, dont certaines inédites, qui éclairent la relation singulière que l'actrice entretenait avec la littérature.

V MON
Vie secrète Pascal Quignard

Quignard, Pascal

"La vie secrète est la vie qui se sépare du monde. Je renonçai peu à peu à toutes les activités sociales que je menais. Je cherchais autre chose. La vie qui ne se montre pas, cachée, amoureuse, profonde, non sociale."

V QUI
La vie éclaircie : réponses à Madeleine Gobeil

Sallenave, Danièle (1940-....) / Gobeil-Noël, Madeleine

Ces entretiens sont organisés autour de divers thèmes tels que la formation, les livres et la création littéraire, le théâtre, la vie sensible, les femmes et les hommes, l'histoire et la politique. L'écrivain évoque notamment des moments plus intimes de sa vie : son enfance à Savennières, ses parents instituteurs et laïcs de gauche, l'absence du père, sa découverte de la lecture ou de la solitude.

V SAL
L'arabe comme un chant secret

Sebbar, Leïla

Comment vivre séparée de la langue de son père, l'arabe : telle est la question lancinante que se pose Leïla Sebbar, depuis l'Algérie coloniale, où elle est née d'un père algérien et d'une mère française, jusqu'à Paris, où elle écrit à son père dans la langue de sa mère.

V SEB

Bienvenue. 1

Abouet, Marguerite / Singeon

Bienvenue est étudiante aux Beaux-arts de Paris. Elle manque d'argent, enchaîne les petits boulots et vit en colocation avec Lola, sa cousine délurée. Entre les enfants qu'elle garde, le nouvel amant de sa mère, les peines de coeur de Lola et une amie suicidaire, Bienvenue a le sentiment de ne s'occuper que des autres et cherche un sens à sa vie.

Bac BD
Professeur Bell. 5, L'Irlande à bicyclette

Sfar, Joann / Tanquerelle, Hervé

En voulant éliminer son ennemi Adam Worth, le professeur Bell a tué la fille unique de celui-ci. Bouleversé par cette mort, il se résout à partir en convalescence avec ses acolytes. Mais l'Irlande leur réserve des surprises...

Bac BD
Amours fragiles. 2, Un été à Paris

Beuriot, Jean-Michel / Richelle, Philippe

En décembre 1938, Martin, jeune étudiant en littérature, fuit le nazisme et s'installe à Paris. Il se retrouve alors menacé par la précarité comme la plupart des Allemands réfugiés en France. C'est dans cette situation incertaine que Martin revoit son ancienne voisine, Katarina, jeune juive allemande arrivée en France quelques années auparavant à la mort de ses parents.

BD BEU


HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Carnet d'adresses

Blonde, Didier

Enquête sur les adresses parisiennes des héros de romans français s'attachant à déterminer le caractère fictif ou réel de celles-ci et ce qu'on y trouvait au moment où l'oeuvre fut écrite. Porte également sur les numéros de téléphone et les voisins mentionnés. L'ensemble invite à une promenade littéraire, à la découverte d'un Paris pittoresque.

914.43 BLO
Paris, nid d'espions : le service de l'ombre dans la Ville lumière

Faligot, Roger

Quartier par quartier, rue par rue, l'auteur propose un panorama des activités des services de l'ombre, du renseignement presque routinier aux coups les plus tordus. D'"appartements conspiratifs" en "rendez-vous secondaires", il y a des agents partout dans Paris : au jardin du Luxembourg, au Crillon, à la Crêperie de Plougastel, au Père-Lachaise, à la gare Saint-Lazare...

914.43 FAL
Incontournables musées de Paris : une visite enchantée des plus séduisants musées de Paris

Sonnet, Sylvain / Grive, Catherine

Les musées de Paris sont abordés comme des lieux de mémoire, de beauté et de savoir, chargés de transmettre le patrimoine du passé et la création du présent. Au total, 28 établissements sont présentés, classés par arrondissement, du Musée des arts décoratifs à la Cité des sciences et de l'industrie.

914.43 GRI
Fascinating Paris

Lemonier, Marc / Lebar, Jacques

Promenade historique : quartiers chics ou populaires, monuments anciens ou édifices contemporains, jardins...

914.43 LEM
Paris

Sonnet, Sylvain / Pron, Adeline / Tognarelli, Izabel

Une invitation à découvrir la ville de Paris en 100 photographies : ses ouvrages d'art, ses marchés, ses jardins, ses musées, ses restaurants, etc.

914.43 SON
100 monuments pour raconter l'histoire de Paris

Tocqueville, Aude de / Durou, Jean-Marc

L'histoire de Paris à travers une visite virtuelle de ses principaux monuments : l'Arc de Triomphe, la tour Eiffel, le Louvre, les Halles, la place de la Bastille, etc.

914.43 TOC
Chico Mendes : non à la déforestation

Collombat, Isabelle

Chico Mendes, le leader du syndicat des seringueiros, tente de désarmer pacifiquement les ouvriers payés par les éleveurs pour abattre les arbres en Amazonie.

918.1 COL
L'idée d'Europe au 20e siècle : des mythes aux réalités

Du Réau, Elisabeth

A travers des analyses de textes et de témoignages, cet essai se penche sur la genèse et la perception de l'Europe, les représentations du continent et de son union chez les Européens, depuis le début du XXe siècle. Il prend en compte l'héritage des siècles précédents et met en perspective les espérances des Européens pour le XXIe siècle.

940.6 DUR
Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises : l'histoire de France sans les clichés

Reynaert, François

L'écrivain propose sa relecture de l'histoire de France. Pour chaque grande période il présente les événements et les personnages marquants, le contexte européen, et il dénonce les idées reçues.

944 REY
Sous l'oeil de l'occupant : la France vue par l'Allemagne : 1940-1944

Desprairies, Cécile (1957-....)

Recueil de photographies issues essentiellement des archives du service de propagande de Goebbels et prises en France sous l'occupation allemande de 1940-1944. Analyse et décrypte chacune des images sous trois angles : ce que la propagande allemande voulait montrer, ce qu'on peut lire aujourd'hui et un détail de l'image, à lui-même significatif et révélateur à plusieurs niveaux.

944.64 DES
L'Amérique latine

Dabène, Olivier

A partir d'idées reçues sur cette région du globe, une découverte de l'Amérique latine et de son histoire.

980 DAB


Divers

L 'éthique du journalisme

Rohde, Eric

070.4 ROH
Hubert Beuve-Méry : non à la désinformation

Ploquin, Frédéric

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, H. Beuve-Méry fonde le quotidien Le Monde. Il parle d'information, de journalisme et de désinformation.

070.9 BEU

similaire:

En examinant ce que veut dire perdre son temps, l\Aborder la notion de temps en maternelle
«C’est un temps mort qui ne reviendra pas mais auquel on redonne les couleurs du présent.»

En examinant ce que veut dire perdre son temps, l\«Historiens biographes d’écrivains»
«et son temps» pour «s’excuser» d’être sorti de l’histoire même s’il parle beaucoup du Risorgimento dans cet ouvrage. Pour Voltaire,...

En examinant ce que veut dire perdre son temps, l\Concours de l’équipe magazine du meilleur reportage de l’année
Horreur ! Elle venait de s’apercevoir que son image était retransmise sur le grand écran du stand du club Lyon Olympique Echecs en...

En examinant ce que veut dire perdre son temps, l\J’essaierai, d’ailleurs, de sortir de ce rôle de temps en temps
«sujet supposé savoir» selon la terminologie de J. Lacan et qui désigne dans son «jargon» le psychanalyste

En examinant ce que veut dire perdre son temps, l\Un acquis de l’histoire au temps des colonies qui dérange toujours...
«positif» ou «négatif» de colonisation. De même elle veut revenir sur l’enseignement, ou pas dans certains cas, de l’histoire coloniale...

En examinant ce que veut dire perdre son temps, l\L’intitulé de notre atelier, Hypoculture et Hyperculture : la babélisation du moi
La contradiction ne me fait pas peur. Je peux aller aussi loin qu’on veut dans l’usage et la jouissance du français; et dans le même...

En examinant ce que veut dire perdre son temps, l\I – «Il y a des destinées bien singulières»
«ces temps d’inexpérience, de générosité, d’enthousiasme, temps d’immortelle mémoire, vers lequel se tourneront avec admiration et...

En examinant ce que veut dire perdre son temps, l\Jules Mazarin mourut le 9 mars I661, en prononçant le nom de Jésus....
«Monsieur, je vous ai fait assembler avec mes ministres et secrétaires d’État pour vous dire que, jusqu’à présent, j’ai bien voulu...

En examinant ce que veut dire perdre son temps, l\Chez nous dans les Landes, dans nos petits villages, sous les pins,...
«ravi», un simple. «Bébert», IL est «simple», dit-on, c'est gentil comme expression, délicat, presque affectueux. Cette expression...

En examinant ce que veut dire perdre son temps, l\Résumé ‘’ La zone des feuillus tolérants’’ Rester couchés assez longtemps...
«ne plus comprendre ce que le propriétaire veut dire par ‘’payer le loyer’’» est l’objectif d’André et Nicole






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com