Programme et invention dans l’art de la Renaissance





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titreProgramme et invention dans l’art de la Renaissance
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Hochmann, Michel
Ouvrages

-(1) Peintres et commanditaires à Venise, Ecole française de Rome, 1992, 411 p., 68 illustrations.

- (2) Rome-Venise 1500-1600, deux écoles de peinture et leurs échanges, Genève, 2004, 663 p., 138 ill. (prix Eugène Carrière de l’Académie française)

- (3) Colorito. La technique des peintres vénitiens à la Renaissance, Brepols, 2016 (sous presse)

Ouvrages collectifs

(4) L'inventaire du palais et des propriétés Farnèse à Rome en 1644, p.p. Bertrand Jestaz, avec la collaboration de M. Hochmann et de Ph. Sénéchal, Ecole française de Rome, 1994.

(5) La stanza delle muse, cat. de l'exposition, sous la direction de M. Hochmann, Rome, Académie de France à Rome, edizioni Carte Segrete, 1995.

(6) Poussin et Rome, actes du colloque, sous la direction d'O. Bonfait, Ch.-L. Frommel, M. Hochmann et S. Schütze, Rome-Paris, 1996.

(7) Il sogno di un cardinale. Collezioni e artisti di Ferdinando de' Medici, cat. de l'exposition, sous la direction de M. Hochmann, Rome, Académie de France à Rome, edizioni De Luca, 1999.

(8) Francesco Salviati ou la Bella Maniera, actes du colloque, sous la direction de C. Goguel, Ph. Costamagna, et M. Hochmann, Rome, Ecole française de Rome, 2001.

(9) Géographie du collectionnisme. Italie et France, XVIe-XVIIIe siècle, actes du colloque, sous la direction d'O. Bonfait, M. Hochmann, L. Spezzaferro, et Br. Toscano, Rome, Ecole française de Rome, 2002.

(10) Programme et invention dans l’art de la Renaissance, actes du colloque, sous la direction de M. Hochmann, J. Kliemann, J. Koering, Ph. Morel, Paris, Collection de l’Académie de France à Rome, 2007.

(11) Il collezionismo a Venezia. Dalle origini al Cinquecento, éd. par M. Hochmann, R. Laubert, S. Mason, Venise, 2008.

(12) Lumière et vision dans les sciences et dans les arts, actes du colloque, sous la direction de M. Hochmann et D. Jacquart, Genève, 2010.

(13) Venise & Paris, actes du colloque, sous la direction de M. Hochmann, Genève, 2011.

(14) André Chastel. Histoire de l’art et action publique, catalogue de l’exposition, sous la direction de S. Chauffour, S. Frommel et M. Hochmann, Paris, 2013.

(15) André Chastel, méthodes et combats d’un historien de l’art, sous la direction de S. Frommel, M. Hochmann et Ph. Sénéchal, Paris, 2015.
Articles et communications

(16) « La collection de Giacomo Contarini », Mélanges de l'Ecole française de Rome, Moyen Age, Temps modernes, 1987-1, p. 447-489.

(17) « Les annotations marginales de Federico Zuccaro à un exemplaire des Vies de Vasari », Revue de l'art, 1988, p. 64-71.

(18) Venise, l'Arsenal de l'Occident, dans Histoire de Venise par la peinture, sous la direction de Guy Lobrichon et G. Duby, Belfond, 1991, p. 73-131.

(19) « Le mécénat de Marino Grimani », Revue de l'art, 1992, p. 41-51.

(20) « Le château de Bailleul », Bulletin monumental, 1992, tome 150-III, p. 239-263.

(21) « Tra Venezia e Roma, il cardinale Francesco Corner », Saggi e memorie di storia dell'arte, vol. 18 (1992), p. 97-110

(22) « La collection de dessins et de peintures de Fulvio Orsini et l'inventaire Farnèse de 1641 », Mélanges de l'Ecole française de Rome, Italie-Méditerranée, vol. 105 (1993-1), p. 49-91.

(23) « Allégorie et poésie », dans A travers l'image. Lecture iconographique et sens de l'oeuvre, études réunies par S. Deswarte-Rosa, Klinsieck, 1994, p. 100-121.

(24) « L'ekphrasis efficace. L'influence des programmes iconographiques sur la peinture du XVIe siècle », dans Peinture et rhétorique, sous la direction d’O. Bonfait, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 1994, p. 43-76

(25) « La collezione di dipinti di palazzo Farnese di Roma secondo l'inventario del 1644 », dans I Farnese. Arte e collezionismo. Studi, Milan, Electa, 1995, p. 108-121.

(26) Palazzo Farnese a Roma, dans Casa Farnese, Milan, Franco Maria Ricci, 1994, p. 73-88.

(27) Notices sur Andrea Mantegna, Portrait de Francesco Gonzaga, Rosso, Portrait de jeune homme, Daniele da Volterra, Portrait de jeune homme, Raphaèl, Saint Mathieu, Saint Luc, Saint Jean, Etude pour l'Incendie du Bourg, dans I Farnese, Arte e collezionismo, exposition Parme, Naples et Munich, Electa, 1995, n° 1, 21, 22, 126-128, et 129.

(28) Articles sur Bartolomeo della Nave, la famille d'Anna, Andrea Vendramin, Gabriele Vendramin pour le Dictionary of Art, Macmillan, 1996.

(29) Le foyer vénitien, dans J. Delumeau et R. Lightbown, La Renaissance, Paris, Seuil, Librairie européenne des idées, 1996, p. 320-330.

(30) Gli affreschi del casino della Morte e il contributo del Domenichino alla decorazione del palazzo Farnese, dans Domenichino, catalogue de l'exposition du Palazzo Venezia à Rome, Milan, Electa, 1996, p. 173-177.

(31) Tintoret au palais Gussoni, dans Jacopo Tintoretto nel quarto centenario della morte, sous la direction de Paola Rossi et de Lionello Puppi, Quaderni di Venezia Arti, n°3 (1996), p. 101-107

(32) « Histoire de la façade de la villa Médicis », Monumental, numéro 19, décembre 1997, p. 26-35.

(33) « Genre scenes by Dosso and Giorgione », dans Dosso's Fate: Painting and Court Culture in Renaissance Italy, sous la direction de Luisa Ciammitti, Steven Ostrow et Salvatore Settis, Getty Research Institute for the History of Art and the Humanities, 1998, p. 63-82.

(34) Francesco Salviati à Venise, dans Francesco Salviati ou la Bella Maniera, Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, Paris-Milan, R.M.N., Electa, 1998, p. 56-60 et notices pour les oeuvres n° 21, 22, 23, 24, 43, 44, 52, 53, 88, 91, 132 de ce catalogue.

(35) « L'arte in Francia, 1500-1570 », dans L'arte in Europa 1500-1570, sous la direction de Marco Collareta, Storia universale dell'arte, UTET, 1998, p. 226-255.

(36) « A propos de quelques collections de prélats: le goût pour les peintres vénitiens et Corrège à Rome à la fin du XVIe siècle », dans Curiosité. Etudes d'histoire de l'art en l'honneur d'Antoine Schnapper, Paris, Flammarion, 1998, p. 277-283.

(37) « Marcantonio Michiel e la nascita della critica veneziana », dans Storia della pittura veneta, il Cinquecento, vol. 3, sous la direction de Mauro Lucco, Milan, Electa, 1999.

(38) «Les collections des papalistes à Venise au cours du XVIe et du XVIIe siècle», in Geografia del collezionismo. Francia-Italia, XVI-XVIII secolo, actes du colloque de l’Académie de France à Rome, Rome, 2001, p. 203-223.

(39) «L’influence de l’Aretino de Lodovico Dolce sur la théorie de l’art française du XVIIe siècle», in Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg, Paris, 2001, p. 236-240.

(40) «Kunstsammeln im 15. und 16. Jahrhundert-zwischen privater Leidenschaft und öffentlicher Aufgabe», in Venezia! Kunst aus venezianischen Palästen, cat. de l’exposition de Bonn, Kunst und Austellungshalle des Bundesrepublik Deutschland, 2002, p. 82-91.

(41) « Federico Zuccaro et la peinture vénitienne », Sztuka i Kultura, I (2001), Malarstwo Weneckie. 1500-1750, p. 75-95.

(42) « Hans Rottenhammer and Pietro Mera: two northern artists in Rome and Venice», The Burlington Magazine, CXLV (2003), p. 641-645.

(43) «Laocoon à Venise», Revue germanique internationale, n° 19, 2003, p. 91-103.

(44) «Le Spechio della vita humana de Ferando Bertelli et les loges de Pie IV au Vatican», Revue de l’art, n° 142 (2003), p. 5-12.

(45) «La grappe de raisin du Titien. La peinture vénitienne et la théorie de l’art française du XVIIe siècle», Cahiers du CRHIPA, n° 7 (2003), p. 27-46

(46) «Giuseppe Porta e la decorazione di palazzo Contarini dalle figure», Arte veneta, vol. 59 (2004), p. 238-246.

(47) «Watteau, la fête galante et Venise», dans Watteau et la fête galante, cat. de l’exposition, Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 2004, p. 57-67.

(48) «Girolamo Muziano et l’évolution du paysage en Italie pendant la deuxième moitié du XVIe siècle», Sztuka i Kultura, V (2004), p. 245-264.

(49) «La Danae della collezione La Vrillière: una testimonianza del gusto per Tiziano nell’arte francese della prima metà del Seicento», Studi tizianeschi, II (2004), p. 57-65.

(50) « Marmorino : les enduits et la restauration de la façade sur le jardin de la Villa Médicis », in Archéologie du bâti, textes réunis par I. Parron-Kontis et N. Reveyron, Paris, 2004, p. 111-114.

(51) « Quelques éléments concernant le goût pour la peinture vénitienne en France, de Poussin à Watteau », in Splendeurs de Venise, catalogue de l’exposition, Bordeaux et Caen, 2005, et diverses notices de ce catalogue.

(52) « Quelques réflexions sur les collections de peinture à Venise dans la première moitié du XVIe siècle », in Il collezionismo a Venezia e nel Veneto ai tempi della Serenessima, éd. par B. Aikema, R. Lauber, M. Seidel, Venezia, 2005, p. 117-134.

(53) « Gli inventari e lo studio delle collezioni di pitture », in Costruire il dispositivo storico tra fonti e strumenti, éd. par J. Gudelj et P. Nicolin, Milan, 2006, p. 167-176.

(54) « Histoire de l’art et histoire littéraire » (en collaboration avec A. Mérot), Revue de l’art, n° 153 (2006), p. 5-8.

(55) « La Galerie Farnèse », in Giovanni Volpato. Les Loges de Raphaël et la Galerie du Palais Farnèse, cat. de l’exposition (Tours, Musée des Beaux-Arts), Milan, 2007, p. 43-47.

(56) « Les tableaux vénitiens du XVIe siècle dans la collection du cardinal Fesch », in Le Goût pour la peinture italienne autour de 1800, prédécesseurs, modèles et concurrents du cardinal Fesch, actes du colloque, Ajaccio, 1er-4 mars 2005, sous la direction de Ph. Costamagna, O. Bonfait, M. Preti –Hamard, Ajaccio, 2006, p. 81-89.

(57) « A propos des débuts de l’opposition entre Venise et Rome : le rôle de l’Accademia degli Infiammati et de Bernardino Tomitano », dans L’histoire de l’art et le comparatisme. Les horizons du détour, actes du colloque, sous la direction de M. Bayard, Paris, Collection de l’Académie de France à Rome, 2007, p. 157-169.

(58) « Note sulla storiografia della pittura di Fontainebleau dal XVII secolo a oggi », dans Arte e architettura. Le cornici della storia, éd. par F. Bardati et A. Rossellini, Milan, 2007, p. 93-99.

(59) « La storia dell'arte nella periodizzazione francese », dans Storia dell'arte e storia dell'architettura : un dialogo difficile, éd. par F. Bardati, San Casciano, p. 13-14.

(60) « A propos de la cohérence des programmes iconographiques de la Renaissance », dans Programme et invention dans l’art de la Renaissance, sous la direction de M. Hochmann, J. Kliemann, J. Koering, Ph. Morel, Paris, 2007, p. 83-94.

(61) « Le rôle des Flamands dans les relations artistiques entre Venise et Rome », Bulletin de l’association des historiens de l’art italien, 13, 2007, p. 17-24.

(62) « Le dessin dans la peinture vénitienne. Nouvelles recherches », Revue de l’art, 160, 2008, p. 11-22.

(63) « Le collezioni veneziane del Cinquecento. Storia e storiografia », in Il collezionismo a Venezia. Dalle origini al Cinquecento, cit., p. 3-39.

(64) « La famiglia Grimani », ibid., p. 207-223.

(65) « L’allégorie à Venise en 1540 : Le Sorti de Francesco Marcolini », dans Le Noyau et l’écorce : les arts de l’allégorie, XVe-XVIIe siècles, sous la direction de C. Nativel, Paris, 2009, p. 323-337.

(66) « ‘El retratto del quondam Zuan Polo che sona de lauto’ : les portraits de bouffons à la Renaissance et la naissance de la peinture comique en Italie du nord au XVIe siècle », Studiolo, 7, 2009, p. 41-54.

(67) « Les reflets colorés : optique et analyse du coloris du XVIe au XVIIe siècle », dans Lumière et vision, cit..

(68) « L’Idée de perfection de la peinture de Fréart de Chambray et le Dialogo della pittura de Lodovico Dolce », dans La réception de modèles "cinquecenteschi" dans la théorie et les arts français du XVIIe siècle, actes de colloque, sous la direction de Sabine Frommel et Flaminia Bardati, Genève, 2010 (Hautes études médiévales et modernes, 96), p. 41-50.

(69) « Plinio Scarpelli, pittore di Daniele Barbaro e dei Grimani di Santa Maria Formosa », Arte veneta, 67, 2010, p. 43-53 (*).

(70) « Les analyses du coloris vénitien en France et en Italie au XVIIe siècle », dans Venise & Paris, 2011, cité, p. 163-176 (*).

(71) « Girolamo Muziano et le paysage érémitique », dans Le paysage sacré, éd. par D. Ribouillault, Florence, 2011, p. 210-232.

(72) « Coloris et noir & blanc : les Vénitiens préparaient-ils leurs peintures par des dessous en clair-obscur ? », in Aux limites de la couleur, éd. par M. Boudon, M. Brock and P. Charron, Turnhout, 2011, p. 87-96 (*).

(73) « Vasari e il disegno veneziano », Annali aretini, 20, 2012, p. 75-86 (*).

(74) « Le maniérisme vénitien : histoire d’une notion », in Penser l’étrangeté, ed. by F. Alberti, C. Gerbron and Jérémie Koering, Rennes, 2012, p. 215-224.

(75) G. Brunel, M. Hochmann, A. Lepage, « La Cène de l’église Saint-François-Xavier à Paris », in La restauration des peintures et des sculptures, ed. by P.-Y. Kairis, B. Sarrazin, F. Trémolières, p. 135-150.

(76) « Fables, formes, figures : hommage à André Chastel », dans La Vie des formes et les formes de la vie, actes du colloque annuel du Collège de France, sous la direction de J.-P. Changeux, Paris, 2012, 283-302.

(77) « André Chastel, sa correspondance, ses méthodes », dans André Chastel. Histoire de l’art et action publique, Paris, 2013, p. 5-14.

(78) « Un amico di Pietro Bembo : Agostino Beazzano », dans Pietro Bembo e le arti, actes du colloque, sous la direction de G. Beltramini, H. Burns et D. Gasparotto, Venise, 2013, p. 179-191.

(79) « Hans Rottenhammer e Pietro Mera : cabinet paintings tra Venezia e Roma », dans Alle origini dei generi pittorici fra l’Italia e l’Europa, 1600 ca., Trévise, 2013.

(80) M. Hochmann et Ch. Marin, « Carlo Saraceni a Venezia », dans Carlo Saraceni (catalogue de l’exposition, Rome, Palazzo Venezia), éd. par M. G. Aurigemma, Rome, 2013, p. 31-44.

(81) M. Hochmann et A. Fenech Kroke, « Un dessin sur panneau de Jacopo Zucchi à la villa Médicis », Studiolo, n° 10, 2013, p. 300-308.

(82) « Chi è Pausone. Alle origini del genere basso », dans I Bassifondi del barocco, cat. de l’exposition (Rome, Villa Médicis, Paris, Petit Palais), éd. par A. Lemoine et F. Cappelletti, Milan, 2014, p. 69-75.

(83) « Il mecenatismo dei cardinali Corner nel XVI secolo », dans I cardinali della Serenissima, éd. par C. Furlan et P. Tosini, Venise, 2014, p. 75-103.

(84) « Un fregio di Palma Giovane a palazzo Grimani di San Luca », Artibus et historiae, vol. 35, 2014, p. 157-169.

(85) « Chastel, Warburg et ses héritiers », dans André Chastel, méthodes et combats d’un historien de l’art, sous la direction de S. Frommel, M. Hochmann et Ph. Sénéchal, Paris, 2015, p. 123-136.

(86) « Schiavone disegnatore », dans Andrea Schiavone. Splendori del Rinascimento a Venezia, cat. de l’exposition (Venise, Musée Correr), éd. par E. M. Dal Pozzolo, Venise, 2015, p. 111-120.

(87) « La famiglia Bernardo nella chiesa dei Frari », dans Santa Maria Gloriosa dei Frari, éd. par D. Howard et C. Corsato, Venise, 2015, p. 187-197.

(88) « Drawing as a replication method in Late Cinquecento Venetian Workshops », dans Rethinking Renaissance Drawings. Essays in Honour of David McTavish, éd. par U. Roman D’Elia, McGill-Queen’s University Press, 2015, p. 137-147.

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